laurent

Xpenology sur ESXi et gestion raid

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum mais pas nouveau dans le monde de synology. Je possède un DS411 qui commence à avoir quelques années mais qui fonctionne toujours correctement. Evidement il est lent comparé aux modèles d'aujourd'hui, surtout depuis que j'ai fais la bêtise d'activer le raid 5 pour mon volume de 4 disques, bref ...

 

Je suis en tain de monter un xpenology sur un esxi 6.5 et je souhaite utiliser 2 disques de 1 TO en raid 1 pour les données. Ma question est la suivante. Comment faut-il gérer mes disques pour le raid ? Faut-il le créer depuis l'esxi, créer un fichier de données qui occupe tout le volume et utiliser ce "disque" comme un volume basic sur DSM, ou est il possible d'associer les 2 disques complets à la VM xpenology, et de gérer le raid et créant le volume dans le DSM exactement comme sur un vrai syno ?

 

Merci d'avance pour les infos :grin:

 

Laurent

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 Pour faire comme un vrai Synology avec ESXi le seul moyen est de dédier les disques durs que tu veux pour ton DSM en RDM : https://www.synergeek.fr/utiliser-disque-en-raw-device-mapping-rdm-pour-xpenology

Résultat des performances excellentes et un RAID géré 100% par DSM. Par contre chez moi, je n'ai jamais réussi à avoir l'état du SMART dans le DSM. Mais sinon c'est ça qu'il faut faire plutôt que de créer un disque virtuel dans le datastore de VMware.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

merci pour cette réponse 😁 

 

Quelle est la solution la plus secure, en cas de soucis avec la VM pur pouvoir récupérer les données ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

La VM n'est qu'une coque dans ce cas là. Si elle est cassée, il suffit de la recréer et de rajouter les fichiers vmdk correspondant au mapping de tes disques et DSM se remet de suite en route. Par contre si s'est DSM qui plante, tu fais comme si s'était un vrai syno pour le réinstaller.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il vaut donc mieux utiliser cette méthode. Je peux utiliser un premier disque pour démarrer pour installer le deuxième lorsque je l'aurai récupéré et dans le dsm je crée le raid 1 à ce moment là ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Ok merci pour le tuyau.

 

il faut déjà que je m'occupe d'un autre problème. Dans la version 6.5 d'esxi ils n'y a plus le driver pour le chipset de la carte réseau de ma carte Mere. C'est un marvell 88e8056. Il me faut le driver net-sky2.

 

si j'ai bien compris je dois, depuis une machine windows sur laquelle est installé le Power cli, utiliser un script pour créer une une image iso modifiée avec le driver intégré pour pouvoir installer esxi 6.5.

 

je ne sais pas si quelqu'un aurait mis une image de ce type en ligne ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'en ai peur oui!

 

Moi j'ai un HP N54L et HP met à disposition des images ESXi avec leurs drivers donc pas trop de pb de ce coté. Regarde chez le constructeur de ta carte mère si il la propose.

A défaut tu peux investir dans une carte réseau (10-15€) compatible. Ou encore mieux rester sur ESXi 6.0.2 voire ESXi 5.5 (entre nous, la dernière version d'ESXi n'apporte pas grand chose)

Share this post


Link to post
Share on other sites

La machine n'est pas un serveur mais un pc (carte asus p5q premium) avec processeur Intel quad q6600. Il n'y aura donc pas d'image pour cette machine. Je vais voir si j'arrive à faire la manip pour créer l'image personnalisée. Sinon il me faudra un version 5 qui est la dernière dans laquelle le pilote est intégré si j'ai bien compris lol

Share this post


Link to post
Share on other sites

Finalement impossible d'installer un esxi (5.0 5.5 6.0 ou 6.5) qui fonctionne correctement sur la machine. Quand c'est pas la carte réseau qui n'est pas reconnu ce sont les disques qui sont invisibles, ensuite c'est le cpu  qui ne l'est pas. Bref ... galère. J'ai fini par installer xpenology en direct sur la machine (sur une clé USB) et ça fonctionne très bien comme cela. 

 

Du coup de problème de comment gérer le raid ne se pose plus ...

 

J'aurai préféré en esxi pour le côté pratique, de la prise de main à distance sur la vm mais c'est pas grave.

 

merci quand pour vos tuyaux !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now