Jump to content
XPEnology Community

Recommended Posts

Posted

Bonjour à Toutes et à Tous, mes respects aux Modo, Je fais appel au S.A.M.U. ( Service d'Aide aux Malheureux Utilisateurs )

j'ai voulu faire le malin, upgrader mon NAS en DS3617xs et DSM 7 et ça ne marche pas bien, mon NAS se plante au bout de quelques heures, si je redémarre, je retrouve bien mes disque, mais je ne peux pas lancer de job de sauvegarde, j'ai fait des essais avec RR et ARC, ARC est plus stable mais plante quand même au bout de quelques jours et je ne sais pas pourquoi ....

Je voudrais faire un retour arrière et repartir dans la version d'origine, en 6.2, sur un DS3615xs et DSM 6.2.

J'ai eu sur mon PC depuis plusieurs plantage de disques, et j'ai même changé 2 fois de PC et bien sur, je n'ai pas fait de sauvegarde des précieux fichiers, mais aussi du mode opératoire, j'en ai trouvé quelques-uns sur le site. Est-ce que quelqu'un aurait le loader 1.03b, le DSM 6.2 3615 qui va avec pour un 3615xs et surtout les utilitaires, dont le fameux XPENOLOGY TOOL FOR WINDOWS, j'ai bien Rufus, DiskImage, je n'ai plus OSF Mount, j'ai fouillé partout sur le net et malheureusement, beaucoup de liens morts, y compris le fichier .pat  enfin bref, un bon coup de main me ferait du bien.

Merci d'avance 

Posted

Salut,

Perso on ne s'embête plus avec DSM6 ici, désolé. DSM7 est déjà disponible depuis longtemps maintenant et les loaders RR et ARC sont réputés pour être bien plus stable. Continue d'essayer avec DSM 7 avec ces conseils :

J'ai eu ce souci aussi avec ARC et RR qui plantent soit au bout de qq heures soit purement et simplement juste après avoir installé DSM. C'était un peu aléatoire. Bref j'ai changé de loader pour le plus générique qui soit à savoir le SA6400 et depuis ça marche nickel chez moi. C'est d'ailleurs le seul modèle qui était compatible avec mon N100.

Dans ton cas essaie en premier de changer de modèle pour ce SA6400 au lieu du DS3617XS. Si ça fait pareil c'est probablement un pb logiciel et dans ce dernier cas de figure tente une réinstallation de zéro de DSM (les données ne seront pas impactées).

Posted

Merci beaucoup, je vais essayer, Mais entretemps, mon PC ( Dell Precision 380 ) m'a lâché, il est completement KO, je cherche un nouvelle boîte pour  mettre les disques, en espérant qu'ils sont toujours OK.

Je vais essayer ta proposition, Que penses-tu d'un dell poweredge T110 II.

Petite question, est-ce que ton pseudo a un lien avec ta localisation ?

Merci encore, et a plus. Je te tiens au courant de l'avancée

Posted

Ben c'est du Dell avec du Xeon donc réputé pour sa fiabilité.

Ca dépend de tes usages mais ça doit faire largement le taff pour un NAS. Pour ma part ce serait trop gourmand énergétiquement parlant pour mon usage mais chacun fait avec ses moyens et opportunités

Posted

Bonjour à toutes et à tous, mes amitiés aux modos.

Un grand salut et Grand Merci à Nicoueron pour son aide précieuse :

J'ai donc utilisé le Dell Power Edge, qui ne m'a pas couté grand chose, j'ai réinstallé les disques durs 4X4To en raid 5, je l'ai gonflé en mémoire 32Go, et roulez jeunesse, j'ai utilisé le loader ARC 2.5.9. J'eu des problèmes avec le boot en boot UEFI : il me signale qu'un loader Windows est absent et reste figé plusieurs minutes avant de repartir suite à l'appui de touches sur le clavier, escape, insert, F1, F2 ... je ne sais pas laquelle à poursuivi le démarrage, mais toujours est-il que c'est lourd, et j'ai donc changé le boot en boot BIOS, et là c'est OK.

ensuite l'installation du DSM pour SA6400 s'est bien passée, j'ai repris les données et la configuration et la aussi ça s'est bien passé, j'ai retrouvé mes fichiers et la configuration et depuis 2 jours mon  J'ai configuré le boot sur le Power Edge en boot UEFINAS tourne sans arrêt.

Aujourd'hui, le NAS me notifie qu'une nouvelle version du Loader ARC est  est disponible, Arc Release 2.5.11, est-ce que la mise à jour est indispensable, si oui, comment je fais pour la mise à jour, est-ce que j'ai le moyen de mettre à jour depuis le DSM ou faut-il que je crèe une nouvelle clé USB avec le nouveau loader et repartir à 0, l'anglais ce n'est pas mon truc, existe-t-il un mode opératoire en français, mais j'ai peut-être mal cherché sur le forum, je n'en ai pas trouvé.

Si quelqu'un peut m'aider , Par avance, merci.

Posted
Il y a 9 heures, rstarck a dit :

Aujourd'hui, le NAS me notifie qu'une nouvelle version du Loader ARC est  est disponible, Arc Release 2.5.11, est-ce que la mise à jour est indispensable, si oui, comment je fais pour la mise à jour, est-ce que j'ai le moyen de mettre à jour depuis le DSM ou faut-il que je crèe une nouvelle clé USB avec le nouveau loader et repartir à 0, l'anglais ce n'est pas mon truc, existe-t-il un mode opératoire en français, mais j'ai peut-être mal cherché sur le forum, je n'en ai pas trouvé.

Hello

Les mises à jour ne sont pas obligatoires sur le loader. Tu peux le faire facilement en installant Arc Control disponible sur le Discord  via le gestionnaire de paquets de DSM (tu télécharges l'archive et tu fais l'installation manuellement dans le gestionnaire de paquets). ou si tu ne veux plus les notifications tu peux désactiver la tache dans le planificateur de tâches. comme tu veux!

Posted

Bonjour à tous,

j'ai fait la mise à jour, directement depuis le loader, il y a une option  update Loader, la mise à jour s'est faite sans problème et je vais attendre un peux .

Entretemps, j'ai retrouvé un disque SSD de marque KINGSTON 240 Gb de capacité, modèle N° SUV400S37/240G.

Je ne suis pas doué, à quoi sert un disque Cache sur le NAS, est-ce vraiment utile ? et si oui, est-ce que je peut utiliser ce disque comme disque cache et  enfin, comment faire. Je pose des questions, mais lorsque que je fais une recherche dans la forum sur les mots  disk (ou disque ) et cache, la recherche ne trouve rien.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance.

Posted
Il y a 4 heures, rstarck a dit :

Bonjour à tous,

j'ai fait la mise à jour, directement depuis le loader, il y a une option  update Loader, la mise à jour s'est faite sans problème et je vais attendre un peux .

Entretemps, j'ai retrouvé un disque SSD de marque KINGSTON 240 Gb de capacité, modèle N° SUV400S37/240G.

Je ne suis pas doué, à quoi sert un disque Cache sur le NAS, est-ce vraiment utile ? et si oui, est-ce que je peut utiliser ce disque comme disque cache et  enfin, comment faire. Je pose des questions, mais lorsque que je fais une recherche dans la forum sur les mots  disk (ou disque ) et cache, la recherche ne trouve rien.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance.

Un disque SSD en cache permet d'accélérer les lectures des données. Si tu veux aussi accélérer les écritures en plus des lectures il te faut un second disque SSD.

Cela se passe dans le gestionnaire de volume comme sur ma capture d'écran. Tu sélectionnes le gestionnaire de stockage sur lequel tu veux un cache, et tu fais Créer>Créer un cache SSD. Tu suis les instructions c'est comme le Port-Salut!

image.png

Posted

Merci Nicoueron pour le tuto, l'installation s'est bien passée, le disque cache est en place et opérationnel.

Je ne vois pas beaucoup de différences dans les accès, mais étant le seul utilisateur pour l'instant, c'est peut-être normal.

En parlant d'accès, je voudrai permettre à ma famille et mes amis d'accéder à mon NAS, Synology QuickConnect est-ce possible de l'utiliser pour accéder au NAS malgré sa nature non officielle ? et une fois de plus comment faire ?