patapain Posted November 2 #1 Posted November 2 (edited) Bonjour a tous, Je viens de passer mon Xpenologie en DSM 7.x et j'en ai profité pour faire évoluer mon matériel. Matériel : Carte mère : Asus H87i plus Memoire : 2 x 8Go G.Skill F3-1600C11D-16GNT Processeur : LGA1150 iCore 7-4790 HDD : 6 disques de 4To WD (en 1 seul volume Btrfs en SHR) A été rajouté une carte eSATA PCIe x1 (celle-ci : Carte PCIe x1 Esata) sur le slot PCI Express 3.0/2.0 x 16. A été branché un boitier externe Raidon en eSATA (avec un HDD de 2 To) sur cette carte. Dans l'Xpe il a vu le disque et j'ai pu créer un 2ème volume en Btrfs Le débit est théoriquement 6Gb/s J'aurais besoin de vos conseils : 1er choix Je souhaite mettre une extension de disque branché sur cette carte eSATA (le disque actuel n'étant qu'un essai pour voir si la carte eSATA était bien vu dans le DSM et si le disque pouvait être vu comme un volume, essai concluant). J'ai trouvé ce boitier : DAS 4 Baies Il permet de mettre 4 disques en RAID 0,1,5,10 ou Jbod de façon matériel grâce a des switchs. Ce qu'il ressort des acheteurs : Le boitier semble correcte sans être d'une qualité exceptionnel, Le ventilateur tourne trop lentement et semble pouvoir être remplacé par un Noctua (silencieux et refroidissant mieux) car avec 4 disques ça chauffe un peu a l'intérieur. Je souhaite mettre mes 4 (autres) disques en RAID 5 de façon matériel grâce aux switch. Questions : Est-ce que vous penser que le DSM verra bien le RAID 5 (matériel) comme un seul disque et que je pourrais créer un volume dans le DSM ? En terme de débit, si je comprends, bien vu que les datas vont être écrites sur les disques en parallèle est-ce que la liaison eSATA sera (presque) aussi performante qu'avec 1 disque ? Sinon que pensez-vous de cette solution ? (vos critiques sont les bienvenues et seront prises comme constructives) 2eme choix (moins sur et plus cher) Achat d'un QNAP TL-D400S (ici :QNAP TL-D400S), Boitier d'extension avec 4 disques dur connexion a une carte PCIe QXP avec un cable SFF8088 On peut configurer les disques en RAID avec un logiciel fournit par QNAP sous windows ou Linux. puis le brancher sur le Xpe. Ce sera un RAID géré visiblement par le QNAP mais pas sur qu'il sera visible par Xpe, en fait je conjecture. Si ca marche grace à la connection en SAS ce sera rapide. Mais bon je doute que ca marche. Par contre avec un boitier QNAP TR-004 ca marche Idem vos avis m'interesse 3eme choix Achat d'un QNAP TR-004 (ici : QNAP TR-004) et d'une carte USB C (ici : Carte USB 3.2 Gen1). Montage des 4 disques en RAID 5 via le logiciel QNAP sur Windows puis branchement via l'USB 3.2 Gen 1 pour bénéficier du débit accepté par le TR-004. Malheureusement ce boitier sera probablement en RAID 5 mais sera vu comme un disque USB et ne pourra pas être configuré comme un volume. La aussi vos avis m'interesse ... Merci d'avoir lu ce long texte. Ca m'a pris pas mal de temps pour chercher des solutions Seule la 1ere a pu être testé et encore pas avec le boîtier 4 baies. Merci pour vos retours et conseils, J'espère aussi que ca intéressera la communauté. Edited November 2 by patapain Quote
Trabalhador Anonimo Posted November 3 #2 Posted November 3 Sorry, bu I don´t speak french, so I´ll use google as translation. First, do not use any raid system from any hardware outside DSM, otherwise if the hardware have a problem, only exactly same hardware can read your disks. If you decided to use the first option, use jbod and let DSM handle the raid. Désolé, je ne parle pas français, je vais donc utiliser Google Traduction. Premièrement, n'utilisez aucun système RAID provenant d'un matériel extérieur à DSM. En cas de problème matériel, seul un matériel identique pourra accéder à vos disques. Si vous optez pour la première solution, utilisez JBOD et laissez DSM gérer le RAID. Quote
patapain Posted November 3 Author #3 Posted November 3 (edited) Merci pour votre réponse, Je ne pensais pas qu'un RAID dépendait du matériel. Je croyais que c'était une norme et que quel que soit le matériel on pouvait retrouver son RAID. Maintenant je ne suis pas sur que DSM puisse gérer le RAID logiciel sur des disques externes a travers une carte PCIe car il faudrait que la carte accède a chaque disque individuellement, le Esata n'étant qu'un SATA avec l'alimentation, je crois, il ne verra qu'un disque et probablement le 1er. Si vous, ou certains, ont une information sur ce sujet je suis preneur car il existe le même boitier (dans la partie 1er choix) moins cher sans la possibilité de RAID matériel. Le choix est donc important. Le JBOD est intéressant pour optimiser l'espace et la rapidité de transfert mais il n'y a aucune sécurité en cas de crash sur un disque. En tout cas merci pour votre retour ce type d'information est bien utile... Si on se tourne vers la 2eme solution avec le QNAP la liaison SAS permet surement de voir les 4 disques et on doit pouvoir gérer le RAID via le DSM comme c'est prévue sur les NAS QNAP, mais rien n'est moins sur... Cordialement Edited November 3 by patapain Quote
Trabalhador Anonimo Posted November 3 #4 Posted November 3 There is a post about this, but I could no find now, someone had tested this connection: esata with a NVME. DSM saw all disks in the external box. Il existe un sujet à ce propos, mais je ne parviens pas à le retrouver ; quelqu'un y avait testé cette connexion : eSATA avec un SSD NVMe. DSM reconnaissait tous les disques du boîtier externe. The translation may lead us to a miss understand. La traduction peut nous induire en erreur. Use jbod in the external box and use DSM to create the raid on this box. Utilisez jbod sur le boîtier externe et DSM pour créer le RAID sur ce boîtier. Quote
nicoueron Posted November 4 #5 Posted November 4 En fait dans la théorie, faire croire à DSM qu'un disque logique créé par un RAID matériel géré par ailleurs ça pourrait le faire mais ça n'a aucun sens puisque c'est justement la force de DSM de gérer le RAID logiciel! Donc autant lui présenter directement les disques et le laisser travailler ! Pour ce faire le réglage JBOD semble être effectivement la bonne alternative Quote
patapain Posted Friday at 05:04 PM Author #6 Posted Friday at 05:04 PM (edited) Merci nicoueron pour ta réponse, Je comprends que le RAID matériel n'est pas la panacé mais avec JBOD, d'après mes recherches n'est pas très sécure si un disque tombe en rade, on risque de perdre beaucoup de données. Le RAID 5 est quand même plus rassurant non ? Mais nos chers ingénieurs n'ont pas une solution pour avoir une extension externe de plusieurs disques avec la possibilité de les mettre en RAID. D'ailleurs n'est-ce pas ce que fait Synology avec leur extension DX525 ? et dans les spécifications ils indiquent que la liaison entre les deux unités est en USB C (sans préciser toutefois les caractéristiques de l'USB C). Les questions sont : - J'ai trouvé des carte PCIe x4 en USB 2 gen2 (comme ici Carte PCIe USB C 3.2 Gen2) ou bien de l'USB C standard suffit-il ? - Existe-t-il un boitier externe, autre que Synology (très cher et qui n'accepte que les disques vendus par Synology, d'après ce qu'il disent dans les specs) avec de l'USB C 3.2 Gen 2 - Est-ce que le DSM verra l'extension en avec 4 ou 5 disques qu'il pourra gérer en RAID 5 - Quel débit sera suffisant, entre les deux unités, pour gérer les 4 ou 5 disques en RAID 5. Voila, je ne désespère pas de trouver une solution en RAID 5. Le JBOD me faisant quand même un peu peur de tout perdre (ou presque). Merci pour vos avis Cdlt Pat Edited Friday at 05:06 PM by patapain 1 Quote
nicoueron Posted Saturday at 06:50 AM #7 Posted Saturday at 06:50 AM Je n'ai jamais testé de baie d'extension, donc à prendre avec des pincettes ce que je vais écrire ici : le JBOD n'a pour objectif que de présenter les disques à DSM. Car si tu lui présente sous forme d'une grappe RAID gérée indépendamment de DSM (donc interne à la baie), DSM ne verrait au final qu'un seul disque or je ne crois pas qu'il en soit capable. Mais si la baie est en JBOD, ce que voulais dire @@Trabalhador Anonimo DSM devrait les voir comme des disques classiques. Mais encore une fois je n'ai jamais testé... 1 Quote
Recommended Posts