Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 6.0 sur Hyper-V


Recommended Posts

Salut à tous,

 

Ici je vais vous expliquez comment faire tourner le DSM 6 Xpenology sur Hyper-V.

 

Téléchargez les VHDX (uploadés par moi même) prévues à cet effet : https://1drv.ms/u/s!Anih4xuqH7tysAOHkDHOqgim2CZ_

 

Créer une nouvelle machine virtuelle en respectant scrupuleusement les mêmes paramètres que ce screenshot :

 

364522dsmhyperv.png

 

Appliquez les paramètres comme l'image ci-dessus.

 

N'ajoutez pas votre VHDX de données tout de suite.

 

Démarrez la machine virtuelle attendez 3 à 5 minutes le temps quelle démarre, et configurez là via http://find.synology.com/

 

Une fois quelle est démarrée et que tout est OK, éteignez-là et ajoutez votre disque VHDX de données :

 

360190dsm6hypervdata.png

 

Démarrez de nouveau la machine virtuelle, est vous pouvez allez commencer à créer votre volume dans le Gestionnaire de disque.

 

N'appliquez pas les mises à jour du DSM !

 

Enjoy !

  • Like 5
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Eratom et merci pour ce tuto et tout ce travail !!

 

J'allais finir par investir dans un Syno, mais ce tuto serait peut être une issue, je dis peut être car dans ton tuto je ne peux ajouter seulement 2 processeur virtuel, et non 4 :-/

Est-ce problématique ? En tout cas je suis en train de tester avec 2 proco virtuel, je vous tiens au courant.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
On 29/05/2017 at 11:30 AM, Hiraclis said:

Bonjour Eratom et merci pour ce tuto et tout ce travail !!

 

J'allais finir par investir dans un Syno, mais ce tuto serait peut être une issue, je dis peut être car dans ton tuto je ne peux ajouter seulement 2 processeur virtuel, et non 4 :-/

Est-ce problématique ? En tout cas je suis en train de tester avec 2 proco virtuel, je vous tiens au courant.

 

Alors ça donne quoi avec plus de vCPU en plus ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour @eratome51 et merci pour ce travail,

 

En configurant ma VM avec 4 proc, j'ai une erreur, elle ne démarre pas.

Avec 2 proc ça passe, mais par contre après la décompression de Linux le démarrage reste bloquer sur "Booting the kernel".

Une idée de résolution du problème ? Merci.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
On 31/07/2017 at 6:58 AM, Gery said:

Bonjour @eratome51 et merci pour ce travail,

 

En configurant ma VM avec 4 proc, j'ai une erreur, elle ne démarre pas.

Avec 2 proc ça passe, mais par contre après la décompression de Linux le démarrage reste bloquer sur "Booting the kernel".

Une idée de résolution du problème ? Merci.

 

Salut, 

 

Si tu es Booting the Kernel, il te suffit d'attendre 3 à 5 minutes le temps quelle démarre, et configure là via http://find.synology.com/

 

On 08/09/2017 at 9:48 AM, CrazyVolnay said:

Salut @eratome51 et merci pour ce tuto

Question bête, j'ai actuellement un DSM 5.2 qui tourne sur HyperV également avec 3 VHDX de 1TB.

Je vais pouvoir les raccrocher au DSM 6 à ton avis (sans perte de données évidemment :)) ?

 

D'avance merci

 

Le mieux étant de refaire une nouvelle machine DSM 6 et de synchroniser les données entre les deux et d'éteindre le 5.2 une fois cela fait.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Re !

 

Bon, je n'ai vraiment pas d'espace disque libre pour appliquer ton conseil, aussi sage soit-il :)

J'ai un MicroServer G8 avec 4x2TB SAS. Et mon Syno actuel m'en prends déjà 6TB (3 VHDx de 2TB ...)

Bon, j'ai tenté la chose suivante :

- Création de 2 nouveaux VHDx de 1TB en volume dynamique (oui, surprise, à ma connaissance, ça ne fonctionnait pas en 5.2 ...)

- Attachement de ces 2 VHDx à mon Syno 5.2

- Création d'un nouveau volume sur le Syno 5.2 basé sur les 2 précédents volumes en format JBOD + ext4

- Création d'un partage et copie d'un fichier mkv

- Arrêt du Syno 5.2

- Détachement des 2 VHDx du Syno 5.2

- Attachement des 2 VHDx sur le Syno 6.0

- Démarrage du Syno 6.0

- Sur la GUI après le login, j'ai un warning m'indiquant qu'un volume doit être réparé :o

- Je répare ... :roll:

- Dans Disk Station, le partage est visible 8-) Par contre, il faut remapper les droits ...

- Bingo le MKV est accessible est lisible !

 

On peut donc migrer sans trop de problème un volume créé sous 5.2 et l'attacher sur un 6.0 facilement.

 

J'ai donc franchi le pas (en serrant des fesses, je ne vous le cache pas ...) et appliqué la même procédure pour migrer mon volume de 6 TB sur le Syno 6.0. Même constat, tout est fonctionnel !

 

En espérant que ça puisse rassurer ceux qui, comme moi, n'ont pas de quoi doubler leur capacité de stockage pour une migration de 5.x vers 6.x.

 

Evidemment, cela a fonctionné dans mon cas, mais je ne pourrai garantir que cela s'applique pour vos configurations

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour eratome51 et tout le monde)

désolé pour mon mauvais français)

Est-il quelqu'un de dépistage ou qui sait quels paramètres pour VM besoin d'exécuter DSM sur MS Hyper-V?  Et puis dans le premier post, les captures d'écran ne sont pas affichés) :12_slight_smile:

Link to comment
Share on other sites

On 25/04/2018 at 1:49 PM, stfeinen said:

Bonjour
Est-ce qu'il existe déjà une version pour le DSM 6.1?

 

Merci

 

Salut, je travail actuellement dessus.

 

On 17/05/2018 at 3:53 PM, Alex_White said:

Bonjour eratome51 et tout le monde)

désolé pour mon mauvais français)

Est-il quelqu'un de dépistage ou qui sait quels paramètres pour VM besoin d'exécuter DSM sur MS Hyper-V?  Et puis dans le premier post, les captures d'écran ne sont pas affichés) :12_slight_smile:

 

Je vois bien les captures d'écran chez moi. Désactives bloqueurs de pub etc.. sur ton navigateur.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

je relance pour savoir s'il n'y a pas de version 6.1 disponible et aussi pour les images du premier POST, j'ai le même soucis d'images qui ne s'affichent pas.

J'ai testé sur un autre navigateur et désactivé adblock mais idem.

Serait il possible de mettre les screens sur le onedrive comme le vhdx?

Merci

Edited by wimaxx
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Re bonjour,

je viens d'appliquer comme indiqué et j'ai un soucis lors de la création du volume, le status est en panne, j'ai bien rajouté un disque VHDX, j'ai meme essayé d'en rajouter 2 pour utiliser le mode RAID SYNO mais pareil...

Un conseil?

(je suis sous HYPERV 2016 et la VM en Gen 1)

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, wimaxx said:

Re bonjour,

je viens d'appliquer comme indiqué et j'ai un soucis lors de la création du volume, le status est en panne, j'ai bien rajouté un disque VHDX, j'ai meme essayé d'en rajouter 2 pour utiliser le mode RAID SYNO mais pareil...

Un conseil?

(je suis sous HYPERV 2016 et la VM en Gen 1)

 

Salut

 

N'ajoutez pas votre VHDX de données tout de suite.

 

Démarrez la machine virtuelle attendez 3 à 5 minutes le temps quelle démarre, et configurez là via http://find.synology.com/

 

Une fois quelle est démarrée et que tout est OK, éteignez-là et ajoutez votre disque VHDX de données.

Link to comment
Share on other sites

54 minutes ago, eratome51 said:

 

Salut

 

N'ajoutez pas votre VHDX de données tout de suite.

 

Démarrez la machine virtuelle attendez 3 à 5 minutes le temps quelle démarre, et configurez là via http://find.synology.com/

 

Une fois quelle est démarrée et que tout est OK, éteignez-là et ajoutez votre disque VHDX de données.

 

Salut,

c'est ce que j'ai fait, j'ai utilisé l'assistant, configuré l'ip etc... éteind la VM, ajouté le disque et j'ai quand même le soucis.

Le disque peut etre en dynamique?

j'ai testé les 2 en VHD et VHDX mais idem

 

je vais réessayer de zéro je pense.

Merci pour les réponses.

 

EDIT : je viens de tout refaire idem.

2018-07-24_2204.png

Edited by wimaxx
Link to comment
Share on other sites

On 7/24/2018 at 9:18 PM, wimaxx said:

 

Salut,

c'est ce que j'ai fait, j'ai utilisé l'assistant, configuré l'ip etc... éteind la VM, ajouté le disque et j'ai quand même le soucis.

Le disque peut etre en dynamique?

j'ai testé les 2 en VHD et VHDX mais idem

 

je vais réessayer de zéro je pense.

Merci pour les réponses.

 

EDIT : je viens de tout refaire idem.

2018-07-24_2204.png

 

Cela me semble bon, si il est reconnu c'est que tu es sur la bonne voie. En réparant le volume ça ne fonctionne toujours pas ?

 

2 hours ago, Thesaw said:

@eratome51 Merci pour ton travail ! As-tu pensé à faire une mise a jour des VHD vers un DSM plus recent ?

 

J'y travail ;-)

Link to comment
Share on other sites

17 minutes ago, eratome51 said:

 

Cela me semble bon, si il est reconnu c'est que tu es sur la bonne voie. En réparant le volume ça ne fonctionne toujours pas ?

 

 

J'y travail ;-)

 

Malheureusement après la réparation le volume reste en panne. Tant pis, pour le moment j'insiste pas, en espérant qu'à la rentrée il y ai une nouvelle version ;)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...

Bonjour à tous et merci pour ce tuto. J'ai un XPenology fonctionnel en ayant suivi le tuto. J'ai testé avec 8 vCPU et 8 Go de RAM ça a l'air de bien tourner.

Le démarrage des services est un peu long à s'exécuter mais après une fois lancé et "Prêt" sur l'interface web c'est extrêmement fluide.

Je vais faire un snapshot et essayer de passer avec le dernier DSM pour voir.

Je vous tiens au courant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...