nicoueron Posted May 13 Share #1 Posted May 13 Bonjour à tous, Compte tenu de l'actualité VMWare avec son rachat par Broadcom, le support d'ESXi ne sera plus assuré par mes soins! Je bascule donc sur son concurrent Proxmox tout aussi puissant voire mieux . La philosophie est très proche mais certains réglages doivent être précis d'où ces nombreux screenshots. PRE-REQUIS : Votre serveur Proxmox est déjà installé et configuré. Les captures d'écrans sont basées sur Proxmox VE 8.2. Un serveur DHCP est fonctionnel sur le réseau Si vous souhaitez mapper votre contrôleur SATA ou/et votre iGPU dans Proxmox alors activer le PCIE Passthrough : Vérifier dans votre BIOS que les instructions IOMMU et/ou VT-x sont bien activées Editer le fichier /etc/default/grub du nœud Proxmox adapter la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT avec les bons paramètres. Pour un CPU Intel : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet intel_iommu=on iommu=pt intel_pstate=disable" Pour un CPU AMD : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet amd_iommu=on" Exécuter la commande update-grub pour appliquer les modifications Redémarrer le nœud Proxmox TUTO : 1. Copier l'url de l'image du loader https://github.com/RROrg/rr/releases 2. Uploader l'image du loader dans Proxmox : Dans l'UI de Proxmox : sélectionner le nœud (ici nommé proxmox) > sélectionner l'espace de stockage associé aux ISO ou templates (ici nommé local) > ISO Images > Download from URL Coller l'url dans le champs URL et donner un nom finissant par img (ne pas mettre .zip !), on le renommera par la suite 3. Patientez le temps de l'upload et noter le nom du fichier : ... Par exemple ici : /var/lib/vz/template/iso/rr-24.8.3.img 4. Se connecter à la console shell du proxmox et saisir les commandes suivantes (adapter-les en fonction des n° de versions) : cd /var/lib/vz/template/iso unzip -o rr-24.8.3.img rm rr-24.8.3.img sha256sum mv rr.img rr-24.8.3.img 5. Créer la VM DSM via le bouton en haut à gauche : 6. Onglet General : Valider ou adapter le VM ID selon votre nomenclature habituelle ainsi que le nom de la VM Si vous souhaitez que la VM soit automatiquement lancée au démarrage du serveur Proxmox, activer la case à cocher "Advanced" puis cliquer sur Start at boot. Cliquer sur Next 7. Onglet OS : OS : Linux 6.x - 2.6 Kernel Do not use any media 8. Onglet System : Activer Qemu Agent (celui-ci sera utile tout à la fin du tuto pour avoir une remontée de l'IP et l'agent Proxmox opérationnel Laisser les autres paramètres par défaut 9. Onglet Disks : Supprimer le disque scsi0 en cliquant sur la corbeille. En effet nous le ferons plus tard --> 10. Onglet CPU : Type : host Cores : dépend de votre CPU physique, le mien ayant 4 cores, je lui alloue les 4. 11. Onglet Memory : Memory (MiB) : minimum 4096, plus si affinité 12. Onglet Network : Bridge : vmbr0 selon votre configuration réseau de votre serveur Proxmox Model : VirtIO (paravirtualized) 13. Onglet Confirm : Ne pas cocher Start after created car nous allons maintenant l'adapter. 14. Import du loader dans la VM : Cliquer sur le noeud Proxmox > Shell et saisir la commande suivante (adapter l'ID de la VM et la version du fichier img évidement) : qm importdisk [VM_ID] /var/lib/vz/template/iso/rr-24.8.3.img local-lvm Dans mon exemple, cela donne : La commande doit ainsi convertir l'image img que nous avons téléchargée au point 4 dans un format compatible à la VM Proxmox 15. Valider l'import du loader : Cliquer sur la VM > Hardware > Unused Disk 0 > Edit Sélectionner le bus : SATA 0 16. Supprimer le lecteur CD/DVD : Sélectionner 'CD/DVD Drive' et cliquer sur Remove puis Yes 17. Ajouter vos disques de données A partir de là, il existe 3 options AU CHOIX, dépliez la vue selon votre cas : Soit vous pouvez utiliser des disques virtuels classiques (c'est bien pour des tests) Révélation Pour chaque disque de donnée : Cliquer sur la VM > Hardware > Add > Hard Disk Sélectionner SATA et incrémenter le n° (1, 2, 3... 8 MAXIMUM) selon le disque de données que vous ajoutez. Cache : Write back pour assurez à la fois la performance et la sécurité Renseigner la taille de votre disque de données en Gb Soit vous pouvez faire un mapping entre des disques virtuels et vos disques physiques (c'est comme le RDM de VMWare mais vous n'aurez aucune remontée SMART de vos disques dans DSM) Révélation Cela se passe en passant ces commandes linux directement depuis le shell de Proxmox : Lister les noms des disques : ls -l /dev/disk/by-id/ Et selon les noms des disques affichés, exécuter le(s) commande(s) suivante(s) en adaptant les éléments suivants : l'ID de la VM incrémenter l'id sata pour chaque disque (sata1, sata2, etc.) et bien entendu le nom des disques concernés : qm set [VM_ID] -sata1 /dev/disk/by-id/ata-ST###################0J6 qm set [VM_ID] -sata2 /dev/disk/by-id/ata-ST###################431 qm set [VM_ID] -sata3 /dev/disk/by-id/ata-ST###################A29 qm set [VM_ID] -sata4 /dev/disk/by-id/ata-WDC_WD40###################NF8 Soit vous mappez carrément votre/vos contrôleurs SATA à la VM et vos disques ne seront plus du tout visible par Proxmox mais vous aurez toutes les informations SMART de vos disques visibles dans DSM (option recommandée). Révélation Pour ce cas précis, il faut connaitre le ou les id du contrôleur au niveau de Proxmox, pour ce faire : Sélectionner le noeud Proxmox > Shell et saisir la commande : lspci Chez moi, je constate qu'il y a 2 contrôleurs SATA sur ma carte-mère, je note les id correspondants (ici 00:17.0 et 05:00.0) 📢Attention à ne surtout pas mapper le contrôleur sur lequel est installé Proxmox! Ajouter le mapping de ce/ces contrôleurs à la VM : Sélectionner Raw Device et dans la liste sélectionner l'id correspondant au controleur SATA. Réitérer ces opérations pour le(s) autre(s) contrôleurs SATA si vous en avez d'autres et auxquels sont connectés vos disques évidement. 18. Adapter l'ordre de démarrage de la VM Sélectionner la VM-> Options > Boot order > Edit Faire en sorte de mettre le sata0 (correspondant au loader) en 1 et désactiver les autres. 19. Désactiver l'émulation du pointeur 20. Démarrer la VM et connectez-vous à la console de la VM 21. Suivre les instructions du tuto principal pour la configuration du loader à partir du point 3 : https://xpenology.com/forum/topic/69718-tuto-dsm-7-pour-tous/ 📓la configuration du loader peut se faire à distance ou directement depuis la console Proxmox de la VM, peu importe. 📢Une fois DSM installé, vérifier en parallèle que la VM ne reboote pas 2x... Si c'est le cas cela conduit à une boucle de récupération de DSM et vous n'arrivez jamais à la page de configuration de DSM. Cela est dû à une incompatibilité du modèle choisi avec votre matériel. Mon conseil : reconstruire le loader avec un autre modèle.... ___________________________________________________________________________________________________ 22. Configuration de l'agent Qemu Une VM digne de ce nom doit pouvoir être le mieux possible intégrée à son hyperviseur! Pour ce faire, si vous avez bien suivi ce tuto, la VM est capable d'interagir avec un agent Qemu et ainsi remonter qq infos à Proxmox : Avant Après Ajouter la source paquets suivante dans le gestionnaire de paquets de DSM : https://spk7.imnks.com/ et installer le paquet QEMU Guest Agent mais sans le démarrer! --> Créer une tâche dans le planificateur de tâches de DSM, Utilisateur : root Script : sudo sed -i 's/package/root/g' /var/packages/qemu-ga/conf/privilege --> Exécuter la tâche Démarrer le paquet QEMU Guest Agent depuis le gestionnaire de paquets Vérifier dans Proxmox que le(s) IP de la VM DSM est correctement remontée : ___________________________________________________________________________________________________ 23. [Optionnel] Mise en place d'un cache SSD Si vous disposez d'un SSD nvme sur lequel par exemple est installé Proxmox, il est possible d'utiliser une partie de ce disque pour en faire un cache SSD. Voici comment faire : Sélectionner la VM DSM > Add (Hard Disk) Bus : SATA et choisir un id supérieur aux id des disques existants Cache : Write back Cliquer sur Advanced et activer SSD emulation 📓Si vous souhaitez un cache SDD en lecture ET écriture il faudra créer 2 disques SSD de la même façon à la VM. Redémarrer la VM De nouveau dans DSM, ouvrir le Gestionnaire de stockage et constater la présence d'un nouveau disque SSD : Sélectionner le groupe de stockage sur lequel vous souhaiter créer ce cache SSD et suivre les instructions. 📢Si vous avez mis au moins deux disques SSD alors vous pourrez aussi en faire un cache en écriture via un RAID logiciel géré par DSM. ___________________________________________________________________________________________________ 24. [Optionnel] Transcodage iGPU si votre CPU intègre un contrôleur graphique compatible avec le modèle choisi Sélectionner le nœud Proxmox > Shell et exécuter la commande lspci Chez moi cela donne ceci, noter l'id correspondant à la carte graphique, ici 00:02.0 Retourner dans les paramètres de la VM DSM > Hardware et ajouter un nouveau périphérique PCI Device : Sélection Raw Device > choisir l'id correspondant à la carte graphique et cliquer sur "All Functions" Redémarrer la VM Une fois DSM redémarré, connectez-vous via SSH sur la VM DSM vous devriez voir le fichier /dev/dri comme ceci : ls -l /dev/dri Libre à vous ensuite de l'affecter à un conteneur Docker Plex ou Jellyfin. Si vous utilisez le gestionnaire de paquets alors vous n'aurez rien d'autre à faire ___________________________________________________________________________________________________ 25. [Optionnel] Activer un port série pour les logs du loader ou simplement se connecter à DSM Sélectionner la VM DSM > Add (Serial Port) Serial Port : 0 cliquer sur : Add puis éteindre et rallumer la VM pour prendre en compte la modification Si DSM est installé et opérationnel, en cliquant sur Console, vous devriez voir le prompt Synology : Cette manipulation est vraiment utile si vous rencontrez des problèmes lors du démarrage du loader, vous pourrez ainsi débugger facilement et poster ici les logs pour que la communauté puisse vous aider. !!! ENJOY !!! 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Orphée Posted May 13 Share #2 Posted May 13 (edited) Hello, Merci pour le tuto qui en aidera surement beaucoup je pense. Permets moi de suggérer aussi le loader suivant https://github.com/RRorg/rr également. De plus, il est intéressant de connaitre cette solution pour avoir le loader chargé comme une clé USB à la place d'un disque SATA, éditer le fichier /etc/pve/qemu-server/<ID>.conf pour y ajouter la ligne (à adapter) : args: -device 'nec-usb-xhci,id=usb-bus0,multifunction=on' -drive 'file=/var/lib/vz/dump/rr.img,media=disk,format=raw,if=none,id=drive-disk-bootloader' -device 'usb-storage,bus=usb-bus0.0,port=1,drive=drive-disk-bootloader,id=usb-disk-bootloader,bootindex=999,removable=on' Et ne rien mettre en "boot order" dans les paramètres de la VM. Edited May 13 by Orphée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted May 14 Author Share #3 Posted May 14 Il y a 15 heures, Orphée a dit : Permets moi de suggérer aussi le loader suivant https://github.com/RRorg/rr également. Il semble prometteur d'un point de vue user expérience mais encore trop mal documenté à ce jour je trouve. Il y a 15 heures, Orphée a dit : De plus, il est intéressant de connaitre cette solution pour avoir le loader chargé comme une clé USB à la place d'un disque SATA, éditer le fichier /etc/pve/qemu-server/<ID>.conf pour y ajouter la ligne (à adapter) : Effectivement option intéressante mais c'est quoi ici l'avantage ? libérer un espace sur la grappe virtuelle SATA? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Orphée Posted May 14 Share #4 Posted May 14 Dans la mesure où c'est le loader historique de wjz304(arpl-i18n >RR) et que arc pompe souvent sur celui ci, pour moi c'est toujours le plus pertinent, il n'est pas plus nouveau que arc. Pour le mode USB, j'ai constaté que ça limite les logs dmesg en erreur (sur SA6400), et placebo ou non, j'ai trouvé le boot plus rapide. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted May 14 Author Share #5 Posted May 14 Je viens de tester cette nouvelle version de RR et techniquement ça marche pareil mais l'interface n'est pas aussi intuitive que Arc et il occupe 3,5Go là où Arc est à 1Go. Bref je suivrai son évolution mais à date je reste sur Arc Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Orphée Posted May 14 Share #6 Posted May 14 (edited) Il me semble avoir lu récemment que quelqu'un avait une galère avec ARC sur N54L, alors que ça fonctionnait bien sur RR. Et cet addon (qui n'est pas développé par wjz304) : https://github.com/T-REX-XP/RRManager/ Un régal pour administrer RR à distance sans accès SSH. Edited May 14 by Orphée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted May 14 Author Share #7 Posted May 14 oui j'ai essayé cette partie aussi mais pas du tout mature aujourd'hui, à conseiller aux experts XPEnology. Pour faire un update avec Arc, un reboot depuis la tache planifiée dans DSM fait tout aussi bien le job en changeant le n° de port de l'url et donc de la même manière sans pour autant avoir un accès SSH vers le loader pour lancer la procédure de mise à jour. Enfin, le N54L commence à être véritablement vieux aujourd'hui... L'ayant revendu il y a 2 ans maintenant, impossible pour moi de refaire des tests. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Orphée Posted May 14 Share #8 Posted May 14 (edited) Oui je suis d'accord. Juste un B-mol concernant l'ouverture du port 7681 en remote, dans la mesure où il n'y a pas de login/password pour y accéder, je ne recommande vraiment pas d'ouvrir ce port vers l'extérieur, mais de privilégier le SSH dans ce cas précis. Edited May 14 by Orphée 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted May 14 Author Share #9 Posted May 14 il y a 1 minute, Orphée a dit : Oui je suis d'accord. Juste un B-mol concernant l'ouverture du port 7681 en remote, dans la mesure où il n'y a pas de login/password pour y accéder, je ne recommande vraiment pas d'ouvrir ce port vers l'extérieur, mais de privilégier le SSH dans ce cas précis. Oui évidement, après l'intérêt n'est que pour le build du loader. Il faut faire la manip depuis le réseau local et de toute façon le port n'est plus en écoute dès lors que DSM est démarré. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gsawyer Posted June 21 Share #10 Posted June 21 (edited) Merci nicoueron pour ce tuto clair et exhaustif ! Je n'avais notamment pas ajouté l'agent Qemu ! Petite question : j'aurais voulu ajouter le cache SSD, mais tous mes SATA virtuels sont pris par les disques physiques de mon volume, et en SCSI, il n'est pas reconnu. Comment faire ? Mes disques physiques ajoutés avec qm set sont bien reconnus en SCSI. Si je passe l'un des SATA en SCSI, est-ce qu'il y a un risque que mon volume soit dégradé ? Edited June 21 by gsawyer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted June 21 Author Share #11 Posted June 21 Il y a 2 heures, gsawyer a dit : Merci nicoueron pour ce tuto clair et exhaustif ! Je n'avais notamment pas ajouté l'agent Qemu ! Petite question : j'aurais voulu ajouter le cache SSD, mais tous mes SATA virtuels sont pris par les disques physiques de mon volume, et en SCSI, il n'est pas reconnu. Comment faire ? Mes disques physiques ajoutés avec qm set sont bien reconnus en SCSI. Si je passe l'un des SATA en SCSI, est-ce qu'il y a un risque que mon volume soit dégradé ? Salut, Je pense que oui. Après normalement la limite du loader c'est 8 disques par contrôleur SATA. Donc là j'en vois 6, ce qui devrait pourtant fonctionner. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gsawyer Posted June 21 Share #12 Posted June 21 Ah c'est bizarre, il ne me permet pas d'aller au delà de 6. Il y a une manip à faire ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
benou33 Posted June 21 Share #13 Posted June 21 Bonjour, C'est proxmox qui bloque à 6 le nombre de disque sur le même contrôleur. mais je n'ai pas vu de possibilité de rajouter un 2nd contrôleur SATA Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted June 21 Author Share #14 Posted June 21 Mince, c'est possible oui. Et si tu allouais directement le controleur SATA à ta VM au lieu d'allouer les disques (comme je le recommande dans le tuto) ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted June 21 Author Share #15 Posted June 21 Pour info, d'après ChatGPT, il serait possible d'en rajouter plus de 6 en allant directement modifier le fichier de configuration pour outre passer la limitation de l'interface Web. A tester! Si vous avez besoin d'ajouter plus de 6 disques SATA et que vous rencontrez des limitations via l'interface web, vous pouvez modifier directement le fichier de configuration de la VM. 1. Arreter la VM 2. Accédez au fichier de configuration de la VM, qui se trouve généralement dans /etc/pve/qemu-server/VMID.conf (où VMID est l'ID de votre VM). 3. Ajoutez les lignes de configuration pour les disques supplémentaires. Par exemple : ... sata6: /path/to/disk6.img sata7: /path/to/disk7.img ... 4. Enregistrez les modifications et fermez le fichier. 5. Redémarrer la VM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gsawyer Posted June 21 Share #16 Posted June 21 (edited) Je viens d'essayer cette solution, ayant eu la même idée de demander à Chatgpt... ça ne change rien, le périphérique n'est pas visible après redémarrage. Je pourrais changer l'un de mes disques actuels en SCSI pour libérer un port SATA, mais j'ai peur de dégrader mon volume. Edited June 21 by gsawyer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gsawyer Posted June 21 Share #17 Posted June 21 Bon, ben, je confirme la dégradation du volume après avoir changé l'ordre des disques. Après avoir tout remis comme avant, ça fonctionne de nouveau mais toujours pas de solution Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
benou33 Posted June 21 Share #18 Posted June 21 Je viens d'essayer la modification, et démarrer une VM sous debian, elle ne détecte pas les 2 autres disques. C'est donc pas lié au loader, mais à proxmox. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gsawyer Posted June 21 Share #19 Posted June 21 Oui en effet, c'est une limitation de Proxmox. Je ne crois pas qu'il y ait de solution malheureusement. Merci encore en tout cas ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gsawyer Posted June 21 Share #20 Posted June 21 (edited) Pour info, j'ai finalement réussi à ajouter un ssd de cache en créant d'abord un volume raw dans local-lvm avec la commande : pvesm alloc local-lvm 100 vm-100-disk-1 32G Puis en ajoutant la ligne suivante à /etc/pve/qemu-server/100.conf (100 étant le numéro de ma VM, à adapter) : args: - args: -device ahci,id=ahci1,multifunction=on,bus=pci.0,addr=0xb -drive 'file=/dev/pve/vm-100-disk-1,if=none,id=drive-sata6,format=raw,aio=threads,detect-zeroes=unmap' -device ide-hd,bus=ahci1.1,drive=drive-sata6,id=sata6 Le disque n'apparaitra pas dans le matériel de la VM, mais il sera bien détecté par DSM après le démarrage ! Edited June 21 by gsawyer 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jhack159 Posted June 30 Share #21 Posted June 30 Le 13/05/2024 à 18:53, Orphée a dit : Hello, Merci pour le tuto qui en aidera surement beaucoup je pense. Permets moi de suggérer aussi le loader suivant https://github.com/RRorg/rr également. De plus, il est intéressant de connaitre cette solution pour avoir le loader chargé comme une clé USB à la place d'un disque SATA, éditer le fichier /etc/pve/qemu-server/<ID>.conf pour y ajouter la ligne (à adapter) : args: -device 'nec-usb-xhci,id=usb-bus0,multifunction=on' -drive 'file=/var/lib/vz/dump/rr.img,media=disk,format=raw,if=none,id=drive-disk-bootloader' -device 'usb-storage,bus=usb-bus0.0,port=1,drive=drive-disk-bootloader,id=usb-disk-bootloader,bootindex=999,removable=on' Et ne rien mettre en "boot order" dans les paramètres de la VM. Bonjour, la ligne "magic" semble ne plus etre totalement fonctionnelle. ma VM Synology (Arc Loader) sous proxmox qui a toujours bien fonctonné, lors de mise a jour de mon serveur proxmox après 15J de vacances, pose le probleme suivant pour cette VM. lorsque que l'on redemarre la VM ou le synology virtuel, le boot seaBIOS de proxmox ne retrouve pas le boot tout seul, je dois faire ESC (bootbiosmenu) et je dois choisir manuelle USB...ensuite cela tourne normalement. Si quelqu'un a une idee ? Cordialement Jack Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Madinfo Posted August 4 Share #22 Posted August 4 Bonjour, merci beaucoup pour ce tuto efficace. J'ai pu installer un DS1823xs+ sur mon Proxmox qui est installé sur un serveur dédié. le plus compliqué et qu'il ne me semble pas possible d'attribuer une ip fixe à une carte réseau directement dans ARC. Cela pose soucis quand on a une ip publique sans DHCP. J'ai mis 2 cartes réseau et utilisé une autre VM avec un serveur dhcp sur le réseau de la première carte. Une fois DSM installé j'ai pu mettre mon IP publique en manuel sur la 2éme carte directement dans DSM. Cordialement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted August 5 Author Share #23 Posted August 5 Il y a 10 heures, Madinfo a dit : Bonjour, merci beaucoup pour ce tuto efficace. J'ai pu installer un DS1823xs+ sur mon Proxmox qui est installé sur un serveur dédié. le plus compliqué et qu'il ne me semble pas possible d'attribuer une ip fixe à une carte réseau directement dans ARC. Cela pose soucis quand on a une ip publique sans DHCP. J'ai mis 2 cartes réseau et utilisé une autre VM avec un serveur dhcp sur le réseau de la première carte. Une fois DSM installé j'ai pu mettre mon IP publique en manuel sur la 2éme carte directement dans DSM. Cordialement. Salut, Tu veux attribuer une IP Publique directement à ton NAS??? Quel intérêt? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Madinfo Posted August 5 Share #24 Posted August 5 Il y a 7 heures, nicoueron a dit : Salut, Tu veux attribuer une IP Publique directement à ton NAS??? Quel intérêt? Mon NAS est hébergé sur un serveur dédié du coup j'ai pris une ip publique supplémentaire pour pouvoir y accéder directement, y a t'il d'autres possibilités pour y accéder à distance sans l'exposer directement sur une ip publique ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted August 5 Author Share #25 Posted August 5 il y a 2 minutes, Madinfo a dit : Mon NAS est hébergé sur un serveur dédié du coup j'ai pris une ip publique supplémentaire pour pouvoir y accéder directement, y a t'il d'autres possibilités pour y accéder à distance sans l'exposer directement sur une ip publique ? du coup tu l'héberges chez un cloud provider - genre AWS, GCP ou OVH ? Si oui, soit tu t'y connectes depuis l'interface web de l'hébergeur, soit tu fais du peering via un tunnel VPN. Mais clairement ton usecase n'est pas adapté à un NAS homemade... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts