Jump to content
XPEnology Community
  • 0

Arrêt inopiné DSM 6.0.2-8451 Update 11


doop_snoop

Question

Bonjour à tous, j'utilise depuis plus d'une année un montage maison pour un xpenology qui fonctionnait très bien jusqu'à peu.

Ma configuration est à base d'AMD (Athlon II + carte mère Asrock + 8go RAM)

J'utilise le loader Jun et ma dernière mise à jour est DSM 6.0.2-8451 Update 11, tout a toujours très bien fonctionné comme je le disais, mais dernièrement j'ai des arrêts inopinés réguliers, mon synology se coupe, il ne s'éteint pas mais signale qu'il y a eu une coupure de courant et arrêt incorrect, ce qui n'est pas le cas.

J'ai cru au départ que cela venait d'un de mes disques sur 1 RAID qui avait des secteurs défectueux, mais même après son remplacement par un neuf et un système OK, le Syno se coupe toujours au bout d'une demi journée sans raison.

Je dois alors l'éteindre en forçant, le laisser "reposer" et le redémarrer pour qu'il fonctionne de nouveau 5-6 heures et POF il s’éteint à nouveau.

Je pense à un problème matériel peut-être ? Un composant à lâché ?

Je voudrais bien votre avis la dessus, là je sèche clairement.

 

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

13 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Ca sent une défaillance matérielle ou alors une surchauffe du CPU?

 

La boxe est-elle sur un UPS ou en directe sur le secteur? Parfois il peut y avoir des hausses/baisses de tension ou des coupures électriques très rapides ce qui pourrait être aussi la cause. Si vous avez un UPS utilisez le. Ca éliminera déjà la cause électrique.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour

 

+1 pour les micro coupures ou instabilités sur réseau électrique, l'UPS est de toute façon indispensable, les RAID n'aime pas trop les coupures non planifiée, etc..

 

En écartant un éventuel soucis logiciel... c'est vrai qu'il pourrait y avoir plusieurs causes possible à un arrêt inopiné du matos.

 

Est-ce que cela arrive aussi bien au repos, et ou pendant que le Nas est fortement sollicité, est-il bien ventilé ?

 

Pour ce qui est de la partie surchauffe du CPU (et éventuellement aussi du Chipset).

 

Vérifier ce que disent les sondes de température.

 

Petit contrôle visuelle, au niveau du ou des ventilo(s) si il tourne toujours..) voir si le Ventirad n'est pas obstrué.

 

Après quelques années il est conseillé de remplacer la pâtes thermique car celle-ci peu ce dessécher (+/- vite selon la nature de la pâte)

et ainsi perdre ses propriétés, résultat le CPU monte en température car la chaleur n'est plus évacuée/dissipée vers le Ventirad/radiateur.

 

Si c'est le cas, un petit démontage/nettoyage du ventirad s'impose,

attention à ne pas trop forcer ou soulever ce dernier à l'arrache car dans certains cas

ils sont littéralement collé tellement fort ensemble que vous risquez de dégrafer le tout (avec les CPUs à pins)

préférer avant l'extraction à faire de petits mouvement gauche/droite, cela peu aider pour les décoller.

 

Ensuite on enlève l'ancienne pâte thermique du CPU et du Ventirad avec quelques gouttes d'acétone (ça marche super bien) avec des cotons tige, chiffons doux,

et hop une fois le tout bien propre, on remet la nouvelle pâte on remonte le tout, et puis normalement c'est repartit pour un bon moment :ugeek:

 

On peu ensuite revérifier les températures.

 

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ou

Au vue de la qualité très médiocre des alimentation fournit a cette époque à la sortie des Athlon II sois ~7ans ils est possible qu'avec l'arriver des chaleurs un ou plusieurs condensateurs ont tous simplement lâcher.

Un démontage pour contrôler visuellement de l'état des composants interne sera peu être une solution pour par la suite la réparer ou en acheter une nouvelle.

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Ou

Au vue de la qualité très médiocre des alimentation fournit a cette époque à la sortie des Athlon II sois ~7ans ils est possible qu'avec l'arriver des chaleurs un ou plusieurs condensateurs ont tous simplement lâcher.

Un démontage pour contrôler visuellement de l'état des composants interne sera peu être une solution pour par la suite la réparer ou en acheter une nouvelle.

 

Tout à fait. Une alimentation défaillante peut aussi être la cause. A vérifier.

 

Je conseille avant de faire quoi que se soit de mettre un UPS si possible pour éliminer la source électrique sans avoir à ouvrir la machine. Suivi par ce que dit F5BJR et poussez la machine à fond voir si elle lâche. Pour tester les processeurs exclusivement j'utilise un petit programme qui calcule les nombres premiers (https://www.mersenne.org/download/). Si pas de UPS alors faites le grand nettoyage. Ouvrez tout ça, changer les pates thermiques, vérifier que tous les ventilateur marchent etc etc comme conseillé avant.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Top 3 des problèmes hardware :

 

- carte mère qui fait des siennes (et oui il y a aussi des condos dessus)

- Ram qui est fatiguée

- Alimentation défaillante comme déjà dit par certains

 

Bref si je me souviens bien ... un petit ultimate boot CD sur clef USB et tu pourra faire un test du matériel (RAM et CM au moins) sans tout débrancher ou être obligé d'installer un windaube :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour a vous , 

Je vais suivre ton topic et faire quelques tests aussi (mais j'ai pas trop le temps en ce moment).

J'ai le même soucis , avec un AMD FX8350

parfois je tenais 1 semaine , mais avec les chaleurs presque tous les jours mon Xpenology est inaccessible et je doit lui forcer l’arrêt.

par contre je peux le relancer directement et il repart pour un jour.

 

il est dans mon grenier et quand j'y vais il fait assez chaud , faudrait que j'essaye en mettant un ventilateur juste devant.

 

par contre dans le centre d'info la température du CPU est toujours aux alentours de 52°, je sais pas si cette valeur est vraie.

 

bonne journée a vous

 

PS: en general j'ai juste mes cameras qui enregistrent et le CPU est utilisé a meme pas 1% et la RAM a 16%

 

Edited by NeslouK
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bon , le mien a rendu l’âme hier a 16h24, je viens de remarquer qu'il est injoignable depuis cet heure.

donc je suis allé dans le grenier pour le redémarrer mais je l'ai trouvé éteint et il ne veut plus s'allumer , 

il est vrai que j'avais une vieille alim , heureusement que j'en ai une autre beaucoup plus récente et plus puissante , 

 

je vous tiendrais au courant des que je le fait.

 

bonne journée

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 0

bonsoir, 

 

Alors j'ai changé l'ALIM par une bonne que j'avais et idem pas de réaction.

 

j'ai été acheter une carte mère et cette fois le ventirad tourne , il démarre donc mais rien ne s'affiche a l'écran , pas de bios.

j'ai testé une barrette de mon PC et pas de changement, 

 

j'en déduis donc que le processeur aussi a du cramer.

 

pour le prix du processeur je ne pense pas le changer , 

j'ai un intel celeron de coté je vais peut être lui acheter une carte mère a lui ou voir si j'arrive a avoir un processeur + CM .

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Doop_snoop , tu as trouvé une solution a ton problème ?

 

moi personnellement j'ai réussi a avoir un PC avec un core i3 que j'ai transformé en NAS en gardant mes HDD.

 

et en attendant que la chaleur passe , je vais lui programmer des heures ou il doit s'arreter et se rallumer automatiquement pour se reposer.

c'est une solution que tu peux tester .

 

mais bizarrement j'avais cherché cette solution avant que mon NAS ne meurt mais je n'avais pas trouvé.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

merci pour toutes vos suggestions/réponses, j'avais perdu un peu le fil ces temps et mon serveur est toujours en rade à ce jour. l'idée de monter un Windows déjà pour tester la stabilisé de la machine me semble pas mal, je vais commencer par là en effet. je vous tiendrai au courant.

Envoyé de mon HTC 10 en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Les logs ne montreront pas de coupure si il n'y a pas eu de coupure seche suivi d'un démarrage, mais si vous êtes curieux tous les logs se trouvent dans le répertoire /var/log - Vous pouvez essayer ceci sous ssh:

dmesg | grep error

Cela cherchera dans le log dmesg pour des erreures materielles. Il n'est pas anodin d'en trouver et généralement cela n'as pas beaucoup d'importance donc il faut débrouisaller.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Alors voilà, j'ai donc installé un Windows 8.1 64 qui traînait et en dehors de la difficulté de l'installer avec mon "vieux" bios, j'ai réussi et le système tourne à merveille depuis 2 jours, sans coupure ou aucun plantage.
Bref il va falloir chercher du côté du dsm qui doit faire des siennes, mais maintenant j'ai du mal a le tenir en marche plus de 1 minute. Un peu difficile pour choper le log.
Sinon quelle est la méthode si elle existe, pour downgrader en dsm antérieur sans perdre mes données. Je peux peut être essayer ça non ?

Envoyé de mon HTC 10 en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...