Jump to content
XPEnology Community

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

j'utilise DS video pour lire mes vidéos sur ma TV, mon PC et téléphone et tout fonctionne bien sauf que la qualité des vidéos encodées en H265 est mauvaise. Cela pixelise beaucoup même si la vidéo reste fluide. J'ai testé différentes vidéos et le problème est toujours présent.

J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé d'explication à ce sujet.
je ne souhaite pas utiliser Plex mais j'aimerais bien comprendre d'ou vient le probleme et comment le résoudre.
Je mets ici le résultat de la même vidéo lue par DS video et VLC à titre de comparaison.
Merci pour votre aide

good quality.png

bad quality.png

Posted

Salut,

Ce pb est-il présent que sur navigateur ou sur l'app TV ou smartphone (via l'app native DSVideo) tu rencontres aussi ce pb ?

Pour info, sur navigateur je ne suis pas trop surpris car nativement les navigateurs ne disposent pas du codec h265 (hélas tj pour des raisons de droits du codec). Du coup le NAS est obligé de transcoder le flux au détriment de la qualité (et selon la puissance de ton CPU/iGPU). CQFD.

Posted (edited)

Salut, alors le probleme est présent sur tous les supports: Apple TV avec l'app DS video, téléphone (android et iphone), PC avec le navigateur web...

A priori le codec H265 est supporté sur chrome depuis la version 107 mais là pareil, la qualité est très mauvaise.

J'ai le sentiment que le transcodage se fait au niveau du NAS dans tous les cas.
Pour info ma config est la suivante:

DSM 7.2.1-69057 Update 1
DS923+

Intel Core i3-6100U

AME 3.1.0-3005 installé

FFmpeg 6 installé

Est ce qu'un autre modèle que le DS923+ serait plus adapté pour ce type de besoin?

Edited by plomkiolki
Posted
il y a 13 minutes, plomkiolki a dit :

Salut, alors le probleme est présent sur tous les supports: Apple TV avec l'app DS video, téléhpne (android et iphone), PC avec le navigateur web...

Je ne savais pas pour l absence du codec sur les navigateurs par contre je me dis que cela n est pas normal avec l'application dédiée.

As-tu bien installé le pack AME et celui-ci est-il bien activé ?

image.thumb.png.3b23330a5956c405e78e8413ab8474af.png

Posted

Justement le modèle choisi pourrait il être la cause du problème?

Certains sont ils plus adaptés au transcodage et gestion des vidéos?

As tu ce problème de ton côté?

Posted

Une chose est sure et ça peut confirmer ton pb le DS923+ n'a pas d'iGPU de base, donc si les players n'arrivent pas lire correctement tes ficheirs h265 pour des raisons de bitrates ou autres, le transcodage doit utiliser 100% de ta CPU, déjà est-ce le cas? Tu peux aussi le confirmer en vérifiant que tu n'as pas de fichier /dev/dri via SSH.

Si tu bascules sur un autre modèle comme le DS920 ou DVAxxx ou comme moi le SA6400 ton iPGU intégré à ton i3 devrait être pris en compte. Ca se tente ;) 

Posted

Pendant la lecture, l'utilisation du CPU oscille entre 50 et 60%.
Je n'ai pas de fichier /dev/dri

Aurais tu une liste des modèles avec les fonctionnalités intégrées stp?
Pour ma part j'utilise VMM, photos et DS video qui il me semble nécessitent un modèle particulier.

Merci pour ton aide.

Posted

OK, >50% de CPU confirme que ton NAS essaie de transcoder et qu'il "souffre".

Pas de préco particulière, les 3 que je t'ai cités sont 100% compliant à tes usages! Penses juste à bien utiliser l'arc-patch avant le build.

Posted

Je viens de changer pour le modèle DS920+ avec le patch Arc.
La qualité pour les fichier H265 est maintenant très bonne même si la consommation CPU n'a pas baissé (ce n'est pas grave).

J'ai l'impression que tout fonctionne correctement même si pour l'instant la reconnaissance faciale dans Photos ne m'affiche rien.

Merci beaucoup pour ton aide.

Posted
il y a 38 minutes, plomkiolki a dit :

même si la consommation CPU n'a pas baissé (ce n'est pas grave).

il faudrait regarder quand même si le transcodage est activé lors de la lecture et regarder quel composant (cpu ou igpu) qui fait ce taff.

il y a 39 minutes, plomkiolki a dit :

même si pour l'instant la reconnaissance faciale dans Photos ne m'affiche rien

Suite à un changement de modèle il est fort probable que l'indexation doit reprendre de 0 et donc mettre bcp de temps. Après il y a un bug connu qui bloque cette reconnaissance faciale, pour la forcer il faut activer l'addon nommé facepatch lors du build du loader.

Posted

Comment puis je voir si le transcodage est géré par le cpu ou l igpu?

Concernant l'addon facepatch, il n'était pas présent lors de l'installation (j'ai suivi ton tuto d'install). Dois je utiliser un autre modèle pour être sûr que la reconnaissance faciale soit active?

Posted
il y a 12 minutes, plomkiolki a dit :

Comment puis je voir si le transcodage est géré par le cpu ou l igpu?

Regarde le processus qui consomme le plus de "CPU" lors de la lecture via le gestionnaire de tâches de DSM.

il y a 13 minutes, plomkiolki a dit :

Dois je utiliser un autre modèle pour être sûr que la reconnaissance faciale soit active?

Ah effectivement l'addon n'est pas proposé pour ce modèle. Dans ce cas c'est qu'il n'est pas nécessaire et donc le "pb" vient directement de la BDD de Synology Photos.

As-tu bien activé l'option idoine dans la config ?

image.png.d27cf541cda20fd8ee18a1a73dbaae24.png

N'hésite pas à refaire une indexation également si nécessaire. De même est-ce qu'en haut à gauche tu vois le nb de photos en train d'être analysées ?

Posted

Donc le processus qui consomme le plus est FFmpeg.
cela ne me dit pas si l'igpu est utilisé.

Screenshot2024-05-13at14_17_07.png.54fb16a11ef7732aa38731d92d62bae5.png

Concernant la reconnaissance faciale, il suffisait d'attendre :)

ayant déjà eu le problème avant j'ai cru que cela ne fonctionnerait pas.

Posted
il y a 12 minutes, plomkiolki a dit :

Donc le processus qui consomme le plus est FFmpeg.

ffmpeg dans Bureau DSM, c'est drôle ça, j'aurai cru voir un sous-processus lié à Video Station. On est d'accord que tu vois bien le fichier /dev/dri maintenant ? De même l'AME est tj opérationnel et activé ?

il y a 10 minutes, plomkiolki a dit :

Concernant la reconnaissance faciale, il suffisait d'attendre :)

ayant déjà eu le problème avant j'ai cru que cela ne fonctionnerait pas.

Ah cool!

Posted
il y a 8 minutes, plomkiolki a dit :

Et oui je vois bien le fichier /dev/dri. Dois je en déduire que le transcodage se fait bien avec le gpu?

Non ce n'est pas directement lié. Entre en compte également la licence AME associé au SN. Mais si tu utilises l'arc-patch tout doit être activé normalement. Donc pour moi ça semble OK. 

Allez je vais dire le fond de ma pensée VideoStation c'est clairement le media-serveur du pauvre... (!) Il vaut mieux lui préférer un Plex ou Emby ou encore Jellyfin. Tu auras bien plus d'infos sur tes médias, une bibliothèque mieux organisée et correctement reconnue, bien plus de paramètres sur lesquels joués, une meilleure compatibilité sur les lecteurs compatibles (qu'ils soient dans le navigateur ou sur différents device) et des mises à jour régulières. Bref bien plus d'avantages que VideoStation.

Posted

J'ai bien Arc-patché et tout semble fonctionner parfaitement.

J'entends bien ce que tu penses de DS video. Personnellement j'aime bien l'interface et l utilisation hyper simple notamment pour les comptes partagés.

Ma bibliothèque est très bien organisée je trouve (date d ajout, de publication etc). certes je ne peux pas trier par genre ou autre mais cela me convient.

Le seul problème de compatibilité que j ai eu est avec l OS des TV LG.

J'ai fait quelques recherches sur les autres solutions:

-Plex payant donc c est non

-jellyfin nécessite docker si je ne me trompe pas donc un paquet en plus à faire tourner.

-Emby je ne connais pas mais je vais me renseigner.

Posted
  • Plex est payant si tu as besoin de faire du transcodage hard et plus si affinité. Mais bien souvent la version gratuite suffit amplement.
  • Jellyfin tourne effectivement dans Docker, mais ce dernier ne consomme rien si tu n'as pas de conteneur. Donc entre 1 conteneur Docker ou un serveur Média tel que DS Video dédié via le gestionnaire de paquets c'est du pareil au même en terme de ressource !
  • Emby, idem je n'ai jamais testé mais les retours sont aussi très positif
Posted
Il y a 16 heures, Orphée a dit :

MDR C'est moche ce deuxième repo XD ! Ca me rappelle l'époque où on faisait pareil à modifier le fichier hosts pour contourner l'activation des produits Adobe...

Bref on ne va pas épiloguer sur le sujet mais si l'envie m'en prend je testerai Emby pour me faire une idée par rapport à Plex. Car aujourd'hui mon seul regret sur Plex c'est que le monde Apple n'est pas hyper bien géré sous prétexte que très peu de développeurs n'ont pas les équipements adéquats! Exemple : une Apple TV associée à un HomePod (comme chez moi et de nombreux utilisateurs Apple) ben le son sur certains fichiers 4K ne suite pas l'image à 1s près voire certains fichiers sont carrément illisible ou bloque le son.

Le pb est très bien connu chez Plex mais rien ne sera fait avant plusieurs années selon leurs propres termes. A 120€ la licence à vie j'avoue être un peu vert, donc si Emby est mieux sur ce point tout en étant aussi bien fichu sur la gestion des bibliothèques alors je pourrai changer mon fusil d'épaule comme on dit ! Wait & see