Jump to content
XPEnology Community

Infection ransomware


spirox

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseil, Hier soir je me suis fait attaquer par un ransomware sur mon xpenology.

D'abord j'ai reçu une notif mail me disant que la clé usb de boot est pleine, alors que pas de raison qu'elle se remplisse. Je me dis, je verrai plus tard car j'étais en train de regarder un épisode de série. A la fin de l'épisode je vais pour mettre le suivant mais plex me dit que la liste est vide.

Je me connecte donc à mon nas, je regarde le dossier en question et à la fin du nom de chaque fichier j'ai un truc du genre [....@aol.com].wallet

Je regarde un coup sur Google les .walet et oui c'est bien un ransomware qui ma crypté mes fichiers.

Pour le coup je regarde cette fameuse clé et pareil. La charge du nas était comme si il travaillé donc je pense qu'il était en train de tout me crypté donc sans perdre de temps je l’éteins pour qui arrête de suite le cryptage car autant les films et séries je m'en fou mais mes autres données non.

J'en suis donc maintenant la et je voudrais savoir selon vous par où commencer. Je pensais refaire la clé usb de boot qui s'est fait crypté et essayé de le démarrer, mais j'ai peur qu'il continue le cryptage, ou alors je réinstalle le système sans format les données bien sûr, et pourquoi pas installer dsm 6 car j'étais en 5.2

Merci d'avance à tous.

Link to comment
Share on other sites

ben grosso modo , désolé d’être direct, si tu n'as pas de sauvegarde tu l'as dans le C*L !

ou sinon faut payer la rançon demandé....

 

 

en gros t'es bon a formater et tout réinstaller depuis la base. (et restaure ce que tu peux restaurer d'un ancien backup si t'as...)

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...