Jump to content
XPEnology Community

Recapitulatif N54lEsxi/XPEnology/UPS/WOL/Hibernation Hdd


ldha

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

je suis ravi :grin: de rejoindre la communauté des utilisateurs de XPEnology, qui plus est sur Proliant N54L :razz:

 

Merci par avance de votre accueil et surtout désolé pour ces questions de débutant / setup ... qui agaceront peut être certains d'entre vous très aguérris (sincèrement désolé, je m'en excuse auprès d'eux)

La connaissance ne vaut que si elle est partagée, c'est mon humble avis

 

 

Quelle version d'ESXi faut-il utiliser : 5.5 ou 5.1 ? :?:

Lien lecture viewtopic.php?f=13&t=848

=> le doc Idiot guide est-il toujours la meilleure voie à suivre ?

=> Auriez-vous sinon un lien / tuto / guide install ?

 

En supposant que XPEnology soit en VM sur Esxi

=> est-ce que je dois toujours laisser une clé usb avec l'img d'xpenology pour permettre les reboots de la VM ? :?:

=> y-aurait-il sinon une ame charitable qui récapitulerait comment faire sinon ?

 

Quelle version d'XPenology est adaptée actuellement au N54L / Esxi

=> est-ce la XPEnology DS3612xs DSM 4.2 build 3211++ (repack v1.2) ?

=> est-ce une DSM 4.2 ou 4.1 ? la 4.3 est-elle déjà d'actualité (il m'a semblé lire que des modifs bloquait la sortie de cette version...)

=> auriez-vous svp un lien de dl de la version adaptée ? :?:

 

Sécuriser l'alimentation électrique / couper automatiquement le n54L seulement

Lien lecture viewtopic.php?f=13&t=777

=> est-ce qu'un onduleur peut être reconnu sans devoir installer une carte usb supplémentaire ?

=> quel onduleur avec usb utilisez-vous / conseillez-vous svp pour ce seul n54l ? :?:

 

Est-ce que quelqu'un a réussi à activer sérieusement l'hibernation des disques sur le trio n54L/esxi/xpenology ? :?:

=> merci par avance à ceux qui se donneront la

 

Un peu HS :

peut-on imaginer (en ajoutant une cg dédié) exécuter xbmc sous esxi (ex: VM OpenElec) et sortir le flux vidéo sur l'hdmi de cette carte graphique ajoutée ? :?:

=> idem demande Akhlan viewtopic.php?f=13&t=848&start=10

 

 

 

Derniere question : :grin:

J'avais lu le post de quelqu'un qui avait refait un tuto complet d'install (après avoir vécu lui-même toutes sortes de galères) y compris synchro mac adresses logique / physique qui résolvait également les problèmatiques de WOL ...

=> je n'arrive plus à remettre la main dessus, si quelqu'un l'a bookmarké je suis preneur Merci :smile:

=> ce post était différent de celui-ci spécifique au WOL viewtopic.php?f=13&t=716&start=60#p6936

 

 

Le newbie que je suis (même si j'ai déjà eu un syno donc pas de souci de ce côté) est complètement noyé ... : :cry:

Il y a énormément de doc (trop ?) et de posts (ici et sur hardware.fr) sur ces sujets et peut être qu'un retour centralisé sur ces points va aider plusieurs membres de la communauté...

Help ...

 

 

Merci à ceux qui me liront et encore plus me répondront :smile:

 

ldha

Link to comment
Share on other sites

Salut ldha,

 

Je viens de recevoir mon N54 (j'attend le RAM supplementaire pour l'installation de Esxi) et je me pose exactement les mêmes questions que toi.

On va essayer d'avancer en // et je te propose de poster ici lorsque l'on trouve des réponses aux différents points ...

Link to comment
Share on other sites

Merci

 

Je suis étonné que personne à part toi dans la communauté, et notamment les experts/utilisateurs expérimentés sur n40l/n54l, ne se manifeste... :sad:

 

Première réponse : apparemment, on peut oublier l'idée d'utiliser une VM xbmc sous esxi qui adresserait la carte vidéo ajoutée comportant un port HDMI (même en dédiant complètement cette dite carte) car pour faire cela il faudrait utiliser, apparemment, un mécanisme de wmdirectpath I/O qui nécessiterait à la fois une compatibilité du port pci côté n54l (niet) et une compatibilité de la dite carte graphique (çà ce serait gérable / sélection de cette carte / à voir budget)

 

Donc, étant donné cette impossibilité (! :sad::cry: ), il va surement falloir qu'on se réoriente vers un schéma plus classique : 1 OS (WHS11, Windows8.1, Linux, ... lequel ?) qui accueille un xbmc installé en natif + 1 VM hébergée sur cet OS qui accueillerait XPenology ...

 

N'hésite pas si tu as une autre solution

 

ldha

Link to comment
Share on other sites

Pour rebondir sur 2 sujets évoqués :

 

WOL :

- Mitch55 évoque 2 pistes de solutions sur viewtopic.php?f=13&t=716&start=60#p6936

=> mais il faut garder à l'esprit qu'il est nécessaire (obligatoire ?) d'aligner la mac address logique avec la mac address physique

cf. super tuto de Zarocq sur viewtopic.php?f=2&t=1316&start=30#p6904

 

Onduleur :

- Pastroboy donne des solutions sur viewtopic.php?f=13&t=1065

=> à tester pour éviter l'ajout d'une carte usb3 si non nécessaire pour une autre utilisation (HDD usb / sauvegarde par exemple)

 

çà m'énerve qu'Esxi sur n54l ne soit pas en mesure d'utiliser sur 1 VM une carte graphique dédiée ... la flexibilité d'Esxi me plaisait vraiment bien

 

Relativement au message précédent

- utilisation d'un OS natif installé sur le n54l

- cet OS hébergerait une VM XPenology

- ce même OS exécuterait directement les softs adressant la carte vidéo : xbmc & consorts

 

Si un expert peut aiguiller nos choix quant au meilleur couple OS/VM :

- choix OS : WHS11, Linux, W8.1, ... ? (j'ai accès à des licences légales bien entendu)

- choix techno / VM : workstation, virtualbox, proxmox (vdm), ... ? (idem / licences)

=> 2 objectifs principaux :

- limiter la perte de débit / perf de xpenology => j'ai cru lire que sur esxi certains montaient facilement à >100Mo/s en conf full gigabit + disques WD Red

- maintenir une charge compatible avec les possibilités d'un n54l

 

ldha

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

également en train de tester ESXi sur N54L avec une VM xpenology, j'abandonne peu à peu la piste de l'hyperviseur MS 2012 R2 pour un tas de raisons et de galères...

Choses qui ne se sont heureusement pas produites lors de ma toute récente tentative avec ESXi 5.5. En une soirée j'ai pu faire tourner xpenology, notamment grâce à ce super tuto :

http://informatique-beaujolaise.blogspo ... 1-sur.html

 

 

Quelle version d'ESXi faut-il utiliser : 5.5 ou 5.1 ? :?:
Cela fonctionne aussi bien en 5.5 qu'en 5.1, alors autant prendre la + récente :wink:

 

=> est-ce que je dois toujours laisser une clé usb avec l'img d'xpenology pour permettre les reboots de la VM ? :?:
Non, l'image de boot d'xpenology doit être installée sur un fichier dd virtuel (vmdk) attaché à ta VM. C'est expliqué dans le tuto.

Dans mon cas, je laisse une cl&é USB branchée dans la boîte, mais elle me sert à booter/héberger l'OS de l'hyperviseur ESXi.

 

Quelle version d'XPenology est adaptée actuellement au N54L / Esxi
Le tuto propose d'utiliser celle-ci :

https://disk.yandex.com/public/?hash=oT ... &locale=en

Qui est en fait une 4.2-3202. Ce qui n'est pas si mal déjà !

Je n'ai pas testé les versions 'à la pointe' comme celle de Trantor (4.2-3211), mais j'y jetterai un oeil lors d'un prochain test.

Basiquement, il faut déjà convertir l'image de boot (fichier img ou vdi fourni) en fichier VMDK. Il y a des outils pour ça j'en suis certain.

Après peut être cela coincera-t-il ou pas au niveau des pilotes / configuration ?? Mystère. La réponse peut être en épluchant les topics anglais - où pas mal de gens se sont lancés das l'aventure :smile:

(davantage qu'avec MS hyper-v en tout cas ...)

 

la 4.3 est-elle déjà d'actualité (il m'a semblé lire que des modifs bloquait la sortie de cette version...)
Perso, j'attendrais que la 4.3 tourne correctement en installation directe, après je verrai pour la faire porter en VM ESXi.

 

Est-ce que quelqu'un a réussi à activer sérieusement l'hibernation des disques sur le trio n54L/esxi/xpenology ? :?:
Je n'ai pas la réponse, mais j'aimerais également bien la connaître :smile: J'ai un DS211+ de synology, et de ce côté là la gestion est vraiment bien fichue je trouve.

 

 

 

Je traîne également sur la partie anglaise du forum, à bientot / see you soon ^^

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces retours Djey

 

çà profitera à tous ceux qui comme nous essaient d'avancer

 

J'ai reçu entre temps le n54l : belle machine, rien à dire et çà tourne plutôt très bien

 

On se tient informés

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

J'ai revendu la barette de 2Go (ECC) du N54L et j'ai mis deux de ces barettes à la place :

http://www.amazon.fr/gp/product/B003XFT ... UTF8&psc=1

(ref Corsair CMV4GX3M1A1333C9)

 

Reconnues et fonctionnelles sans aucun accroc :grin:

 

8Go car 2 ou même 4 étaient trop juste pour faire de la virtualisation.

Et non ECC, car le surcoût est trop important d'autant plus que les barettes ne sont pas données en ce moment :mrgreen:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut,

 

en parcourant les topics sur la 4.3 en anglais, il semblerait que la dernière release soit proche :grin:

(cadeau de Noël ??)

 

En attendant, je tourne avec une 4.2-3202, impeccable. Avec comme projet de passer à la 4.2-3211 bientôt, je suis en train de tester une beta sur une VM dédiée. Pas de soucis pour le moment.

 

Sur la 3202 :

- Hibernation: j'ignore comment vérifier si cela fonctionne ! Mes disques sont en RDM.

- WOL : OK en shootant l'adresse MAC de ma carte réseau additionnelle (tp-link en PCIE) - HP démarre et ESXi avec :mrgreen:

Link to comment
Share on other sites

Petit UP, j'ai posté à ce lien quelques détails sur une migration toute fraîche vers la 4.3-3810 :

viewtopic.php?f=13&t=1737#p8340

 

Sinon :

  • WOL : je démarre mon serveur HP depuis mon smartphone (appli gratuite WakeOnLanWan), la machine virtuelle est lancée dans la foulée par l'hyperviseur
  • HIB : pas bcp + d'infos pour le moment.
    -> Juste une nouvelle option de la 4.3, (peut etre deja présente en 4.2-3211 ?), l'activation d'un journal d'hibernation dans les paramètres.
    Pour l'instant aucune trace de tels événements dans les logs, à creuser !

---

Edit :

> cat /var/log/scemd.log | grep hibernation
Nov 28 09:37:44 xxx scemd: modules/disk_hibernation.c:2236 The internal disks wake up from hibernation.
Nov 28 11:22:40 xxx scemd: modules/disk_hibernation.c:2236 The internal disks wake up from hibernation.
Nov 28 12:40:09 xxx scemd: modules/disk_hibernation.c:2236 The internal disks wake up from hibernation.
Nov 28 13:37:46 xxx scemd: modules/disk_hibernation.c:2236 The internal disks wake up from hibernation.
Nov 28 15:07:41 xxx scemd: modules/disk_hibernation.c:2236 The internal disks wake up from hibernation.
Nov 28 15:37:45 xxx scemd: modules/disk_hibernation.c:2236 The internal disks wake up from hibernation.

Pas de message indiquant quand les disques entrent en hibernation et quel process les réveille, donc plutôt inutiles ces infos :-|

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ayant depuis 1 semaine mon Hp 54l, je tourne actuellement sur un Win 7 pour l'OS (sur le DD de 250Go), j'ai VirtualBox avec une VM xpenology (dsm 4.1) et j'ai installé aujourd'jui XBMC sur mon Windows.

 

Pour booster un peu le serveur, j'ai rajouté une barrette de 4Go DDR3 soit 6 Go au total (2Go dédié à la VM Xpenology) et 4 Go pour l'os + une CG ati radeon hd 5450.

 

Mes retours: la CPU sur Windows est au taquet quand j'ai ma VM est XBMC de lancé.

Côté RAM pas de soucis. J'ai peur que la CPU ne suive pas si on lance un film en 1080p + telechargement bittorent en parallèle...

Link to comment
Share on other sites

J'ai peur que la CPU ne suive pas si on lance un film en 1080p + telechargement bittorent en parallèle...
La carte radeon n'est-elle pas censée décoder la vidéo ? :shock:

Tout est OK au niveau des pilotes pour Windows 7 ?

Le décodage matériel est-il activé dans XBMC ? (ou même sait-il le gérer ? je ne connais pas vraiment XBMC)

 

De mon côté ce CPU gère très bien plusieurs VMs en parallèle (2 xpenology, 1 xubuntu). Par contre je n'ai qu'un OS, c'est ESXI, sur lequel tourne les VMs.

Link to comment
Share on other sites

Petit UP, j'ai posté à ce lien quelques détails sur une migration toute fraîche vers la 4.3-3810 :

viewtopic.php?f=13&t=1737#p8340

 

Sinon :

[*]WOL : je démarre mon serveur HP depuis mon smartphone (appli gratuite WakeOnLanWan), la machine virtuelle est lancée dans la foulée par l'hyperviseur

 

Hello,

Depuis que j'ai installé mon deuxième HP proliant 40et 54NL, j'ai du coup modifié les adresses MAC afin qu'ils apparaissent tous les 2 dans l'assistant Syno, je vais tester l'appli wakeonlan sur mon smartphone :wink:

Par contre j'ai remarqué qu'au bout d'un temps d'inutilisation les HP s'éteignent tout seul !

Comme l'hibernation des disques n'est pas paramétrable chez moi (message d'erreur), les 2 serveurs s'éteignent donc.

 

Autre chose , est ce que vous arrivez à configurer le MTU ? impossible chez moi également, message d'erreur.

Link to comment
Share on other sites

J'ai peur que la CPU ne suive pas si on lance un film en 1080p + telechargement bittorent en parallèle...
La carte radeon n'est-elle pas censée décoder la vidéo ? :shock:

Tout est OK au niveau des pilotes pour Windows 7 ?

Le décodage matériel est-il activé dans XBMC ? (ou même sait-il le gérer ? je ne connais pas vraiment XBMC)

 

De mon côté ce CPU gère très bien plusieurs VMs en parallèle (2 xpenology, 1 xubuntu). Par contre je n'ai qu'un OS, c'est ESXI, sur lequel tourne les VMs.

 

Finalement la CPU est correcte :smile: , enfin j'ai tester que qq minutes d'un film

Les drivers Win 7 sont OK, pour XBMC je ne sais pas si une option décodage matériel existe, je découvre tout juste le logiciel !!

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

(petit) retour sur l'hibernation des disques :

hier soir vers minuit lorsque j'ai demandé à la vm xpenology de s'arrêter (via ssh depuis mon ordi portable), j'ai entendu le bruit caractéristique des disques durs en train de se réveiller.

Donc bonne news le couple xpenology 3810 + ESXI sait bien arrêter les disques (sachant qu'en début de soirée le nas a été pas mal sollicité pour lire de la musique).

Après à la question si la mise en hibernation / réveil est faite de façon optimisée, je ne saurais quoi répondre. A creuser encore (cf syno_hibernate_debug_tool ?)

 

 

WOL :

en fait il s'agit plutôt du sleep On Lan :grin:

Pour le moment j'utilise ssh depuis mon téléphone ou un ordi branché sur le réseau, afin d'éteindre le serveur.

 

On peut scripter facilement cela (attention ceci est du Quick&Dirty) :

ssh root@ syno_poweroff_feasible_check
sleep 60
ssh root@ poweroff

 

Seul inconvénient, le fait de devoir entrer les mots de passe admin xpenology et esxi, respectivement.

Il doit exister un moyen de s'authentifier sans mot de passe depuis certaines IP, je regarderai à l'occasion (ou si vous avez des idées je suis preneur bien sûr :wink: )

Link to comment
Share on other sites

Oui, DS FInder fonctionne très bien pour stopper xpenology.

 

Mais souhaitant également couper le serveur dans la foulée (machine trop bruyante dans mon appart la nuit et pas d'accès nécessaires), je fais tout par ssh pour le moment :smile:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

je viens de commander un N54l , pour remplacer mon serveur Dell energivore! Je faisait tourner sur celui ci esxi5.1 avec une vm 2008r2 et xpenology Dsm42, j'avais 2 cartes réseau une dédié a chaque machine.

Ma question est de savoir si vous avez de bon taux de transfert avec vos conf comparer a xpenology installer en natif voire a un nas classique ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

petit up et petite question en plus. (je viens de recevoir mon n54l j'assemble le tout)

 

avec xpenology fonctionnant sous esxi, est il possible d'upgrader les disques dédiées a xpe, aujourd'hui j'ai 4 disques de 1to, et je vais petit a petit les remplacer 1 par 1 par des 3To

 

bien se post semblant tomber ds l'oublie je vais tenter de le faire vivre avec ma propre experience :

 

j'ai donc migrer mon ancien esxi 5.1 vers le n54l

 

j'ai donc reçu mon N54l + 1 carte pci-e 2*sata III + 1 rack 5"1/4 pr 4 hdd 2.5" 500go + 4 HDD 3.5" (1to1to1to3to)

 

l'assemblage c'est bien passer 1h30, j'ai récupéré l'iso esxi5.5 d'hp sur leur site.

 

j'ai installer (pas d'upgrade pour repartir sur un esxi propre) esxi sur 1 de mes disque 2.5", ces disques la me servant de datastore pour l'esx, il ma fallut installer les drivers pour esxi de la carte pci-e sata III.

 

J'ai pu redémarrer mes VM qui était su l'ancien esxi.

 

mes disque 3.5" étant remonté dans le même ordre que sur l'ancien esxi (en rdm) mon xpe-DSM4.2 est reparti comme si de rien n'etait.

 

il me reste donc maintenant a :

 

1) migré vers la DSM4.3 v1.1 de trantor et monter mes autre disque en RDM

2) tenter de faire marcher => /UPS/WOL/Hibernation Hdd

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...