Jump to content
XPEnology Community

Aide : vitesse de transfert asynchrone :(


Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Bon je vous expose mon problème :

 

Quand je fais des transferts ou copie de fichiers PC==>NAS pas de problème je suis entre 100 et 120 MO/s (je dis bien MO :smile: ) pour des gros fichiers bien sur ! :smile:

Quand je fais des transferts ou copie de fichiers NAS==> PC ... et bien je plafonne à 8MO/S, voir 10 MO/s au mieux ! :cry:

 

Ce genre de chose est comment dire très agacent : lors de la lecture de films en HD nécessitant un bon débit, j'ai des saccade et des coupures de son qui sont pour moi insupportable !:sad:

 

Alors quelques précisions avant qu'on ne me pose la question :

 

- Mon NAS est assemblé avec une CM Gigabyte EP45-DS3R (6 ports SATAII), un proc E8400, 8GO de DDR2 et 2 x Realtek 8111C pour le réseau

- J'ai 5 HDD sur le même volume ne SHR

- Le NAS est en DSM 5.2-5967 Update 2 et avec un XPEnoboot_DS3615xs_5.2-5967.1 sur une clef USB 2.0 de 32GO (oui je sais c'est gâché ... mais cette clef est mini et ne dépasse pas ! :smile: )

- Comme vous pouvez le voir, les deux ports réseaux sont raccordés et reconnus en 1000Mbps full duplex :

mini_404515ConfigrseauNAS.jpg

 

- Le PC et le NAS sont raccordés directement sur le même switch SMC GS16 lui même en 1000 MBps

- Le PC est suffisamment rapide pour supporter des transferts beaucoup plus rapide : I7 4770K avec 32 GO de mémoire ...

 

Bref la je sèche complétement !

 

Si vous avez des idées je suis plus que preneur :wink:

 

P.S : petite précision ,j'ai également essayer les transfert en FTP avec Filezilla et ça n'est pas mieux :cry:

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi l'intérêt d'utiliser les 2 cartes réseaux sur le NAS avec la même plage d'IP ? c'est pour faire de l'aggrégation ? si oui je parie que c'est justement ton pb...

Sinon essaie avec une seule carte réseau. Il est possible que la route utilisée entre ton PC et le NAS ne soit pas correcte.

Link to comment
Share on other sites

Bon ben test fait ce soir ... et aussi bien en passant par le Eth0 ou Eth1 (en single) ça ne change rien, mon problème est toujours le même !!! :sad:

 

D'autres idées ?

 

P.S : je précise que j'ai également refait des testes en FTP et que je retombe sur les mêmes résultats qu'avant :

 

8 à 10 Mo/s NAS==>PC

40 à 50 Mo/s PC==>NAS

 

Au passage ce qui est bizarre c'est que j'ai des débits inférieur en FTP PC==>NAS qu'en passant directement par l'explorateur de Win7 ??? :roll:

 

P.S 2 : Je précise que tous les chiffres de transfert (FTP ou explorateur) sont confirmés par le moniteur de ressource du NAS :mrgreen:

 

P.S 3 : J'ai également fait un test en désactivant l'antivirus (on en sait jamais des fois qu'il scanne "en live" ce qui "rentre" sur mon PC) et ça ne change rien ! :sad:

Link to comment
Share on other sites

Je commencerais par un redémarrage du routeur et je n' utiliserais qu' un seul câble branché.

Mettre des adresses MAC différentes dans le loader avec les véritables valeurs de chaque port.

Voir lequel est MAC1 ou MAC2 sinon faire un essai en intervertissant les valeurs car vous aurez une chance sur deux de vous tromper.

 

L' agrégation de deux lignes ne sert absolument à rien si ces deux lignes sont branchées sur le même réseau interne car cela voudrait dire que :

1 Gbit/s + 1Gbit/s donnerait donc du 2 Gbits/s sur ce réseau ce qui n' est absolument pas possible.

Par contre avec deux cartes réseaux ainsi que deux réseaux différents là il y aura bien un total de 2 Gbits/s en sortie du NAS mais vers deux machines distinctes branchées chacune sur un réseau différent.

 

Pour vraiment déterminer ensuite si c'est le DSM qui pose des problèmes le plus simple sera de brancher un disque sur le "NAS" avec Windows et voir ce qu'il se passe.

Link to comment
Share on other sites

Bon si je regarde ma config réseau sur le routeur (Freebox), j'ai bien deux adresse MAC :

 

- 00:1F:D0:A1:22:D1 sur l'Eth0

- 00:1F:D0:A1:22:C1 sur l'Eth1

 

Les deux dernières valeur (C1 et D1) se retrouvent bien sur la config réseau du NAS (voir ma capture d'écran).

 

Entre temps le les paramètres réseau du Synology permettant de faire une agrégat des deux ports/cartes (panneau de configuration ==> réseau ==> créer Bond), j'ai fait un essai et ça n'a rien changé.

 

N'étant pas devant la bestiole pour le moment, quand je serais de retour at home je ferais un essai en ne laissant qu'un seul câble branché dessus et en redémarrant le routeur ...

 

Mais je suis comme la fosse : sceptique !

J'ai du mal à comprendre comment les transferts fonctionnerais impeccablement dans un sens et pas dans l'autre si la config était foireuse ...

 

Par contre @F5BJR, je ne comprend pas ton dernier conseil, "Pour vraiment déterminer ensuite si c'est le DSM qui pose des problèmes le plus simple sera de brancher un disque sur le "NAS" avec Windows et voir ce qu'il se passe." : tu veux que je branche un HD en USB sur le NAS et que je fasse des tests de transfert dessus à partir de mon PC ?

 

Je vais également faire des tests en connectant un autre PC en ethernet sur le swicth pour voir ce que ça donne ...

Link to comment
Share on other sites

tu veux que je branche un HD en USB sur le NAS et que je fasse des tests de transfert dessus à partir de mon PC ?

 

Non, enlever les disques et mettre un disque avec un Windows installé ..

 

 

A oui ça je peux faire :smile:

 

J'ai un HD 2.5" en rab, il va juste falloir un peu de temps pour faire l'install et les essais

Quoique si je ne veux pas brider les débits, un 3.5" en 7200 RPM sera mieux, je vais essayé de faire ça avec un que j'ai aussi en rab

Link to comment
Share on other sites

Bon ben test effectué ... et avec les drivers réseau de base Windows, un DD en 2.5 (7200 RPM ?) j’atteins sans problème les 50 à 60 Mo/S.

 

Bref j'y perd mon latin et visiblement puisque le Hardware est identique ça vient du Software ... donc de Xpenology :cry::cry:

 

 

Driver non optimisé du Xpenobbot ?

 

Vous avis ?

 

EDIT :

 

Petit détail qui a peut être son importance : quand je fais le même test en utilisant File Station, je suis limité dans les dexu sens à 8 à 10Mo/S !

Link to comment
Share on other sites

Le switch est "non manageables" donc pas de gestion de l'agrégation de lien ou de la répartition de charges ou autre gestions avancés du réseau, donc le plus simple est un câble réseau cat 5e ou 6 et refaire des essais de débits.

 

les 5 disques ne sont pas en RAID ?, pourquoi , cela ajoute un peu de sécurité, et augmente les débits en lecture/écriture.

 

@+

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Juste une remarque, si tu n'utilise plus qu'une seule carte réseau pour les tests, défiche la seconde de la carte mère.

Sur les serveurs PRO, les 2 cartes réseaux ne se partagent pas les ressources PCIe.

Sur une carte mère grand public, cela va dépendre des slots utilisés.

 

Et sur ce point, il est possible que l'arbitrage des ressources soit meilleurs avec les drivers dédiés pour la carte.

A essayer.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas, en l'absence de possibilité de voir les compteurs de trafic sur le switch et les le débit réel négocié au niveau des ports, ça ne va pas être simple.

 

A priori, c'est la config ou le soft qui n'est pas optimisé avec le matériel présent, puisque ça semble correct sous Windows.

Dans les paramètres réseau, penser à désactiver IPv6, si on essaye de transmettre avec les 2 protocoles, pas sur que ça fonctionne bien.

 

Ensuite, si l'interface est gérée en bonding (même si on n'a qu'une seule carte active), on peut voir l'état de la connexion dans l'interface (panneau de configuration, réseau, interface), ou en ligne de commande : cat /proc/net/bonding/bond0

 

Les paramètres DNS peuvent induire du retard aussi, si la résolution de nom échoue, mais en principe une fois un transfert lancé, on n'a pas à refaire une nouvelle requête DNS.

 

Donc, regarder selon la doc de la carte mère et du switch les couleurs prévues pour les diodes des interfaces réseau, si on peut voir le mode half/full duplex et si c'est en phase avec ce qu'on voit dans les propriétés de la carte (ou le fichier bond0).

Et surtout, ne pas activer IPv6 en même temps.

 

Je ne vois pas d'autres pistes.

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Un autre test à faire serait de faire une installation fraiche de DSM 5.2 sur un disque à part et faire les tests de vitesse avec cette nouvelle installation.

 

J'ai comme l'impression ceci dit que le problème et lié aux drivers réseau dans DSM. Ces drivers ont été compilé par Trantor donc il faudrait peut être voir avec lui à ce sujet.

 

Autre idée. Vos disques sur votre PC c'est quoi? Les disque sur votre NAS c'est quoi?

Link to comment
Share on other sites

Un autre test à faire serait de faire une installation fraiche de DSM 5.2 sur un disque à part et faire les tests de vitesse avec cette nouvelle installation.

 

J'ai comme l'impression ceci dit que le problème et lié aux drivers réseau dans DSM. Ces drivers ont été compilé par Trantor donc il faudrait peut être voir avec lui à ce sujet.

 

Autre idée. Vos disques sur votre PC c'est quoi? Les disque sur votre NAS c'est quoi?

 

 

Je vais commencer par répondre à ces question car je ne comprend pas tout ce que me demande JacqueF :shock:

 

Mon disque d'ordinateur est un SSD Samsung SS 850 EVO

Mes disque sur le NAs sont panachés : ST2000DM001-1ER164 (seagate) + WD20EARS-00J2GB0 (western digital) + ST2000VN000-1HJ164 (seagate) mais tous en 7200 RPM.

 

Sinon il faut que je vois avec Trantor ... mais parle il français ou sinon anglais en me forçant un peu ?

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas, en l'absence de possibilité de voir les compteurs de trafic sur le switch et le débit réel négocié au niveau des ports, ça ne va pas être simple.

 

A priori, c'est la config ou le soft qui n'est pas optimisé avec le matériel présent, puisque ça semble correct sous Windows.

Dans les paramètres réseau, penser à désactiver IPv6, si on essaye de transmettre avec les 2 protocoles, pas sur que ça fonctionne bien.

 

Ensuite, si l'interface est gérée en bonding (même si on n'a qu'une seule carte active), on peut voir l'état de la connexion dans l'interface (panneau de configuration, réseau, interface), ou en ligne de commande : cat /proc/net/bonding/bond0

 

Les paramètres DNS peuvent induire du retard aussi, si la résolution de nom échoue, mais en principe une fois un transfert lancé, on n'a pas à refaire une nouvelle requête DNS.

 

Donc, regarder selon la doc de la carte mère et du switch les couleurs prévues pour les diodes des interfaces réseau, si on peut voir le mode half/full duplex et si c'est en phase avec ce qu'on voit dans les propriétés de la carte (ou le fichier bond0).

Et surtout, ne pas activer IPv6 en même temps.

 

Je ne vois pas d'autres pistes.

Jacques

 

Alors IPV6 désactivé ... et pas de changements :sad:

 

Pour le bonding, j’ai bien regarder dans panneau de configuration==>réseau==>interface, mais je n'ai rien vu sur le bonding ? :???:

Pour le switch et et la MB ... la couleur des diodes correspond bien à du gigabit en full duplex et elles ont les mêmes que quand je fais les transferts de PC à PC ...

 

Merci beaucoup pour l'aide ... mais j'ai l’impression qu'on piétine :sad:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...