Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7 pour tous

nicoueron

Recommended Posts

Il y a 9 heures, Peter Suh a dit :

Avez-vous essayé uniquement ARC et RR ?
Essayez d'utiliser TCRP-mshell dans mon profil.
S'il s'agit du G4560, DS918+ ou DS920+ devraient également fonctionner sans problème.

J'ai changé de Loader et je suis repassé sur ma clé usb avec ARC dessus. J'ai pu migrer vers un 920+.

Toujours le même soucis de SAN Manager. Donc c'était pas la "compatibilité" matériel la cause... Peut être une réinstallation complète de DSM ?

Sachant que SAN Manager fonctionnait au boot mais plus après un 1er reboot. 🤔

Help

j'essaye de me monter une config depuis hier, j'ai essayé les 2 loaders Arc et RR et chaque fois il se bloque à 55% à l'installation de DSM, j'ai essayé avec la branche 7.1.2 et la branche 7.2 même combat et pourtant ce n'est pas la premiere fois que j'utilise ces loaders

qqu'un aurait une piste ?

Edited by vino

il y a une heure, vino a dit :

Help

j'essaye de me monter une config depuis hier, j'ai essayé les 2 loaders Arc et RR et chaque fois il se bloque à 55% à l'installation de DSM, j'ai essayé avec la branche 7.1.2 et la branche 7.2 même combat et pourtant ce n'est pas la premiere fois que j'utilise ces loaders

qqu'un aurait une piste ?

Bon apres une dernière tentative et un model autre que DS918+ en l'occurence le DS3622, j'ai réussi à installer le DSM mais il reste des zones d'ombre

2 hours ago, insolegeek said:

J'ai changé de Loader et je suis repassé sur ma clé usb avec ARC dessus. J'ai pu migrer vers un 920+.

Toujours le même soucis de SAN Manager. Donc c'était pas la "compatibilité" matériel la cause... Peut être une réinstallation complète de DSM ?

Sachant que SAN Manager fonctionnait au boot mais plus après un 1er reboot. 🤔

Le manager san est le manager du groupe RR et ARC et le manager du groupe ARC. C'est vrai.

Le gestionnaire de san et l'adresse Mac sont également disponibles.

TCRP-mshell est également disponible.

Il y a aussi le module complémentaire san manager et le module complémentaire san-manager repair. C'est vrai.

https://github.com/PeterSuh-Q3/tcrp-addons/tree/main/sanmanager-repair

TCRP-mshell est un module complémentaire qui propose un module complémentaire.

Seul le gestionnaire san peut être démarré,
En fait, certains rapports indiquent que la configuration et l'utilisation d'iscsi, etc. dans le gestionnaire san ne sont pas possibles.

https://github.com/PeterSuh-Q3/tinycore-redpill/issues/30

Ce problème n’a pas encore été résolu.
Je ne sais pas si cela intéresse les développeurs de rr et arc.

Le 17/11/2024 à 16:36, Peter Suh a dit :

https://github.com/PeterSuh-Q3/tinycore-redpill/issues/30

Ce problème n’a pas encore été résolu.
Je ne sais pas si cela intéresse les développeurs de rr et arc.

De ce que je comprends, y'avait un build du loader ARC cassé qui faisait planter SAN Manager quand on utilisait le patch de génération de MAC/Sérial.

Et une fois cassé, c'est cassé. Pas réparable à moins de réinstallation DSM complètement ou de réinitialiser son NAS.

C'est donc ce que je vais devoir faire. Patch du loader avec la dernière version de RR ou ARC, et réinstaller.

Je vais devoir save mes dossiers sur mon RAID 1 car DSM est par défaut installé dessus et il va a coup sur vouloir me delete le tout... je suppose ?

il y a 24 minutes, insolegeek a dit :

il va a coup sur vouloir me delete le tout... je suppose ?

Non les données ne sont pas supprimer tant qu'il voit les partitions de data. Si pour une raison ou une autre il te propose de formater avant d'installer DSM là par contre oui STOP, c'est qu'il ne voit pas tous tes disques.

Si ça peut te rassurer j'ai changé des dizaines de fois de loader, de versions, de configurations matériels (CM, CPU), etc, etc... sans jamais perdre mes data. Par contre j'ai perdu 3 ou 4x ma config de mon DSM mais jamais les datas. Donc je te recommande de faire un backup de ta config DSM depuis le panneau de configuration et après tu pourras jouer avec tes loaders ;)

Il y a 3 heures, nicoueron a dit :

Non les données ne sont pas supprimer tant qu'il voit les partitions de data. Si pour une raison ou une autre il te propose de formater avant d'installer DSM là par contre oui STOP, c'est qu'il ne voit pas tous tes disques.

Si ça peut te rassurer j'ai changé des dizaines de fois de loader, de versions, de configurations matériels (CM, CPU), etc, etc... sans jamais perdre mes data. Par contre j'ai perdu 3 ou 4x ma config de mon DSM mais jamais les datas. Donc je te recommande de faire un backup de ta config DSM depuis le panneau de configuration et après tu pourras jouer avec tes loaders ;)

Ok parfait. Je vais faire ça. merci ;)

Hello,

Je viens de m'apercevoir que mon choix du DS923+ n'était pas judicieux, vu que j'ai un I3 9100 et que je pourrais bénéficier de mon iGPU pour le transcodage. J'aurais donc du prendre le DS920+ qui est nativement avec processeur intel et donc se sert du iGPU.

J'ai donc refait une autre clé USB en choisissant le 920+ tout en gardant la version 7.2.1 de DSM. Je fais tout comme pour le 923+ au niveau des addon, des N° de série. Je build et je boot.

Je n'ai pas acces à la page 192.168.0.32:5000 pour le setup du syno, par contre quand je fais le find.synology.com, il me trouve bien le syno mais toujours avec le 923+ (quand je clique sur connecter il ne le trouve pas).

C'est quoi l'astuce pour changer de modèle de syno?

Merci de votre aide.

Ben en fait je n’accède pas à la page d'accueil du syno. la page ci-dessous, je n'y arrive pas.

image.thumb.png.ed60f6c77c717e632c9b5b09001ea5da.png.b1a97ec3d935c833e1a99d48ac26506a.png

Si je remet la clé USB avec le loader 923+ je retrouve bien mon syno comme avant (le pire est évité)

Edited by Goby

il y a 7 minutes, Goby a dit :

Si je remet la clé USB avec le loader 923+ je retrouve bien mon syno comme avant (le pire est évité)

C'est que loader que tu utilises ? RR ou Jun comme dans ta signature?

As-tu essayer sans te préoccuper du SN, laisse le truc par défaut.

Tu sélectionnes quoi comme addon?

t'es sur de l'IP attribuée ? ça clignote au niveau des LED de la carte réseau ?

Le loader c'est le RR 24.10.3. en suivant le tuto de ce post

Les addons, ceux de ce tuto :

codecpatch

cpuinfo

photosfacepatch

Je suis sur l'IP attribué (et fixe) les leds clignotent et find.synology.com trouve bien le NAS.

je passais un peu voir et je ne regrette pas mon move vers TrueNas.

fini les loaders qui déconne et tjs le stress de mettre à jour.

immich pour les photo, ca fct du tonnerre

support natif de docker avec electric eel.

vous êtes courageux et bonne chance pour vos futurs upgrade 🫡

ps: aucun troll ou autre ici, je faisais juste un coucou

Il y a 6 heures, titoum a dit :

fini les loaders qui déconne et tjs le stress de mettre à jour.

immich pour les photo, ca fct du tonnerre

support natif de docker avec electric eel.

vous êtes courageux et bonne chance pour vos futurs upgrade 🫡

J'ai essayé TrueNas et cela n'a pour moi rien n'a voir avec DSM au niveau des services, de la convivialité.

En ce qui concerne les loaders, je n'ai rencontré que quelques petits problèmes, qui ont pu être contournés.

Je mets à jour mon loader régulièrement, même si cela n'a pas beaucoup d'intérêt sur une configuration qui

fonctionne.

Mais comme on dit, chacun voit midi à sa porte. Je suis content pour toi que tu trouves ton bonheur dans TrueNas,

pour ma part je reste sur DSM et les loaders qui l'accompagne et cela ne me demande pas de courage, mais

juste un peu de travail, ce qui est normal.

Cordialement

41 minutes ago, Goby said:

Un petit peu quand même 😄

meuh non...

je suis passé via le joon loader puis le red pills (tjs curieux de savoir ce qui est arrivé au gars à l'origine de celui-ci puisqu'il a disparu mystérieusement) et puis le loader tout en un 😊

je repasse même par nostalgie voir un peu comment cela avance ici

Donc loin de moi l'idée de venir troller 😌

Il y a 15 heures, titoum a dit :

Chacun est libre de penser ce qu'il veut mais je t'invite à ouvrir un topic à ce sujet dans ce cas où chacun y argumentera les avantages et inconvénients des deux OS.

Au final je sais d'avance qui gagne...

• Like 2

Ca veut vraiment pas avec le 920+, donc j'ai refait le clé avec le 918+. le boot se passe sans problème, ce qui me fait dire que mon hardware doit avoir un pb pour le 920+. Par contre quand je clique sur migrer (du 923+ vers le 918+ et en restant sur le DSM 7.2.1), puis accepte le téléchargement du DSM, l'opération plante vers 55% avec un message d'erreur disant que le fichier est corrompu. Je me souvient avoir lu ce pb déjà mais je ne me souviet plus de la cause et je n'arrive pas a le retrouver sur le forum.

Il y a 15 heures, Goby a dit :

Ca veut vraiment pas avec le 920+, donc j'ai refait le clé avec le 918+. le boot se passe sans problème, ce qui me fait dire que mon hardware doit avoir un pb pour le 920+. Par contre quand je clique sur migrer (du 923+ vers le 918+ et en restant sur le DSM 7.2.1), puis accepte le téléchargement du DSM, l'opération plante vers 55% avec un message d'erreur disant que le fichier est corrompu. Je me souvient avoir lu ce pb déjà mais je ne me souviet plus de la cause et je n'arrive pas a le retrouver sur le forum.

Effectivement ton matos ne doit pas être compatible. Le mien par exemple le seul qui passe à 100% c'est le SA6400, tous les autres me font entrer dans une boucle de récupération.

Pour ton plantage à 55%, je crois me souvenir que c'est parceque la partition de DSM n'a plus de place ou un truc du genre. Le seul moyen d'en prémunir est de mémoire réinstaller DSM.

• Like 1