nicoueron Posted October 9 Share #1 Posted October 9 Bjr la communauté, J'ai profité d'un deal plutôt intéressant pour changer mes 3 vieux disques HDD WD de 2To (dont le plus vieux atteint quand même 64000heures de fonctionnement et pas un secteur défecteux!) par des WD Red SA500 NAS SATA SSD - 2TB. Les 3 pour 310€. Bref, j'attends de le recevoir. En attendant je me pose une question bête : je pensais remplacer un-à-un les disques afin de ne pas casser mon RAID5. ce qui va prendre bcp de temps car il faudra pour chaque disque que DSM recrée la parité sur le nouveau et vérifier l'intégrité idoine. Auriez-vous une autre méthode en tête qui pourrai accélérer les choses ? [EDIT] l'objectif du changement étant principalement des économies d'énergies car les HDD consomment quand même bcp plus trop Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Orphée Posted October 9 Share #2 Posted October 9 (edited) Sauf à utiliser un logiciel de clonage de disque comme clonezilla... je vois pas trop comment optimiser la chose... Et encore, je sais pas comment ça va se passer de HDD vers SSD, surtout pour le ssd trim... ? Tu pourrais tenter de cloner les 3 un par un avec Clonezilla, et mettre les 3 SSD à la place et voir comment ça boot... ? Edited October 9 by Orphée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted October 9 Author Share #3 Posted October 9 OK, je préfère éviter clonezilla ne sachant pas exactement le nb secteurs qu'auront les SSD versus les HDD actuels. autre question : quelqu'un a-t-il déjà vérifier si le mode hibernation des disques fonctionnent lorsqu'on est sur Proxmox et que le controleur est dédié à la VM DSM? Cez moi le paramètre est bien activé et pourtant la consommation d'énergie est tout le temps la même. Autant mon volume principal je trouve ça normal, autant mon volume de backup lui ne devrait être allumé que deux fois par semaine. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Orphée Posted October 9 Share #4 Posted October 9 (edited) J'ai pas testé, je n'utilise pas de contrôleur dédié pour la VM... Je viens de tomber sur cette offre qui semble intéressante pour ceux que ça pourrait intéresser : https://www.amazon.fr/Seagate-IronWolf-Ouverture-Services-ST8000VNZ02/dp/B0BM4T2L86/ Pour Clonezilla, je l'ai pas testé, mais si les données ne sont pas chiffrées, c'est pas forcément bit par bit... Je sais par exemple qu'avec Paragon Partition Manager 17, il ne traite que les données s'il sait les lires, et non uniquement le disque complet bit par bit. Après je sais pas comment est vu un disque RAID seul... Edited October 9 by Orphée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted October 10 Author Share #5 Posted October 10 Disques SSD reçu. Première difficulté, on ne peut pas mélanger une grappe RAID5 constituée de HDD avec des SSD! Donc je sens que je vais devoir tout reconstruire de zéro... La prochaine fois je penserai à lire la doc avant! [EDIT] Je pense avoir trouver la parade, je vais mettre tous les disques durs SSD et HDD en même, puis créer un nouveau volume de stockage en RAID5 sur les 3 SSD, puis créer un nouveau volume BTRFS dessus. Ensuite je vais déplacer les points de partage vers ce nouveau volume. Je n'aurai donc plus qu'à réinstaller les applications sur le nouveau volume et le tout sera joué. Ca va prendre bcp de temps mais ça devrait le faire. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Orphée Posted October 10 Share #6 Posted October 10 On peut pas déplacer les applications ? faut forcément réinstaller ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted October 10 Author Share #7 Posted October 10 il y a 2 minutes, Orphée a dit : On peut pas déplacer les applications ? faut forcément réinstaller ? y a pas l'option correspondante. je préfère faire dans ce sens ce sera plus sur et maitrisé 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted October 11 Author Share #8 Posted October 11 Et voilà c'est terminé, j'ai un nouveau groupe de stockage SSD en RAID5. J'ai rien perdu et tout s'est copié correctement cette nuit. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts