Jump to content
XPEnology Community

DSM 6 / ESXI


farniera

Recommended Posts

Merci de ta réponse, oui je suis bien en V1.01, mes disques en RAW, j'ai du mal à comprendre pourquoi le boot kernel est toujours actif, et le syno dans les choux,

 

Si vous avez fait des manipulations je suis à l'écoute.

 

Cordialement.

 

Salut @TchoinTchoin,

 

Quel est ta version esxi ?

As-tu bien ajouté les 4 fichiers du loader v1.01 de Jun

 

Ton disque pour le loader est configuré comment ? En gros il faut qu'il soit tel quel:

Banque :/DS3615xs/synoboot.vmdk

Taille du disque 50Mo

SCSI 0:0 Disque Dur 1

Indépendant : coché

Non Persistant : coché

Link to comment
Share on other sites

Hello @terzo13,

 

oui content du T110 :smile: Je suis passé à 16Go de ram et 2 ils qui tournent tranquillement (DSM + Windows) et je vais y ajouter une cents et certainement pfsense.

 

Petite question, est-ce que tu gères l'allumage auto du serveur ? si oui, je serai curieux de savoir comment ! Je me demande si je ne vais pas mettre mon rapsvberry à contribution pour faire du WOL.

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Je pense que oui en les ajoutant en "raw".

Dans tout les cas... sauvegarde, sauvegarde, sauve.....

Et ce n'est pas la méthode que j'ai utilisée. Je suis parti d'une réinstallation complète et récupération des données par une sauvegarde.

 

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Salut @Mister-Chikite,

 

Logiquement il réinstalle sur la partition réservé à DSM, après oui vaut mieux sauvegarder, on est jamais à l’abri.

Moi j'ai fait la migration sans aucun soucis et comme toi j'avais 7To a sauvegarder, mais j'ai préférer faire une sauvegarde sur disque externe au cas où.

Link to comment
Share on other sites

Pour info, après avoir essuyer les platres sur l'update 9, j'a réussi à la mettre.

 

En fait le seul pré-requis c'est d'avoir installer l'update 9 avec la version 1.01 du loader! et non pas la 1.00 comme je l'avais à l'époque...

En gros, si vous avez le loader de Jun 1.00 avec l'update 8, il faut changer pour l'update 1.01 puis faire la mise à jour, sinon DSM est planté et il faut downgrader ce dernier en 5.2 par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @terzo13,

oui et comment a tu fais la migration ?

Tu as connecté tes anciens disque RAW du DSM 5.2 sur ta VM DSM 6 ?

 

Si je peux éviter de tous écraser cela me va. même si j'ai une sauvegarde.

 

Salut @mister-chikite,

Pour la migration j'ai suivi le petit tuto fait par notre ami @nicoueron

 

A FAIRE AVANT TOUTE MANIP - SAUVEGARDER VOS DONNEES (on ne vous le répétera jamais assez!)

1 - Eteindre votre ancienne VM DSM

2 - Copier sur le datastore les fichiers : ds3516.vmx, synoboot.img et synoboot.vmdk dans un dossier nommé DS3615xs.

3 - Ajouter la VM (référencée par le fichier vmx) à l'inventaire. Si une erreur d'importation se présente, éditer le fichier vmx en modifiant l'attribut virtualHW.version = "12" à "11" (si vous êtes sous ESXi 6).

4 - Ajuster les paramètres de la VM (RAM et CPU), perso j'ai mis 2048Mo et 2vCPU comme pour mon ancienne VM DSM 5.2.

5 - Si vous avez comme moi des disques mappés en RDM, supprimer-les de l'ancienne VM et rattaché-les à la nouvelle VM.

6 - Si vous rencontrer une erreur sur l'adaptateur réseau, supprimer-le et rajouter en un nouveau (de type E1000). Et assurez-vous qu'il soit "connecté" sinon avoir un NAS sans réseau risque de ne pas être utile^^ :lol:

7 - Démarrer la VM et soyez vif car il faut choisir la dernière option du loader - celle qui parle de ESXi. Une fois ce choix fait, il le sera définitivement.

8 - Patienter 1-2 minutes le temps que tous les services DSM démarrent et rendez-vous sur la page http://find.synology.com/ ou lancer l'assitante Synology.

9 - normalement il devrait apparaitre, il ne vous reste plus qu'à procéder à la migration. Perso, je n'ai même pas eu besoin de télécharger le fichier PAT préalablement, il le fait tout seul depuis les serveurs Synology.

10 - Have fun!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord merci pour ces tutos et conseils. J’ai installé il y a quelques temps mon syno en version DSM5.2 sur ESXI 5.5 et tout marche parfaitement bien. Je souhaite maintenant faire une installation from scratch de la version DSM6 toujours sur ESXI 5.5.

J’utilise le loader 1.01 et le VMDK synoboot comme expliqué et en prenant soin de choisir les bonnes options (synoboot.vmdk en disque indépendant/non-persistant, autres disques montés en RDM etc…). En démarrant la VM j’ai bien la liste des choix et je choisi alors l’installation pour VMWare/ESXI, j’atterri ensuite sur le prompt Booting the Kernel – normal jusque-là.

 

Les choses se compliquent ensuite avec l’assistant Syno, voici mon problème :

J’ai réussi 1 fois à détecter le nouveau Syno et à démarrer l’installation. J’ai eu une erreur 35 pendant l’installation (problème disque apparemment), j’ai donc je redémarré tout le process d’installation à 0 depuis le début sauf que maintenant rien à faire, impossible de détecter le nouveau Syno malgré de nombreux essais.

 

Avez-vous des idées/conseils ?

 

Merci par avance.

 

Ma config :

ESXI 5.5

AMD A10 7700K BLACK EDITION

ASROCK A88M-ITX/AC

KINGSTON DDR3 8GB HYPERX SAVAGE

Link to comment
Share on other sites

Pour info, après avoir essuyer les platres sur l'update 9, j'a réussi à la mettre.

 

En fait le seul pré-requis c'est d'avoir installer l'update 9 avec la version 1.01 du loader! et non pas la 1.00 comme je l'avais à l'époque...

En gros, si vous avez le loader de Jun 1.00 avec l'update 8, il faut changer pour l'update 1.01 puis faire la mise à jour, sinon DSM est planté et il faut downgrader ce dernier en 5.2 par exemple.

 

Essayé sans succès, retour à l'update 8.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je viens de faire la migration avec succès

Je vous fais un retour de ce que j'ai du faire pour résoudre 2 3 problèmes.

 

1 - Déjà je conseille en 1 er , de creer la VM du nom de "DS3615xs" (2 CPU, 2go RAM etc)

2 - Copie du contenu du loader (Jun 1.01) dans le dossier de la VM (DS3615xs).

3 - Ajouter le disque "synoboot.vmdk" a la VM.

4 - Renommer le "ds3615.vmx" par "DS3615xs.vmx" en supprimant l'ancien "DS3615xs.vmx".

Ensuite pour la suite suivre la procédure de @terzo13

 

En gros :

"5 - Si vous avez comme moi des disques mappés en RDM, supprimer-les de l'ancienne VM et rattaché-les à la nouvelle VM.

6 - Si vous rencontrer une erreur sur l'adaptateur réseau, supprimer-le et rajouter en un nouveau (de type E1000). Et assurez-vous qu'il soit "connecté" sinon avoir un NAS sans réseau risque de ne pas être utile^^ :lol:

7 - Démarrer la VM et soyez vif car il faut choisir la dernière option du loader - celle qui parle de ESXi. Une fois ce choix fait, il le sera définitivement.

8 - Patienter 1-2 minutes le temps que tous les services DSM démarrent et rendez-vous sur la page http://find.synology.com/ ou lancer l'assitante Synology."

 

Pour moi cela a marché.

 

Bien sur pensez a sauvegarder vos données. je ne serais en aucun cas responsable de la perte de vos données.

 

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Pour info, après avoir essuyer les platres sur l'update 9, j'a réussi à la mettre.

 

En fait le seul pré-requis c'est d'avoir installer l'update 9 avec la version 1.01 du loader! et non pas la 1.00 comme je l'avais à l'époque...

En gros, si vous avez le loader de Jun 1.00 avec l'update 8, il faut changer pour l'update 1.01 puis faire la mise à jour, sinon DSM est planté et il faut downgrader ce dernier en 5.2 par exemple.

 

Essayé sans succès, retour à l'update 8.

 

Bizarre quand même, j'avais des soucis aussi en passant directement à l'update 9.

 

Lors de la mise ne place de l'update 9, le premier boot ne se faisait pas, mais après un "arrêt manuel" de la VM, elle a bien bossée et avec l'update 9 en place.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Tout d'abord, je souhaiterais tous vous remercier pour vos échanges. Il m'ont permis de migrer avec succès de la DSM 5.2 au DSM 6.0.2 update 9. Bon toujours un petit souci au passage de U8 à U9, il a fallu faire un arrêt forcé de la VM (arrêt élec.) car cette dernière est restée bloquée à la fin de la mise à jour. Depuis tout fonctionne correctement.

 

Maintenant, je me pose quelques questions de compréhension générale (j'aime bien comprendre ce que je fais et pourquoi ça fonctionne :grin: )

 

J'avais une VM NAS qui tournait à merveille en 5.2 dans un autre répertoire (que je nommerais A pour la compréhension)

J'ai donc créé un nouveau répertoire (que je nommerais B) ,en suivant toute la procédure de terzo13 - merci à lui ! - et j'ai copié les trois fichiers "ds3516.vmx, synoboot.img et synoboot.vmdk" (avec au passage une petite modif. du ds3615.vmx) Puis j'ai ajouté un nouveau disque scsi0:0 qui pointe vers le fichier NAS.vmdk qui est resté dans le répertoire A.

Ensuite lorsque j'ai démarré, j'ai dû terminer avec l'assistant Syno. J'ai récupéré au final la conf de mon syno et mes documents.

 

Plusieurs questions :

- Je suppose que mes documents sont dans le fichier NAS.vmdk. Dans ce cas, si la conf du syno est dans le même fichier, comment se fait-il que le syno effectue son premier démarrage (après la migration en DSM 6.0) en DHCP, et qu'ensuite la configuration réseau (adressage statique dans mon cas) a disparu ? Il a fallu que je lui remette son IP d'origine.

- Que contient dans ce cas le fichier synoboot.vmdk ? Quand j'ai mis à jour vers l'update 9, la dernière version du DSM est-elle dans synoboot.vmdk ou dans NAS.vmdk ?

- Dans ce cas, on aurait

=> synoboot.vmdk qui contiendrait l'OS à proprement parlé (DSM) + la conf. réseau

=> NAS.vmdk contiendrait la configuration du syno (base de comptes, dossiers partagés et droits, services activés : SSH, FTP, SMB, ...) et mes documents.

 

Est ce exact ? Si tel est le cas, comme j'ai deux autres VM à monter de version, pourrais-je copier le fichier synoboot.vmdk à jour (update 9) à la place de Jun 1.01 et le mettre (avec en plus ds3516.vmx, synoboot.img) avec mes autres fichiers vmdk ? (NAS1.vmdk et NAS2.vmdk) dans leur répertoire spécifique ?

 

Avec ce sytème je ne risque donc jamais de perdre mes données. au pire je remappe mon DD NAS.vmdk sur mon ancienne VM en version 5.2 (dans le répertoire A) et je repars avec un syno fonctionnel en 5.2.

 

Désolé du post assez long, mais c'est très intéressant.

 

Bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

- Je suppose que mes documents sont dans le fichier NAS.vmdk. Dans ce cas, si la conf du syno est dans le même fichier, comment se fait-il que le syno effectue son premier démarrage (après la migration en DSM 6.0) en DHCP, et qu'ensuite la configuration réseau (adressage statique dans mon cas) a disparu ? Il a fallu que je lui remette son IP d'origine.

Je n 'ai pas de réponse officielle mais c'est peut-être possible que Synology ai implémenté cela par défaut lors d'une migration de version majeure afin que le NAS reste joignable sur le réseau - ou alors c'est un bug de DSM!

 

- Que contient dans ce cas le fichier synoboot.vmdk ? Quand j'ai mis à jour vers l'update 9, la dernière version du DSM est-elle dans synoboot.vmdk ou dans NAS.vmdk ?

Le fichier synoboot.vmdk contient le hack de Juno ET seulement le hack - rien d'autre. L'objectif étant de faire croire au DSM que le matos est bien compatible.

 

- Dans ce cas, on aurait

=> synoboot.vmdk qui contiendrait l'OS à proprement parlé (DSM) + la conf. réseau

=> NAS.vmdk contiendrait la configuration du syno (base de comptes, dossiers partagés et droits, services activés : SSH, FTP, SMB, ...) et mes documents.

L'architecture de DSM fait que l'OS est réparti sur tous les disques composant le(s) volume(s) - donc dans ton cas sur NAS.vmdk. En aucun cas DSM vient toucher aux fichiers situés dans le synoboot.vmdk. D'ailleurs il ne le voit pas et c'est là tout l'intérêt. Pour résumer NAS.vmdk contient le DSM avec la version que tu as mise à jour + tes données + ta config

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...