Jump to content
XPEnology Community

N54L + DSM 6.1 Baremetal = Ca marche


Recommended Posts

Bonjour,

 

Pour ceux qui avaient un peu lacher l'affaire avec leur N54L à cause des boot loaders n'acceptant pas les processeurs AMD, sachez qu'en faite... ca marche (oui, c'est bizarre).

Sur les topics anglais il y a des discutions qui en parlent, et là je viens de tester la migration pour le mien. Voici la marche à suivre pour ceux qui sont un peu rouillé comme moi :

 

  1. Aller ici pour charger le bootloader de votre choix  : https://xpenology.com/forum/topic/7848-mirror-links-to-loaders/
  2. euh, oui il y a 3 versions de NAS, au pif je suis resté sur le DS3615xs comme avant
  3. redémarrer son NAS pour aller dans le Setup : dans les options de CPU, désactiver le support des processeurs C1E.
  4. mettre à jour sa clé USB (bien sauver son ancien fichier grub.cfg pour pouvoir réutiliser les informations qu'il contient : VID / PID / SN / MAC). Pour le logiciel, j'utilise toujours un vieux "win32diskimager-v0.9-binary"
  5. remettre la clé USB dans le NAS et le rédémarrer
  6. charger sur le site de Synology le dernier DSM
  7. Lancer Synology Assistant
  8. Faire un clic droit sur le nas trouvé, et lancer l'installation à partir du DSM téléchargé.
  9. suivre les étapes de la migration
  10. et puis c'est tout!

 

Voila. Ah si, dernière chose, j'ai pas réussis à faire d'update par contre.

 

Bonne migration!

Edited by Polanskiman
Added 'baremetal' to title
Link to comment
Share on other sites

Bon alors coui**** que je suis...

Je n'avais pas téléchargé le dernier DSM pour le bon produit.

J'ai pris le DSM pour un DS416 au lieu de celui pour le 3615.

J'arrive bien à installer le DSM 6.1.3 mais chose surprenante, je n'ai plus ou pas accès à la création d'un volume en SHR? uniquement en raid?

c'est normal?

 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, pastouf said:

Bon alors coui**** que je suis...

Je n'avais pas téléchargé le dernier DSM pour le bon produit.

J'ai pris le DSM pour un DS416 au lieu de celui pour le 3615.

J'arrive bien à installer le DSM 6.1.3 mais chose surprenante, je n'ai plus ou pas accès à la création d'un volume en SHR? uniquement en raid?

c'est normal?

 

 

Oui. Une petite recherche du forum vous aurez donné la réponse:

https://xpenology.com/forum/topic/6367-tuto-installermigrer-dsm-52-à-602-loader-jun/?do=findComment&comment=70128

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je viens de poster sur le fil anglais pour mon problème mais si ici qq1 à une idée je suis preneur:

Je ne parviens pas à dépasser les 56%, en fait, après l'envoi du fichier PAT.

Comme la console est en mode silencieux impossible de savoir ce qui bloque, même après avoir retiré toute les mentions des redirections de la console vers le serial dans le grub.cfg

J'ai aussi retirer quiet dans les params du noyau.

Comment peux-ton passer en mode verbeux?

 

J'ai essayer avec plusieurs versions du loader et tous font la même chose, je peux commencer la procédure mais stop à 56% sans aucune activité disque du N54L.

 

Je sèche :-(

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Re,

 

Ok, j'ai reussi à avoir de la verbosité sur la console avec "debug earlyprintk=vga,keep" .

Je vois donc bien que le raid soft pour / s'aggrege bien => /dev/md0 OK

Et toujours pareil, après le transfert du PAT (md5 vérifié) l'assistant reste à 56%.

le N54L reste en vie (ping) mais plus aucune activité du hdd => l'install ne se fait pas

 

Je cherche encore :-(

 

 

Link to comment
Share on other sites

@vish > ca semble bien compliqué ton affaire. tu as désactivé le support des processeurs C1E dans le bios de N54L?

Normalement les points les plus techniques sont ca, et la modification du fichier grub.cfg, pourles infos VID / PID / SN / MAC

Depuis toutes ces années avec Xpenology, je n'ai jamais fait toutes tes manips.

 

Sinon, moi j'étais sur une migration, et non une nouvelle install. Je n'ai pas branché d'écran sur le N54L pour regarder si il y a un menu de démarrage (dans d'autres bootloader, il fallait au premier lancement aller dans un menu, avant de rester sur le choix par defaut pour les démarrages suivants).

 

J'espère t'avoir donné quelques pistes.

Link to comment
Share on other sites

@Lionel0676

Oui bien sûr, j'ai fait tous les pré-requis (C1E à off et maj du grub.cfg avec les sn, mac et vid/pid de ma clé)

Je pense d'ailleurs que je n'irais pas si loin dans l'install/mise à jour  si ces modifs n'auraient pas été correcte.

 

Ce n'est pas une fresh install mais bien une maj d'un DSM 5.2-5644 qui marchait trop bien, qui demandait rien à personne, que j'aurais jamais dû toucher ...

 

Ce qui est rageant, c'est que l'Installeur se lance, avale le PAT et c'est tout. puis plus d'activité disque mais le N54L est toujours la, je peux même recommencer sans re-booter.

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Vish said:

Depuis l'IP obtenu via DHCP en l'attaquant sur le port 5000

C'est peut être la la différence entre nous deux.

Perso, chaques fois que je suis passé par là j'ai eu des problèmes (et peut être même ton problème, mais je suis plus certain, ca fait longtemps).

Essaye avec Synology Assistant. (dit comme ca, c'est ridicule, mais essaye)

Edited by Lionel0676
Link to comment
Share on other sites

On 9/20/2017 at 10:41 PM, Vish said:

Salut,

 

Je viens de poster sur le fil anglais pour mon problème mais si ici qq1 à une idée je suis preneur:

Je ne parviens pas à dépasser les 56%, en fait, après l'envoi du fichier PAT.

Comme la console est en mode silencieux impossible de savoir ce qui bloque, même après avoir retiré toute les mentions des redirections de la console vers le serial dans le grub.cfg

J'ai aussi retirer quiet dans les params du noyau.

Comment peux-ton passer en mode verbeux?

 

J'ai essayer avec plusieurs versions du loader et tous font la même chose, je peux commencer la procédure mais stop à 56% sans aucune activité disque du N54L.

 

Je sèche :-(

 

Soyez sûr d'utilisez le bon bootloader avec le .pat correspond (Jun's loader v1.02b DS3615xs pour DSM_DS3615xs_15152.pat et Jun's loader v1.02b DS3617xs pour Jun's loader v1.02b DS3617xs). Le bootloader n'est pas le même dans les 2 cas.

 

Essayez de mettre un numero de série valid. Votre numero de série est un vieux format. Voir mon tuto.

 

Autre chose si vous êtes encore capable de bootez sous DSM 5.2 alors mettez DSM 5.2 à jour à la version 5.2-5967.1 d'abord. Pas certain que se soit le problem mais vous pouvez toujours essayer ca avant d'entamé la mise a jour a DSM 6.1.

 

Aussi, en règle générale je recommande d'utiliser Synology Assistant plutôt que d'aller à find.synology.com lors de l'installation.

 

Enfin à l'avenir évitez de faire des doubles posts. Vous demander la meme chose sur le forum anglais et français. Lisez les règles.

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, Polanskiman said:

 

Soyez sûr d'utilisez le bon bootloader avec le .pat correspond (Jun's loader v1.02b DS3615xs pour DSM_DS3615xs_15152.pat et Jun's loader v1.02b DS3617xs pour Jun's loader v1.02b DS3617xs). Le bootloader n'est pas le même dans les 2 cas.

 

Merci, en effet je vérifie presque 2 fois.

 

 

7 hours ago, Polanskiman said:

Essayez de mettre un numero de série valid. Votre numero de série est un vieux format. Voir mon tuto.

 

Je pensais qu'il y aurait sûrement une occurrence de ce numéro dans l'ancien système (/dev/md0) qui serait vérifié pour la mise à jour.

J'avais donc décidé de ne pas utiliser le serial généré par le formulaire donné.

Mais OK je tente.

 

7 hours ago, Polanskiman said:

Aussi, en règle générale je recommande d'utiliser Synology Assistant plutôt que d'aller à find.synology.com lors de l'installation.

 

Synology Assistant nous aide juste à aller sur l'adresse IP du NAS qui serait inconnue mais mon DHCP sert des baux statiques, donc je peux le court-circuiter et aller directement sur l'adresse IP sur laquelle mon NAS à toujours fonctionner.

 

7 hours ago, Polanskiman said:

 

Enfin à l'avenir évitez de faire des doubles posts. Vous demander la meme chose sur le forum anglais et français. Lisez les règles.

En effet, toutefois, que peu de personnes sont abonnés à tous les fils de discussions d'un forum, modérateurs et admins mis à part.

Donc la gêne n'est pas bien grande et le sujet ne peut qu'enrichir les fils de discussions et par conséquent attiser la curiosité technique des lecteurs.

Mais, je vous l'accorde, si tout le monde faisait cela, ça pourrait être aussi contre-productif. Par conséquent, si vous le souhaitez, nous pouvons continuer sur le fil anglais.

Désolé pour le cross-post.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...