Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7 pour tous

nicoueron

Recommended Posts

Salut les gars,

Bon, je viens à la pêche aux infos 😅.

Je suis actuellement sur une vieille version de RR (pas loin d'1 an, version qui précédait son départ avant de revenir encore plus fort).

Je m'apprête à mettre à jour mon dsm 7.2.1 u5 vers la 7.2.2, il va me falloir flasher ma clé USB avec la dernière version. Je suis sur une installation baremetal (asrock c2550d4i, 12 hdds, 2 volumes : 1 en shr-2 pour archivage et 1 en shr-1). Un backup des données importantes a été réalisé via hyperbackup sur un autre serveur (données importantes, fichier de configuration, etc.)

Lors de cette mise à jour qui ne semble pas une mise à jour majeur, faudra-t-il procéder comme tel ? Si oui (mise à jour loader -> boot -> migration -> installation), me conseilleriez-vous de faire une installation fraîche sur le système ou je peux conserver le tout ? J'avais pu lire qu'il y avait eu des soucis avec le contrôle panel qui refusait de fonctionner lors de migrations en conservant données et paramètres (changement de fonctionnement/implémentation ??!), il fallait pour résoudre le problème refaire une installation propre.

Si installation fraîche, le fait de réimporter le fichier de configuration ne posera pas de soucis ? Car recréer tous les comptes et les associer c'est fastidieux et de plus, ça fout le bordel dans le gestionnaire de quotas même en prenant le temps de préciser à qui appartient les fichiers. Il reste toujours des éléments dans les dossiers eadir autogénérés, qu'il faut alors supprimer et attendre que tout soit reconstruit.

Voilà pour les questions. Bel journée à tous 😜

Edited by renegadeBE

T'es déjà en 7.2.1 donc facile.

Tu flash la clé avec la nouvelle version du loader (l'update depuis le menu RR ne fonctionnera pas, version trop vielle).

Tu règles tout pareil que l'ancien loader (cmdline menu ; SN/MAC ; addons etc....)

Tu build ton loader, tu boot, il va te demander de migrer/installer, tu choisis concerver les données, et GAAAZZZ

Juste comme indiqué par quelqu'uns ici déjà, en 7.2.2 sans SN/MAC valide, Surveillance Station et AME seront KO.

• Like 2

il y a 57 minutes, Orphée a dit :

image.thumb.png.62784117f5f1bfb0b5658ce3dc479b7b.png.57c5ccc6aa4372d64242cd762c62b99a.png

Merci!

Pas si compliqué finalement.

J'ai pu installer surveillance station mais j'ai pas mal de reboot intempestif depuis...

J'ai mis le SN/MAC d'un autre modèle... je vais creuser pour voir mais je ne vois pas trop d'où ça viendrais

Oui c'est possible.
Je viens de refaire un build je regarde ce que ça donne.

Par contre j'ai toujours en échec l'installation du service d'application Synology.

Sans ça je ne peux pas installer synology Photos

image.thumb.png.9b7191647c973776c2584563ad27d2e1.png

et je retrouve ceci dans mes logs :

image.thumb.png.9827db7fb52ffed20ed7a069cc1567aa.png

alors que le matériel semble ok :

image.thumb.png.f2e21563aeb61388deffb10c235f244d.png

Edited by mikawel

Ok ok @Orphée ! Je procède donc comme une mise à jour majeur et je conserve tout le bazar !!! 😁

Merci 🤘

1 hour ago, mikawel said:

Oui c'est possible.
Je viens de refaire un build je regarde ce que ça donne.

Par contre j'ai toujours en échec l'installation du service d'application Synology.

Sans ça je ne peux pas installer synology Photos

image.thumb.png.9b7191647c973776c2584563ad27d2e1.png

et je retrouve ceci dans mes logs :

image.thumb.png.9827db7fb52ffed20ed7a069cc1567aa.png

alors que le matériel semble ok :

image.thumb.png.f2e21563aeb61388deffb10c235f244d.png

As-tu, après rebuild le chargeur, réinstaller DSM ? Pour ma part, si j'étais face à ces problèmes je forcerais une réinstallation de DSM. Tous les retours sont incohérents, le DSM semble cassé.

Je ne sais pas si tu as des données dessus, mais je ferai même une réinstallation propre (en conservant juste les données donc).

Quelles addons as-tu sélectionnés ?

À nouveau, je suis plutôt minimaliste : des addons esthétiques et autres (nom processeur, sensor, baies, etc), je préfère ne pas les sélectionner... L'idée est de limiter le risque de bugs/interactions incontrôlées.

À minima : les addons sélectionnées par défaut.

Peut-être, lors de la prochaine réinstallation, sélectionner les addons minimales afin de tester. Répartir sur une installation propre me semble également une bonne idée. À toi de voir.

Edited by renegadeBE

J'ai tenter une reinstallation à zéro.

clef usb formatter... disque dur formatter...

Nouvelle installation en intégrant que ce qui est coché par défaut : même problème j'ai des reboot intempestif.

C'est surtout  quand j'installe une nouvelle application que sa reboot en cours d'install, on dirait que ça surcharge malgré un core i7 et 32 go de ram, 3To sur 2 SSD en RAID 0.

J'ai testé la même chose avec le loader ARC pour voir et même problème...

Je ne vois pas d'où ça vient sur un pc moins puissant je n'avais pas de bug.

Je découvre les loaders DSM depuis moins d'une semaine je suis un peu noob...

Edited by mikawel
manque infos

il y a 17 minutes, mikawel a dit :

J'ai tenter une reinstallation à zéro.

clef usb formatter... disque dur formatter...

Nouvelle installation en intégrant que ce qui est coché par défaut : même problème j'ai des reboot intempestif.

C'est surtout  quand j'installe une nouvelle application que sa reboot en cours d'install, on dirait que ça surcharge malgré un core i7 et 32 go de ram, 3To sur 2 SSD en RAID 0.

J'ai testé la même chose avec le loader ARC pour voir et même problème...

Je ne vois pas d'où ça vient sur un pc moins puissant je n'avais pas de bug.

Je découvre les loaders DSM depuis moins d'une semaine je suis un peu noob...

Quand tu dis reboot, il reboot et revient sur DSM ou il reboot et bascule en mode récupération de DSM ? Car si c'est le deuxième sache que j'ai déjà eu ce pb qui était lié à une incompatibilité avec mon matos (ici un N100) et le DVAxxx ou DS920. Le seul compatible à 100% étant le SA6400. 

• Like 1

il y a 8 minutes, Orphée a dit :

Je suis très satisfait de Emby !

Surtout avec une recherche Google :

"Emby Premiere ByPass Docker container"

ça marche encore ça?! 

Perso, ma philosophie "si tu utilises couramment un outil autant l'acheter". Typiquement, pour Plex, je suis passé à la caisse (89€) et je ne regrette pas.

• Like 1

il y a 36 minutes, Orphée a dit :

Je suis très satisfait de Emby !

Surtout avec une recherche Google :

"Emby Premiere ByPass Docker container"

Moi aussi j'utilise Emby et j'en suis très content, box, smartphone ...

Et je suis aussi passé à la version "Premiere"

Il y a 6 heures, nicoueron a dit :

Quand tu dis reboot, il reboot et revient sur DSM ou il reboot et bascule en mode récupération de DSM ? Car si c'est le deuxième sache que j'ai déjà eu ce pb qui était lié à une incompatibilité avec mon matos (ici un N100) et le DVAxxx ou DS920. Le seul compatible à 100% étant le SA6400. 

Parfait! Merci beaucoup pour le tuyau.

j'ai modifier le modèle par un sa6400 et aucun reboot depuis 2/3 heures en le sollicitant un max.

c'était un problème avec le modèle j'avais essayer le ds3622xs+ et le ds920 mais j'avais le même problème.

edit : 1H après plantage reboot en installant la dans une VM windows 11...

edit 2 : c'est peut être lié au fait que j'activais les ports usb à la vm... et comme la clef usb loader était dessus...? possible?

Edited by mikawel
manque infos

dans l'application DSM "virtual machine manager", j'ai monté l'iso de windows 11 en activant l'ensemble de mes ports usb du pc sur cette machine virtuelle.

je pense que comme le loader est sur une clef usb ça ne lui plaisait pas trop.

du coup j'ai activé un seul port usb (pas celui de la clef usb), et depuis plus de reboot ça semble très bien tenir pour l'instant aucun problème

Edited by mikawel

il y a 8 minutes, mikawel a dit :

dans l'application DSM "virtual machine manager", j'ai monté l'iso de windows 11 en activant l'ensemble de mes ports usb du pc sur cette machine virtuelle.

OK, je comprend mieux et effectivement c'est possible qu'avec le controleur USB la VM essaie de lire le contenu du loader lui-même étant connecté au controleur USB... C'est un peu Inception^^

Bref, personnellement si ton objectif est d'avoir une VM au sein de DSM, honnêtement le résultat ne serait pas super optimal. VMM n'étant pas réputé pour ses performances, surtout pour faire tourner Windows. Si j'étais toi, je ferai comme moi, j'installerai un hyperviseur (VMWare ou Proxmox) et là je mettrai les VM dont j'ai besoin au fur et à mesure. Une VM pour DSM avec l'accès aux différents disques physiques et autant d'autres VM pour des besoins autres (ou mêmes des conteneurs pour gagner encore plus en terme de performance). Après, c'est sur que c'est plus compliqué à installer mais si tu es capable d'avoir installé DSM sur une clé USB et configurer une VM W11, franchement tu y gagneras sur tous les points!

• Like 1

ok merci pour ces conseils.

j'ai déjà utiliser vmware workstation pour de la virtualisation, je vais essayer de passer à proxmox en hyperviseur pour voir.

j'imagine que windows 11 pourra être accessible via l'externe quand même et que DSM pourrais tourner en même temps grace à Proxmox..?

Je vais essayer tous ça.

il y a 8 minutes, mikawel a dit :

ok merci pour ces conseils.

j'ai déjà utiliser vmware workstation pour de la virtualisation, je vais essayer de passer à proxmox en hyperviseur pour voir.

j'imagine que windows 11 pourra être accessible via l'externe quand même et que DSM pourrais tourner en même temps grace à Proxmox..?

Je vais essayer tous ça.

VMWare Workstation est un hyperviseur de type 2 alors que ESXi ou Proxmox sont des hyperviseurs de type 1. Le type 1 s'installe à la base de tout alors que le type 2 s'installe sur un OS existant (tel que Windows via Workstation ou MacOS via Fusion par exemple).

Dis autrement, tu installes Proxmox ou ESXi sur un SSD, un disque dur dédié ou même une grosse clé USB et tu pourras par la suite installer autant de VM que tu voudras. Les VM tournent en arrière-plan de façon optimal sans la couche intermédiaire liée à l'os. 

Tu peux même dédier certains composants matériels à une VM précise d'où l'affectation des disques physiques à la VM DSM par exemple mais aussi les ports USB ou autres. et quand dis autre ça peut aller jusqu'à la carte graphique ou le meme le clavier. Donc si tu pousses le bouchon jusqu'au bout, tu peux aussi avoir une VM Windows qui lorsque tu branches ton écran au serveur, le transformer en un PC bureautique ;) avec DSM qui tourne à coté de façon totalement transparente.  C'est la magie de la virtualisation!

• Like 1

Si c'est pour une utilisation pérenne, je confirme qu'il vaut mieux esxi ou proxmox.

J'ai fait ce choix, et en effet en paassant les bons périphériques dans ma VM Windows (Linux en fait mais c'est pour la compréhension) une fois que la VM windows démarre, mon pc qui fait tourner proxmox devient démarré sur ma VM windows avec écran et clavier comme si c'était un Windows physique.

Et en parallèle une seconde VM tourne avec DSM.

Certains prérequis peuvent être nécessaire comme le "GPU passthrough"

Edited by Orphée

Je me suis lancé sur Proxmox avec pour l'instant une VM WIndows11 et un DSM 7.2, ça fonctionne parfaitement pas de bug, reboot...

Pour le moment, mais je ne vois pas de raison que ça change, ça à l'air bien stable.

Très satisfait du résultat, merci @nicoueron pour le tuto proxmox/dsm il est top.

quand on parle de conteneurs danx proxmox il s'agit de docker au final ?

Il y a 10 heures, mikawel a dit :

Très satisfait du résultat, merci @nicoueron pour le tuto proxmox/dsm il est top.

Ravi qu'il te convienne!

Il y a 10 heures, mikawel a dit :

quand on parle de conteneurs danx proxmox il s'agit de docker au final ?

Non pas exactement, un conteneur LXC se situe entre une VM et un véritable conteneur Docker. En gros là où un conteneur Docker est figé, un conteneur LXC te permet d'ajouter plus de services. Symboliquement ça donnerai qqchose comme ça VM > LXC > Docker. Si j'oserai résumer LXC c'est un peu faire un chroot isolé de l'OS de base.

Partant de cette base justement, il existe des sites qui proposent des scripts prêt à l'emploi pour créer des conteneurs LXC ou même des VMs, notamment celui-ci https://tteck.github.io/Proxmox/. c'est celui avec lequel j'ai créé ma VM Home Assistant et 3 conteneurs LXC basés sur Alpine et qui donc sont opérationnels en ... 2s^^

Si tu souhaites "porter" un véritable conteneur Docker dans LXC, tu peux soit installer Alpine puis docker dans ce même conteneur, ou alors utiliser directement ce script justement https://tteck.github.io/Proxmox/#docker-lxc et ensuite tu fais classiquement ton pull d'image docker ou appel à ton docker-compose. Bref LXC est pour moi un véritable compromis entre les 2 mondes !