Jump to content
XPEnology Community

Complément matériel


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

maintenant que mes tests on bien avancés, je passe aux "choses sérieuses" pour finaliser la conf.

 

Ce NAS hébergera dans un premier temps :

 

  • notre serveur de fichier familial
  • quelques dockers (JellyFin, Pi-Hole, Jeedom)
  • Client torrent
  • Synology Photo pour synchroniser les téléphones (pas encore testé)

 

Idéalement, j'aimerais maximiser les débits pour profiter des débit de la fibre (Freebox delta 8Go) lorsque je fais du torrent, pour le reste j'aurai une utilisation classique.

 

Actuellement j'ai :

 

  • CM : Dell BN0628 ( 1 port PCI 1x, 1 port PCI16x, 1 port SSD M.2)
  • Proc : Intel I3-8100
  • RAM : 8GO

 

Il me faut donc pour compléter cette configuration :
 

  • Une alimentation, à moins que je puisse utiliser le port de la CM pour alimenter 4 HDD( voir fiche technique )
  • Une carte SATA
  • Une carte réseau adapté (2.5Gb ou 5Gb)  pour profiter au maximum des disques
  • 4 HDD
  • 1 boitier, peu importe qu'il soit moche, bruyant, ect, il sera dans le garage

 

Plusieurs questions :

 

  • Quel débit en lecture et écriture est-ce que je peux espérer atteindre ?
  • Est-ce que le raid (hors Raid0) peu me permettre d'augmenter les débits ?
  • Quelle carte SATA me conseillerez-vous ?

 

Merci d'avance pour votre aides.

Link to comment
Share on other sites

  • 2,5 Gbits/s => 312,5 Mo/s, 
  • 5 Gbit/s => 625Mo/s,
  • et pour le fun 10 Gbits/s => 1250 Mo/s

Par contre le format de la carte mère n'est pas standard, bon courage pour trouver le boitier si tu n'as plus celui d'origine!

 

Avec 4 disques de taille identique je te conseille de faire du RAID5, tu auras l'avantage du RAID0 et celui du RAID1 mais avec une taille de volume de 3 disques (l'équivalent d'1 étant dédié à la parité). Niveau débit, le 2,5Gbit sera tenu mais le 5Gbits sera difficile à tenir surtout si tu as des disques non SSD et ton CPU qui sera je pense bien sollicité pour un petit i3!

 

Pour la carte SATA, Amazon en regorge, après regarde dans la section anglaise, certains font des retours d'expérience.

Link to comment
Share on other sites

Merci @nicoueron pour ta réponse.

 

Pour la partie débits réseau, pas de soucis j'avais l'info ;)

 

La où j'ai plus de difficulté c'est sur les débits atteignables par les disques en RAID.

 

Par exemple :

 

4 x HDD WD Red 4 To, le taux de transfert est de 180Mo/s donc ok pour un lien réseau 2.5Gb/s.

 

Avec un Raid 0 on a x4 en lecture et écriture mais pas de sécurité - total 16To

Avec un Raid 1 on a x4 en lecture mais pas de gain en écriture- total 4To

Avec un Raid 5 on a x4 en lecture mais pas de gain en écriture - total 12To

donc si je comprend bien je n'ai pas de moyen d'atteindre plus que les 180Mo/s théorique ?

Link to comment
Share on other sites

C'est quelque chose de très difficile à déterminer, il faut prendre en considération ces paramètres :

  • type de disque HDD ou SSD
    • si disque HDD, ratio tr/min-1/endurance 
    • si SSD : m2 ou 2"1/2 en sata
  • configuration du cache
    • cache qui dépend de chaque disque
    • cache SSD (oui/non)
  • la taille des blocs lors du formatage (à déterminer selon l'usage prévu)
  • la CPU, la bande passante du contrôleur de disques (SATAII à 275Mo/s ou SATAIII à 520Mo/s), la RAM, le cache, etc.
  • et bien sur le réseau (1Gbits/s, 2,5Gbits/s, 5Gbits/s, 10Gbits/s)

 

et quoi qu'on en dise, si une seul de ces paramètres fait défaut alors le débit sera bridé par ce composant.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est une vrai galère niveau archi quand tu veux un peu optimiser et tirer profit des débits réseau et des HDD.

Je vais commencer avec ce que j'ai puis je ferais un upgrade sur la partie carte réseau pour voir si ça libère le débit des disques.

 

Pour le contrôleur SATA je crois avoir compris qu'il en faut un qui soit multiplexeur, je vais documenter ça.

 

Concernant le boitier, je l'ai encore mais je ne pourrais pas y loger 4 HDD 3.5". Ca veux donc dire que je vais devoir externaliser la cage à HDD, mais aussi l'alimentation car je n'ai pas de prise SATA ou Molex dans celle du boitier (dommage c'était une 200W).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @marcos_59143,

 

Merci pour ta réponse.
Finalement c'est la galère, mon PC étant un SFF l'alimentation est spécifique et l'alimentation SATA se fait via un connecteur ODD.

Je pense donc acheter un splitter alim SATA et utiliser les deux port SATA de la carte mère, exit la carte d'extension SATA pour mettre 4 disques 😕


Je vais juste regarder pour une carte 10Go pour la connexion de la Delta.

Edited by XMT27
Link to comment
Share on other sites

Un disque dur ne consomme vraiment pas grand chose, je dirais 3-5 watts.

 

Sa tire presque rien sur l'alimentation, pour moi pas de soucis à avoir.

 

Après au pire ton alimentation sautera, mais je doute que cela arrive avec 4hdd qui tire 15-20watts au total sur le sata.

 

Après n'étant pas expert, la prudence reste de mise.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...