Jump to content
XPEnology Community

DSM 6 / ESXI


farniera

Recommended Posts

il est préférable avec dsm d'utiliser un montage RDM ce sera un peu plus facile à dépanner en cas de soucis. le ou les disques ne dépendront pas d esxi. après chacun comme il veut si il y trouve son compte c'est le principal

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,
 
en cours d'installation du DSM 6 sur ESXI (Dell T110) j'ai des petits soucis (ou pas) d'extinction.
 
En effet, à chaque arrêt/redémarrage du DSM (à partir de la console DSM) j'ai un message au redémarrage comme quoi le DSM à subit un arrêt inopiné ...
 
Une idée ?
 
Je suis parti d'un ovf que j'ai trouvé dans le forum, c'est peut-être luis qui est en cause ... Si jamais quelqu'un avait un ovf propre à me donner je suis preneur [emoji2]
 
Merci et bonne journée,

il est préférable avec esxi+dsm d'utiliser un montage RDM ce sera un peu plus facile à dépanner en cas de soucis et le ou les disques ne dépendront pas d esxi. après chacun comme il veut si il y trouve son compte c'est le principal

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk





Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

On 05/12/2017 at 7:21 PM, joinman said:

Merci à tous.

Je me suis planté une première fois, car comme dit @nicoueron, il faut aller très vite pour sélectionner le boot ESXi. Donc j'ai loupé cette étape, il a démarré normalement et en plus j'ai quand même essayé d'installer le DSM. Là plantage, c'est dire qu'il me dit "Echec du formatage". J'ai donc redémarré en réussissant à sélectionner le boot ESXi. Là idem.

Je pense que j'ai dû "abîmer" le synoboot.vmdk, car je viens de tout refaire comme indiqué par @claude75, puis en choisissant l'option ESXi, et là ô miracle tout fonctionne.

Je vais quand même refaire une tentative complète histoire d'assurer le coup avant de passer en prod ;-)

 

Alors petit REX quand même.

- Suppression des anciens fichiers de la VM sauf mon <Nom du NAS>.vmdk.

- Création d'une nouvelle VM et suppression du disque dur existant. Donc c'est une création sans disque dur

- Dans le répertoire créé, upload des fichiers (obtenu grâce à l'utilitaire Starwind V2V Converter et le fichier synoboot.img) dans l'ordre suivant. Au fait pourquoi ne pas avoir conservé le système avec un fichier ZIP contenant les bons VMDK et autres fichiers. Je suis sous MAC, et j'ai dû dépoussiérer ma VM Windows pour installer l'utilitaire !

   - synoboot-flat.vmdk

   - synoboot.vmdk (à noter que le fichier synoboot-flat.vmdk n'est plus affiché dans le répertoire)

   Comme indiqué par @claude75, je n'ai pas copié le fichier synoboot.img

- modification de la VM en ajoutant les deux disques dans l'ordre (en mode dépendant)

   - synoboot.vmdk en SATA0:0

   - <Nom du NAS>.vmdk en SCSI0:0

- Démarrage de la VM. Là pour chopper la bonne option, une méthode imparable. j'indique à la VM de rentrer dans le BIOS au premier démarrage, ce qui me laisse le temps de lancer ma console, et de choisir l'option ESXi !

- là, nouveauté, il me demande soit de migrer, soit de repartir "from scratch". C'est un peu bizarre, d'habitude l'installation DSM se fait sans ce message un peu anxiogène !

- Installation ok

- Je trouve mon NAS sur le réseau car il part en DHCP

- Je me loggue, tout va bien.

 

A noter que le NAS reste en DHCP (comme d'hab), il faut le repasser en IP fixe et faire la mise à jour vers l'update 2 qui se déroule très bien.

 

5a26e3005a6ef_Capturedecran2017-12-05a19_12_43.jpg.81204a56600a99127ea2cf1a5b19f587.jpg

 

Pour info, j'ai pris pour habitude de télécharger manuellement mes DSM en local, de les contrôler le hash via "md5".

 

Merci à tous pour le temps passé avec moi !

 

Allez, une dernière question si j'osais...c'est pour le bien de la communauté ;-)

Pensez vous que mon premier crash était dû au mauvais choix d'option lors de la séquence de boot de la VM ? Et donc les problèmes suivants à une altération du synoboot.vmdk ?

 

 

Fiiiuuuu !! merci pour ton post détaillé ! j'ai hâte de tester ça, car hier soir j'étais complètement perdu.
je voudrais faire un upgrade du loader de 1.01 en 1.02b sur mon esx6, mais impossible de trouver une solution qui marche.

 

j'ai tout de même 3 petites questions si ça ne vous ennuis pas ?! :) 

- le fichier synoboot-flat.vmdk tu le trouves où ?

- à la question migrer ou installation from scratch tu as répondu quoi ?

- si j'utilise ta méthode, je peux le faire sans perte de données ? j'ai juste la configuration de mon syno à re-importer en fait ?

 

merci à vous tous par avance ! :) 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 05/12/2017 at 7:21 PM, joinman said:

Merci à tous.

Je me suis planté une première fois, car comme dit @nicoueron, il faut aller très vite pour sélectionner le boot ESXi. Donc j'ai loupé cette étape, il a démarré normalement et en plus j'ai quand même essayé d'installer le DSM. Là plantage, c'est dire qu'il me dit "Echec du formatage". J'ai donc redémarré en réussissant à sélectionner le boot ESXi. Là idem.

Je pense que j'ai dû "abîmer" le synoboot.vmdk, car je viens de tout refaire comme indiqué par @claude75, puis en choisissant l'option ESXi, et là ô miracle tout fonctionne.

Je vais quand même refaire une tentative complète histoire d'assurer le coup avant de passer en prod ;-)

 

Alors petit REX quand même.

- Suppression des anciens fichiers de la VM sauf mon <Nom du NAS>.vmdk.

- Création d'une nouvelle VM et suppression du disque dur existant. Donc c'est une création sans disque dur

- Dans le répertoire créé, upload des fichiers (obtenu grâce à l'utilitaire Starwind V2V Converter et le fichier synoboot.img) dans l'ordre suivant. Au fait pourquoi ne pas avoir conservé le système avec un fichier ZIP contenant les bons VMDK et autres fichiers. Je suis sous MAC, et j'ai dû dépoussiérer ma VM Windows pour installer l'utilitaire !

   - synoboot-flat.vmdk

   - synoboot.vmdk (à noter que le fichier synoboot-flat.vmdk n'est plus affiché dans le répertoire)

   Comme indiqué par @claude75, je n'ai pas copié le fichier synoboot.img

- modification de la VM en ajoutant les deux disques dans l'ordre (en mode dépendant)

   - synoboot.vmdk en SATA0:0

   - <Nom du NAS>.vmdk en SCSI0:0

- Démarrage de la VM. Là pour chopper la bonne option, une méthode imparable. j'indique à la VM de rentrer dans le BIOS au premier démarrage, ce qui me laisse le temps de lancer ma console, et de choisir l'option ESXi !

- là, nouveauté, il me demande soit de migrer, soit de repartir "from scratch". C'est un peu bizarre, d'habitude l'installation DSM se fait sans ce message un peu anxiogène !

- Installation ok

- Je trouve mon NAS sur le réseau car il part en DHCP

- Je me loggue, tout va bien.

 

A noter que le NAS reste en DHCP (comme d'hab), il faut le repasser en IP fixe et faire la mise à jour vers l'update 2 qui se déroule très bien.

 

5a26e3005a6ef_Capturedecran2017-12-05a19_12_43.jpg.81204a56600a99127ea2cf1a5b19f587.jpg

 

Pour info, j'ai pris pour habitude de télécharger manuellement mes DSM en local, de les contrôler le hash via "md5".

 

Merci à tous pour le temps passé avec moi !

 

Allez, une dernière question si j'osais...c'est pour le bien de la communauté ;-)

Pensez vous que mon premier crash était dû au mauvais choix d'option lors de la séquence de boot de la VM ? Et donc les problèmes suivants à une altération du synoboot.vmdk ?

 

 

Salut,

 

J'ai un HP Proliant Gen8 sous ESXI et j'essaye d'installer Xpenology dessus.

J'ai suivi tes instructions, mais sans succès, j'obtiens l'erreur :

image.thumb.png.643646e237fe8861b0a7de8eb7a03502.png

 

J'ai essayé avec les loaders 3617 et 3615  et j'obtiens la même erreur.

Pourrais-tu me dire quelle option tu as choisi dans Starwind V2V Converter ?

 

Aurais-tu (ou quelqu'un d'autre) une idée de ce qui pourrait me causer ce problème ?

 

Merci d'avance ;)

Edited by Sylvaind
Link to comment
Share on other sites

Salut Sylvaind,

 

quelle le est ta version d’esxi ?

 

Je suis en hp gen7, j’avais fait une migration esxi de 5.5 en 6.5 suivi d’une migration 5.2 vers 6.1 qui n’a pas fonctionné, j’avais pour erreur l’impossibilite d’installer le PAT, lorsque ça rebootait le statut sous Synology assistant restait a non installé.

 

j’ai fait une clean install de esxi mais en version 6, j’ai ensuite pu réinstaller dsm en version 6 sans soucis.

 

Je sais pas trop quoi en tirer comme leçon, peut être que si j’avais fait une clean install esxi en v6.5 ça aurait fonctionné, toujours est il que ça venait de ce composant.

 

Bon courage et joyeux noël :-)

 

 

Edited by kerjon
Link to comment
Share on other sites

51 minutes ago, kerjon said:

Salut Sylvaind,

 

quelle le est ta version d’esxi ?

 

Je suis en hp gen7, j’avais fait une migration esxi de 5.5 en 6.5 suivi d’une migration 5.2 vers 6.1 qui n’a pas fonctionné, j’avais pour erreur l’impossibilite d’installer le PAT, lorsque ça rebootait le statut sous Synology assistant restait a non installé.

 

j’ai fait une clean install de esxi mais en version 6, j’ai ensuite pu réinstaller dsm en version 6 sans soucis.

 

Je sais pas trop quoi en tirer comme leçon, peut être que si j’avais fait une clean install esxi en v6.5 ça aurait fonctionné, toujours est il que ça venait de ce composant.

 

Bon courage et joyeux noël :-)

 

 

 

Salut kerjon,

 

Je suis aussi en ESXI 6.5. Je vais attendre d'autres réponses pour voir si y'en a qui le font tourner sur ESXI 6.5 avant de tenter quoique ce soit.

C'est souvent le problème en informatique, t'as un problème, tu testes plusieurs solutions d'un coup pour aller plus vite et au final tu sais pas laquelle à résolu le problème ^^.

 

Merci pour ta réponse et joyeux noël à toi aussi ;).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous,

 

J'ai pris le temps ce weekend d'installer une nouvelle instance d'ESXi sur un N54L. J'avais déjà eu des soucis sur ESX 6.5 mais je croyais que cela venait des drivers de mon onduleur, du coup j'étais resté en ESXi 6.0.2.

Ce weekend, donc, je retente la procédure sur un autre serveur N54L vierge et pareil : impossible d'installer DSM 6.1.4 sur une VM ESXi6.5. L'installation tourne en boucle. Je vois bien le NAS sur le réseau avec le Synology Assistant, je lance l'installation avec le bon pat et une fois l'installation terminé je revient au point de départ "statut : non installé"...

Je downgrade ESXi en 6.0.2 et là aucun soucis...

 

==> Pour moi, la compatibilité ESXi 6.5 avec DSM 6.1.x n'est pas assurée. C'est peut-être rien, mais n'ayant aucune log impossible à diagnostiquer. Moralité je reste en 6.0.2 pour les mois qui viennent!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

je suis bien en ESXI 6.5 avec un DSM en 6.1.x. Je n'ai pas eu de soucis particulier à l'installation. Je suis parti d'une 6.0.x si mes souvenirs sont bons et j'ai fait les maj au fur et à mesure ...

 

A noter que je suis sur un Dell T110. J'essayerai de (re)faire un point dans la semaine sur mes installations et vous mettre à dispo un 'ovh' fonctionnel.

 

 

Link to comment
Share on other sites

je pense que c'est propre au serveur HP N54L (gen7)
 
Juste pour moi, es-tu parti d'une ISO Vmware spécifique à Dell ou la version générique de base ?


Oup’s désolé j’avais zappé le message !
Pas de version spécifique DELL mais la générique de base à laquelle j’ai modifier le grub avec les données clés mis le démarrage Esxi auto (j’ai galèré pour sélectionner le choix 3 ....)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Link to comment
Share on other sites

 

Pas de version spécifique DELL mais la générique de base à laquelle j’ai modifier le grub avec les données clés mis le démarrage Esxi auto (j’ai galèré pour sélectionner le choix 3 ....)

 

Non, je parlais de la version d'ESXi. Moi j'ai installé une image spécifique pour serveur HP.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...