Polanskiman

[Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.1.x (Loader Jun)

27 posts in this topic

Posted (edited)

Ce tuto est une mise à jour du tuto que j'ai déjà fait l'année dernière. Ce tuto permet d'installer/migrer DSM 5.2 à DSM 6.1.3 directement sans devoir passer par DSM 6.0.2. Si pour une raison ou une autre vous voulez migrer à DSM 6.0.2 d'abord ou alors tout simplement vous ne voulait pas migrer à DSM 6.1 mais souhaiter migrer à DSM 6.0.2 uniquement alors utilisez le lien ci dessus.

 

Comme la plupart de vous doivent déjà le savoir Jun a réussi un exploit en créant un loader permettant l'installation de DSM 6 sur du matériel non Synology. Voici le fil de la discussion pour ceux que ça intéressent: https://xpenology.com/forum/topic/6253-dsm-6xx-loader/. Il va vous falloir quelques outils. Je pars du principe que vous êtes sous Windows 10, 8, 7, Vista ou XP. Si vous êtes sur un MAC OS et que vous comprenez l'anglais réfèrerez vous au post que j'ai fait sur comment écrire et monter l'image sur une clef USB. Vous pouvez ensuite revenir sur ce tuto après avoir effectué les manips nécessaires sur MAC OS. Si vous avez des doutes n'hésitez pas à laisser un commentaire.

 

 

Si vous êtes à DSM 5.1 ou sur une version antérieur, il faut tout d'abord mettre à jour DSM à la version 5.2. Si vous faites une installation fraîche de DSM 6.1 alors vous êtes bon pour la suite. Simplement omettez toute référence à DSM 5.2

Voici ce dont vous avez besoin:

- Win32 Disk Imager. Application permettant de rendre une clef USB bootable.

- Une clef USB que l'on utilisera pour y mettre le loader. 4GB suffiront largement. Je conseille une clef de marque (Kingston, SandDisk ou autre). Cela évitera les problèmes dans le future.

- Comment connaitre le VID et PID de votre clef usb >>> voir ici

- Un éditeur de texte avancé. Notepad++ fera l'affaire. L'éditeur de text Notepad inclu avec Windows est déconseillé.

- DSM 6.1.3. Le fichier PAT vient directement des serveurs de Synology, donc sans aucune altération.

- Le loader (miroir) officiel v1.02b de Jun. Ce loader est hybrid c'est à dire qu'il marche en EFI ou BIOS donc devrait marcher sur une majorité de machines capable de lire du GTP. Pour les machines plus vielles qui ne peuvent lire que du MBR ce loader ne marchera pas. Utilisez alors l'image du loader v1.02b faites par @Genesys construite à partir du loader de Jun mais faite avec une table de partitionnement de type MBR.

Note: Le loader v1.02b de Jun est compatible avec les CPU Intel. Pour les CPU AMD cela n'est pas entièrement le cas mais plusieurs personnes ont mentionnée qu'il était possible d'utiliser ce loader. Il serait d'après eux necessaire de désactiver la fonction C1E dans le BIOS.

- Le ramdisk personnalisé extra.lzma_v3 (seulement pour DS3615xs). Ce ramdisk est optionnel et ne doit être utiliser que si le ramdisk par défaut inclus dans le loader ne permet pas la détection du matériel. Je le fourni pour ceux qui pourraient avoir des problèmes de détection réseau ou de contrôleurs de disques non reconnus. Ce ramdisk personnalisé contient des modules (drivers) additionnels qui ont été compilé par @IG-88 avec le code source de DSM 6.1.3. Je ne garantie pas qu'ils marchent tous. Vous devrez remplacer (ou renommer, au cas ou!) le ramdisk par défaut extra.lzma par celui ci. Voir la liste des Modules & Firmware en fin de tuto pour le détail. Ramdisk temporairement hors ligne

- Faites attention à branchez vos HDD successivement en commençant par le premier port SATA normalement décrit come SATA0 sur les cartes mères. Vérifiez avec le fabriquant de votre carte mère. Si vous faites une migration à partir de DSM 5.2 alors laissez tel quel.

- OSFMount. Application permettant de modifier le fichier grub.cfg directement sur l'image. Ceci n'est pas strictement nécessaire car Jun a rendu possible la configuration du VID/PID, S/N et MAC directement à partir du Menu Boot Grub. Si vous préférez utiliser la nouvelle méthode il suffit d'omettre le Point 4lisez plutôt la Note 4 et reprenez le tuto à partir du Point 5.

 

 

SVP LISEZ TOUT LE TUTO AVANT DE FAIRE N'IMPORTE QUOI

 

L'utilisation de ce loader relève de votre entière responsabilité. Ne me tenez pas responsable si vous perdez vos données ou que votre NAS part en fumée. Sachez aussi que ce loader contient moins de drivers que sous DSM 5.2 donc si il est primordiale pour vous d'avoir une machine opérationnelle H24 je vous conseille de lire en bas de tuto les drivers disponibles. Si le ne sont pas inclus alors il vous faudra les compiler vous même. Ne me demandez pas de le faire à votre place, je ne le ferais pas.

A bon entendeur.

 

Maintenant que vous avez tout ce qu'il vous faut, passons aux choses sérieuses:

 

1 - Faites un backup de vos données et de votre configuration avant toute chose. Cela évitera la pleurniche plus tard. Imprimez ce tuto si nécessaire.

 

2 - Eteignez votre NAS. Déconnectez votre clef USB avec votre loader 5.2. Je conseille que vous mettiez de coté la clef USB que vous utilisez actuellement avec DSM 5.2 et prenez une nouvelle clef USB pour DSM 6.1. Cela évitera de la refaire si l'upgrade ne marche pas pour vous et que vous avez besoin de revenir à DSM 5.2.

 

3 - Allez à votre PC, branchez votre clef USB et lancez votre application de choix permettant de voir le VID et PID de votre clef USB. Notez ça quelque part car vous en aurez besoin sous peu.

 

4 - Maintenant lancez OSFMount. Sélectionnez "Mount New", puis choisissez votre loader (fichier au format .img) dans "Image File". Une autre fenêtre s'ouvre. Sélectionnez la partition 0 (celle de 15 MB). Cliquez Ok. Sur la fenêtre principale décochez la case "Read only drive". Cliquez Ok. La partition de l'image devrait maintenant être montée dans votre explorateur de fichiers.

Vous pouvez maintenant aller au dossier /grub et remplacer (ou renommé) le ramdisk par défaut extra.lzma par celui que j'ai fourni un peu plus haut. Maintenant revenez en arrière et aller dans le dossier /grub et éditer le fichier grub.cfg avec votre éditeur de texte avancé.

Si vous avez besoin de remplacer le ramdisk par défaut par le ramdisk extra.lzma personnalisé il vous faudra alors aussi monter la partition 1 (celle de 30MB) avec OSFMount.

 

Le contenue du fichier grub.cfg est le suivant:

 

Je ne mets uniquement ici que la portion du code qui nous intéresse dans le cadre de ce tuto:

[...]

set extra_initrd="extra.lzma"
set info="info.txt"

set vid=0x058f
set pid=0x6387
set sn=C7LWN09761
set mac1=0011322CA785
set rootdev=/dev/md0
set netif_num=1
set extra_args_3615=''

set common_args_3615='syno_hdd_powerup_seq=0 HddHotplug=0 syno_hw_version=DS3615xs vender_format_version=2 console=ttyS0,115200n8 withefi elevator=elevator quiet'

set sata_args='sata_uid=1 sata_pcislot=5 synoboot_satadom=1 DiskIdxMap=0C SataPortMap=1 SasIdxMap=0'

set default='0'
set timeout='1'
set fallback='1'

[...]
 

 

:!: Les données à modifier sont les suivantes: :!:

 

vid=0x090C par vid=0x[le vid de votre clef usb]

pid=0x1000 par pid=0x[le pid de votre clef usb]

sn=C7LWN09761 par sn=générez votre sn ici avec le modèle DS3615xs ou DS3617xs (cela va dépendre que quel loader vous avez choisi)

mac1=0011322CA785 par mac1=[l'adresse MAC du port réseau #1]. Vous pouvez rajouter set mac2=[l'adresse MAC du port réseau #2] si vous avez un 2ième port réseau et ainsi de suite jusqu'à mac4 mais ceci n'est pas nécessaire.

Conseil: changez timeout='1' par timeout='4' - Cela rallonge la durée d'affichage du Menu Boot Grub lorsqu'il apparaitra à l'écran.

 

Une fois finie l'édition du fichier grub.cfg, sauvegardez les changements et fermez l'éditeur de texte. Sur OSFMount cliquez sur "Dismount all & Exit". Vous êtes maintenant fin prêt à écrire l'image sur votre clef USB.

 

5 - Utilisez Win32 Disk Imager pour rendre votre clef USB bootable avec l'image que vous venez d'éditer.

 

6 - Ejectez votre clef USB chaude et brulante proprement. Branchez la sur votre NAS (évitez les ports USB 3.0). Démarrez la machine et accédez immédiatement à votre BIOS afin de le reconfigurer pour que le boot se fasse à partir de la nouvelle clef usb. Faites les changements nécessaires pour redémarrer en UEFI ou en legacy bios, c'est à vous de choisir. Aussi, dans le BIOS, les HDD doivent être configurés en AHCI et non pas en IDE. Finalement et si possible, activez dans le BIOS le port série si il ne l'est déjà pas. Toutes les cartes mère n'ont pas forcément de port série. Si c'est le cas pour vous alors ce n'est pas bien grave, le loader se chargera du problème. Sauvegarder les changements fait au BIOS et redémarrez.

 

7 - Une fois redémarré, si vous avez un écran connecté au NAS vous verrez le Menu Boot Grub suivant:

Screen Shot 2017-09-12 at 5.18.08 PM.jpg

CONSEIL: avant même que le Menu Boot Grub n'apparaisse cliquez de façon répétée les touches haut ou bas. Cela aura comme effet d'arrêter le compte à rebours et vous donnera le temps de choisir la ligne que vous voulez. Vous verrez l'écran suivant après avoir fait entrer:

Screen Shot 2017-09-12 at 5.25.20 PM.jpg

Si vous avez démarrer la clef USB en mode EFI vous ne verrez normalement pas les 3 dernières lignes. Rien de grave.

 

8 - Retournez à votre PC et lancez de préférence Synology Assistant ou alors allez à http://find.synology.com. Normalement si vous avez bien tout suivi votre NAS devrait être détectée sur votre réseau local au bout d'une minute environ (j'ai testé avec un machine virtuelle et ça a prit  ~55 secondes). Il suffit ensuite de suivre les indications pour soit faire une installation fraîche soit faire la migration de DSM 5.2 à DSM 6.1. A un moment donné DSM vous demandera le fichier PAT (DSM_DS3615xs_15152.pat) que vous avez normalement déjà téléchargé.

 

9 - Une fois finie la MAJ ou l'installation fraîche, accédez à votre NAS comme d'habitude. Il vous faudra surement mettre à jour plusieurs applications. Vous pouvez ensuite mettre à jour DSM 6.1 jusqu'à DSM_DS3615xs update 3. Il est possible que vous soyez obligé de faire un reboot forcé. Certaines personnes ont dû refaire la clef usb aussi. Désactivez la mise à jour automatique dans DSM. Si besoin est, voici ou télécharger les fichiers individuels (DSM et updates): https://xpenology.com/forum/topic/7294-links-to-dsm-and-critical-updates/

 

10 - Voila c'est fini. Si vous avez des questions cherchez le forum/Google d'abord. Si vous êtes toujours bloqué alors posez votre question en donnant les spécifications de votre matériel (model carte mère, contrôleur LAN, contrôleur disk etc) faute de quoi votre post sera supprimé. Merci de cliquer sur le bouton 'Like this' si vous avez aimé le tuto.

 

--------------

Note 1: Si après avoir suivi le tuto votre NAS n'est pas accessible via http://find.synology.com ou Synology Assistant la raison la plus probable c'est que les drivers de votre carte réseau n'ont pas été inclus dans le loader. Faites un effort et utilisez Google pour savoir quel module votre carte réseau et/ou votre contrôleur de disque utilisent sous linux suite à quoi vérifiez que ces modules soient inclus dans le ramdisk personnalisé. Si vous le voyez alors utilisez le ramdisk personnalisé. Si rien ne marche alors poser votre question.

 

Note 2: Une fois passé à DSM 6.1 sachez que vous n'aurez plus accès au NAS via ssh avec le compte root. Vous pouvez ceci dit y accéder avec votre compte administrateur puis élever les droits en utilisant

sudo -i
 

Ceci est tout à fait normal. C'est Synology qui a voulu sécuriser l'accès à DSM.

 

Note 3: Vérifiez bien le VID/PID de votre clef USB avant d'entamer la MAJ. Si lors de la migration vous obtenez l'erreur suivante: "Failed to install the file. The file is probably corrupted. (13)" (ou l'équivalent en français) c'est que le VID/PID ne correspond pas à votre clef USB. Si vous avez toujours des problèmes après avoir bien vérifié le VID/PID alors essayez une autre clef usb.

 

Note 4: Les changements effectués sur le fichier grub.cg peuvent aussi être fait directement à partir du Menu Boot Grub donc en principe il est tout à fait possible d'ignorer le Point 4 et écrire l'image synoboot.img sur votre clef USB sans rien modifier (il suffit de continuer à lire à partir du Point 6). Pour faire les modifications il faut appuyer sur la lettre 'C' lorsque vous voyez le Menu Boot Grub apparaitre. Il faut être vif car vous n'avez qu'une seconde avant que le menu disparaisse. Apres avoir appuyé sur la lettre C vous vous retrouverez dans une invite de commande grub. Pour changer le VID vous devez écrire comme suit:

vid 0xLES 4 CHIFFRES VID DE VOTRE CLEF USB
 

Faites la même chose pour pid, sn et mac1. Appuyez sur entrer à chaque commande. Les commandes sont les suivantes:

pid 0xLES 4 CHIFFRES PID DE VOTRE CLEF USB
sn LE NUMERO DE SERIE DE VOTRE NAS
mac1 L'ADRESSE MAC1 DE VOTRE NAS
 

Si vous avez plusieurs cartes réseau vous pouvez les rajouter de la meme manière: Le maximum c'est mac4. Voir ci dessous:

mac2 L'ADRESSE MAC2 DE VOTRE NAS
mac3 L'ADRESSE MAC3 DE VOTRE NAS
mac4 L'ADRESSE MAC4 DE VOTRE NAS
 

Si vous pensez avoir fait une erreur il suffit de refaire la commande. Lorsque vous avez fini appuyez sur Esc et sélectionnez la ligne du menu qui convient. Ci dessous un example a quoi ressemble l'invite de commande grub avec les commandes:

Screen Shot 2017-09-12 at 5.23.26 PM.jpg

 

Note 5: Si lors de l'installation vous recevez un message d'erreur de type "Nous avons détecté des erreurs sur les disques [numero des disques] et les ports sata ont également été désactivés, remplacer les disques et réessayer" alors il faut rajouter SataPortMap dans l'invite de commande Grub (ou dans le fichier grub.cfg). Appuyer sur la letter C lors du Menu Boot Grub et écrivez ceci:

append SataPortMap=XX
 

XX est le nombre de HDD présent. N'oubliez pas de mettre à jour ce paramètres si vous rajouter des HDD.

Par ailleurs, si vous êtes amené à utiliser Reinstall, il ne faut pas oublier de sélectionner le mode normal (première ligne du menu grub) lors du reboot automatique après l’installation, sinon le loader sélectionnera à nouveau Reinstall et cela occasionnera des problèmes ultérieurement.

 

@@@@@@@@ Précisions sur ce que veut dire SataPortMap= @@@@@@@@

setsunakawa said:

SataPortMap=4 veut dire les 4 premiers ports du 1ier contrôleur.

SataPortMap=44 veut dire les 4 premiers ports du 1ier contrôleur et les 4 premiers ports du 2ième controleur.

SataPortMap=422 veut dire les 4 premiers ports du 1er contrôleur, les 2 premiers ports du 2ieme contrôleur et les 2 premiers port du 3ième contrôleur.

Il faut bien entendu mettre le chiffre correspondant au nombre de HDD présents sur votre machine. Donc si par exemple vous avez 3 HDD dont 2 sur le premier contrôler et 1 sur le 2ième il faudra écrire: SataPortMap=21

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 

############## Problèmes connus #####################

- Sur des machines à coeur unique et lent le "patcher" charge trop tard.

- Certains drivers de cartes réseau plantent lorsque le MTU est au delà de 4096 (Jumbo frame).

 

############# Modules inclus dans le Loader de Jun par défaut #############

Modules & Firmware - Cliquez ICI 

Modules
ata_piix.ko
atl1.ko
atl1c.ko
atl1e.ko
ax88179_178a.ko
bnx2.ko
bnx2x.ko
BusLogic.ko
button.ko
cnic.ko
e1000.ko
ipg.ko
jme.ko
libcrc32c.ko
libphy.ko
mdio.ko
megaraid_mbox.ko
megaraid_mm.ko
megaraid_sas.ko
megaraid.ko
mii.ko
mpt3sas.ko
mptbase.ko
mptctl.ko
mptsas.ko
mptscsih.ko
mptspi.ko
netxen_nic.ko
ohci-hcd.ko
pch_gbe.ko
pcnet32.ko
ptp_pch.ko
qla3xxx.ko
qlcnic.ko
qlge.ko
r8168.ko
r8169.ko
scsi_transport_spi.ko
sfc.ko
skge.ko
sky2.ko
tg3.ko
uio.ko
usbnet.ko
vmw_pvscsi.ko
vmxnet3.ko

Firmwares
bnx2/bnx2-rv2p-06-6.0.15.fw
bnx2/bnx2-rv2p-09-6.0.17.fw
bnx2/bnx2-rv2p-09ax-6.0.17.fw
tigon/tg3_tso.bin
tigon/tg3_tso5.bin
tigon/tg3.bin

Hide  

 

############# Modules additionnels contenus dans le ramdisk extra.lzma personnalisé compilé par IG-88#############

Modules & Firmware - Cliquez ICI 

Modules
3w-9xxx.ko
3w-sas.ko
aacraid.ko
aic94xx.ko
arcmsr.ko
asix.ko
alt2.ko
cx82310_eth.ko
e100.ko
evdev.ko
forcedeth.ko
hpsa.ko
hptiop.ko
igbvf.ko
isci.ko
ixgb.ko
ixgbevf.ko
mvmdio.ko
mvsas.ko
mvumi.ko
plusb.ko
r8152.ko
rtl8150.ko
sx8.ko

Firmwares
bnx2/bnx2-mips-06-6.2.3.fw
bnx2/bnx2-mips-09-6.2.1b.fw
e100/d101m_ucode.bin
e100/d101s_ucode.bin
e100/d102e_ucode.bin
tigon/tg357766.bin

Hide  

 

############### M.A.J du Tuto ###################

Log des modifications - Cliquez ICI 

[13/09/2017] Création du tuto
[15/09/2017] Ajout "[...] en donnant les spécifications de votre matériel (model carte mère, contrôleur LAN, contrôleur disk etc) faute de quoi votre post sera supprimé. Merci de cliquer sur le bouton 'Like this' si vous avez aimé le tuto."
[17/09/2017] Ramdisk personnalisé extra.lzma de IG-88 mis hors ligne temporaire pour cause de problèmes avec certains modules.
[18/09/2017] Lien générateur de S/N changé à https://xpenogen.github.io/serial_generator/index.html

Hide  
Edited by Polanskiman
Voir Log M.A.J du Tuto ci dessus ^
3 people like this

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup,

 

Est il possible de migrer de Xpénology DSM 6.0.2 vers 6.1 ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 9/14/2017 at 3:45 PM, xtenz said:

Merci beaucoup,

 

Est il possible de migrer de Xpénology DSM 6.0.2 vers 6.1 ? 

 

Oui, Il suffit de suivre la procédure suivante:

 

1 - éteindre la machine (baremetal ou VM)

2 - changer le loader v1.01 à v1.02b (et non v1.02a). Ne pas oublier de reconfigurer le fichier grub.cfg sous v1.02b

3 - rallumer la machine (baremetal ou VM) avec le nouveau loader v1.02b

4 - utiliser find.synology.com ou alors Synology Assistant pour trouver la machine sur le réseau

5 - migrer la machine come indiquer à l'écran en utilisant le fichier .pat de DSM 6.1.3 précédemment téléchargé

6 - laisser faire

7 - vous devriez être sur DSM 6.1.3 après la mise à jour et 1 ou 2 reboot.

 

Faites attention à ce que votre machine soit compatible (voir liste de modules). Si vous avez utilisé le ramdisk par defaut du loader v1.01 alors cela ne devrait poser aucun problème. Si par contre vous avez utiliser le ramdisk personnalisé sous v1.01 car le ramdisk par default ne marchait pas alors il est fort possible que votre machine ne soit pas reconnue avec le loader v1.02b.

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 9/14/2017 at 4:20 PM, Polanskiman said:

 

Oui, Il suffit de suivre la procédure suivante:

 

1 - éteindre la machine (baremetal ou VM)

2 - changer le loader v1.01 à v1.02b (et non v1.02a). Ne pas oublier de reconfigurer le fichier grub.cfg sous v1.02b

3 - rallumer la machine (baremetal ou VM) avec le nouveau loader v1.02b

4 - utiliser find.synology.com ou alors Synology Assistant pour trouver la machine sur le réseau

5 - migrer la machine come indiquer à l'écran en utilisant le fichier .pat de DSM 6.1.3 précédemment téléchargé

6 - laisser faire

7 - vous devriez être sur DSM 6.1.3 après la mise à jour et 1 ou 2 reboot.

 

Faites attention à ce que votre machine soit compatible (voir liste de modules). Si vous avez utilisé le ramdisk par defaut du loader v1.01 alors cela ne devrait poser aucun problème. Si par contre vous avez utiliser le ramdisk personnalisé sous v1.01 car le ramdisk par default ne marchait pas alors il est fort possible que votre machine ne soit pas reconnue avec le loader v1.02b.

Merci pour ce Tuto, par contre du coup on perd les données ? 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
4 minutes ago, glefran said:

Merci pour ce Tuto, par contre du coup on perd les données ? 

 

Non. Les données sont sur une partition apart.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Just now, Polanskiman said:

Non. Les données sont sur une partition apart.

 

ok merci et encore Bravo

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon j'ai fais la manip et depuis il est en status Récupérable, je ne peux plus me connecter meme avec le boot du 5,2 :(

Share this post


Link to post
Share on other sites
9 hours ago, glefran said:

Bon j'ai fais la manip et depuis il est en status Récupérable, je ne peux plus me connecter meme avec le boot du 5,2 :(

 

Ce genre de commentaire ne nous aide pas à vous aider donc je préconise de faire un effort quand aux informations que vous partagez. Donnez les spécifications de votre matériel. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir

 

Je suis en DSM 6.0.2-8451 Update 9.

 

Je tourne sous ESXi 6.5, j'ai donc les fichiers suivants :

- synoboot.img

- synoboot.vmdk

- MON-NAS.vmdk

 

En parallèle, j'ai téléchargé :

- le fichier PAT en 6.1.3 (15152)

- l'update 3

- le loader 1.02b

 

Je ne comprends pas trop bien la manip avec grub.cfg... Pour info, j'ai un MAC et donc impossible de trouver le client OSFMount.

 

Ne puis-je pas faire la manipulation suivante :

- arrêt de la VM

- suppression de l'ancien synoboot.vmdk

- copier dans le même répertoire le nouveau loader de Jun 1.02b (donc un seul fichier synoboot.vmdk)

- redémarrage de la VM

- Mise en prod de la version 6.1.3

- update direct vers l'update 3

 

Qu'en pensez vous ?

 

Quelques questions :

- peut-on monter en update 3 directement dès la fin de la mise à jour en 6.1.3 ? (en plus j'ai lu que l'update 2 était déconseillé)

- peut-on mettre en update 4, dans ce cas peut-on le faire directement dès la fin de la mise en prod en 6.1.3 où doit-on passer en U3 avant.

 

Merci à vous !

 

Bonne soirée.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 9/16/2017 at 0:28 AM, joinman said:

Bonsoir

 

Je suis en DSM 6.0.2-8451 Update 9.

 

Je tourne sous ESXi 6.5, j'ai donc les fichiers suivants :

- synoboot.img

- synoboot.vmdk

- MON-NAS.vmdk

 

En parallèle, j'ai téléchargé :

- le fichier PAT en 6.1.3 (15152)

- l'update 3

- le loader 1.02b

 

Je ne comprends pas trop bien la manip avec grub.cfg... Pour info, j'ai un MAC et donc impossible de trouver le client OSFMount.

 

Ne puis-je pas faire la manipulation suivante :

- arrêt de la VM

- suppression de l'ancien synoboot.vmdk

- copier dans le même répertoire le nouveau loader de Jun 1.02b (donc un seul fichier synoboot.vmdk)

- redémarrage de la VM

- Mise en prod de la version 6.1.3

- update direct vers l'update 3

 

Qu'en pensez vous ?

 

Quelques questions :

- peut-on monter en update 3 directement dès la fin de la mise à jour en 6.1.3 ? (en plus j'ai lu que l'update 2 était déconseillé)

- peut-on mettre en update 4, dans ce cas peut-on le faire directement dès la fin de la mise en prod en 6.1.3 où doit-on passer en U3 avant.

 

Merci à vous !

 

Bonne soirée.

 

 

 

Je ne répondrais sur aucune question relative à esxi car je ne l'utilise pas et ne veut pas raconter des âneries mais dans l'ensemble la procédure me semble plutôt correcte. Je laisse les experts en esxi commenter sur le sujet.

 

Par contre là ou je peux répondre c'est aux choses suivantes:

1 - Pour MAC: lisez le tuto correctement. J'ai clairement préciser comment faire.

2 - Pas besoins d'installer l'update 3 d'abord. Vous pouvez installer l'update 4 directement. Les 'update' supérieures contiennent les mises à jour des update précédentes inférieures.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Migration de DSM 6.0.2-8451 update 11 à DSM 6.1.3 15152 update 4 effectué sans probléme, juste tjrs besoin de rebooter deux fois après install ou update DSM sur mon Gen8, peut être le bios?

 

Merci à @Polanskiman pour ces Tutos tjrs aussi lisible et sa disponibilité, @jun pour son ltravail sur le loader ainsi que @Genesys pour avoir converti le boot en MBR, bien plus pratique pour moi et obligatoire sur certaine autre carte mére.

 

Merci à vous !

1 person likes this

Share this post


Link to post
Share on other sites
5 hours ago, topaze said:

Bonjour,

 

Migration de DSM 6.0.2-8451 update 11 à DSM 6.1.3 15152 update 4 effectué sans probléme, juste tjrs besoin de rebooter deux fois après install ou update DSM sur mon Gen8, peut être le bios?

 

Merci à @Polanskiman pour ces Tutos tjrs aussi lisible et sa disponibilité, @jun pour son ltravail sur le loader ainsi que @Genesys pour avoir converti le boot en MBR, bien plus pratique pour moi et obligatoire sur certaine autre carte mére.

 

Merci à vous !

C'est un plaisir de t'avoir permis de migrer ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 17/09/2017 at 3:39 PM, Polanskiman said:

 

Je ne répondrais sur aucune question relative à esxi car je ne l'utilise pas et ne veut pas raconter des âneries mais dans l'ensemble la procédure me semble plutôt correcte. Je laisse les experts en esxi commenter sur le sujet.

 

Par contre là ou je peux répondre c'est aux choses suivantes:

1 - Pour MAC: lisez le tuto correctement. J'ai clairement préciser comment faire.

2 - Pas besoins d'installer l'update 3 d'abord. Vous pouvez installer l'update 4 directement. Les 'update' supérieures contiennent les mises à jour des update précédentes inférieures.

 

 

Merci pour cette réponse. J'attends donc avec impatiente le retour d'experts étant sous ESXi... Apparemment @topaze ne l'est pas...je me trompe ?

Encore merci pour votre travail qui me facilite la vie au quotidien : 3 DSM installés sur mon ESXi le tout dans 3 VRF sur mon LAN avec 3 niveau de sécurité. Du bonheur ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Posted (edited)

Je vais me lancer surement dans la soirée, merci pour ce travail je prie pour que sa fonctionne :)

Edited by Sylvain

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

J'ai suivi le tuto, et j'ai un petit soucis, j'ai fait la maj mais le disque dur n'est pas ou mal détecter.

 

et quand je fait récupérer sa redémarre puis sa remet la meme fenetre

 

Une solution ?

 

Cordialement, sylvain 

ntm.PNG

Share this post


Link to post
Share on other sites
14 hours ago, Sylvain said:

Bonsoir,

 

J'ai suivi le tuto, et j'ai un petit soucis, j'ai fait la maj mais le disque dur n'est pas ou mal détecter.

 

et quand je fait récupérer sa redémarre puis sa remet la meme fenetre

 

Une solution ?

 

Cordialement, sylvain 

 

 

Avez vous uploadé le fichier PAT ou avez vous laissé DSM le faire a votre place lors de la migration?

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 hours ago, Polanskiman said:

 

Avez vous uploadé le fichier PAT ou avez vous laissé DSM le faire a votre place lors de la migration?

 

Lors de l'installation avec synology assistant j'ai bien donne le .pat quand il me la demandé 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Posted (edited)

Bon j'apporte de mes nouvelles,

 

J'ai finalement récupérer mes données puis j'ai fait une clean install et maintenant sa marche parfaitement :)

 

Merci beaucoup pour votre travail !

 

Cordialement, Sylvain

 

(edit: je pense que mon problème venait du fait que je mettait tromper de loader )

Edited by Sylvain

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

J'utilise un HP DC5700 comme serveur (Intel E6320).

Il fonctionne avec DSM 5.2.

Je souhaiterai le passer en 6.1, mais problème, il ne boote pas sur une clé USB

Pour le DSM 5.2, je boot sur un CD.

Question : savez vous comment transformer la clé USB (créée avec ce tuto) en CD ? ou comment créer un CD bootable à partir du fichier .img (créé et modifié à partir de ce tuto) ? Nota : je dispose des environnements linux et windows

Accessoirement : comment booter à partir d'une clé USB sur cette machine ? Je crois que le soucis vient d'un problème de sauvegarde de config bios (à chaque démarrage il fait un contrôle complet de la mémoire et demande une sauvegarde (F1). J'ai pourtant changée la batterie !!!

Merci pour votre aide.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Polanskiman

 

Clean Install sur HP microserver N54L (AMD CPU, bios mod sata/ahci + C1E off) 

Jun 1.02b + PAT 6.1.3 + maj update 4

 

Super.... j'ai maintenant un DSM 6.1.3u4 :) 

 

NB : J'ai quand même une merde avec Virtual Machine Manager, impossible de lancer la VM puis impossible de supprimer la VM et de désinstaller VMM. 

Par contre çà marche avec phpVirtualBox (moins pratique).

 

a+

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 20/09/2017 at 10:22 PM, Gégé13821 said:

Bonjour,

J'utilise un HP DC5700 comme serveur (Intel E6320).

Il fonctionne avec DSM 5.2.

Je souhaiterai le passer en 6.1, mais problème, il ne boote pas sur une clé USB

Pour le DSM 5.2, je boot sur un CD.

Question : savez vous comment transformer la clé USB (créée avec ce tuto) en CD ? ou comment créer un CD bootable à partir du fichier .img (créé et modifié à partir de ce tuto) ? Nota : je dispose des environnements linux et windows

Accessoirement : comment booter à partir d'une clé USB sur cette machine ? Je crois que le soucis vient d'un problème de sauvegarde de config bios (à chaque démarrage il fait un contrôle complet de la mémoire et demande une sauvegarde (F1). J'ai pourtant changée la batterie !!!

Merci pour votre aide.

Test les logiciels

Open ISO Converter https://sourceforge.net/projects/open-iso-converter/files/?source=navbar

ou

IMGtoISO  http://www.imgtoiso.com/

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour les gens :)

Qui a fait la mise à jour en 6.1.x à partir du 6.0.x sans complication sur un N54L sans virtualisation ?

- L'update toujours possible après coup ?

- Avez-vous rencontré des emmerdes par la suite ?

 

Merci d'avance

Je ne me lancerai que si j'ai au moins un GO ou deux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Posted (edited)

Bonjour à tous,

Je reprends la même question que @ablyes, qui a fait la mise à jour depuis DSM 5.2 vers la version 6.1 sur un HP Gen 8 et sans VMware ou autre ?

Avez-vous eu des soucis ou manipulation supplémentaire à faire ?

Vous conseillez de partir sur un loader de DS3615xs, DS3617xs ou bien le DS919+ ?

Merci à vous pour vos retours et votre aide !

Cordialement.

Edited by mX2viL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Posted (edited)

Ah tiens, j'avais oublié de poser cette question ^^

Pour un N54L, quel loader prendre aussi ?

Vous me conseiller de rester sur le DS3615x avec lequel je tourne actuellement ?

Je perds quoi face à un DS3617xs ou DS919+ ?

 

Un grand merci d'avance.

 

EDIT

Je crois que c'est lié aux jeux d'instructions que peut supporter chaque image, vue que ces 3 modèles sont sur 3 CPUs/générations différentes. Mais aucun sur de l'AMD, donc est-ce bien important de choisir dans mon cas ?

Je suppose que non, et que j'ai tout interet à rester sur du DS3615x ?

Edited by ablyes
ajout de commentaire

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now