Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7 pour tous

nicoueron

Recommended Posts

2 minutes ago, sania-owner said:

No importa lo gracioso que pueda parecer, no funcionó. No he recibido ninguna solicitud de compra de usuarios.  
Esta no es una tienda online, no tengo documentos para venderla como tienda. Esta es solo una oferta privada que abunda en sitios como eBay o en otros países. 
Pero si crees que esto dañará a Xpenology, eliminaré esta página.

Tu devrai limiter ça à des plateformes comme Ebay, bien identifié comme d'occasion.

Sujet clos pour moi également :)

Il y a 5 heures, nicoueron a dit :

Et voilà, nouvelle version du tuto avec le loader RR ;) 

Bonsoir Nicoueron,

J'ai voulu installer "RR Manager" mais cela n'a pas fonctionné sur aucun de mes deux PCs, j'ai toujours le même message "Erreur à l'installation"

As-tu déjà rencontré ce type de problème ?

Merci,

Gastonzz

il y a une heure, Gastonzz a dit :

Bonsoir Nicoueron,

J'ai voulu installer "RR Manager" mais cela n'a pas fonctionné sur aucun de mes deux PCs, j'ai toujours le même message "Erreur à l'installation"

As-tu déjà rencontré ce type de problème ?

Merci,

Gastonzz

Effectivement ce n'est pas encore un super outil fiable...

Sur ma VM vierge, j'ai réussi à installer la dernière version (v.2.0.64) alors qu'il m'est impossible d'installer autre chose que la dernière stable v.2.0.19 sur mon NAS de production. J'ai rajouté un commentaire sur l'issue déjà remontée sur le GitHub RRManager. Si tu veux en remettre une couche n'hésite pas!

Il y a 7 heures, nicoueron a dit :

Effectivement ce n'est pas encore un super outil fiable...

Sur ma VM vierge, j'ai réussi à installer la dernière version (v.2.0.64) alors qu'il m'est impossible d'installer autre chose que la dernière stable v.2.0.19 sur mon NAS de production. J'ai rajouté un commentaire sur l'issue déjà remontée sur le GitHub RRManager. Si tu veux en remettre une couche n'hésite pas!

Merci pour ces infos. je vais faire le nécessaire et je te tiens au courant.

Bonne journée

On 8/6/2024 at 7:47 AM, DeZ641 said:

Bonjour à tous, lorsque je connecte un disque externe via le port USB, tout va bien, mais lorsque je redémarre mon PC, il disparaît et apparaît comme un disque normal. Est-il possible de le réparer ?

j'ai exactement le meme soucis et ca me casse les nouilles...

je pense passer sur TrueNas, j'en ai marre des chipotteries de loader and co.

24h pour refaire un hyperbackup et le disque inutilisable sur syno apres un unplug/plug...

• Sad 1

Bonjour

Inconditionnel de xpenology, j'ai fini par jeter l'éponge. Malgré l'investissement de toute cette communauté, que je remercie encore, Il faut tout refaire à chaque fois... Et c'est de plus en plus compliqué.

Je suis passé sous openmediavault,  et j'en sui totalement satisfait. D'autant plus que esxi n'est plus supporté ici, malheureusement.
J'utilisais beaucoup les conteneurs docker, et aucun souci sur openmediavault, j'ai pu remettre tous ceux que j'utilisais.

Je reste attaché à synology et j'en possède 3, qui me satisfont pleinement, mais ne supportaient pas docker, d'où mon intérêt à xpenology.

Merci encore à vous tous et j'ai toujours plaisir à vous lire.

Bonne continuation.

• Sad 1

Il y a 1 heure, dadoudou a dit :

Inconditionnel de xpenology, j'ai fini par jeter l'éponge. Malgré l'investissement de toute cette communauté, que je remercie encore, Il faut tout refaire à chaque fois... Et c'est de plus en plus compliqué.

Qu'il s'agissent du loader RR ou Arc ou TRCP, leur installation est très similaire aujourd'hui - surtout les 2 premiers! 

Je rappelle à tout le monde qu'il s'agit d'un loader... Si une fois installé chez vous, votre NAS fonctionne alors vous n'avez plus rien à vous préoccuper par la suite au niveau du loader. Les mises à jour des loaders ne sont pas obligatoires, elles n'apportent en général que des fonctionnalités en plus ou des corrections de petits bugs de scriptings, donc si ça marche chez vous alors leur mise à jour ne sert à rien, ce qui vous évite un risque inutile ! En gros tant que Synology ne sort pas une grosse update de DSM, vous pouvez rester avec une vieille version de votre loader.

Il y a 1 heure, dadoudou a dit :

Je suis passé sous openmediavault,  et j'en suis totalement satisfait. D'autant plus que esxi n'est plus supporté ici, malheureusement.
J'utilisais beaucoup les conteneurs docker, et aucun souci sur openmediavault, j'ai pu remettre tous ceux que j'utilisais.

Deux choses

• quand je dis que je ne fais plus le support d'ESXi, c'est d'une part à cause du choix commercial de VMWare et d'autre part cela ne concerne que l'installation du loader. Si vous rencontrez des pb avec, la communauté et moi-même pouvons vous répondre dans la limite de nos connaissances et en rapport avec l'état de votre configuration
  • OpenMediaVault est à mon sens un très bon outil pour partager des fichiers sur le réseau de manières précises et sécurisées mais c'est tout 😕 Là où DSM va beaucoup mais alors beaucoup plus loin (je pense notamment avec PhotoStation ou SurveillanceStation ou encore VMM et Docker). Pour ton cas si les conteneurs sont une priorité, fait comme moi et passe à Proxmox avec des conteneurs LXC et une VM XPEnology. Ca tourne du tonnere!
  • Like 1

2 hours ago, titoum said:

j'ai exactement le meme soucis et ca me casse les nouilles...

je pense passer sur TrueNas, j'en ai marre des chipotteries de loader and co.

24h pour refaire un hyperbackup et le disque inutilisable sur syno apres un unplug/plug...

Salut @titoum et @DeZ641,

Le soucis provient de l'emploi d'un modèle "DT" Device Tree. C'est-à-dire qu'il s'agit d'un modèle qui monte automatiquement l'arborescence des différents disques durs.

Lorsque vous insérez un disque USB il sera alors vu comme tel, au redémarrage, il sera par contre considéré faisant parti des disques internes vu qu'il sera monté, comme les autres, au boot.

Pour régler le soucis, il vous faudra vous servir d'un modèle non DT (comme le ds3622 par exemple ou autre selon vos besoins). Il sera donc nécessaire de déclarer les disques manuellements via les variables sataportmap, diskidxmap (section extra_cmdline), ainsi que la valeur maxdisks, internalportcfg, usbportcfg (section synoinfo). Je sais qu'il y a moyen de customiser les modèles DT également (je ne l'ai jamais fait, j'utilise les paramètres manuels).

Vous trouverez des infos concernant les paramétrages sur le github de RR ( @wjz304 ) tant pour les paramètres DT et non-DT. C'est en anglais et chinois, mais Google trad fait des merveilles : https://github.com/RROrg/rr/issues/226

À bientôt les gars !

Edited by renegadeBE
  • Like 1
  • Thanks 1

2 hours ago, renegadeBE said:

Le soucis provient de l'emploi d'un modèle "DT" Device Tree. C'est-à-dire qu'il s'agit d'un modèle qui monte automatiquement l'arborescence des différents disques durs.

Lorsque vous insérez un disque USB il sera alors vu comme tel, au redémarrage, il sera par contre considéré faisant parti des disques internes vu qu'il sera monté, comme les autres, au boot.

aloa,

merci pour ton info, je suis un peu surpris pcq j'utilise le même modèle depuis un moment et je n'ai jms eu ce soucis avant...donc soit l'update 5 l'a introduit ou la maj de l'arc.

ici, j'ai une plateforme avec memoire ECC et je n'utilise pas réellement de soft syno juste jellyfin, photos ,hyperbackup (cold backup) et rsync.

Il y a 14 heures, renegadeBE a dit :

Salut @titoum et @DeZ641,

Pour régler le soucis, il vous faudra vous servir d'un modèle non DT (comme le ds3622 par exemple ou autre selon vos besoins). Il sera donc nécessaire de déclarer les disques manuellements via les variables sataportmap, diskidxmap (section extra_cmdline), ainsi que la valeur maxdisks, internalportcfg, usbportcfg (section synoinfo). Je sais qu'il y a moyen de customiser les modèles DT également (je ne l'ai jamais fait, j'utilise les paramètres manuels).

Vous trouverez des infos concernant les paramétrages sur le github de RR ( @wjz304 ) tant pour les paramètres DT et non-DT. C'est en anglais et chinois, mais Google trad fait des merveilles : https://github.com/RROrg/rr/issues/226

À bientôt les gars !

Bonjour renegadeBE,

Merci pour toutes tes informations, je dois avouer que je ne savais pas à quoi correspondait le sigle DT dans le choix des équipements, maintenant je suis au courant.

Ce site est une mine d'informations, c'est toujours un vrai plaisir à lire, sans compter l'aide apporté par tous.

Bonne journée,

Gastonzz

• Like 1

Tout d'abord merci @nicoueron pour ce nouveau tuto.

J'ai un HP ProLiant ML110 G6 Xeon X3430 avec avec version dsm 6.2, j'ai lu qu'avec l'ancienne version du tuto avec Arc loader je pouvez tenter de le passer en version 7.2 sans perdre les données, par sécurité j'ai néanmoins une sauvegarde hyperbackup.

Le tuto ayant changé de loader est il possible de faire de même avec le loader RR ?

• Like 1

il y a 43 minutes, Innos a dit :

Tout d'abord merci @nicoueron pour ce nouveau tuto.

J'ai un HP ProLiant ML110 G6 Xeon X3430 avec avec version dsm 6.2, j'ai lu qu'avec l'ancienne version du tuto avec Arc loader je pouvez tenter de le passer en version 7.2 sans perdre les données, par sécurité j'ai néanmoins une sauvegarde hyperbackup.

Le tuto ayant changé de loader est il possible de faire de même avec le loader RR ?

Bonjour Innos,

Juste pour info, si tu regardes la première page de ce sujet, tu trouveras le tuto pour le loader RR, il est toujours d'actualité.

Bonne lecture

Cordialement ,

Gastonzz

il y a une heure, Innos a dit :

Bonjour,

C'est encore moi, 

J'ai créé une nouvelle clé avec la dernière version du loader RR rr-24.8.4.img.zip , mais lors du démarrage ça semble ne pas booter

Ton BIOS ne semble être configuré pour booter sur l'USB je pense

il y a 22 minutes, nicoueron a dit :

Ton BIOS ne semble être configuré pour booter sur l'USB je pense

Avec la clé de l'ancien loader , ça boot bien.
Avec loader RR impossible mais j'ai contourné le problème en générant via github RR un loader custom.

il y a 6 minutes, Innos a dit :

Avec loader RR impossible mais j'ai contourné le problème en générant via github RR un loader custom.

Bonjour,

C'est étonnant, j'ai un HP N54L avec en modèle DS3622xs+ et cela fonctionne très bien, je ne vois pas de quel loader custom dont tu parles.

Je n'en vois qu'un seul en téléchargement, mais je peux me tromper.

En tout cas, ce qui est important, c'est que cela fonctionne.

Bonne continuation

Gastonzz

il y a 16 minutes, Innos a dit :

peut-être lié à l'UEFI du bios dans ce cas

il y a 14 minutes, Gastonzz a dit :

Bonjour,

C'est étonnant, j'ai un HP N54L avec en modèle DS3622xs+ et cela fonctionne très bien, je ne vois pas de quel loader custom dont tu parles.

Je n'en vois qu'un seul en téléchargement, mais je peux me tromper.

En tout cas, ce qui est important, c'est que cela fonctionne.

Bonne continuation

Gastonzz

C'est ici https://rrorg.github.io/rr/issues.html