Jump to content
XPEnology Community

problème mot de passe


Recommended Posts

Bonjour,

 

petite surprise ce matin, pas moyen de me connecter à mon XPEnology avec mes identifiants habituels... D'où ça vient, je ne sais pas...

J'avais bien évidemment désactivé le compte admin pour des raisons de sécurité, d'où ma question: quel est le moyen de réinitialiser un XPEnology ccomme on réinitialise un NAS en appuyant 4 secondes sur un bouton à l'arrière.

Merci d'avance

@+

Phil

Link to comment
Share on other sites

Vous pouvez réinitialiser le mot de passe administrateur en appuyant sur le bouton RESET sur le Synology pendant environ 4 secondes jusqu'à ce que vous entendiez un bip. Cela permettra de rétablir l'IP, les DNS, le mot de passe pour le compte "admin" à la valeur par défaut, et remettre le "guest" compte en "désactivé". Le mot de passe par défaut du compte "admin" est vide.

 

tiré du site synology, aprés je sais pas si tu possède un bouton reset sur ta machine

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

merci pour ta réponse, mais ça, je savais car j'ai eu des synos avant d'utiliser un serveur avec XPEnology d'installé dessus et je doute que le bouton reset d'un ordi ait la même fonction que celui d'un vari synology.

Donc; ma question reste d'actualité: je parle bien ici dun XPEnology installé sur clé USB avec un loader.

Merci

@+

Phil

Link to comment
Share on other sites

philcharp said:
Bonjour,

 

merci pour ta réponse, mais ça, je savais car j'ai eu des synos avant d'utiliser un serveur avec XPEnology d'installé dessus et je doute que le bouton reset d'un ordi ait la même fonction que celui d'un vari synology.

Donc; ma question reste d'actualité: je parle bien ici dun XPEnology installé sur clé USB avec un loader.

Merci

@+

Phil

 

Une solution est de réinstaller DSM. Si vous utilisez le loader de Jun v1.01 il faut choisir la ligne "DS3615xs 6.02 Baremetal with Jun's Mod v.1.01 Reinstall" suite à quoi il faut utiliser Synology Assistant qui propose pendant l'installation de changer le mot passe du compte admin.

 

Note apart. Je ne vois vraiment pas l'utilité de désactiver le compte Admin. Cela est même fortement déconseillé (même si Synology recommande le contraire. Cela est d'ailleurs une aberration de conseiller cela) de faire ça car en cas de problème voila ce qu'il se passe . Le compte admin à des fonctions qu'un compte utilisateur avec des droit d'administrateur n'ont pas. Qui plus est c'est un compte système. Si vous avez peur que le compte soit piraté il suffit tout simplement d'y mettre un mot de passe complexe et de mettre en place le firewall et autres outils inclus dans DSM pour limiter les intrusions. Utilisez le compte admin uniquement pour administrer DSM et non pour gérer les données.

 

Il y a surement un autre moyen de reprendre control du compte admin mais à ma connaissance je n'ai vue encore personne le faire sous DSM 6 avec le loader de Jun. Sous DSM 5.2 il est possible de le faire avec Xpenoboot en rajoutant le paramètre

resetuser=admin
 

en ligne de commande avant que DSM ne boot.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Désolé de déterrer ce post mais voilà la procédure ci-dessus ne fonctionne pas pour moi :

 

Admin est guest était désactivé

mon id et mon mot de passe permettant de'administrer mon NAS on été grillés par une personne qui ne connaissait le mot de passe.

j'ai donc toujours accès aux dossier de mon NAS par l'explorateur mais plus moyen d'y avoir accès par l'interface web

J'ai donc suivi la vidéo ci-dessus mais toujours pas d'accès possible : quand je tape admin j'ai le message "vous n'êtes pas autorisé à vous connecter..."

en espérant avoir été claire 

Merci de votre aide 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Le 05/08/2017 à 14:04, stetofou a dit :

Désolé de déterrer ce post mais voilà la procédure ci-dessus ne fonctionne pas pour moi :

 

Admin est guest était désactivé

mon id et mon mot de passe permettant de'administrer mon NAS on été grillés par une personne qui ne connaissait le mot de passe.

j'ai donc toujours accès aux dossier de mon NAS par l'explorateur mais plus moyen d'y avoir accès par l'interface web

J'ai donc suivi la vidéo ci-dessus mais toujours pas d'accès possible : quand je tape admin j'ai le message "vous n'êtes pas autorisé à vous connecter..."

en espérant avoir été claire 

Merci de votre aide 

Je suis dans le meme cas de figure (mais en 6.2), as tu as trouvé une solution ?

Si quelqu'un a une idée ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Un redémarrage en mode "Reinstall" devrait te permettre de faire une réinstallation de DSM via Synology Assistant avec pertes de la configuration mais conservation des données.

 

Par contre, pour moi, avec Loader 918+ 1.04b cela n'avait pas marché ( le mode "Reinstall" au boot ne semblai pas fonctionner ), j'avais donc fait une migration vers un autre loader ( ds3615 pour ensuite revenir vers 918+ ).

Link to comment
Share on other sites

Conseil pour la suite, une fois le mot de passe récupéré :

- activer SSH

- configurer le NAS (manuellement) pour autoriser les connexions SSH par clefs

- mettre en place un accès root (ou un autre compte administrateur) via cette option

Ça évite l'échec de connexion suite à des mots de passes erronés.
 

Configuration à faire sur le NAS pour SSH pour ceux qui sont intéressés :

 

Fichier /etc/ssh/ssd_config

Rien à modifier, les valeurs par défaut autorisent la connexion :

#PermitRootLogin yes
#RSAAuthentication yes
#PubkeyAuthentication yes
#AuthorizedKeysFile .ssh/authorized_keys

Placer simplement la clef RSA publique dans le dossier (à créer) .ssh du répertoire home du compte à utiliser dans le fichier authorized_keys

Donner les bons droits au dossier et fichier :

chmod 755 .ssh
chmod 600 .ssh/authorized_keys
chown -R NomUtilisateur:NomUtilisateur .ssh

Se connecter avec la clef privée (et la bonne identité bien entendu).

Pour une procédure plus détaillée (création des clefs, etc...), les tutos ne manquent pas sur le net, tout dépend de l'OS à partir duquel vous ferez la connexion

 

Jacques

Edited by JacquesF
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...