Jump to content
XPEnology Community

HP ProLiant MicroServer Gen8 G1610T


The.Dude

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai récemment embarqué dans le train des proliant/Xpenology, je dispose des éléments suivants :

 

1 x HP ProLiant MicroServer Gen8 G1610T (4GO de RAM, recherche des barrettes en cours pour le monter à 16GO)

2 x 2TO WD RED

1 x USB 3.0 16GO

1 x Carte SD 8GO

1 x RPi 3 (SD 128GO + DD 1TO)

1 x Licence ILO advanced (TRIAL 60 Jours)

1 x hub USB (HDMI/VGA/USB2&3/Ethernet/PriseJack)

 

J'ai installé les disques dans les Baies, ils sont monté en raid 1 (je pense) donc seulement 2TO de d'utilisable.

Esxi est installé sur la clé usb branché à l’arrière du server.

L'installation Xpeno est sur le disque 2TO (temporairement, en attendant de trouver un SSD pas cher, 128GO seront suffisants pour accueillir les VM ? )

 

Dans l'ordre, voici mes besoins :

 

# Transmission, Couchpotato, Sickbeard, Plex/kodi, IPTV

# Sauvegardes des photos (ios) automatique une fois sur le même réseau que mon server

# Cloud pour up/dl des documents depuis l’extérieur avec gestion des droits/users

# Mise en place d'un lab virtuel pour tester plusieurs Distrib/Os

# Domotique : cameras, capteurs portes fenêtres, thermostat (pas pour tout de suite)

# Centrale téléphonique (asterisk/elastix) pour usage résidentiel seulement (pas pour tout de suite)

 

 

Voici mes questions :

 

1) Devrais-je installer Esxi sur la carte SD de 8GO pour libérer le port usb et la clé ? la carte SD ne risque pas de lâcher ?

 

2) Pour les OS, il est préférable de les installer sur un SSD, mais 128 go suffiront pour réceptionner les os/VM ?

 

3) Il faudra ajouter un source/repo pour accéder aux plugins (Transmission, Couchpotato, Sickbeard, Plex/kodi, IPTV) ?

 

4) Pour l'iLO, il semble qu'il y avait un moyen d'avoir une licence gratuite en certifiant sur l'honneur qu'il s'agit d'un usage perso et non commercial mais impossible de mettre la main sur ce lien, j'ai trouvé uniquement le trial de 60 jours qui va expirer en fevrier

 

5) Auriez-vous des liens pour des tuto pour les noobs en domotique/Asterisk/Elastix pour G8 à partager s'il vous plait ?

 

6) L'hub USB aura une plus value dans l'infrastructure ? ce genre de Hub pourrait être compatible avec le G8 (sachant qu'il est destiné à des laptops/Dockstation) ?

 

7) J'envisage pas de changer de serveur dans l’immédiat, mais si l'ajout d'un processeur Xeon ( Le meilleur rapport Qualité/Prix pour g8 si j'en crois google) pourrait prolonger la longévité du serveur et augmenter la performance ? Une idée des processeurs compatibles et leurs prix ?

 

 

 

D'avance, un très grand merci pour vos précieuses réponses.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut je vais tenté de te répondre au mieux.

 

1) Oui tu devrais installer ESXI sur une carte SD, simplement car ça sera plus facile à maintenir à jour. Imaginons que tu sois en ESXI 5.5, il suffit d'installer ESXI sur une autre carte SD, de remplacer l'autre par la nouvelle et de lancer une nouvelle installation. Ca retrouvera tout seul ton datastore (qui est sur un autre disque, moi il est dans la cage CD). Si ça foire tu remets ton ancienne carte SD et ton système repart comme avant. C'est juste une sécurité. Et ne t'inquiète pas pour la carte SD, ESXI est chargé en ram donc il n'y a presque pas d'io.

 

2) Non au pire met ton datastore sur un SSD mais pas l'os (esxi).

 

En lisant ton post je comprends que tu utilises le controller de raid HP (matériel), je te conseil de t'y prendre différemment et de laisser DSM s'occuper de ton raid car il sait très bien le faire. Pour cela, tu reboot ton NAS et tu accèdes au soft HP smar array manager (un truc dans le genre) et là tu créé un raid 0 (en gros pas de raid) pour chaque disque. L'idée derrière ça c'est de monter tes disques en RDM (raw device mapping) dans ton ESXI et de les faire passer à DSM comme des si c'était des "vrai" disque. La tu pourra créer un raid 0,1,5 ou SHR (propriétaire à synology). Tiens pour te faire une idée de ton futur raid: https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

 

Je te laisse chercher un peu sur le net comment monter un disque RDM mais c'est pas bien compliqué y'a juste quelques ligne de commande à faire. Après il te reste plus qu'a ajouter tes disques à ta VM et installer DSM. Et ça devrai rouler!

 

edit: Je m'étais très largement inspiré de ce tuto: http://xpenology.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=2147

 

2) La source : http://packages.synocommunity.com

 

4) Pour l'ilo tu peux l'utiliser sans interruption lors du boot mais après ça coupe toutes les 2-3 (min) mais t'en à jamais besoin après le boot donc pas besoin de licence.

 

7) Perso j'y ai réfléchi pendant des mois puis j'ai opté pour 16go de ram et un Xeon E3 1260L et ça fait largement le taf! On est 4-6 couples à utiliser Plex et j'ai jamais un retour de lag ou autre. Je l'avais trouvé sur ebay à 150-160€. Je sais qu'on peu trouver un modèle au dessus, le 1265L, mais il est très dur à trouver. Aussi l'avantage de ces CPU c'est que le TDP est supporté par le radiateur d'origine, 45W contre 35W il me semble. En presque 2 ans j'ai jamais eu de problème en tout cas.

 

Bon courage à toi, moi ça m'a tellement éclaté que j'ai refais toute mon infra réseau à base de Mikrotik avec du LACP et ça dépote bien à la maison :wink: Surtout que depuis DSM6 c'est moins hasardeux les MAJs. Aussi une dernière chose, créé toi une autre VM avec un petit DSM histoire de toujours valider une maj avant de lancer ça sur le "prod", ça permet d'être un peu plus serein mais aussi que madame ne t'éclate pas si elle peu pas voir ses photos de vacances... même si il faut toujours sauvegarder ses données avant toute intervention sur un NAS!

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...