Jump to content
XPEnology Community
  • 0

Migration DS218 vers Xpernology sur Proxmox

Question

Posted (edited)

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec la migration de mon ancien NAS vers un nouveau serveur et je cherche des conseils.

J'ai fais pas mal de recherche et à force d'avis qui change sur internet je ne savais plus trop à quoi me fier. Donc j'ai décidé de passer par notre ami chatGPT et voir les meilleurs solution. Je ne me base pas uniquement sur ces avis, il m'a plutôt aider dans les choix. Je précise pour que vous ne croyez pas que j'ai simplement écris une phrase et que j'ai pris cette solution sans avoir cherché au préalable.

Mon premier problème :

J'aimerais que ce nouveau serveur tourne sur Proxmox avec les deux disques durs que j'ai dans mon précédent NAS et je n'ai pas d'autres disques qui pourrait faciliter cette migration. Quelle est la meilleure solution pour migrer ces disques sur le nouveau serveur ? J'aimerais éviter de devoir réécrire les 4To de données si possible, si pas le choix tant pis.

Mon deuxième problème :

En plus de ça j'aurais aimé réduire la place prise par DSM sur ces disques pour laisser de la place à d'autres VM servant à autre chose.

Au final, après des recherches sur le web et avec chatGPT, j'en suis ressortie avec le résumé et ces solutions suivants, donnez vos avis et vos meilleures solution s'il y en a :

Situation Actuelle
- Ancien NAS : Synology DS218 avec deux disques dur de 4To en RAID1 SHR BTRFS.
- Nouveau Serveur : Capacité pour 2 disques durs, va tourner sous Proxmox avec plusieurs VMs, dont une dédiée à la partie NAS avec Xpenology.

- Backup : Backup via HyperBackup mise à jour tous les jours vers un cloud.

- Stockage : Pour le stockage je n'ai actuellement que les 2 disques situés dans l'ancien NAS Synology et j'aimerais ne pas devoir en acheter d'autres. Je peux éventuellement acheter un SSD m2 pour le nouveau serveur si ça facilite et permet d'autres choses. Apparemment c'est possible sans mais chatGPT avait l'air de dire que c'était plus simple et que ça permet de séparer les données de stockage des données systèmes (de proxmox).

Contraintes
- Je n'ai que les deux disques durs de 4To actuellement dans le NAS Synology et je dois les utiliser dans le nouveau NAS.
- Impossible d'installer Proxmox sans disque disponible dans le nouveau NAS.

Solution proposée par chatGPT

Après avoir indiqué que je peux éventuellement accepter d'acheter un SSD M2 et l'ajouter au nouveau serveur si c'est la meilleure solution, il m'a indiqué que celle-ci était la meilleure :

1. Installer un SSD M.2 dans le nouveau NAS.
2. Installer Proxmox sur le SSD M.2.
3. Créer une VM NAS sur Proxmox avec l'OS NAS de mon choix.
4. Dégrader le RAID1 du Synology en retirant un disque.
5. Ajouter le disque retiré au nouveau NAS et monter le volume dans la VM NAS pour accéder aux données.
6. Transférer les données depuis le NAS Synology vers le nouveau NAS (chacun n'ayant qu'un disque).
7. Retirer le second disque du Synology et l'insérer dans le nouveau NAS.
8. Configurer le RAID1 sur les deux disques HDD depuis DSM

Questions

1. Est-ce que cette solution est faisable ? D'après mes recherches oui mais je préfère en être sûr.

2. Est-ce que cette solution est la meilleure façon de procéder avec les contraintes mentionnées ?
3. Y a-t-il des étapes supplémentaires ou des précautions à prendre pour éviter toute perte de données ? Sachant que le backup via HyperBackup n'est normalement que lisible par DSM.
4. Existe-t-il une méthode plus simple ou plus efficace pour migrer les données tout en réutilisant les mêmes disques ?

N'hésitez pas à me poser des questions si vous n'avez pas tout compris ou s'il manque des informations.

Merci d'avance pour vos conseils et suggestions !

Vickes

Edited by Vickes

7 answers to this question

Recommended Posts

• 0
Posted

En fait je pense qu'il faut d'abord comprendre comment fonctionne Proxmox et DSM. ChatGPT c'est bien mais si tu ne lui poses pas le bon contexte il ne te sera jamais réellement utile ou pertinent. J'avoue je n'ai même pas pris le temps de lire tout ton post parceque j'ai compris tout de suite ta problématique contrairement à chatGPT visiblement^^

Donc : Proxmox s'installe sur minimum un 1 disque - comme un OS classique en fait sur lequel ton PC boot. Contrairement à DSM qui s'installe sur TOUS les disques dans une partition dédiée. Dans le cadre d'une VM DSM sous Proxmox, je pense que mon tuto est totalement à jour à partir du moment où tu auras installé Proxmox sur un disque dédié

Donc pour ton cas, il te faut nécessairement un autre disque sur lequel tu installeras Proxmox et ensuite tu viendras mapper tes anciens disques à ta VM via le mapping du controleur SATA correspondant. 

• 0
Posted
Il y a 11 heures, nicoueron a dit :

En fait je pense qu'il faut d'abord comprendre comment fonctionne Proxmox et DSM. ChatGPT c'est bien mais si tu ne lui poses pas le bon contexte il ne te sera jamais réellement utile ou pertinent. J'avoue je n'ai même pas pris le temps de lire tout ton post parceque j'ai compris tout de suite ta problématique contrairement à chatGPT visiblement^^

Donc : Proxmox s'installe sur minimum un 1 disque - comme un OS classique en fait sur lequel ton PC boot. Contrairement à DSM qui s'installe sur TOUS les disques dans une partition dédiée. Dans le cadre d'une VM DSM sous Proxmox, je pense que mon tuto est totalement à jour à partir du moment où tu auras installé Proxmox sur un disque dédié

Donc pour ton cas, il te faut nécessairement un autre disque sur lequel tu installeras Proxmox et ensuite tu viendras mapper tes anciens disques à ta VM via le mapping du controleur SATA correspondant. 

Salut, merci pour ta réponse. J'ai bien mis tout le context à chatGPT et comme j'ai précisé, j'ai d'abord fait mes recherches de mon côté.

Tu confirmes donc bien qu'il me faut forcément un disque en plus des 2 disques de stockage pour pouvoir installer proxmox, très bien merci.

J'ai une autre question, est-il possible de simplement mettre les 2 disques sur mon nouveau serveur et qu'ils soient reconnues par le nouveau DSM (xpenology) qui sera installé ? Je n'aurais pas à déplacer des données si je comprends bien et si c'est faisable ?

• 0
Posted
Il y a 9 heures, Vickes a dit :

J'ai une autre question, est-il possible de simplement mettre les 2 disques sur mon nouveau serveur et qu'ils soient reconnues par le nouveau DSM (xpenology) qui sera installé ? Je n'aurais pas à déplacer des données si je comprends bien et si c'est faisable ?

Si par nouveau serveur tu entends une installation type XPEnology (VM ou baremetal) alors oui. J'ai déjà à plusieurs reprises fait des migrations de Syno en gardant tj mes disques. Au pire tu devras peut-être reconfigurer DSM car il m'est arrivé par exemple de devoir faire une réinitialisation mais dans tous les cas les données sont toujours là.

• 0
Posted

Comme toutes migrations (matériel Syno compris) il est conseillé de faire un backup 😉. Mais il est vrai qu'en règle général (même une installation de DSM foireuses), les données sont préservées.

Une petite sauvegarde des fichiers de configurations est également judicieux : à l'importation, tous les paramètres ne sauront pas être exploités (DSM t'informera), mais les principaux (utilisateurs, droits) sont généralement récupérés même s'ils proviennent d'une version antérieure.

• 0
Posted
Le 10/06/2024 à 08:18, nicoueron a dit :

Si par nouveau serveur tu entends une installation type XPEnology (VM ou baremetal) alors oui. J'ai déjà à plusieurs reprises fait des migrations de Syno en gardant tj mes disques. Au pire tu devras peut-être reconfigurer DSM car il m'est arrivé par exemple de devoir faire une réinitialisation mais dans tous les cas les données sont toujours là.

Oui c'est ce que je veux faire, merci !

Le 10/06/2024 à 21:03, renegadeBE a dit :

Comme toutes migrations (matériel Syno compris) il est conseillé de faire un backup 😉. Mais il est vrai qu'en règle général (même une installation de DSM foireuses), les données sont préservées.

Une petite sauvegarde des fichiers de configurations est également judicieux : à l'importation, tous les paramètres ne sauront pas être exploités (DSM t'informera), mais les principaux (utilisateurs, droits) sont généralement récupérés même s'ils proviennent d'une version antérieure.

Comme je l'ai précisé dans le premier post, je fais des backup tous les jours vers un cloud (qui lui même réplique les données 3 fois). Je vais encore faire un backup complet à part sur un HDD.

Je vais également faire une sauvegarde des paramètres, même si je ne dégage pas mon ancien NAS Synology, donc je l'aurais toujours à porté de main s'il faut.

Merci !

• 0
Posted

Bonjour, j'ai à nouveau une question lié à la migration de mon ancien NAS au nouveau NAS Virtuel, voici ma question :

Je veux faire une migration de disque d'un NAS Synology à un autre. J'ai 2 disques dans le NAS d'origine, j'aimerais déplacer uniquement 1 disque vers le nouveau NAS pour faire l'installation de l'OS et pouvoir garder l'autre en backup. J'aimerais ne pas déplacer les 2 disques du premier coup pour toujours avoir 1 disque avec mes données en cas de souci (lors de l'installation du 1er disque). Est-ce faisable de faire cette migration disque par disque au lieu de déplacer les 2 disques d'un coup ?

• 0
Posted

Si tu as fait du RAID0 : non ce n'est pas faisable

Si tu as fait du RAID1 : oui c'est faisable. C'est juste que ton volume sera dégradé. Mais c'est risqué je trouve.

Si tu as fait 1 volume distinct sur chaque disque : c'est faisable également mais je n'y voit pas l'intérêt.

Et dernière chose, l'OS SYNOLOGY NE S'INSTALLE PAS COMME UN WINDOWS OU LINUX MAIS SUR CHAQUE DISQUE DANS UNE PARTITION DEDIEE.