Jump to content
XPEnology Community

Recommended Posts

Posted (edited)

Hello a tous!

Je viens vous voir car j'observe depluis plusieurs mois un soucis assez... agacant!

J'ai un serveur de monitoring de mes impressions 3D installé sur Container Manager, et qui s'appuie sur Django pour l'hébergement du site et l'envoi de notification (Obico pour ceux que ca intéresserait).

Tout semble fonctionner a merveille... Sauf l'envoi de mails!

Depuis l'interface Django, il est possible d'envoyer un mail test: l'interface me dit que le mail est bien parti, mais je ne reçois jamais rien...

Via le discord, j'ai eu la commande sudo docker-compose exec web ./manage.py shell pour me connecter au container web (celui qui host Django), puis je tape

from django.core.mail import send_mail
from django.conf import settings

send_mail(
    'Test Email from Obico',
    'This is a test email sent manually from the Django shell.',
    settings.EMAIL_HOST_USER,
    ['youemail@gmail.com'],
    fail_silently=False,
)

Et la le mail est bien reçu. Aucun autre membre ne semble confronté a ce problème, et il est mis en avant un potentiel soucis avec ma plateforme docker (aka container manager).

J'ai essayé de rajouter un EXPOSE 587 (au cas ou) = aucun effet

J'ai rajouté les port 587, 25 dans les port du docker-config = aucun effet

Une idée de ce qui pourrait me bloquer quand la commande est issu d'un script versus mon shell manuel? Quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis (on sait jamais........) ?

Edited by darkneo
Posted

Hello,

Rien de bien sorcier... smtp.gmail.com, port 587, TLS True, avec mon email et le password app (vu que j'ai le 2FA sur mon compte gmail).

Pour l'anecdote j'ai aussi essayer un autre fournisseur SMTP (je ne me rapelle plus son nom) mais les mails ne partaient pas non plus (l'avantage de celui la c'est que tu voyais les requetes passer sur le SMTP, et il n'y avait rien qui y arrivait).

Posted
Il y a 1 heure, darkneo a dit :

Hello,

Rien de bien sorcier... smtp.gmail.com, port 587, TLS True, avec mon email et le password app (vu que j'ai le 2FA sur mon compte gmail).

Pour l'anecdote j'ai aussi essayer un autre fournisseur SMTP (je ne me rapelle plus son nom) mais les mails ne partaient pas non plus (l'avantage de celui la c'est que tu voyais les requetes passer sur le SMTP, et il n'y avait rien qui y arrivait).

et l'adresse de l'expéditeur (le en 'tant que') est cohérente par rapport à @gmail.com ?

Posted

Oui oui, j'ai mis ca (dans l'idée, vu que j'ai obfusqué email et pass!)

image.thumb.png.674d3f1226ccbd63d4388b9d2130adbe.png

Mais comme en script shell python sur le container le mail part, je comprends clairement pas ce qui ne va pas...