john_matrix Posted July 31 Share #1 Posted July 31 Salut, J'utilise un vDSM depuis pas mal d'années maintenant et j'ai remplacé mes HDD par des SSD que je passthrough via Proxmox. Le problème est que DSM reconnait les SSD comme des HDD et me sort donc qu'il n'est pas possible de faire un trimming. La config des SSD dans Proxmox : Le résultat de la commande "fstrim /volume1/ -v" Par ailleurs, elle semble fonctionner correctement pour / Est-ce qu'il est possible de forcer cela ? ou bien forcer la détection des SSD comme des... SSD ? Merci par avance ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted August 5 Share #2 Posted August 5 Hello, Je n'ai pas de disque SSD pour mes datas, seulement pour mon cache SSD. Toutefois j'aurai 2 options à te proposer : Si ton SSD est de type M2, as-tu bien sélectionner l'addon nvmestorage avant le build ? As-tu essayé le passtrough directement du controlleur à la place d'une allocation par fichier (point 17 de mon tuto Proxmox) ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
john_matrix Posted August 5 Author Share #3 Posted August 5 Salut Nicoueron, Les SSD sont des SATA 2.5' J'avais exploré la possibilité de faire un passthrough du contrôleur SATA à la VM via IOMMU mais j'avais vu dans les forums Proxmox que faire ça avec un contrôleur intégré à la carte mère pouvait résulter un mauvais "release" du contrôleur au moment de démarrer la VM et donc ne pas avoir accès aux SSD. De plus, j'avais cru comprendre que partager un périphérique IOMMU d'un groupe partageait automatiquement les autres périphériques de ce groupe. Donc c'est pour ça que j'aurais voulu avoir, si possible, d'autres possibilités sous le coude Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted August 5 Share #4 Posted August 5 hum, je me dis que fstrim ne marche peut-être pas sur les partitions de type btrfs. Dans ton Gestionnaire de stockage, tu vois des SSD comme HDD? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
john_matrix Posted August 6 Author Share #5 Posted August 6 (edited) C'est une bonne question pour le trim d'un FS en BTRFS mais il me semblait que c'était implémenté. Bien qu'à l'époque, Synology avait fait un backport de BTRFS dans leur kernel qui était un peu vieux et ne le supportait pas de base. J'imagine que maintenant c'est "natif" ? Voici comment les SSD sont reconnus : Mais aucune option de trimming n'est présente au niveau du volume comme l'indique la doc de Synology. Et voici comment les volumes ont été déclarés dans le fstab : J'ai cru voir que l'option "discard" existe, mais je ne sais pas si je peux me permettre de modifier le fstab comme ça, à la volée en fait. Edited August 6 by john_matrix Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted August 6 Share #6 Posted August 6 Je ne sais pas désolé. a tester avec précaution sur un autre volume peut-être avant. En tout cas DSM reconnait bien tes disques comme des SSD c'est déjà ça. C'est donc bien une limite de l'outil fstrim. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
john_matrix Posted August 6 Author Share #7 Posted August 6 Je vais creuser de mon côté et reviendrait poster ici si je trouve quelque chose de probant. Merci de ton aide en tout cas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
john_matrix Posted August 29 Author Share #8 Posted August 29 Salut, Juste pour info, je viens de tester le loader RR avec comme modèle le SA6400 (Mon noeud Proxmox est équipé d'un Ryzen 7 5700G et j'ai vu que le kernel Linux est le 5.10 sur DSM 7.2.2 donc je me suis dit que possiblement, cela pourrait déverouiller quelque chose, mais ça n'a peut-être rien à voir) et l'option SSD trimming est bien proposée sur le volume (sans rien changer d'autre) : 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts