nicoueron Posted January 6 Author #726 Posted January 6 Le 02/01/2025 à 23:20, SamSam a dit : Bonjour à tous, Je tente d'installer DSM sur un chassis de 24 baies, pour le moment tout ce passe bien, mais la numérotation des disques de commences pas a zéro à cause de contrôleur SATA, il y a t-il un moyen de désactiver les 12 premiers ports coté DSM pour que seul la carte HBA soit détectées ? Merci Salut, Alors là, il n'y a pas de miracle ni de procédure exacte sur la numérotation. Après, au delà du fait que ce soit juste "visuel" le principal étant que les disques soient reconnus, tu dois pouvoir jouer avec le param sata-port map juste avant le build, mais ça relève du debug pour trouver la bonne combinaison! bon courage Quote
SamSam Posted January 6 #727 Posted January 6 Il y a 3 heures, nicoueron a dit : Salut, Alors là, il n'y a pas de miracle ni de procédure exacte sur la numérotation. Après, au delà du fait que ce soit juste "visuel" le principal étant que les disques soient reconnus, tu dois pouvoir jouer avec le param sata-port map juste avant le build, mais ça relève du debug pour trouver la bonne combinaison! bon courage Bonjour, Merci pour le retour, je pense que je vais en rester là alors. J'ai déjà testé un peu toutes les combinaisons de satamap mais sans succès, tant pis. Le tout marche bien comme ça, c'est déjà ça 👍 1 Quote
renegadeBE Posted January 6 #728 Posted January 6 Salut @SamSam Je pense pouvoir t'aider à paramétrer ton petit monde si tu le désires. Il me faudra toutefois quelques détails pour commencer notamment le loader choisi ainsi que le modèle. Il me semble que nous devons principalement travailler sur la variable DiskIdxMap. Mais effectivement, sataportmap doit l'être également, les deux sont intimement liées. Dans le loader rr tout comme arc, il y a une option pour t'affirmer les informations concernant les contrôleurs SATA présent ainsi que le nombre pris en charge, connecté, etc. Il serait chouette que tu remontes les infos ici afin de te guider dans ces paramètrages, il s'agit d'un bon point de départ. Nous pourrons par la suite, peaufiner le tout, afin de garantir une bonne prise en charge des hdds USB (pour qu'ils soient reconnus comme périphériques amovibles) : en stipulant, précisant les variables maxdisks et internalportcfg. À bientôt !! Quote
renegadeBE Posted January 6 #729 Posted January 6 1 hour ago, renegadeBE said: Salut @SamSam Je pense pouvoir t'aider à paramétrer ton petit monde si tu le désires. Il me faudra toutefois quelques détails pour commencer notamment le loader choisi ainsi que le modèle. Il me semble que nous devons principalement travailler sur la variable DiskIdxMap. Mais effectivement, sataportmap doit l'être également, les deux sont intimement liées. Dans le loader rr tout comme arc, il y a une option pour t'affirmer les informations concernant les contrôleurs SATA présent ainsi que le nombre pris en charge, connecté, etc. Il serait chouette que tu remontes les infos ici afin de te guider dans ces paramètrages, il s'agit d'un bon point de départ. Nous pourrons par la suite, peaufiner le tout, afin de garantir une bonne prise en charge des hdds USB (pour qu'ils soient reconnus comme périphériques amovibles) : en stipulant, précisant les variables maxdisks et internalportcfg. À bientôt !! Désolé tu as déjà mes des infos. Il s'agit donc d'un contrôleur SAS et non sata. Je tenterai pour commencer d'ignorer sataportmap et d'essayer juste de jouer avec les IDs (SasIdxMap & DiskIdxMap) à renseigner en hexadécimal : base 16 SasIdxMap=00 DiskIdxMap=181E00 EXPLICATIONS Contrôleur SAS (SasIdxMap) : Donc, on renseigne que le premier disque dur contrôleur SAS est placé en première position (on commence à compter à 00 😃 ) Ordre général des disques (DiskIdxMap) : on constate que le loader détecte 2 contrôleur SATA de 6 ports et un contrôleur SAS de 24 ports (dans cet ordre), donc on déclare de ce même ordre, mais nous voulons placer le contrôleur SAS en premier dans l'ordre d'identification des disques. -> D'abord le 1er contrôleur SATA détecté de 6 ports : il devra occupé la place 25 (les 24 places précédente, nous nous les réservons pour ta carte contrôleur). Donc d'un point de vue paramètres, nous devons décaler de -1 vu que l'on commence à compter depuis 0 et non 1 => il occupera la place 24 <=> en hexadécimal à 18. -> Ensuite le 2eme contrôleur SATA détecté de 6 ports : il devras occupé la place 31 (24 ports carte, 6 ports Intel). Même logique, d'un point de vue paramètres on compte de 0 et non 1, donc on décale de -1 => il occupe la place 30 <=> en hexadécimal à 1E -> Enfin, 3eme contrôleur SAS (cette fois) détecté de 24 port : il devra occupé la place 1 dans DSM, donc, niveau paramètres (-1) => 00 Voilà, essaye et reviens nous 1 1 Quote
lolo_n54l Posted January 17 #730 Posted January 17 Merci pour ce super Tuto : Passage à dsm 7 sur nas 4 baies homemade OK ! Par contre , plus de surveillance station à cause du SN et Adresse Mac .... Quote
DiB91 Posted January 30 #731 Posted January 30 (edited) Enorme ! Je découvre sur le tard ce tuto ! Hâte de m'y mettre. Je me suis concentré sur Virtual DSM jusque maintenant, mais sans résultat probant... Ca relève plutôt du POC pour démo pour épater les copains, mais à mon sens c'est bien trop tôt pour en tirer un vrai vNAS fiable et durable. La raison, c'est que je cherche une solution virtualisée pour ma part. J'utilise beaucoup d'outils de connectivité sur DSM (reverse proxy, serveur VPN, serveur FTP etc..), et donc j'aime avoir la possibilité de snapshot toute la VM, et pouvoir la redéployer en urgence si y a le moindre souci. Ce "vNAS" ne servira pas ... de NAS en fin de compte, mais plutôt d'un genre de Linux avec une UI moderne Et là où ce tuto arrive à point, c'est que RR semble parfaitement adapté à cet usage ! L'auteur fournit des disques durs VHD et OVA en plus de l'image zippée 😍 J'ai essayé sur mon infra (Microsoft Hyper-V) et ça ne fonctionne pas encore : l'installation du boot loader fonctionne parfaitement, mais DSM ne se lance pas car aucun driver réseau Microsoft Hyper-V n'est fourni pour le moment. Ca reste donc sur le message (cf capture) indéfiniment. D'ailleurs, dans les commentaires, l'auteur précisait l'année dernière que Hyper-V n'était pas supporté. Mais on sent clairement qu'on est vraiment pas loin d'y arriver ! Bref un grand merci pour ce tuto, que je vais suivre avec attention 🤩 Edited January 30 by DiB91 Ajout capture Quote
nicoueron Posted January 30 Author #732 Posted January 30 Il y a 1 heure, DiB91 a dit : Enorme ! Je découvre sur le tard ce tuto ! Hâte de m'y mettre. Je me suis concentré sur Virtual DSM jusque maintenant, mais sans résultat probant... Ca relève plutôt du POC pour démo pour épater les copains, mais à mon sens c'est bien trop tôt pour en tirer un vrai vNAS fiable et durable. La raison, c'est que je cherche une solution virtualisée pour ma part. J'utilise beaucoup d'outils de connectivité sur DSM (reverse proxy, serveur VPN, serveur FTP etc..), et donc j'aime avoir la possibilité de snapshot toute la VM, et pouvoir la redéployer en urgence si y a le moindre souci. Ce "vNAS" ne servira pas ... de NAS en fin de compte, mais plutôt d'un genre de Linux avec une UI moderne ... Hello, J'avoue avoir du mal à comprendre tes attentes. En gros tu utilises DSM non pas pour sa fonction de base à savoir du stockage mais comme Linux avec des services de connectivité? Si oui, alors tu t'es trompé dès le départ de cible! Autant disposer d'un hyperviseur type Proxmox et déployer dessus des conteneurs LXC pour chacun de tes services de connectivité. Là tu peux faire autant de snapshot que tu veux, en plus ils seront hyper léger (qq Mo) et indépendant les uns des autres. Libre à toi aussi d'avoir une VM DSM sur cet hyperviseur pour cette fois du vrai stockage. Par ailleurs, le loader fonctionne avec HyperV, on le voit sur ta capture d'écran justement! C'est juste que comme 90% des nouveaux ici vous ne lisez pas ce qui est écrit sur ce screenshot... => il faut utiliser un autre navigateur pour se connecter à l'interface DSM et dans ton cas c'est cette adresse : http://192.168.1.112:5000. Après il est vrai que certains loaders sont incompatibles avec certaines configuration et malgré tout impossible de voir le DSM sur le réseau. Mais dans le cas d'HyperV je me rappelle l'avoir testé il y a longtemps et ça marchait. Quote
DiB91 Posted January 30 #733 Posted January 30 (edited) Merci pour ta réponse. Je t'accorde que mes attentes sont un poil à côté de la cible, mais pas tant que ça puisque qui dit serveur web ou serveur FTP, dit forcément stockage Donc si si, la partie stockage sera évidemment de mise, même si pour le moment, elle est assurée par un DS918+ déjà en place dans mon infra (et que je souhaite délester via ce "deuxième NAS" justement). En particulier Surveillance Station qui gère les caméras de surveillance de mon domicile et qui est (et sera toujours) exécuté sur mon vrai DS918+ Le gros avantage de DSM par rapport à un traditionnel Linux c'est évidemment son IHM accessible de partout et qui donne accès à des tonnes de fonctionnalités en 4 clics de souris, sans taper la moindre laborieuse ligne de commande. Tout l'opposé d'un Docker par exemple ou d'un linux server. Par contre concernant le "90% des nouveaux ici" tu as fait un malheureux raccourci... Evidemment que le loader RR fonctionne sur Hyper-V, j'en ai même tiré une capture d'écran Et évidemment que j'ai ouvert une fenêtre de mon navigateur préféré sur 192.168.1.112:5000 (une deuxième même d'ailleurs, puisque j'avais déjà un onglet ouvert sur 192.168.1.112:7681 pour configurer et installer le loader justement). Et donc je confirme que rien n'est à l'écoute sur 192.168.1.112:5000 parce que RR n'embarque pas (pour le moment) les drivers de la carte réseau virtuelle qu'embarque la VM Hyper-V. Je viens de prendre cette nouvelle capture ci-dessous et ça fait donc >3 heures que la VM tourne "dans le vide" Je sais bien aussi que Xpenology fonctionne sur Hyper-V puisque j'utilisais jusqu'à maintenant une VM Xpenology 6.0 ! Mais comme DSM 6.0 commence à prendre de l'âge, je souhaitais faire évoluer cette machine vers DSM 7.x J'ai d'ailleurs déjà contribué sur le topic correspondant il y a quelques années, quand j'ai migré mon infra de ESXi à Hyper-V. Bref ça ne retire rien à la qualité de ce topic, que je vais aussi essayer de suivre aussi sur une installation bare metal (HP MicroServer gen8), histoire de découvrir par moi-même Bonne journée à tous Edited January 30 by DiB91 Quote
nicoueron Posted January 30 Author #734 Posted January 30 il y a une heure, DiB91 a dit : Merci pour ta réponse. Je t'accorde que mes attentes sont un poil à côté de la cible, mais pas tant que ça puisque qui dit serveur web ou serveur FTP, dit forcément stockage Donc si si, la partie stockage sera évidemment de mise, même si pour le moment, elle est assurée par un DS918+ déjà en place dans mon infra (et que je souhaite délester via ce "deuxième NAS" justement). En particulier Surveillance Station qui gère les caméras de surveillance de mon domicile et qui est (et sera toujours) exécuté sur mon vrai DS918+ Le gros avantage de DSM par rapport à un traditionnel Linux c'est évidemment son IHM accessible de partout et qui donne accès à des tonnes de fonctionnalités en 4 clics de souris, sans taper la moindre laborieuse ligne de commande. Tout l'opposé d'un Docker par exemple ou d'un linux server. Par contre concernant le "90% des nouveaux ici" tu as fait un malheureux raccourci... Evidemment que le loader RR fonctionne sur Hyper-V, j'en ai même tiré une capture d'écran Et évidemment que j'ai ouvert une fenêtre de mon navigateur préféré sur 192.168.1.112:5000 (une deuxième même d'ailleurs, puisque j'avais déjà un onglet ouvert sur 192.168.1.112:7681 pour configurer et installer le loader justement). Et donc je confirme que rien n'est à l'écoute sur 192.168.1.112:5000 parce que RR n'embarque pas (pour le moment) les drivers de la carte réseau virtuelle qu'embarque la VM Hyper-V. No soucy! essaie d'être plus clair la prochaine fois. 1 Quote
DiB91 Posted February 1 #736 Posted February 1 Et voilà ! J'ai suivi le tuto en première page sur un HP ProLiant MicroServer gen8, tout s'est bien passé Je me doute que ça a déjà du être évoqué ici, mais au cas où si ça puisse servir, voici les points de difficulté que j'ai rencontrés : - mon MicroServer est équipé de la baie HP SmartArray SAS/SATA B120i. Même si elle est prise en charge nativement par RR et DSM, il est préférable de la basculer en mode compatible SATA AHCI de base (dans le menu F9 du serveur) pour laisser DSM manipuler les disques. Le RAID deviendra software, mais DSM gèrera bien mieux et ça sera toujours bien mieux en SHR... de toute façon il n'existe aucune version de l'appli de gestion (SSA) pour Linux, donc il ne sera pas possible de modifier la config RAID sans intervenir physiquement sur la machine - RR ne propose pas d'installer le loader ailleurs que sur le support d'installation créé (= clé USB quoi), donc je n'ai pas trouvé comment l'installer sur la micro SD embarquée. - le MicroServer ne boote pas sur ses ports USB 3.0, donc il faudra se contenter d'un boot sur USB 2.0 (sur les ports frontaux, arrière ou même le port interne d'ailleurs), ce qui convient très bien pour DSM, mais sera problématique pour d'autres OS plus gourmands - le MicroServer n'est pas compatible UEFI, donc impossible de le configurer en tant que tel, comme indiqué en première page du tuto. Mais bon en mode legacy / BIOS, ça marche quand même super bien. Anecdotes en vrac sinon : - la baie HP SmartArray B120i contrôle en réalité 5 ports SATA : 4 pour les disques sur caddy (porte avant) et 1 à destination du lecteur optique (caché dans le haut du boitier). Cumulé avec le contrôleur SATA secondaire, il doit être possible d'utiliser au moins 6 disques SATA dans un MicroServer G8. Du coup, utiliser un modèle DS4xx ou DS9xx comme j'ai fait n'est pas optimal puisque virtuellement limité à 4 disques durs. - l'ordre d'insertion des disques dans la baie n'est pas remonté dans le driver embarqué, donc le NAS ne saura pas à quel emplacement se trouve chaque disque ajouté. L'idéal est donc de les insérer dans l'ordre (emplacement 1, puis 2, puis 3, puis 4...). - insérer un disque dur contenant déjà une table de partition GPT fonctionnera mais fera basculer DSM en santé critique au bout de quelques minutes ! DSM n'arrivera pas à supprimer / recréer la table. Il faut donc s'assurer d'insérer un disque dur vierge (on peut utiliser l'outil de formatage intégré à RR, ça fonctionne). Je ne sais pas si c'est spécifique au MicroServer G8 ou si d'autres machines sont concernées. - DSM voit bien les 2 cartes réseau "principales" du MicroServer G8. La carte iLO n'est pas détectée (et c'est tout à fait logique). - Avec un WD blue 2To, sur mon réseau 1Gbps, j'obtiens un débit de transfert de l'ordre de ~100 Mo/s, probablement limité par le réseau gigabit. C'est ce que j'obtenais aussi avec mon vrai DS918+ avec le même disque dur (sans cache SSD et sans adaptateur 2.5Gbps). - Attention, le contrôleur SmartArray B120i n'est PAS hotplug ! (contrairement, il me semble, au contrôleur du MicroServer G7), donc pour ajouter/enlever un disque dur, il FAUT éteindre le NAS ! - Même si le specs du modèle choisi sont inférieures, DSM semble capable de s'adapter au hardware dont il dispose. Ainsi, mon "DS920+" dispose de 8 cores CPU (4 sur le Celeron J d'origine) et 16 Go de RAM DDR3 (8 Go DDR4 max d'origine). J'hésite à activer les fonctionnalités connectées Synology (QuickConnect, par exemple), parce qu'il semble que Syno les bloque à distance sur du matériel non original... On verra si je suis joueur ou pas. Bref, merci encore pour ce super tuto et vos conseils. Bon week-end à tous 1 Quote
nicoueron Posted February 3 Author #737 Posted February 3 Merci pour ton partage! Excellent Pour info, tu caches bien le couple MAC/SN dans la capture de gauche de DSM mais pas dans la capture du loader 1 Quote
StandBugz Posted February 3 #738 Posted February 3 Super post, merci pour ce partage. ici je n’ai pas réussi à activer Quick Connect… je ne sais pas si il y a une astuce pour forcer la chose? Quote
DiB91 Posted February 3 #739 Posted February 3 Oups ! Tant pis pour moi. Pas bien grave ceci dit. Quote
DiB91 Posted February 3 #740 Posted February 3 il y a 1 minute, StandBugz a dit : Super post, merci pour ce partage. ici je n’ai pas réussi à activer Quick Connect… je ne sais pas si il y a une astuce pour forcer la chose? Alors de ce que j'ai compris sur les différents forums et reddits, QuickConnect c'est ni plus ni moins qu'un DDNS qui passe chez Syno. Donc ça signifie en gros, que dans une table quelque part chez Synology ton faux numéro de série est stocké, et associé à un nom de domaine / une IP publique. A mon humble opinion, c'est le meilleur moyen de se faire ban de leurs services. Je ne peux que te conseiller d'utiliser un serveur VPN sur ton Syno et de t'y connecter à travers le tunnel uniquement. C'es contraignant d'un point de vue client (sur PC c'est facile, mais sur certains appareils ça peut être chiant à mettre en oeuvre), mais c'est plus sûr aussi bien d'un point de vue légal que d'un point de vue sécurité ! Quote
nicoueron Posted February 3 Author #741 Posted February 3 Il y a 6 heures, DiB91 a dit : Alors de ce que j'ai compris sur les différents forums et reddits, QuickConnect c'est ni plus ni moins qu'un DDNS qui passe chez Syno. Donc ça signifie en gros, que dans une table quelque part chez Synology ton faux numéro de série est stocké, et associé à un nom de domaine / une IP publique. A mon humble opinion, c'est le meilleur moyen de se faire ban de leurs services. Il y a 6 heures, StandBugz a dit : ici je n’ai pas réussi à activer Quick Connect… je ne sais pas si il y a une astuce pour forcer la chose? Je suis totalement en phase avec vous 2. QuickConnect n'est qu'un service pour les newbies qui n'y connaissent rien en réseau. En gros si vous avez une IP Publique fixe (dispo chez Free sur demande) et un nom de domaine (dispo aussi via la Freebox ou en payant un nom de domaine chez un registrar comme LWT ou OVH par exemple) ça fait le même taff. Al contrario si vous avez une IP Publique dynamique (ce qui est probable chez Orange/Sosh ou Bouygues ou SFR) alors il faut passer par un dyndns pour enregistrer automatiquement l'IP au nom de domaine. Après ça reste juste du NAT à configurer sur la box. Quote
insolegeek Posted 2 hours ago #742 Posted 2 hours ago Le 03/02/2025 à 16:17, nicoueron a dit : QuickConnect n'est qu'un service pour les newbies qui n'y connaissent rien en réseau Non seulement c'est pour les newbies, mais en plus c'est d'une leeeeeeenteuuuuur. C'est cata... ^^ Quote
nicoueron Posted 1 hour ago Author #743 Posted 1 hour ago il y a 22 minutes, insolegeek a dit : Non seulement c'est pour les newbies, mais en plus c'est d'une leeeeeeenteuuuuur. C'est cata... ^^ ah ouai, je l'avais testé fut un temps mais c'était rapide... bizarre ton ressenti Quote
digitalscreen Posted 30 minutes ago #744 Posted 30 minutes ago Le 05/11/2023 à 20:07, nicoueron a dit : Bonjour a tous , personnellement cela ne fonctionne pas .. J'ai un petit pc NUC intel avec core i3 qui tournait bien sur DS3615xs .. mais la je ne trouve pas ce model et surtout les autres modes ne fonctionnent pas .. Une idée ? Quote
Recommended Posts