Jump to content
XPEnology Community
  • 0

Qu'est ce qui vous fais rester sur xpenology

titoum

Question

hello,

voila pour aller au bout et montrer que je ne voulais pas troller la communauté (coucou @nicoueron:-)

je vais juster donner les info qui m'ont fait changer et mon retour d'expérience.

ce que j'aimais chez xpenology

• interface windows, unix like
  • user friendly/simple

raison qui m'ont fait quitter

• logiciel tiers pour arriver à installer syno et qui ne fonctionneront peut-être plus un jour
  • risque de l'usage de logiciel tiers par rapport à la pérénité de la solution si un jour y a une tuile.
  • solution borderline avec génération de mac and co
  • update assez peu suivi de synology
  • je ne voiais pas un logiciel en particulier qui me retenait sur cette solution

je suis arrivé à un point de balance où les cons supplantaient les pros.
j'ai aussi eu un cas ou syno m'a dit de jeter un disque pcq soit disant mort et en fait pas..il tourne tjs même avec quelques cluster off.

C'est pour cela que j'ai commencé à chercher ailleurs pour une solution qui pourrait convenir à mon usage limité.

Je me suis tourné vers TrueNas Scale pcq il semblait proposer quelque chose de super robuste avec une approche entreprise (d'autres distro sont peut-être bien mais je n'ai pas pu experimenter)

au final, l'installation se fait via un simple stick usb et c'est plié en 10'😙

l'interface d'acceuil peut sembler plus austere que syno mais on a direct l'ensemble des info pcq au final, c'est rare de faire des manips une fois configuré

image.thumb.png.afbdddfde84bcf25f3c03b0ca1b70572.png

reporting dispo pour le cpu, disque memoire

image.thumb.png.e66fbfb0559eac1d0fc979d387eb4899.png

la gross diff d'approche c'est la notion de pool et de dataset.

un pool représente votre grap de disque et un dataset est un volume sur ce grap (avec ses permissions propre/share/...).

il y a plein d'option disponible pour y assigner des disques avec des taches specifiques mais ca reste optionel.

migration

• au final syno photo a été remplacé par immich qui tourne sous docker (me semble bcp plus rapide et 0 chippotage/hack pour le tagging)
  • j'ai passé plex en docker aussi et il tourne tip top comme avant.
  • hyperbackup qui était utile -> creation d'un sh script avec les lignes de cmd plus performante au final (sudo rsync -av --delete-after [source] [target])
  • au final, on tombe sur un noyeau linux récent et donc pas de soucis pour plug un nvme sur pcie, c'est reconnu direct.
  • tout ce qui est partagé est supporté smb, nfs avec un vision rapide de ce qui est activé ou pas

image.thumb.png.b229f58fc67060246e0874a361904f02.png

le seul gros point négatif que j'ai pu experimenter c'est l'impossibilité de plug un hdd usb pour faire des transferts. il recommande si c'est du ntfs de le mettre sur un windows et faire le transfert depuis celui-ci afin de garantir l'intégrité des fichiers sans passer par des drivers/support tiers.

sinon, j'ai déjà eu plusieurs maj dont une majeur et tous c'est passé sans soucis.

Mon but était juste de faire un coucou😫 

Mais toute experience est bonne à partager et chacun décide ce qui est mieux pour lui suivant son usage.

D'autres connaissance mon dit préféré unraid pcq un peu plus ouvert comme système mais je n'ai pas eu l'occasion de test.

voilà

• Thanks 1

4 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Merci pour ce retex.

A mon tour :)

J'ai découvert Synology par le biais d'un collègue en 2014 mais vu les tarifs, c'était niet d'acheter un boitier à 800€ sans HDD (pour mon usage) et je suis tombé sur XPEnology... Je voulais un système simple et évolutif en terme de services. Ca fait donc 10ans maintenant que je suis sur DSM en étant passé par différents matos (dans cet ordre) :

1. 1 vieux PC HP tombé du camion pour tester l'os en question,
  2. le bon vieux HP N54L durant près de 7ans,
  3. 1 autre PC HP Elite 8500 bcp plus performant,
  4. aujourd'hui sur une CM N100 BKHD-1264-NAS (cf. signature)

Tous, avec les mêmes grappes de HDD et les données qui ont suivi au fil des années SANS JAMAIS RIEN PERDRE. J'ai du changer 2 HDD de 2To en 10ans. Aujourd'hui pour être plus efficient je suis passé aux SSD, mais j'ai encore les disques qui tournent sur l'ancien matos en mode backup. Bref tout ça pour dire que l'OS DSM est ultra fiable si on suit la communauté.

Mais ce qui fait la force de DSM, c'est son coté All-In-One : joli, fiable, simple, performant, sécurisé et customisable. De base, les personnes qui ont un Synology ne se ventent pas du matériel et clairement il est nul depuis des années mais c'est bien l'OS qui fait tout et là sur ce point il bat tous les autres concurrents => il n'y a pas débat.

Maintenant oui le loader est capricieux sur certains modèles, mais si tout le monde prenait soin de lire les tutos, comprendre les différences des modèles et tester celui qui correspond à son matos ça passe crème dans plus de 80% des cas. Je le vois bien en tant que modo de ce forum, il y a de moins en moins de retours ou pb remontés, c'est même plutôt l'inverse maintenant où les utilisateurs postent pour nous remercier.

Je conclurais sur le fait que la virtualisation est sans conteste le meilleur compromis entre compatibilité et évolutivité. Si vous cherchez un OS qui réponde à vos usages aujourd'hui sans vous bloquer demain alors installez en 1er un hyperviseur (genre Proxmox) puis monter une VM XPEnology, il y a cette fois 99% de chance que ça fonctionne du 1er coup et en prime vous pourrez faire pleins d'autres choses en parallèle.

=>N'oubliez pas que Synology connait très bien cette communauté et que sans elle, leur OS n'aurait pas la même aura aujourd'hui...

• Like 1

• 0

@titoum

Je viens de tester TrueNAS. L'installation est effectivement très simple de ce coté.

Voici la liste des applications que j'utilise sur DSM, quels sont leurs équivalents disponible sur TrueNAS ?

• CloudSync : j'ai cru voir que c'était natif pour recopier des données vers GCP ou AWS, donc ça c'est cool
  • HyperBackup : idem c'est natif
  • Synology Photos : ==>immich OK, ça semble pas mal comme appli
  • DownloadStation : ?
  • ContainerManager : c'est natif j'ai l'impression également, mais est-ce possible de s'appuyer sur Docker-compose pour créer plusieurs conteneurs donc Plex avec le transcodage et EmulatorJS
  • WebStation : ? (juste un site statique)
  • SurveillanceStation : ? (là j'ai bcp d'attente!)

Merci de me confirmer les points suivants :

• L'installation de TrueNAS se fait sur un disque dédié, contrairement à DSM qui s'installe sur tous les disques, c'est bien ça ?
  • Le démarrage du serveur est plus long quand même que DSM, mais bon c'est acceptable
  • j'ai l'impression qu'il consomme plus de RAM que DSM, tu confirmes ?
  • on ne peut pas déplacer simplement ses données de Synology en TrueNAS, il faut le faire manuellement

• 0

hello,
hé ben si je convertis le plus érudit sans le vouloir 🤣

alors je suis un peu nouveau sur trueNas mais j'essaie de te répondre au mieux :-)

CloudSync : j'ai cru voir que c'était natif pour recopier des données vers GCP ou AWS, donc ça c'est cool

en effet, je pense qu'ils ont pas mal de plugin natif pour faire les synchro vu que c'est surtout orienté entreprise mais accessible au private user (ca augmente la commu)

Synology Photos : ==>immich OK, ça semble pas mal comme appli

yes vraiment top avec une app android/iphone qui fonctionne + ia pour les reconnaissances facial and co. il ne consomme pas bcp en ressource.

DownloadStation : ?

je t'avoue ne jms l'avoir utilisé...est-ce similaire a jdownloader qui est dispo sous docker?

ContainerManager : c'est natif j'ai l'impression également, mais est-ce possible de s'appuyer sur Docker-compose pour créer plusieurs conteneurs donc Plex avec le transcodage et EmulatorJS

tu as même mieux :-) --> tu peux même installer l'agent portainer pour utiliser celui-ci depuis un autre de tes serveur...donc 0 soucis pour docker compose ou via portainer. c'est vraiment cool qu'il ait écouté la commu pour jeter kubernets pour docker.

WebStation : ? (juste un site statique)

c'est un hosting? genre tomcat?

SurveillanceStation : ? (là j'ai bcp d'attente!)

essaie peut etre https://www.scrypted.app/ en docker ;-)

je n'utilise pas donc difficile de t'aiguiller mais j'ai des connaissances qui utilise le soft au dessus.

pour les autres points:

L'installation de TrueNAS se fait sur un disque dédié, contrairement à DSM qui s'installe sur tous les disques, c'est bien ça ?

yes disque dédié MAIS ce sont des zpool donc même si ton disque crash-> tu réinstall et réimporte tes pool. tu sais aussi faire un backup config et le restore sans soucis sur un nouveau disque. j'ai switch d'un disque usb3 vers un nvme pcie via cette méthode: totalement transparent et rapide.

les patches semble consister a une image full sur laquel ta config est appliquée.

Le démarrage du serveur est plus long quand même que DSM, mais bon c'est acceptable

si tu laisse tourner 24/24 😛 . Dans mon cas, j'ai script une automation sur HA pour envoyer un magic packet qd la prise s'allume.

j'ai l'impression qu'il consomme plus de RAM que DSM, tu confirmes ?

en fait, il bouffe tte la ram dispo pour l'utiliser comme cache pour ZFS. je t'invite à regarder la difference entre BTRFS et ZFS ;-)

ici j'ai de la ram ECC donc je suis 100% secure avec mes transferts de données.

on ne peut pas déplacer simplement ses données de Synology en TrueNAS, il faut le faire manuellement

truenas ne fonctionne qu'avec du zfs donc tu vas devoir passer via un cold backup pour le remplir ou copier ton dsm vers le truenas via un mount nfs.

si tu as d'autres questions n'hésite pas :-)

• Like 1

• 0

Merci pour ces infos.

Il y a 2 heures, titoum a dit :

WebStation : ? (juste un site statique)

c'est un hosting? genre tomcat?

Tomcat est un serveur d'application, moi je veux juste un serveur web genre Apache ou Nginx très basique mais sans prise de tête à configurer.

u as même mieux :-) --> tu peux même installer l'agent portainer pour utiliser celui-ci depuis un autre de tes serveur...donc 0 soucis pour docker compose ou via portainer. c'est vraiment cool qu'il ait écouté la commu pour jeter kubernets pour docker

Quid du transcodage avec Plex?

SurveillanceStation : ? (là j'ai bcp d'attente!)

essaie peut etre https://www.scrypted.app/ en docker ;-)

je n'utilise pas donc difficile de t'aiguiller mais j'ai des connaissances qui utilise le soft au dessus.

Là par contre c'est le gros frein... Je sais qu'il existe d'autres soft NVR mais aucun n'arrive à la cheville de Surveillance Station à mon gout. Ils sont tous soit instable, soit pas du tout user-friendly.

Pour résumer, j'avoue que TrueNAS est prometteur sur le papier et pourrait me convenir à 90%, mais sans équivalence à SurveillanceStation je resterai sur DSM ;)