Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.1.x (Loader Jun)


Polanskiman

Recommended Posts

😨 

 

si ça se trouve il y a un paquet qui fout la grouille. Maintenant sans acces "stable" en ssh difficile de savoir lequel il s'agit. Si tu peux faire une commande "top" en ssh le temps que ça marche regarde quel processus consomme des ressources. et si oui, kille-le

Link to comment
Share on other sites

Salut

Merci de ta réponse 

J'ai fait un top, mais clairement il n'y a rien qui consomme mon Cpu, je pense plus à une consommation de la bande passante du disque ? 

Il est possible de vérifier sa en ssh? Depuis dsm oui mais l'accès au moniteur de ressources ne marche pas... 

 

Edit : visiblement sa va etre "merdique" alors j'ai ouvert un nouveau sujet 

 

Edited by EVOTk
Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

un grand merci a tous les contributeurs pour la possibilité de migrer de 5.2.x vers 6.1.x sans encombre !

N'étant plus sur Windows mais sur Xubuntu, j'ai du adapter les étapes 3 / 4 / 5.

 

Il m'as fallu une journée pour tout assimiler (merci gougeule)  et effectuer les étapes nécessaires par rapport à ma configuration.

-> HP ProLiant MicroServer Generation 8 (Gen8)

--> 4 disques sur le controleur de HP / 1 disques sur Syba SATA III 4 Port PCI-e x1  (model SI-PEX40064 / Chipset: Marvell 88SE9215)

-> utilisation du lecteur MicroSD au lieu d'une clé USB.

 

Etape 3 : il faut récuperer le VID/PID du lecteur de carte µSD sur le serveur.

- activation du SSH pour récupérer le VID/PID du lecteur de carte µsd via l'interface web (panneau de configuration/terminal & SNMP).

- se connecter en root via un terminal Linux sur votre PC

ssh root@IP_NAS -p port

- rentrer le mot de pass de l'admin

- exécuter la commande : 

cat /proc/bus/usb/devices | grep -e "^ $" -e "Vendor" -e "Manufacturer" -e "Product"

cherche la ligne "S:  Product=Ultra Fast Media Reader" et en dessus vous avez votre VID/PID.

==> Merci Polanskiman : 

 

 

Etape 4 : il faut monter les partitions de l'image du loader

- mounter à la main l'image du loader de Jun.

- exécuter la commande dans un terminal linux dans le rep ou se trouve le loader : 

sudo fdisk -lu "DS3615xs 6.1 Jun's Mod V1.02b.img"

...

Périphérique                       Début    Fin Secteurs Taille Type
DS3615xs 6.1 Jun's Mod V1.02b.img1  2048  32767    30720    15M Système EFI
DS3615xs 6.1 Jun's Mod V1.02b.img2 32768  94207    61440    30M Système de fichiers Linux
DS3615xs 6.1 Jun's Mod V1.02b.img3 94208 102366     8159     4M Amorçage BIOS

...

le début des secteurs nous permettrons de calculer l'offset pour monter les partitions voulues

- créer un répertoire /media/loader_grub :

sudo mkdir /media/loader_grub

la Partition 0 => le Grub

2048*512 = 1048576

toujours dans  le rep ou se trouve le loader exécuter la commande

sudo mount -o loop,offset=1048576 "DS3615xs 6.1 Jun's Mod V1.02b.img" /media/loader_grub/

modifier le grub.cfg comme décrit dans le tutorial.

* par rapport a mes disques : SataPortMap=41

 

si jamais on a besoin de la custo de @IG-88 on peut déjà recopié l'archive en la renommant "custo_extra.lzma"

- créer un répertoire /media/loader_drv :

sudo mkdir /media/loader_drv

la Partition 1 => les drivers/Firmware

32768*512 = 16777216

toujours dans  le rep ou se trouve le loader exécuter la commande

sudo mount -o loop,offset=16777216 "DS3615xs 6.1 Jun's Mod V1.02b.img" /media/loader_drv/

recopier custo_extra.lzma dans ce répertoire : 

sudo cp /path_du_custo/custo_extra.lzma /media/loader_drv/

* Et n'oublier pas de modifier le grub.cfg en conséquence. commenter la ligne d'origine (avec un petit # devant) et ajouter la nouvelle.

#set extra_initrd="extra.lzma"
set extra_initrd="custo_extra.lzma"

 

on démonte les images

sudo umount /media/loader_grub/

sudo umount /media/loader_drv/

Etape 4: creer la µSD bootable avec l'image du loader de jun.

- utiliser les outils fournit par la distribution linux pour graver la carte µSD. pour ma part "créer un disque de demarrage"  (usb-creator-gtk)

 

et reprende le tutoriel de Polanskiman :)

 

@Bonne Année 2019

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

 

J'ai donc fini par sauvegarder toutes mes données puis formater mes 2x4 To via live usb Ubuntu...

 

Je m'apprête donc à faire une installation propre, mais... pourquoi le loader Jun reboote en boucle maintenant ? :/ 

Link to comment
Share on other sites

bonsoir tout le monde,

 

Après 10 jours de galères pour la màj vers DSM 6.x, petit bilan : ECHEC.

 

Pour une raison inconnue, mon DELL OPTIPLEX 780 doté de la configuration ci-dessous évoquée lance bien le loader XPEnoboot de la version 5.2-5967, mais pas le loader de Jun : manifestement, le prtroblème ce situe au niveau du support du RAID, pas du réseau (donc a priori, pas de extra.lzma custom à prendre).

 

La grosse loose c'est que, dans l'opération, je ne parviens plus à lancer Plex media server.

 

Si quelqu'un a une idée, ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous,

 

j'ai installé il y a 1 ou 2 ans la version DS3615xs 6.1 Jun's Mod V1.02b.

Le pc a été pré configuré juste pour utiliser l'application Surveillance station, à l'époque.

En fait

Le pc n'a pas tourné depuis, je l'avais fait pour un pote, au final il ne l'a pas installé chez lui.

Aujourd'hui, je le reprends pour tester  et rien aucune détection du nas avec l'assistant synology.

Pourtant il boot bien sur la clé USB et  le message BOOTING THE Kernel.

 

J'ai décidé de refaire la config à neuf, j'ai repris le tutu de Polanskiman, mais toujours pareil.

Je modifie bien le Grub avec le VID et PID de ma clé USB, j'ai repris un serial via l'appli, remis l'adresse Mac de la carte réseau. j'ai tester différentes configuration, J'ai même changer le fichier : extra.IZMA par le dernier.

Rien le PC n'est même pas vu par ma box, le réseau est actif sur le port de la box mais pas d'adresse MAC reconnu, donc logique que je ne vois pas mon syno pret a etre installé.

 

Config PC de bureau récupéré :

Modele HP Compaq 6005 Pro.

proc : AMD Phenom(tm) II x2 b59 (2CPUs) 3.4GHz

ram 10Gb

controleur AHCI SATA standard.

HDD HITACHi : 250GB x 3

carte réseau Broadcom NexTreme Gigabit.

 

Je me bagarre depuis plusieurs heures mais je comprends pas ou je pêche.

Je sais que le PC est vieux et lent mais pour cette appli cela suffit bien.

Si quelqu'un a une idée.

Merci.

Edited by gribouille76fr
Link to comment
Share on other sites

Oui, comme j'ai un autre pc identique je viens de remonter mes disque dedans.

j'y ai mis ma cle modifié avec l'adresse MAC de la carte. Pareil.

Donc je repasse en 5

Je viens de repasser en DSM 5967 avec mise a jour automatique, le PC est en cours de reboot.

Mais bon à vérifier si cela va fonctionner correctement.

Edited by gribouille76fr
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Est il possible de passer sur la 6.2 à partir de la 6.1.7 ?  ( DS3615x )

 

Je pose cette question car il y a une version de Jun' V1.03b compatible 6.2 mais avant de faire quoi que ce soit je préfère demander pour ne pas perdre mes données.

 

 

Merci

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Sans disque pour essayer, la migration est risquée. 

Bien sur rien ne t'empêche de le faire, si cela ne marche pas le retour en arrière est toujours possible (sans pertes des donnés) mais demande un peu de temps et de bidouille ( chercher "downgrade" sur le forum). 

Une sauvegarde de la configurations du nas est une bonne chose à faire avant ! et de tes données importantes aussi ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 2/13/2019 at 7:41 PM, EVOTk said:

Sans disque pour essayer, la migration est risquée. 

Bien sur rien ne t'empêche de le faire, si cela ne marche pas le retour en arrière est toujours possible (sans pertes des donnés) mais demande un peu de temps et de bidouille ( chercher "downgrade" sur le forum). 

Une sauvegarde de la configurations du nas est une bonne chose à faire avant ! et de tes données importantes aussi ! 

Finalement je suis sur DSM 6.1.7-15284 et pour séparer mes données,  j'ai installé virtual machine manager avec DSM 6.2.1-23824 Update 4, cela me sert uniquement pour le téléchargement et ainsi de partager avec les membres de ma famille.

 

Cela permet d'avoir 2 DSM en 1 ^^

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Il me semble que la carte reseau du Gen8 n'est pas pris en charge sur DS3615cs, je te conseil de tester une install neuve avant de te lancer dans la migration de tes données

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, EVOTk a dit :

Il me semble que la carte réseau du Gen8 n'est pas pris en charge sur DS3615cs, je te conseil de tester une install neuve avant de te lancer dans la migration de tes données

Bonjour,

Merci pour ta réponse, mais ce n'est pas DS3615cs mais DS3615xs et jusqu'ici je faisais les mises à jour en DS3615xs et la carte était reconnu.

Est ce nouveau avec Jun's Loader v1.03b DS3615xs ?

merci

 

Edited by razstore
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour a tous,

Petit déterrage de topic!

Après un bref passage chez OMV qui a eu raison de moi avec les ligne de codes et autres. J'ai suivis ce tuto pour installer le dsm 6.1.4 et mis a jour en 6.1.7.

Le système semble fiable, même âpres plusieurs reboot tout est reconnus sans soucis.

Je suis donc actuellement en possession d'un HP N40L qui tourne sur dsm DSM 6.1.7-15284 update 2.

Puis-je installer les autres updates  (sans passer au dessus du 6.1.7) qu'il me propose sans problème?

merci😉

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Normalement sans soucis, si la migration te fait peur rien ne t'empêche de faire un installation à blanc sur un dd de test pour valider le fonctionnement de la dernière update 6.1.7 avant de migrer. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, EVOTk a dit :

Salut, 

Normalement sans soucis, si la migration te fait peur rien ne t'empêche de faire un installation à blanc sur un dd de test pour valider le fonctionnement de la dernière update 6.1.7 avant de migrer. 

je te remercie pour ta réponse rapide et claire.

vue que l'update 2 est passer sans problème, je vais faire de même pour la  3.

pour faire une installation a blanc, il me faut retirer mes disques actuels et faire une installation sur un autre disque vierge c'est bien ça?

 

Link to comment
Share on other sites

Oui, moi je débranche électriquement tout les dds mais je laisse les sata comme sa je remet dans l'ordre. 

Je débranche uniquement le sata 0 ( ou 1 suivant les carte mère) et j'y branche mon dd de test. 

Link to comment
Share on other sites

Oui, énorme, pour la sécurité de ton NAS !

Les dernières failles sont comblées dans DSM 5.2 ou DSM 6.2 actuellement, et plus dans 6.1.

 

Edited by EVOTk
Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron unpinned and locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...