Jump to content
XPEnology Community

Xpenology sur debian


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Malgré mes recherches, je n'ai pas reussi à trouver ma réponse.

 

Je cherche à monter un xpenology sur une distribution Debian existante.

 

Je plante le décors:

J'ai un serveur xpenology sur un HP proliant, un raspberry avec jeedom et j'envisage de faire tourner de la reconnaissance vocale sur un autre pi.

 

Je souhaiterai simplifier mon installation en montant un serveur Debian qui ferait tourner tous mes services.

 

J'ai trouvé pour les deux autres, mais pas pour xpenology.

 

Auriez-vous une idée ?

 

Merci beaucoup pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Xpenology est un système linux à part entière et qui a besoin de rester tel quel pour fonctionner avec les applications de Synology.

Donc, sur une machine Debian, tu ne peux pas faire tourner ce système en plus.

Ce que tu peux faire, c'est installer un VMware sur ta machine, et faire tourner sur celui-ci 2 machines virtuelles, une pour Xpenology, et une pour la distribution Debian qui hébergera tes applications.

Si ça tourne sur des RasPi, tu dois pouvoir les faire fonctionner sur une partie d'une mémoire flash qui hébergera VMware et le datastore qui contiendra le fichier de disque dur de ta Debian. Pour Xpenology, il faut laisser les disques en place et les déclarer en Raw Devices dans la configuration de disque de ta VM.

Il y a plein d'infos sur la virtualisation sur ce forum.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Salut JacquesF,

 

Merci de ta réponse.

C'est donc bien ce que je craignais.

 

Le problème est que ça me fait rajouter une machine virtuelle.

Je pensais partir sur un serveur (xenServer par exemple), sur lequel tourneraient deux machines. La fameuse Debian, ainsi qu'un Windows.

 

Du coup, en terme de ressources système j'étais bien.

Rajouter une troisième VM Xpenology, je serais moins bien ^^

 

Tu n'as pas connaissance d'un système libre qui peut exploiter le RAID SHR?

 

Dans tous les cas, merci de tes éclaircissements.

Link to comment
Share on other sites

Le RAID SHR n'est rien d'autre qu'un raid logiciel sur lequel on ajoute la couche LVM (Logical Volume Manager) sous linux.

N'importe quelle distribution Linux permet d'accéder au SHR, pour le faire, il y a un tuto sur le site de Synology expliquant comment récupérer les données sur les disques en cas de crash.

Si tu te connecte en console sur le NAS, tu verras que le montage des volumes est fait sur du LVM, et que celui-ci utilise du raid soft (partition de type Linux Raid-Autodetect).

A moins que ton NAS ne serve à traiter du signal vidéo directement, s'il fait surtout office de serveur DLNA sans modification du codage vidéo, les ressources consommées sont assez faibles. Créer une VM de plus ne charge pas les disques, on garde l'accès aux disques du NAS tel quel (mode RAW device de VMware) et il faut juste dédié des ressources processeur/RAM en quantité suffisante.

A toi de voir la charge que ça représente avec les autres machines, mais VMware proposant gratuitement l'usage d'un serveur ESXi, on peut dans le cas de VM perso, faire l'impasse sur le déménagement à chaud des machines ou sur les configurations sophistiquées dont on a besoin en usage PRO.

 

A toi de voir.

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Oops, je n'avais pas validé ma réponse...

 

Encore une fois, merci de tes précisions Jacques. Je n'avais pas vu les choses sous cet angle.

Si je déménage mon serveur Plex sous Debian, effectivement, je n'aurais pas besoin de beaucoup de ressources pour le Xpenology.

Car ce n'est pas l'espace disque qui me pose problème, mais les ressources Proc/RAM

 

Des tests sont à prévoir ^^

 

J'ai essayé l'installation de ESXi, mais il n'accepte pas ma carte réseau.

 

Merci a toi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...