Jump to content
XPEnology Community

Loader Jun sur pc portable vetuste


Recommended Posts

Bonjour,

Je ne me suis jamais exprimé sur ce forum car j'ai toujours trouvé mes solutions, j'utilise Xpenology depuis maintenant 3 voir 4 ans sans aucun problème, et je suis passé ce week-end sur la version JUN avec DSM 6.1.3 Update 1 sur ESXI sans aucun problème.

 

Maintenant je souhaite mettre en place une sauvegarde incrémentiel avec rétention pour ça je souhaite réutilisé un vieux pc portable Toshiba tecra a10-13j.
L'avantage de ce portable est qu'il possède une bonne connectique est a une consommation électrique faible.
1 port E-sata + 3 USB + le lecteur CD qui peut accueillir un disque dur + le disque dur de base.
le portable est booster avec 3go de ram et un CPU Core 2 Duo P8400 qui sera largement suffisant. (le bios est a ça derniers version)

 

je tente donc l'installation en suivant les différents tuto, le portable boot bien (booting the kernel), je le vois arriver sur mon serveur DHCP et il Ping bien ...

Seulement je n'arrive ni a aller sur l'interface, ni a le voir sur l'assistant ....

 

Je tente de faire une installation avec Xpenology DSM 5.2 => Pas de problème j'ai pus installé le derniers DSM 5.2.


J'ai testé toute les vessions de JUN avec ou sans Le ramdisk personalisé extra.lzma.

 

Je souhaiterai vraiment le mettre sur un DSM 6 avez vous une idée au blocage ?

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Retour expérience a mon problème.

Malheureusement j'ai du passé par une couche de virtualisation.

J'ai installé une Vmware Esxi 5.1 (à partir de la 5.5 il faut minimum 4go de ram sur la machine chose que je n’avais pas) j'ai donc installé ESXI 5.1 avec 3go de RAM sur un SSD de 60Go que j’avais en ma possession.

Dessus j’ai installé un Nas à partir du loader JUN en 6.1.3 et fait l’update 1.
J’ai monté 2 disques USB pour mes backups afin de pouvoir les utiliser ou je veux après coup (sur un pc standard).
Configuré HyperBackup pour faire du verssioning entre mes 2 nas sur mes USB sur 2 partage diffèrent.

Objectif 1 réussi.

 

Maintenant je me suis donnée un autre Objectif je ne veux pas que la machine backup tourne H24 pour des raisons de consommation électriques et économie matériel.

Donc le schéma :
Allumé Vmware
Allumé le NAS
Faire les backup
Coupé le NAS
Coupé VMware

 

 

Etape 1:  Allumé Vmware
J’ai fait un WOL sur mon Synology de Prod en tache planifier 3h du matin ce qui allume Vmware.
synonet --wake 00:00:00:00:00:00 eth0 (remplacer les 00 par la mac adresse de ESXI et ne pas oublier de l’activé dans le BIOS)

 

Etape 2 : Allumé le NAS
Pas compliqué le Nas s’allume avec Vmware automatiquement

 

Etape 3 : faire les backups à 3h10 et 3h15 (si backup 1 est pas fini le backup 2 ce lancera après backup 1)

Etape 4 : coupé le NAS à la fin du backup la ça se complique !
J’ai procéder par scripts shell directement en root sur le nas avec une crontab toute les 5min sur la machine de backup
Voici les détails de mon scripts :
Il check que le NAS soit allumée depuis au moins 20min (pour éviter qu’il ne s’arrête trop rapidement si le backup n’a pas été lancée)
Donc si uptime < a 20 min alors j’arrête le scripts sinon je continue
Il check les processus actif de Hyper Backup, après analyse du comportement des backups il y a toujours 1 processus actif spécifique quand aucun backup ne s’effectue et il y a 6 ou plus processus quand un backup ce fait.
Donc si 1 processus actif = pas de backup et si + de 1 processus = backup
Si pas de backup = arrêt du Nas et si un backup en cours alors on arrête le script et il ce relancera a la prochaine demande crontab.

 

Etape 5 coupé Vmware encore un peut de scripts ...

Même principe que le Nas sauf que là je regarde si VM NAS active ou pas
Si active je n’éteins pas VMWare sinon je lance un Shutdown.

Le tout dans une cront qui tourne toute les 5min

 

Objectif 2 réussi.
 

Je ne donne pas mes scripts en libre-service, mais je peux le fournir sur simple demande.

 

Bonne journée

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...