voila pour aller au bout et montrer que je ne voulais pas troller la communauté (coucou @nicoueron)
je vais juster donner les info qui m'ont fait changer et mon retour d'expérience.
ce que j'aimais chez xpenology
interface windows, unix like
user friendly/simple
raison qui m'ont fait quitter
logiciel tiers pour arriver à installer syno et qui ne fonctionneront peut-être plus un jour
risque de l'usage de logiciel tiers par rapport à la pérénité de la solution si un jour y a une tuile.
solution borderline avec génération de mac and co
update assez peu suivi de synology
je ne voiais pas un logiciel en particulier qui me retenait sur cette solution
je suis arrivé à un point de balance où les cons supplantaient les pros.
j'ai aussi eu un cas ou syno m'a dit de jeter un disque pcq soit disant mort et en fait pas..il tourne tjs même avec quelques cluster off.
C'est pour cela que j'ai commencé à chercher ailleurs pour une solution qui pourrait convenir à mon usage limité.
Je me suis tourné vers TrueNas Scale pcq il semblait proposer quelque chose de super robuste avec une approche entreprise (d'autres distro sont peut-être bien mais je n'ai pas pu experimenter)
au final, l'installation se fait via un simple stick usb et c'est plié en 10'😙
l'interface d'acceuil peut sembler plus austere que syno mais on a direct l'ensemble des info pcq au final, c'est rare de faire des manips une fois configuré
reporting dispo pour le cpu, disque memoire
la gross diff d'approche c'est la notion de pool et de dataset.
un pool représente votre grap de disque et un dataset est un volume sur ce grap (avec ses permissions propre/share/...).
il y a plein d'option disponible pour y assigner des disques avec des taches specifiques mais ca reste optionel.
migration
au final syno photo a été remplacé par immich qui tourne sous docker (me semble bcp plus rapide et 0 chippotage/hack pour le tagging)
j'ai passé plex en docker aussi et il tourne tip top comme avant.
hyperbackup qui était utile -> creation d'un sh script avec les lignes de cmd plus performante au final (sudo rsync -av --delete-after [source] [target])
au final, on tombe sur un noyeau linux récent et donc pas de soucis pour plug un nvme sur pcie, c'est reconnu direct.
tout ce qui est partagé est supporté smb, nfs avec un vision rapide de ce qui est activé ou pas
le seul gros point négatif que j'ai pu experimenter c'est l'impossibilité de plug un hdd usb pour faire des transferts. il recommande si c'est du ntfs de le mettre sur un windows et faire le transfert depuis celui-ci afin de garantir l'intégrité des fichiers sans passer par des drivers/support tiers.
sinon, j'ai déjà eu plusieurs maj dont une majeur et tous c'est passé sans soucis.
Mon but était juste de faire un coucou😫
Mais toute experience est bonne à partager et chacun décide ce qui est mieux pour lui suivant son usage.
D'autres connaissance mon dit préféré unraid pcq un peu plus ouvert comme système mais je n'ai pas eu l'occasion de test.
Question
titoum
hello,
voila pour aller au bout et montrer que je ne voulais pas troller la communauté (coucou @nicoueron)
je vais juster donner les info qui m'ont fait changer et mon retour d'expérience.
ce que j'aimais chez xpenology
raison qui m'ont fait quitter
je suis arrivé à un point de balance où les cons supplantaient les pros.
j'ai aussi eu un cas ou syno m'a dit de jeter un disque pcq soit disant mort et en fait pas..il tourne tjs même avec quelques cluster off.
C'est pour cela que j'ai commencé à chercher ailleurs pour une solution qui pourrait convenir à mon usage limité.
Je me suis tourné vers TrueNas Scale pcq il semblait proposer quelque chose de super robuste avec une approche entreprise (d'autres distro sont peut-être bien mais je n'ai pas pu experimenter)
au final, l'installation se fait via un simple stick usb et c'est plié en 10'😙
l'interface d'acceuil peut sembler plus austere que syno mais on a direct l'ensemble des info pcq au final, c'est rare de faire des manips une fois configuré
reporting dispo pour le cpu, disque memoire
la gross diff d'approche c'est la notion de pool et de dataset.
un pool représente votre grap de disque et un dataset est un volume sur ce grap (avec ses permissions propre/share/...).
il y a plein d'option disponible pour y assigner des disques avec des taches specifiques mais ca reste optionel.
migration
le seul gros point négatif que j'ai pu experimenter c'est l'impossibilité de plug un hdd usb pour faire des transferts. il recommande si c'est du ntfs de le mettre sur un windows et faire le transfert depuis celui-ci afin de garantir l'intégrité des fichiers sans passer par des drivers/support tiers.
sinon, j'ai déjà eu plusieurs maj dont une majeur et tous c'est passé sans soucis.
Mon but était juste de faire un coucou😫
Mais toute experience est bonne à partager et chacun décide ce qui est mieux pour lui suivant son usage.
D'autres connaissance mon dit préféré unraid pcq un peu plus ouvert comme système mais je n'ai pas eu l'occasion de test.
voilà
4 answers to this question
Recommended Posts