Jump to content
XPEnology Community

Proliant Gen8 et 1.02b /3615xs


Recommended Posts

Hello

Petit retour sur mon expérience d'une installation toute fraiche à base de Proliant Gen8 1610T

 

loader : 1.02b jun

DSM : 6.1.3 15152  update 3

Precision : processeur du proliant changé immediatement par un i5-2390t (avec le meme TDP)

Ensuite, j'ai suivi les tutos à la lettre . J'ai simplement rencontré un problème de reconnaissance reseau. Apres le kernel boot, impossible de trver le syno sur le reseau. J'ai refait la clé usb sans ajouter le extra.lzma et tout est passé nickel.

 

concernant la config , c'est OOB. Je n'ai rien modifié dans les bios , ni me suis servi de iLO. J'ai utilisé le port USB interne et il boot parfaitement. Installation ensuite du 6.1.3 - 15152

Au premier démarrage, on m'a proposé l'update 3. Je l'ai fait et c'est passé tranquillement.

 

  Ce que j'ai fait ensuite : 1 volumes sur Raid5 en btrfs avec 4 disques WD Red de 3To / utilisateurs / partages etc....: nickel

Tenté un 802.3ad LACP qui est passé du premier coup sur un switch Ubiquiti : nickel

Installé certains paquets pas communs : Virtual manager, Mono, Web... : nickel

j'ai cree 3 VMs : 1 windows 10 et 2 Ubuntu : nickel

Le ventilo est inaudible apres le demarrage et le boot de la machine. Mais pendant les différents Post, cest un avion. Heureusement, il est parfaitement géré par le Syno mais aucun choix concernant son 'mode' qui ne comporte qu'un seul choix dans l'interface : mode frais. Du coup impossible de tester le mode calme. Certains disent qu'il tourne à 13%, d'autres à 6.... Je ne sais pas où ils relevent cette valeur. Peut etre avec iLO ?!

WOL : nickel

 

Meme si pour des questions ethiques, je ne voulais pas me servir de quickconnect, j'ai quand meme cliqué dessus. La fenetre se referme immediatement avec un message "erreur inconnue" . Tant pis et tant mieux à la fois. 

Il tourne depuis 3 heures. Les disques copient 3 To de fichiers en ce moment meme. 

Bref pour ceux qui voudraient tester ce matos en particulier, c'est bien, compatible 6.1.3 .... et pas cher 

 

Fred

 

Link to comment
Share on other sites

Super, merci pour ce retour.

Deux petites questions :

  1. A combien t'es revenu ton gen8 avec l'i5 ? si ce n'est pas indiscret. J'aimerai remplacer mon N54L par ce type de config
  2. Virtual Machine Manager par rapport à un ESXi, quel est selon toi le mieux et pourquoi évidemment?
Edited by nicoueron
Link to comment
Share on other sites

Salut

J'ai fait ce retour avec plaisir parce que je n'ai rien trouvé de tangible et surtout de récent en matière de Howto. J'a eu du mal à franchir le pas parce qu'avec les derniers update, c'était presque du sans filet......Mais jusqu'ici, tout va bien sous le ciel étoilé. :-) Bref ! 

 

1/ Le gen 8 neuf a été négocié sous Ebay à 190 euros (version 1610T / 4go) .  Le processeur i5-2390T vient d'Allemagne. Je voulais absolument une version T pour contenir le TDP de 35W qui matche celui du 1610. J'ai eu de la chance d'en trouver un en Europe. Sinon et si tu peux attendre, il y en a plein en Chine mais les délais de livraison sont conséquents. En tout cas trop pour moi ;-) . Je l'ai payé 40 euros. Donc la machine me revient à environ 250 euros , frais de port compris. En cherchant bien, on peut se fabriquer un truc pour moins cher mais on ne profite pas de la qualité HP et du reste. 

 

2/ Je n'ai jamais testé le esxi. J'ai jeté un oeil à la faisabilité mais je ne voulais pas me lancer dans une machine de guerre pour l'utilisation simple que j'en ai. A mon humble avis, corrigez moi si je me trompe, le esxi implique que ca soit le HP qui fasse tourner des VM dont Xpenology. Virtual Machine Manager fait pareil mais en se servant du DSM. Je pense que la solution Esxi doit être meilleure et surtout, doit profiter de la maitrise par HP. Mais la VM DSM est plus simple à mettre en oeuvre et est vraiment top pour faire tourner à peu près tout. Sachant que DSM profite aussi de la qualité des composants du Proliant qui n'a pas à rougir face à Synology. 

 

Si tu possèdes déjà un N54L, tu sais que les composants sont top. J'ai été surpris du soin apporté à l'ensemble. 

Donc pour ton 2/ je ne peux pas trop me prononcer. J'ai suivi mon instinct. Surtout que je ne voulais pas me plonger dans le paramétrage du Esxi et de iLO. 

 

Ce qui est terrible, c'est qu'après avoir modifié le synoboot.img très facilement avec le VID/PID/SATAPORT/MAC/SN (MAC et SN que j'ai inventé d'ailleurs), ça a vraiment été ''piece of cake!''. Et la clé USB est invisible, bien enfichée verticalement sur la carte mère, Boitier fermé. Tout est transparent. J'ai eu peur avec le bruit du ventilo assez rédhibitoire au début mais sous DSM, il est inaudible à 1m50 en environnement de jour. 

Voilà si tu as d'autres questions, n'hésites pas.  

 

 

Edit : le contrôle de parité des disques que DSM lance à la première construction du RAID aurait pris environ 24 heures. Du coup, je l'ai arrêté avec SSH. Je sais que ce n'est pas à faire mais j'ai pris le risque car les disques ont subi un contrôle de parité la semaine dernière. Au lancement de la commande, le DSM m'a tout de suite envoyé un message me disant que le contrôle s'était déroulé sans encombre. J'ai fait un reboot pour tester et il ne s'est pas remis en route. 

On pourrait discuter de ce fameux contrôle à laisser terminer normalement mais pour ma part, voir mes disques gratter pendant 20 heures d'affilé me ... gave ! Surtout les sachant exempt de toute erreur. Et puis même, le RAID5 et les S.M.A.R.T. sont là pour ça non ? 

 

Edited by muld626
Ajout détails
Link to comment
Share on other sites

Merci encore pout tes réponses.

 

Disons que les performances d'une VM avec ESXi sont très proche de celle d'un bare-metal. Et puis dans le cadre de mon travail, je maitrise parfaitement cet outil je l'avoue. Mais comme DSM Virtual Machine est encore ne bêta, les performances me font un peu peur surtout pour les VMs à coté. D'autant que chez moi une de mes VMs me sert pour ma domotique et je n'ai pas envie que si DSM plante, tous mes volets restent fermés (c'est ce qui m'est arrivé une fois^^) et c'est donc pour cette raison que j'ai bien séparé les deux.

 

Par contre les perf d'un N54L sont loins de valoir celle du gen8 avec ton CPU. La seule chose, c'est que moi je prendrai un Xeon afin d'avoir les instructions permettant d'associer direcment un matériel à une VM (typiquement une carte graphique ou une carte d'extension).

Edited by nicoueron
Link to comment
Share on other sites

Tiens pendant qu'on y est, vois tu des raisons d'installer la version 3617xs en lieu et place de la 3615 ?

J'avoue avoir hésité à cause des threads et je ne sais pas si le Syno va me faire remonter l'hyperthreading. Si tu peux m'éclairer c'est sympa. 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Juste pour info : 

1/ Je me sers du DNS enregistré chez QNAP (j'en ai un sur le réseau) pour attaquer le Syno. Ca fonctionne très bien en spécifiant le port évidemment.

Chez QNAP, le DNS est identique à l'utilisation de celui de Syno, sauf que pour les applications DS, il faut mettre l'adresse version longue (xxxx.myqnapcloud.com)

comme quand on attaque un Syno enregistré à partir du web ( xxxx.synology.me)

 

Donc mis à part tout ce qui touche à l'enregistrement chez Syno, tout fonctionne.

 

2/ A SAVOIR :

- Le 2390T fait des merveilles mais je n'ai pas trouvé le moyen de mettre le ventilo en mode 'calme'. Du coup, dès que le pross est vraiment sollicité (genre Plex), le ventilo passe de  ''on m'entend pas'', à  ''je te fais chier''. (j'ai pas de retour concernant la rotation du ventilo donc j'ai mis des taux persos ;-)    ). Je pense pour cette raison qu'une install Esxi est peut être mieux pour une utilisation dans un salon. 

 

Si quelqu'un a trouvé comment faire reconnaitre ce ventilo sans passer par Esxi (tweak du bios ? de ILO ? ) , je suis preneur. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

54 minutes ago, pastouf said:

Bon, je crois que tu m'as donnée envie de tester de remplacer mon N54L vieillissant.

Mais je sais pas si le fait de passer à DSM 6 m'apportera un gros plus.

 

Merci pour les infos.

 

Je pense que c'est surtout certaines applis qui ne sont pas compatibles avec 5. Et notamment Virtual Machine Manager (qui est important pour moi). Il tourne avec un Windows pour une utilisation très spécifique personnelle et avec un Ubuntu pour mon bureau professionnel. Ca marche vraiment bien mais c'est vrai que je sollicite pas trop le pross sur ces deux VM. C'est plutot des taches de fond qui tournent en permanence.  

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
On 24/08/2017 at 10:08 AM, muld626 said:

Salut

J'ai fait ce retour avec plaisir parce que je n'ai rien trouvé de tangible et surtout de récent en matière de Howto. J'a eu du mal à franchir le pas parce qu'avec les derniers update, c'était presque du sans filet......Mais jusqu'ici, tout va bien sous le ciel étoilé. :-) Bref ! 

 

1/ Le gen 8 neuf a été négocié sous Ebay à 190 euros (version 1610T / 4go) .  Le processeur i5-2390T vient d'Allemagne. Je voulais absolument une version T pour contenir le TDP de 35W qui matche celui du 1610. J'ai eu de la chance d'en trouver un en Europe. Sinon et si tu peux attendre, il y en a plein en Chine mais les délais de livraison sont conséquents. En tout cas trop pour moi ;-) . Je l'ai payé 40 euros. Donc la machine me revient à environ 250 euros , frais de port compris. En cherchant bien, on peut se fabriquer un truc pour moins cher mais on ne profite pas de la qualité HP et du reste. 

 

2/ Je n'ai jamais testé le esxi. J'ai jeté un oeil à la faisabilité mais je ne voulais pas me lancer dans une machine de guerre pour l'utilisation simple que j'en ai. A mon humble avis, corrigez moi si je me trompe, le esxi implique que ca soit le HP qui fasse tourner des VM dont Xpenology. Virtual Machine Manager fait pareil mais en se servant du DSM. Je pense que la solution Esxi doit être meilleure et surtout, doit profiter de la maitrise par HP. Mais la VM DSM est plus simple à mettre en oeuvre et est vraiment top pour faire tourner à peu près tout. Sachant que DSM profite aussi de la qualité des composants du Proliant qui n'a pas à rougir face à Synology. 

 

Si tu possèdes déjà un N54L, tu sais que les composants sont top. J'ai été surpris du soin apporté à l'ensemble. 

Donc pour ton 2/ je ne peux pas trop me prononcer. J'ai suivi mon instinct. Surtout que je ne voulais pas me plonger dans le paramétrage du Esxi et de iLO. 

 

Ce qui est terrible, c'est qu'après avoir modifié le synoboot.img très facilement avec le VID/PID/SATAPORT/MAC/SN (MAC et SN que j'ai inventé d'ailleurs), ça a vraiment été ''piece of cake!''. Et la clé USB est invisible, bien enfichée verticalement sur la carte mère, Boitier fermé. Tout est transparent. J'ai eu peur avec le bruit du ventilo assez rédhibitoire au début mais sous DSM, il est inaudible à 1m50 en environnement de jour. 

Voilà si tu as d'autres questions, n'hésites pas.  

 

 

Edit : le contrôle de parité des disques que DSM lance à la première construction du RAID aurait pris environ 24 heures. Du coup, je l'ai arrêté avec SSH. Je sais que ce n'est pas à faire mais j'ai pris le risque car les disques ont subi un contrôle de parité la semaine dernière. Au lancement de la commande, le DSM m'a tout de suite envoyé un message me disant que le contrôle s'était déroulé sans encombre. J'ai fait un reboot pour tester et il ne s'est pas remis en route. 

On pourrait discuter de ce fameux contrôle à laisser terminer normalement mais pour ma part, voir mes disques gratter pendant 20 heures d'affilé me ... gave ! Surtout les sachant exempt de toute erreur. Et puis même, le RAID5 et les S.M.A.R.T. sont là pour ça non ? 

 

Merci pour tes infos, sur quel site Allemand as tu acquéri ton i5? Je ne trouve rien dans tes prix indiqué. Je suis en enchere sur ebay pour un i5 3470T 50€ + 10€ de transport, on verra demain si l'enchere à tenue.

La non gestion de ECC est elle pénalisable?

Merci de tes réponses

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, topaze said:

Merci pour tes infos, sur quel site Allemand as tu acquéri ton i5? Je ne trouve rien dans tes prix indiqué. Je suis en enchere sur ebay pour un i5 3470T 50€ + 10€ de transport, on verra demain si l'enchere à tenue.

La non gestion de ECC est elle pénalisable?

Merci de tes réponses

 

Bonsoir,

 

Le processeur vient d'Allemagne oui. Mais comme je l'indiquais (pas très clairement), il vient d'Europe car j'ai eu la chance d'en trouver un chez un particulier Européen. Mais de memoire il y en avait de partout. C'est juste que les délais sont assez longs. Genre 3 semaines pour l'Asie. Mais c'est aussi moins cher. 

Je ne saurais pas répondre avec précision concernant l'ECC. Tout dépend de ce que tu veux faire avec le gen8. Moi je ne vois pas la différence mais je pense que dans des gros calculs et surtout des fichiers très sensibles, ça pérennise la chaîne sécurisée du traitement de l'information de bout en bout et surtout évite des erreurs (elle sont fabriquées pour ça 😁). Je me rappelle que sur un traitement de photos avec ram conventionnelle, j'en avais trouvé une ou deux illisibles (de photos) avec de gros aplats de couleurs. Est ce que ça vient du calcul de photo station, du traitement ou de l'écriture sur le disque, j'en sais rien. 

Bref, ECC je m'en passe très bien

Link to comment
Share on other sites

16 hours ago, muld626 said:

 

Bonsoir,

 

Le processeur vient d'Allemagne oui. Mais comme je l'indiquais (pas très clairement), il vient d'Europe car j'ai eu la chance d'en trouver un chez un particulier Européen. Mais de memoire il y en avait de partout. C'est juste que les délais sont assez longs. Genre 3 semaines pour l'Asie. Mais c'est aussi moins cher. 

Je ne saurais pas répondre avec précision concernant l'ECC. Tout dépend de ce que tu veux faire avec le gen8. Moi je ne vois pas la différence mais je pense que dans des gros calculs et surtout des fichiers très sensibles, ça pérennise la chaîne sécurisée du traitement de l'information de bout en bout et surtout évite des erreurs (elle sont fabriquées pour ça 😁). Je me rappelle que sur un traitement de photos avec ram conventionnelle, j'en avais trouvé une ou deux illisibles (de photos) avec de gros aplats de couleurs. Est ce que ça vient du calcul de photo station, du traitement ou de l'écriture sur le disque, j'en sais rien. 

Bref, ECC je m'en passe très bien

Merci pour tes réponses, pourrais tu juste m indiquer le site ou tu las acheté ainsi que le site asiatique, merci.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...