Jump to content
XPEnology Community

Cache SSD


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je dispose d'un disque SSD de 120GO qui ne me sert à rien (oui c'est possible...). Je viens d'avoir une idée de l'utiliser comme cache SSD. En effectuant le test proposé par mon synology pour déterminer la taille du cache SSD, celui-ci m'indique d'en créer un d'au moins 31Go sur les 3,57To dont je dispose.

Jusque là je me dis que mon SSD pourrait effectivement servir à cela. Mais je me dis aussi que les 3,57To sont répartis sur 3 disques de 2To en RAID2 Hybride SHR.

 

Ma question est donc toute bête : est-ce que ça vaut le coup ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
Alors dans tous les cas le SSD sera bien plus réactif à froid que tes disques dures.
Les disques à plateau sont équipés de moteurs qui sont sujets à l'inertie. Donc si ils sont en sommeil (disques au ralenti ou carrément éteins), ils mettront du temps à se relancer avant de pouvoir te répondre. Le SSD étant entièrement électronique n'est pas sujet à ces problèmes et répondra bien plus vite présent.
Par contre, je ne connais pas le fonctionnement du cache de Synology, mais si le disque ne te sert à rien, autant l'utiliser. Il soulagera probablement un peu tes disques et améliorera la réactivité de ton système, même si il y a un risque que ce soit de façon imperceptible...

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai reçu le cable qu'il me manquait pour brancher le SSD. Celui est parfaitement reconnu par mon HP N54L sous ESXi. Je le mappe en RDM avec ma VM XPEnology et hop DSM le reconnait. Jusque là parfait!

 

Je vais donc dans le gestionnaire de stockage>Cache SSD et là c'est le drame, il me dit qu'aucun disque n'est SSD. Et effectivement dans le listing des disques il le voit comme un simple disque dur (HDD)... Serait-ce qu'en RDM on perd l'info entre SSD et HDD ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
On 25/08/2017 at 9:26 PM, nicoueron said:

Bon j'ai tourné le pb autrement! J'ai créé le cache SSD au niveau d'ESXi. En fait c'est encore mieux car non seulement la VM XPEnology mettra certaines données en cache mais aussi mes autres VMs.

 

comment as tu fait ? je ne trouve pas l'option ??

je suis en esxi 6.5

Link to comment
Share on other sites

je suis passé par le client lourd Vsphere et non pas le web client. ce qui permet de créer à la fois une partition pour un datastore en SSD et une autre partition pour le cache SSD.

 

Par contre j'avoue que niveau perf, je n'ai pas vu la différence. J'étais déjà à 110Mo/s en écriture sur mon NAS, et maintenant c'est pareil voire inférieur...

Edited by nicoueron
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Comment tu fais pour utiliser le client lourd? Moi j ai réussi mais a chaque fois que je veux me connecter ça me parle d une mise à jours sur le serveur 0.0.0.0 et ça s éteint.

Et pour mettre les disques dur en RDM impossible aussi l option est grisé chez moi :/

Link to comment
Share on other sites

L'option est grisée par défaut. Pour "activer" ce mode il faut passe par la ligne de commande : https://kb.vmware.com/s/article/1017530

 

Si tu as ESxi 6.5 ou supérieure, le client lourd ne sert à rien, voire même il te freine car il ne propose pas toutes les nouvelles options disponibles sur les VM. Il faut mieux utiliser le client web. Mais dans ton cas où il t'affiches 0.0.0.0 ça sent la mauvaise config. On est d'accord que dans l'url de connexion du client lourd tu mets bien l'IP du serveur ESXi (pas celle de la VM^^) ? Si oui, retourne dans la config serveur d'ESXi et revérifie les paramètres de ta carte réseau d'ESXi (active aussi le shell)

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de taille idéale. Moi j'avais un disque SSD de 120Go. Je l'avais coupé en deux : 60Go pour le cache et 60Go pour du datastore, histoire de mettre une VM Windows dessus pour qu'elle soit plus rapide.

 

En terme de perf, pour l'avoir enlever j'ai perdu 15Mo/s, je suis donc passé de 110Mo/s à 95Mo/s en écriture.

Capture.PNG

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...