Jump to content
XPEnology Community

Migration disque entre configs


Martino

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je tente en Français de chercher de l'aide (mon anglais est surement trop mauvais pour succiter la compensation)

Mon nas à base de d'intel avoton (asrock c2750d4i) est mort. Il ne boote plus du tout (la mémoire et l'alimentation sont fonctionnelle)

 

Cette configuration était un peu surdimensionné pour mon usage, je vais donc en profiter pour passer à quelque chose de plus adapté (et moins cher :razz:) et si possible compatible avec le bootloader dsm 6.0.

Ma config a actuellement 6 disques (il me faudra donc 6 port sata 3.0)

 

Après un petit sur le forum j'ai opté pour la configuration suivante :

- ram sodim ECC Kingston KVR13LSE9S8 ( snif pour la ddr3 ecc de l'avoton difficile a réutiliser en restant en on-board ) https://www.amazon.fr/gp/product/B00CLB ... UTF8&psc=1

- ASRock N3700-ITX semble suffisant pour un NAS principalement multimédia (le decodage HEVC sera t-il fonctionnel ? ce serait un joli bonus) https://www.amazon.fr/gp/product/B00YH2 ... FK5RDHNB96

- KALEA CHIPSET MARVELL 88SE9215 pout ajouter 4 port sata 3 https://www.amazon.fr/gp/product/B00IN1 ... N9CKTV5QUI

 

Je pense avoir fait des choix corrects. Merci de me signaler s'il y a une aberration et que j'ai raté un truc.

 

Mon problème finalement est surtout la partie migration.

J'ai actuellement 6 disques. Le Nas ne marche plus et je ne vois pas comment retrouver l'ordre pour brancher les disques sur la nouvelle configuration. La question étant est ce important ? et si oui comment résoudre ce problème.

 

Merci à vous pour vos futurs conseils.

 

PS: mon volume est en shr avec 2 disques "spare".

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

je ne sais pas si tu suscites de la compensation ou de la compassion, mais voici un début de solution :

1. Voici un tuto de Synology pour monter les disques avec Ubuntu : https://www.synology.com/en-global/know ... using_a_PC

2. Je n'ai pas testé avec le raid SHR, mais avec raidZ de Freebsd, les disques ont tous un uid et donc l'ordre importe pas. Si c'est donc un raid software, tu n'auras aucun problème avec l'ordre.

3. je prendrai un live usb de ubuntu, et tenterais la procédure en 1.

4. Si ca fonctionne, go dsm6

 

Z.

Link to comment
Share on other sites

En effet belle typo !

A priori le shr est un raid logiciel (je le déduis du fait que mon volume utilise des disque branchés sur différents contrôleurs en plus de marque différente dans cette config ^^)

Je regarde tout ca dès que je peux

Merci pour les ressources !

 

Si go pour DSM 6.0 c'est parce que le choix de hardware pour remplacer mon avoton est bon ?

Link to comment
Share on other sites

Je peux faire ça mais j'avais cru comprendre qu'on ne pouvait pas créer de volume avec dsm 6 pour le moment

J'ai peu être mal compris.

En tout merci encore. Ça devrai plutôt bien se passer. J'avais surtout besoin d'un second avis pour confirmer que j'avais compris les éléments importants.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Martino,

Sous DSM 6, le loader actuel de "JUN" tourne nickel, sur une plateforme chipset & réseau Intel. Je ne peux pas confirmer le fonctionnement avec la carte Marvell.

 

Pour ce qui est de la migration (testée pour ma part en 4.3 et 5.2) tu prends la clé USB, les disques, tu les insères dans ton nouveau "NAS", configuration des disques en AHCI, boot sur la clé USB, tu dois retrouver ton/tes volume(s). Je n'ai pas constaté de différence, d'erreur en mélangeant les disques par rapport aux ports SATA.

Attention de ne pas dépasser le nombre maximal de disques défini dans "Synoinfo.conf" afin de ne pas passer en dégradé/planté...

 

J'espère t'avoir tranquillisé.

Cordialement.

MsX

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Ça a pris plus de temps mais j'ai eu pas de mal de galères....

Déjà j'avais pris de la ram ECC (comme sur mon avoton) et elle n'est pas compatible avec la carte mère du asrock n3700

Ensuite mon alim sfx a aussi cramé surement en emportant le cpu car apparemment il n'y a plus rien sur le 4 pin qui alimente le cpu....c'est con car le reste et alimenté...ça m'a bien trompé

 

Bref j'ai monté tout ça ce soir (avec une alim non sfx pour les tests)

Ca boote nickel sans aucune perte avec ma clef dsm5.2 (ouf)

 

Par contre impossible de migrer sous dsm 6.0. J'ai l'erreur fichier corrompu malgré un PID / VID modifié en ligne de commande par celui de que j'ai récupéré pour ma clef sous Windows (et en modifiant de cette manière a chaque Boot la valeur est remise par "défaut" )

Je chercherai plus tard d'ou vient le problème (je ne suis pas passé par Osfmount comme le tuto le demande. J'essaierai)

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...