Jump to content
XPEnology Community

Linux + XBMC + VirtualB(DSM 4.2) & acces direct HDD


Polymorphe

Recommended Posts

Bonjour,

 

Cela fait maitenant quelque temps que je parcours votre forum et d'autres, mais je ne trouve pas les reponses à mes problemes.

Voici mon matos :

- Syno 212j : 2 x 2 To Red, ce qui est trop juste pour ma consommation, d'ou l'idee de monter un NAS homemade (beaucoup moins cher et plus puissant pour le meme tarif).

 

Je me suis donc monter une config pour remplacer mon NAS :

- Boitier : Node 304 (boitier avec 6 HDD)

- CM : asrock fm2a85x-itx (CM avec 7 sata + 1 esata)

- CPU : A6-5400 K (2 coeurs, 65W)

- RAM : 4 Go GSkill F3 1600 C11S

- PSU : Corsair 430 W

- HDD : WD Red 3To x 1

 

J'ai choisis AMD car le boitier va se nicher dans le meuble TV et que je me suis dit que tant qu'à avoir un ordinateur dans le meuble TV autant qu'il fasse HTPC (AMD ayant un GPU de meilleur qualité).

 

Maintenant, du point de vu logiciel j'ai opté pour Linux Mint 15 Xfce (alors que je suis un noob en linux) car il est léger, abordable pour des non linuxiens, et que Linux n'a pas besoin d'antivirus (ce qui permet de garder un OS léger); sur lequel j'ai installé XBMC puis Virtualbox avec DSM 4.2 3202(j'ai suivi scrupuleusement le tuto).

 

Ce que je souhaiterais faire c'est que DSM stocke directement les fichiers sur le disque physique afin d'éviter des pertes de données suite à une mauvaise exctinction de la VM (DSM m'a deja demandé de reconstruire un disque suite à une fermeture au niveau de Virtualbox).

Pour cela j'ai parcouru beaucoup de forums dont celui là :

http://passion-xbmc.org/vos-configurati ... #msg168104

dans lesquel ils parlent de pointeurs logique .vmdk.

 

J'ai reussi à creer ces .vmdk, à les intégrer dans virtualbox (pas sans mal, cela fait des semaines que je cherche sur les forums), mais impossible de les initialiser dans DSM. Il initialise le disque .vdi mais pas le .vmdk. "System failed to create [Volume 2] ..." et cela quelque soit la taille du volume2 que j'essai de creer (je suis passer par le mode custom pour pouvoir specifier la taille du volume au cas ou la taille du disque soit un probleme).

J'ai meme essayé de lancer virtualbox en root.

 

Rq : si je vous donne l'impression de maitriser linux ce n'est qu'une illusion, cela fait des semaines que je cherche(ex : comment faire apparaitre les fichiers caches, ...) et aujourd'hui j'ai presque passé la journée à faire des tentatives

 

Avez vous une idée à me suggerer car je seche ?

Link to comment
Share on other sites

As-tu bien utilisé cette méthode pour créer ton fichier vmdk ?

 

VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename /path/to/file.vmdk -rawdisk /dev/sda

 

ici dans l'exemple c'est la syntaxe pour unix /dev/sda et le disque sda est utilisé en totalité en raw device

 

Tu peux trouver plus d'info ici => http://www.virtualbox.org/manual/ch09.html#rawdisk

Link to comment
Share on other sites

As-tu bien utilisé cette méthode pour créer ton fichier vmdk ?

 

VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename /path/to/file.vmdk -rawdisk /dev/sda

 

ici dans l'exemple c'est la syntaxe pour unix /dev/sda et le disque sda est utilisé en totalité en raw device

 

Tu peux trouver plus d'info ici => http://www.virtualbox.org/manual/ch09.html#rawdisk

 

 

Merci, j'ai utilisé exactement cette commande :

VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename disk1.vmdk -rawdisk /dev/sda -partitions 2 -relative

qui provient principalement du manuel de virtualbox.

 

Dans mon post en anglais, on m'evoque 2 possibilites :

- utiliser DSM en direct (et non pas par Virtualbox) et "hacker" le DSM pour installer XBMC (j'ai pas compris comment cela etait possible et je lui ai demandé plus d'explications),

- il ne serait pas possible d'avoir Linux et DSM sur le meme disque dur, meme avec un partitionnement et l'utilisation des .vmdk

 

Pour l'instant je n'ai pas pu avancer.

 

Merci quand meme de ta participation et de tentative d'aide.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux toujours poster ici ton ficher.vmdk pour voir si je ne trouve rien de suspect dedans.

Cependant vu la façon tu as procédé je pense que ça devrait fonctionner.

 

Perso j'ai un linux ( Ubuntu ) en OS Host avec XBMC et VirtualBox installés dessus. Le synology ( DS3612xs - 4.2-3202 ) est installé sur VirtualBox et un disque physique complet ( pas une partition ) monté en raw device et ça fonctionne.

 

Autre piste de recherche, connecter ton disk1.vmdk à ta VM sur une interface SATA configurée en type AHCI.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je viens d'essayer de poster le fichier mais j'ai ce message : "The extension vmdk is not allowed"

Sous window j'aurai essayé de modifier l'extension en .txt ou .nfo mais je ne sais pas le faire sous linux.

 

Au vu de ce que tu m'explique j'ai l'impression que tout est sur le meme disque et qu'il n'y pas de partition, est ce le cas ?

N'est ce pas extremement dangereux de ne pas partitionner ?

 

Je ne comprends pas ta remarque sur le fait de connecter mon .vmdk sur une interface SATA en AHCI, je ne sais pas ce que cela veut dire et encore moins comment le faire. Pourrais tu m'eclairer ?

 

Merci pour ton aide.

Link to comment
Share on other sites

Pas grave pour le fichier vmdk, je pense pas que le pb vienne de là.

 

Sinon ma machine, C'est une config labo pour expérimenter avec du vieux matos de recup avant d'acheter comme toi du neuf pour faire un beau NAS+media serveur dans le salon. Bref, J'ai deux HDD, un pour l'OS host et le second qui est dédié au Synology en mode raw device. A terme ma config finale ressemblera à ça mais avec 3 HDD dédiés au Synology qui les agrégera en RAID ( tolérance de panne ).

 

Pour le SATA en AHCI :

 

Dans virtualbox selectionner la VM, puis CTRL S, dans stockage faire INS et configurer un contrôleur SATA si il n'y en a pas ( type AHCI ). selectionne ton controleur SATA et faire + pour ajouter ton disk1.vmdk sur ce controleur.

Link to comment
Share on other sites

Apparement les personnes pour lesquelles cela fontionne ont 1 disque pour l'OS hote + virtualbox et un disque pour les données (toi + une autre personne sur mon post anglais), c'est peu etre la solution à mon probleme mais lorsque je lis la doc de Virtualbox j'ai l'impression qu'il est possible de monter sur le meme HDD l'OS hote dans une partition et les données dans une autre :

"9.9.1.2. Access to individual physical hard disk partitions

 

This "raw partition support" is quite similar to the "full hard disk" access described above. However, in this case, any partitioning information will be stored inside the VMDK image, so you can e.g. install a different boot loader in the virtual hard disk without affecting the host's partitioning information. While the guest will be able to see all partitions that exist on the physical disk, access will be filtered in that reading from partitions for which no access is allowed the partitions will only yield zeroes, and all writes to them are ignored."

 

J'essairai demain ton histoire de AHCI, je te tiendrais au courant.

 

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je viens de regarder ta manipulation, par defaut les disques sont en AHCI chez moi. Lorsque tu clique pour ajouter un disque SATA il ne te laisse pas d'autre choix que AHCI (je ne peux meme pas choisir autre chose).

Donc mon disk1.vmdk est bien parametre en SATA AHCI.

 

Merci quand meme.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Dernière idée, vérifier si ton disque WD est configuré en AHCI dans le BIOS de ta CM Ascrock.

Certaines personnes qui ont monté un PC en Syno (sans virtualisation) ont eu des pb pour travailler avec des HDD qui n'avaient pas été déclaré en AHCI au niveau du BIOS.

Il est peut être possible que cela soit aussi le cas si tu accédes en RAwDevice dans une VM.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

J'ai vérifié dans le Bios, mon disque est en AHCI.

J'en ai eu marre et je me suis rappelé que j'avais un petit disque SATA en 2.5p de 40GO.

J'ai donc essayé d'installer Mint + XBMC + VirtualBox sur ce disque tout en formatant celui de 3TO pour le laisser vierge pour DSM.

 

Ca marche !!! C'est parfait, je vais investir soit dans un petit HDD de 2.5p qui soit un peut plus volumineux et surtout plus réactif que celui ci (Mint rame par rapport à mon instalation sur le RED de 3TO).

Je me tate encore entre un HDD classique d'environ 160 - 250 Go aux alentours de 40 € ou un SSD tel que le Kingston V300 en 60 GO pour 60 - 70 €. Est ce que les 20 - 30 € de difference valent le coup (Silence, réactivité / durée de vie, capacité, prix) ?

 

Questions aux modérateurs, faut il que je mette mon post en SOLVED ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bon amusement alors :smile:

 

Pour en revenir à ta remarque d'origine

 

Ce que je souhaiterais faire c'est que DSM stocke directement les fichiers sur le disque physique afin d'éviter des pertes de données suite à une mauvaise exctinction de la VM (DSM m'a deja demandé de reconstruire un disque suite à une fermeture au niveau de Virtualbox).

 

Que l'on soit sur un vrai NAS Synology ou sur une VM (avec ou sans raw device car le type de disque n'as pas d'incidence ), seul un arrêt "propre" du NAS permet d'éviter les pertes de données. C'est pour ça que si tu es en mode "data parano" en plus des techno RAID, les onduleurs sont recommandés afin d’éviter les coupures électriques et permettre un arrêt sûr en urgence. :!:

 

Donc si tu stoppes ta machine physique, ton Host OS ou ta VM VirtualBox sans avoir au préalable arrêté proprement de DSM, il existe un risque de perte de données. :shock:

 

Dans tous les cas l'arrêt normal est possible via http sur l'interface d'admin de DSM et sur un vrai Synology c'est aussi le cas avec le bouton on/off en facade.

Par contre à partir de l'interface VirtualBox j'ai pas trouvé le moyen de faire un arrêt propre du Synology. En théorie ça correspondrait à une demande d'arrêt ACPI mais elle n'est pas comprise par la VM Synology qui ne s'arrête donc pas. Cela a pour conséquence que le mécanisme d'arrêt automatique des VM de VirtualBox ne fonctionne pas et finit toujours par être obligé de faire un arrêt électrique de la VM. :???:

Il existe une dernière façon d'arrêter un synology proprement, mais ça nécessite d'activer le service ssh et de se connecter en root sur la bête pour lancer poweroff en ligne de commande. Au demeurant c'est par ce biais que je passe pour qu'au shutdown du Host Ubuntu on provoque un arrêt propre du Guest Synology. Je te passe le détails, ce n'est ni très propre ni très "secure" mais ça évite que la VM Syno râle à chaque fois. :cool:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je ne suis pas specialement en mode parano, c'est juste que lors d'un de mes tous premiers essais de VM j'ai arrete le DSM en faisant "arreter" dans virtualbox et qu'en redemarrant il m'a tout formaté.

 

Depuis, j'ai volontairement arrete de façon brutale les VM et le DSM ne m'a plus demandé de formater mes disques.

 

Pour arreter proprement mon DSM je passe par le menu graphique de DSM, dans le carré en haut à gauche il y a tout en bas de la fenetre 1 bouton "redemarrer" et un autre "eteindre". Il faut attendre quelques secondes puis la VM passe en mode "Eteinte" dans Virtual.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...