Jump to content
XPEnology Community

DSM 6 / ESXI


farniera

Recommended Posts

- Je suppose que mes documents sont dans le fichier NAS.vmdk. Dans ce cas, si la conf du syno est dans le même fichier, comment se fait-il que le syno effectue son premier démarrage (après la migration en DSM 6.0) en DHCP, et qu'ensuite la configuration réseau (adressage statique dans mon cas) a disparu ? Il a fallu que je lui remette son IP d'origine.

Je n 'ai pas de réponse officielle mais c'est peut-être possible que Synology ai implémenté cela par de faut lors d'une migration de version majeure afin que le NAS reste joignable sur le réseau - ou alors c'est un bug de DSM!

 

 

Merci beaucoup nicoueron !

Tes réponses sont très claires.

 

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse, je regarde ça ce soir.

A distance ça lag trop c'est peut être pour ça que je rate la première étape du boot pour sélectionner l'option ESXI.

Pour le coup, le message ne s'affiche qu'une à deux secondes; donc effectivement il faut être TRES rapide!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

salut, voici quelques precisions pour le DELL T20 apres avoir passé de longues heures

pour esxi 6.5 on laisse tomber problemes de cartes reseau, meme en rajouter une en pci,

on installe esxi 6.0 modifié sur le site de dell, sur un hdd (chez moi un ssd de 120go)

j'ai deux disques de 4 to et 2 disques de 3 to

je cree un datastore "ds_xpenology_01" sur le ssd, je mappe mes 4 disques ( dd1_3to.vmdk, dd2_3to.vmdk, dd3_4to.vmdk, dd4_4to.vmdk apparaissent sur le datastore, du ssd)

 

ensuite

je cree la VM du nom de "DS3615xs" (machine virtuelle 11, autre linux 2.6 64bits, 4 CPU, 2go RAM, HDD on virer)

je copie dans le dossier DS3615xs tous les fichiers du hack,

je monte en tant que disque dur existant synoboot.vmdk en mode persistant independant

je renomme et remplacant bien ds3615.vmx du hack en DS3616xs.vmx)

je rajoute mes 4 disques durs mappes (dd2_3to.vmdk, dd3_4to.vmdk, dd4_4to.vmdk)

changement du sn et mac1 avec la touche c

je choisi le dernier choix du hack,

dsm6 tout bon + update 9 idem

 

par contre j'ai un gros problème impossible d'installer certains paquets que cela soit en automatique ou manuel....

j'ai reussi a installer surveillance station, plex open vm tools, par contrer download station, audio station et d'autres impossible, "échec de l'installation" avez vous une idée????

j'ai aussi perdu mes notifications push, alors que sur 5.2 ca marchait avec mon ancien sn et mac

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
salut, voici quelques precisions pour le DELL T20 apres avoir passé de longues heures

pour esxi 6.5 on laisse tomber problemes de cartes reseau, meme en rajouter une en pci,

on installe esxi 6.0 modifié sur le site de dell, sur un hdd (chez moi un ssd de 120go)

j'ai deux disques de 4 to et 2 disques de 3 to

je cree un datastore "ds_xpenology_01" sur le ssd, je mappe mes 4 disques ( dd1_3to.vmdk, dd2_3to.vmdk, dd3_4to.vmdk, dd4_4to.vmdk apparaissent sur le datastore, du ssd)

 

ensuite

je cree la VM du nom de "DS3615xs" (machine virtuelle 11, autre linux 2.6 64bits, 4 CPU, 2go RAM, HDD on virer)

je copie dans le dossier DS3615xs tous les fichiers du hack,

je monte en tant que disque dur existant synoboot.vmdk en mode persistant independant

je renomme et remplacant bien ds3615.vmx du hack en DS3616xs.vmx)

je rajoute mes 4 disques durs mappes (dd2_3to.vmdk, dd3_4to.vmdk, dd4_4to.vmdk)

changement du sn et mac1 avec la touche c

je choisi le dernier choix du hack,

dsm6 tout bon + update 9 idem

 

par contre j'ai un gros problème impossible d'installer certains paquets que cela soit en automatique ou manuel....

j'ai reussi a installer surveillance station, plex open vm tools, par contrer download station, audio station et d'autres impossible, "échec de l'installation" avez vous une idée????

j'ai aussi perdu mes notifications push, alors que sur 5.2 ca marchait avec mon ancien sn et mac

 

je me reponds a moi meme ça peut servir pour les autres

synology a change les serial pour les ds3615xs, il y a un generateur valide sur google "XPEnology New Serial Generator"

retrouvé le push, par contre toujours impossible d'installer audio station et download station....

Link to comment
Share on other sites

Salut

 

Avec ESXI, vous avez changé l'adresse MAC et le SERIAL lors de l'install ?

OU vous avez tout laissé par défaut ? Je présume que c'est dans le synology.vdmk ?

 

 

Je suis en 6.0 et j'ai mis le dernier loader avec DSM 6.1.

Par contre le problème que j'ai, si j’arrête DSM par l'interface, la VM s'arrête pas c'est normal ?

Faut peut être que j'install open-vm-tool.

 

Premier essai, niquel. Je recommence là pour mettre le DATA STORE Principal sur un SSD.

 

Sinon, je croyais avoir lu dans un tuto pour Esxi, que je ne retrouve plus...

Après le boot, ajouter un drive de quelques Go, 8 ou 16 si utilisation de plex. Pour l'utiliser en principal, et avoir les apps dessus.

Permetant de faire un snapshot léger, et non de tout les disques.

 

Par la suite, je vais ajoutr des disques physiques en les mappant.

D'ailleurs, le snapshot est pas possible à cause de ça.

 

Bref, j'aimerais bien, si c'est possible, ajouter un petit disque virtuel de quelques Go, ou DSM mettra le nécessaire.

Ensuite je mappe mes disques physiques qui n'ont que les données.

Link to comment
Share on other sites

Salut

 

Avec ESXI, vous avez changé l'adresse MAC et le SERIAL lors de l'install ?

OU vous avez tout laissé par défaut ? Je présume que c'est dans le synology.vdmk ?

 

 

Je suis en 6.0 et j'ai mis le dernier loader avec DSM 6.1.

Par contre le problème que j'ai, si j’arrête DSM par l'interface, la VM s'arrête pas c'est normal ?

Faut peut être que j'install open-vm-tool.

 

Premier essai, niquel. Je recommence là pour mettre le DATA STORE Principal sur un SSD.

 

Sinon, je croyais avoir lu dans un tuto pour Esxi, que je ne retrouve plus...

Après le boot, ajouter un drive de quelques Go, 8 ou 16 si utilisation de plex. Pour l'utiliser en principal, et avoir les apps dessus.

Permetant de faire un snapshot léger, et non de tout les disques.

 

Par la suite, je vais ajoutr des disques physiques en les mappant.

D'ailleurs, le snapshot est pas possible à cause de ça.

 

Bref, j'aimerais bien, si c'est possible, ajouter un petit disque virtuel de quelques Go, ou DSM mettra le nécessaire.

Ensuite je mappe mes disques physiques qui n'ont que les données.

 

Hello,

Quelques réponses à tes questions :

- Pas de changement de serial ni @mac à l'install ( et oui, c'est dans le vmdk)

- J'ai ajouté un "petit" disque pour les applications et autres

- Ajout des disques de données en Raw,

 

Et tout est fonctionnel :smile:

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Bonsoir, 

 

 

Je suis sur une installation propre, pas de migration en 1.02b / ds3615xs / 15152.pat

 

Je suis sur un hp gen8 sous esxi 6.0, lorsque dsm me demande le *.PAT puis installation manuelle, il me met une erreur "echec de formatage disque 35"

 

238178erreurdisquexpen.jpg

 

Je suppose que c'est dans la configuration de la VM, j'ai juste monté *.VMDK qui me crée un disque dur scsi 0:0, je pense qu'il faut un autre disque, j'ai essayé un tas de possibilité sans résultat, je pense que c'est tout bête.

 

 

Merci 

 

Edit : C'est bon j'ai trouvé, après d'autres test, mes débuts sous esxi :P fonctionne niquel

Link to comment
Share on other sites

On 27/11/2017 at 9:17 PM, fireman013 said:

Edit : C'est bon j'ai trouvé, après d'autres test, mes débuts sous esxi :P fonctionne niquel

 

Hello

 

Comment as tu procédé STP ?

J'ai la même erreur que toi. Par contre, je suis sur un NAS en version 6.0.2. Le problème est que dans le nouveau loader de Jun, il n'y a que le fichier "synoboot.img". J'ai essayé deux manipulations ... sans succès

- Eteindre VM

- remplacer mon ancien synoboot.img par celui se trouvant dans le loader 1.02b

- redémarrage

- et là lors de l'installation, le message "echec de formatage disque 35"

 

Donc j'ai procédé à la deuxième manipulation

- Eteindre VM

- remplacer mon ancien synoboot.img par celui se trouvant dans le loader 1.02b

- remplacer mon ancien synoboot.vmdk par celui se trouvant dans le loader 1.02a (car dans le répertoire du 1.02b), il n'y est pas.

- redémarrage

- et là encore la même erreur...

 

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

 

Pour info je suis sous ESXi6.5 avec un HP Gen8, et donc un proc. Intel. Pas de panique, car tous mes essais sont sur des VM de test. Pour le moment, je n'ai pas migré mon Syno de Prod !

 

Merci à vous.

 

Edited by joinman
Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

Pourquoi tu ne passes pas directement en 6.1 ?

 

Il faut impertinemment convertir le fichier source en *.vdmk pour esxi, j'ai aussi galéré au début avec ça.

 

Je vais essayer d’être clair et c'est pas gagné.

 

Mon erreur venait du fait que je n'utilisais que 1 disque alors qu'il en faut 2 minimum enfin d’après mes test, car il est impossible de formater le disque sur lequel est installé le *.vmdk d'ou l'erreur de formatage.

 

Il faut dans ta banque de données 2 disques mini, a moins de faire plusieurs banque avec un disque mais pas trouvé.

 

Ensuite dans la VM lors de la création, tu choisis bien personnalisé

Le stockage correspond sur lequel sera le *vmdk

Tu continues jusqu’à choisir disque options 2 disque virtuel existant, tu choisis le fichier de jun de 50mo. Terminer

Tu vas dans modifier ta VM, ajouter disque dur, disque virtuel, spécifier une banque de données, tu en choisis une autre, suivant, etc.

 

Tu recommences et ça devrait fonctionner.

 

D’où l’intérêt au final de stocker les VM sur un SSD relier en sata, et les 4 baies pour du stockage pur.

 

J’espère que j'ai pu t'aider, je suis en toujours en test également, avant de migrer mon syno :P

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

24 minutes ago, fireman013 said:

D’où l’intérêt au final de stocker les VM sur un SSD relier en sata, et les 4 baies pour du stockage pur

 

Pas tout à fait.

Il faut bien distinguer le datastore surlequel est stocké le hack de jun. Une fois chargée, la VM n'en a plus besoin donc ça n'apporterai aucun gain de perf de le mettre sur un SSD.

Par contre pour les données de DSM, il faut que les vmdk associés soient mappés sur les disques physiques en RDM. Un stockage à base de SSD est luxueux pour un NAS. perso j'ai 3 disques magnétiques à 7200tr/min de 2To mappés en RDM et j'arrive à 110Mo/s... Je doute qu'on arrive à faire beaucoup mieux car après on est bloqué par le controleur réseau Gigabits.

Link to comment
Share on other sites

Merci à @fireman013 et à @nicoueron !

 

J'ai du mal à vous suivre.

Voici ce que j'ai actuellement en "prod" (fichiers les plus importants à mon sens)

- ds3615.vmx : config de la VM avec un lien vers les deux disques VMDK

- <Nom du NAS>.vmdk : DD virtuel qui contient le DSM + toutes mes données ( en Contrôleur SCSI 0:0)

- synoboot.img : loader précédent (en 6.0.2)

- synoboot.vmdk : DD virtuel pour "émuler le sybno" ( en Contrôleur SATA 0:0)

 

3 hours ago, fireman013 said:

Mon erreur venait du fait que je n'utilisais que 1 disque alors qu'il en faut 2 minimum enfin d’après mes test

 

Donc j'ai bien deux virtuals disk : un contenant le synoboot et l'autre DSM+mes données et malgré tout l'erreur...

 

A l'époque, l'ancien loader (celui de la 6.0.2) contenait plusieurs fichiers (ds3615.vmx, synoboot.img et synoboot.vmdk). Donc j'avais tout remplacé, plus rallumer ma VM et fait mes mise à jour.

Maintenant, le dernier loader (Jun 1.02b) ne contient qu'un fichier : synoboot.img.

Si je ne remplace que celui là j'ai mon erreur de formatage.

 

J'ai lu aussi sur le forum qu'il fallait

On 04/10/2017 at 6:44 AM, claude75 said:

Prendre le fichier IMG et avec  Starwind V2V Converter le convertir en VMDK

 

Donc ok, mais celui signifie quoi exactement ?. @fireman013 ,  c'est ce que tu sous-entends avec ça ?

 

3 hours ago, fireman013 said:

Il faut impertinemment convertir le fichier source en *.vdmk pour esxi, j'ai aussi galéré au début avec ça.

=> Au fait, il y a l'équivalent pour MAC OS X ?

 

 

Si je le fais, je vais avoir un nouveau fichier synoboot.vmdk. Je vais devoir mettre les deux dans ce cas, c'est à dire :

- le synoboot.img, celui de Jun 1.0.2b

- synoboot.vmdk, donc le même synoboot.img converti avec Starwind V2V

 

Je ne sais pas si j'ai été clair ;-)

 

Merci !

Edited by joinman
Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, joinman said:

Merci à @fireman013 et à @nicoueron !

 

J'ai du mal à vous suivre.

Voici ce que j'ai actuellement en "prod" (fichiers les plus importants à mon sens)

- ds3615.vmx : config de la VM avec un lien vers les deux disques VMDK

- <Nom du NAS>.vmdk : DD virtuel qui contient le DSM + toutes mes données ( en Contrôleur SCSI 0:0)

- synoboot.img : loader précédent (en 6.0.2)

- synoboot.vmdk : DD virtuel pour "émuler le sybno" ( en Contrôleur SATA 0:0)

 

 

Donc j'ai bien deux virtuals disk : un contenant le synoboot et l'autre DSM+mes données et malgré tout l'erreur...

 

A l'époque, l'ancien loader (celui de la 6.0.2) contenait plusieurs fichiers (ds3615.vmx, synoboot.img et synoboot.vmdk). Donc j'avais tout remplacé, plus rallumer ma VM et fait mes mise à jour.

Maintenant, le dernier loader (Jun 1.02b) ne contient qu'un fichier : synoboot.img.

Si je ne remplace que celui là j'ai mon erreur de formatage.

 

J'ai lu aussi sur le forum qu'il fallait

 

Donc ok, mais celui signifie quoi exactement ?. @fireman013 ,  c'est ce que tu sous-entends avec ça ?

 

=> Au fait, il y a l'équivalent pour MAC OS X ?

 

 

Si je le fais, je vais avoir un nouveau fichier synoboot.vmdk. Je vais devoir mettre les deux dans ce cas, c'est à dire :

- le synoboot.img, celui de Jun 1.0.2b

- synoboot.vmdk, donc le même synoboot.img converti avec Starwind V2V

 

Je ne sais pas si j'ai été clair ;-)

 

Merci !

Je pense que le fil de discussion est clair. Il y a tout. 

En résumé:

Convertir le fichier IMG en VMDK

Créer une VM 2 giga et 2 vcpu

Uploader le VMDK obtenu dans le répertoire de la VM et aller dans le setup de la VM pour modifier le disque de boot. 

Et supprimer le premier disque crée avec la VM. 

Il faut au moins un second disque pour installer le DSM

Il n'est pas utile de copier le fichier IMG. 

Démarrer, installer le DSM puis ajouter des disque pour les données de préférence en mode RAW. 

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, claude75 said:

Je pense que le fil de discussion est clair. Il y a tout. 

En résumé:

Convertir le fichier IMG en VMDK

Créer une VM 2 giga et 2 vcpu

Uploader le VMDK obtenu dans le répertoire de la VM et aller dans le setup de la VM pour modifier le disque de boot. 

Et supprimer le premier disque crée avec la VM. 

Il faut au moins un second disque pour installer le DSM

Il n'est pas utile de copier le fichier IMG. 

Démarrer, installer le DSM puis ajouter des disque pour les données de préférence en mode RAW. 

+ 1 c'est tout à fait cela. Je préciserai aussi de bien sélectionner au moment du boot l'option ESXi (attention il faut être rapide!)

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous.

Je me suis planté une première fois, car comme dit @nicoueron, il faut aller très vite pour sélectionner le boot ESXi. Donc j'ai loupé cette étape, il a démarré normalement et en plus j'ai quand même essayé d'installer le DSM. Là plantage, c'est dire qu'il me dit "Echec du formatage". J'ai donc redémarré en réussissant à sélectionner le boot ESXi. Là idem.

Je pense que j'ai dû "abîmer" le synoboot.vmdk, car je viens de tout refaire comme indiqué par @claude75, puis en choisissant l'option ESXi, et là ô miracle tout fonctionne.

Je vais quand même refaire une tentative complète histoire d'assurer le coup avant de passer en prod ;-)

 

Alors petit REX quand même.

- Suppression des anciens fichiers de la VM sauf mon <Nom du NAS>.vmdk.

- Création d'une nouvelle VM et suppression du disque dur existant. Donc c'est une création sans disque dur

- Dans le répertoire créé, upload des fichiers (obtenu grâce à l'utilitaire Starwind V2V Converter et le fichier synoboot.img) dans l'ordre suivant. Au fait pourquoi ne pas avoir conservé le système avec un fichier ZIP contenant les bons VMDK et autres fichiers. Je suis sous MAC, et j'ai dû dépoussiérer ma VM Windows pour installer l'utilitaire !

   - synoboot-flat.vmdk

   - synoboot.vmdk (à noter que le fichier synoboot-flat.vmdk n'est plus affiché dans le répertoire)

   Comme indiqué par @claude75, je n'ai pas copié le fichier synoboot.img

- modification de la VM en ajoutant les deux disques dans l'ordre (en mode dépendant)

   - synoboot.vmdk en SATA0:0

   - <Nom du NAS>.vmdk en SCSI0:0

- Démarrage de la VM. Là pour chopper la bonne option, une méthode imparable. j'indique à la VM de rentrer dans le BIOS au premier démarrage, ce qui me laisse le temps de lancer ma console, et de choisir l'option ESXi !

- là, nouveauté, il me demande soit de migrer, soit de repartir "from scratch". C'est un peu bizarre, d'habitude l'installation DSM se fait sans ce message un peu anxiogène !

- Installation ok

- Je trouve mon NAS sur le réseau car il part en DHCP

- Je me loggue, tout va bien.

 

A noter que le NAS reste en DHCP (comme d'hab), il faut le repasser en IP fixe et faire la mise à jour vers l'update 2 qui se déroule très bien.

 

5a26e3005a6ef_Capturedecran2017-12-05a19_12_43.jpg.81204a56600a99127ea2cf1a5b19f587.jpg

 

Pour info, j'ai pris pour habitude de télécharger manuellement mes DSM en local, de les contrôler le hash via "md5".

 

Merci à tous pour le temps passé avec moi !

 

Allez, une dernière question si j'osais...c'est pour le bien de la communauté ;-)

Pensez vous que mon premier crash était dû au mauvais choix d'option lors de la séquence de boot de la VM ? Et donc les problèmes suivants à une altération du synoboot.vmdk ?

 

Edited by joinman
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...