Anar_ Posted December 18, 2023 Share #1 Posted December 18, 2023 (edited) Bonsoir à tous, Je souhaite me refaire un nas, mon vieux DS413 arrive à ses limites (rien que l'affichage de DSM devient complexe) et j'ai récupérer un de mes anciens projets HTPC pour servir de base. Qui dit HTPC dis boitier assez discret, c'est un Silverstone GD06 (4 emplacements 3.5" dont deux en hotswap, 2 emplacements 2.5" et un lecteur CD/DVD). Niveau hardware il me semble que c'est un CPU AMD Bulldozer (FX-XXXX) J'ai un GPU mais je compte le retirer car je n'en vois pas l'utilité Et pour les disque durs je comptais prendre 2 IronWolf en 4To. J'ai déjà un SSD sur lequel installé proxmox. Sur mon NAS Synology j'avais un RAID5, ici comme uniquement 2 disques pour le moment ce sera du RAID1. Sur mon vieux DS413, je n'avais bien évidemment pas la couche de virtualisation que fournit proxmox. Ma question est la suivante : Est-il possible d'alloué l'intégralité de mes deux disques de 4To à la VM DSM ? Si mon proxmox tombe, je veux pouvoir récupérer mes données en sortant un des HDD directement. La couche de virtualisation ne rendra pas le disque illisible sans proxmox pour la diriger ? Dans mon travail je taff avec de la virtualisation (ESXi et Vcenter) mais ce n'est pas mon coeur de métier, d'où mes questions Merci d'avance de m'avoir lu Edited December 18, 2023 by Anar_ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted December 19, 2023 Share #2 Posted December 19, 2023 Il y a 10 heures, Anar_ a dit : Est-il possible d'alloué l'intégralité de mes deux disques de 4To à la VM DSM ? Oui bien entendu Il y a 10 heures, Anar_ a dit : Si mon proxmox tombe, je veux pouvoir récupérer mes données en sortant un des HDD directement. La couche de virtualisation ne rendra pas le disque illisible sans proxmox pour la diriger ? Oui, si tu dédies tes disques à la VM il seront traités comme des vrais disques et non des volumes logiques. Il y a 10 heures, Anar_ a dit : Dans mon travail je taff avec de la virtualisation (ESXi et Vcenter) mais ce n'est pas mon coeur de métier, d'où mes questions Si tu connais déjà VMWare ESXi pourquoi vouloir partir sur Proxmox? par curiosité ? Parcequ'avec ESXi tu peut faire aussi la même chose. Après les gouts et les couleurs^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anar_ Posted December 20, 2023 Author Share #3 Posted December 20, 2023 (edited) Merci beaucoup de ta réponse Nicoueron Citation Si tu connais déjà VMWare ESXi pourquoi vouloir partir sur Proxmox? par curiosité ? Parcequ'avec ESXi tu peut faire aussi la même chose. Après les gouts et les couleurs^^ C'est aussi pour découvrir justement Citation Oui, si tu dédies tes disques à la VM il seront traités comme des vrais disques et non des volumes logiques. Ok et sans paramétrage particulier ? Edited December 20, 2023 by Anar_ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted December 21, 2023 Share #4 Posted December 21, 2023 Il y a 12 heures, Anar_ a dit : Ok et sans paramétrage particulier ? coté DSM en tout cas non. Par contre coté Proxmox je t'invite à regarder cette vidée : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts