Jump to content
XPEnology Community

Mon NAS est planté depuis que j'ai installé le package Time Backup et je n'y ai plus accès (SSH, DCUI ou partages)


Recommended Posts

Salut tout le monde,

 

Je repost mon problème ici car je pense que je me suis trompé de catégorie.

 

J'ai des problèmes avec mon NAS depuis que j'ai essayé d'installer le package TimeBackup à des fins de réplication de sauvegarde. Après l'installation, TimeBackup a eu besoin de temps pour s'initialiser mais quelques heures plus tard, ne voyant aucune progression de mon NAS, j'ai donc décidé de forcer le redémarrage... Et à partir de ce moment, le NAS démarre "correctement" mais dès l'invite de connexion (via câble VGA) , l'invite de connexion se fige et je ne peux rien faire.

Je peux monter le volume et les fichiers système pour y accéder (avec live LinuxDistro) mais j'aimerais savoir s'il y a quelque chose que je peux faire pour résoudre ce problème avec mon NAS (comme accéder aux journaux ou autre ?) Merci d'avance pour votre aide.

 

PierreLo

Link to comment
Share on other sites

Salut @PierreLo,

 

Je ne suis pas assez calé avec Linux, mais à mon humble avis il faut repartir sur une réinstallation fraîche de DSM. Normalement, tu devrais pouvoir conserver tes donnéess mais un backup serait judicieux (surtout que tu as déjà monté tes disques dans une distribution Linux).

 

Il y a bien :

@JacquesF

Qui pourrait peut-être t'orienter 😉

 

Bon courage à toi

 

EDIT : il serait chouette que tu précises sur quel modèle de syno et quelle version de DSM nous sommes.

Edited by renegadeBE
Link to comment
Share on other sites

Citation

le NAS démarre "correctement" mais dès l'invite de connexion (via câble VGA) , l'invite de connexion se fige et je ne peux rien faire.

Si  le problème est le message : "Booting the kernel." et rien d'autre, voir l'image jointe, alors c'est normal (avec le loader de Jun).

La connexion n'est possible qu'en SSH avec un compte disposant des droits admin, faire un sudo -i suivi du mot de passe du compte pour passer en root.

Pour info, les ports TCP actifs sur ma machine sont les suivants (DSM 6.3) :

root@Maison:/var/log# netstat -lataupe | grep LISTEN
tcp        0      0 0.0.0.0:netbios-ssn     0.0.0.0:*               LISTEN      root       23067      14041/smbd          
tcp        0      0 0.0.0.0:sunrpc          0.0.0.0:*               LISTEN      root       22676      13512/rpcbind       
tcp        0      0 0.0.0.0:http            0.0.0.0:*               LISTEN      root       21255      6280/nginx: worker  
tcp        0      0 nas.chez.moi:50001      0.0.0.0:*               LISTEN      root       34035      16141/dms           
tcp        0      0 nas.chez.moi:49170      0.0.0.0:*               LISTEN      AudioStation 35146      16485/synoaudiod    
tcp        0      0 0.0.0.0:50002           0.0.0.0:*               LISTEN      root       32456      16417/lighttpd      
tcp        0      0 0.0.0.0:33780           0.0.0.0:*               LISTEN      root       17835      -                   
tcp        0      0 0.0.0.0:ssh             0.0.0.0:*               LISTEN      root       14057      10447/sshd          
tcp        0      0 localhost:postgresql    0.0.0.0:*               LISTEN      postgres   25188      14461/postgres      
tcp        0      0 0.0.0.0:53434           0.0.0.0:*               LISTEN      root       16121      13800/statd         
tcp        0      0 0.0.0.0:https           0.0.0.0:*               LISTEN      root       21257      6280/nginx: worker  
tcp        0      0 0.0.0.0:892             0.0.0.0:*               LISTEN      root       22124      13550/mountd        
tcp        0      0 0.0.0.0:microsoft-ds    0.0.0.0:*               LISTEN      root       23066      14041/smbd          
tcp        0      0 0.0.0.0:3262            0.0.0.0:*               LISTEN      root       25144      14025/iscsi_snapsho 
tcp        0      0 0.0.0.0:nfs             0.0.0.0:*               LISTEN      root       18087      -                   
tcp        0      0 0.0.0.0:6690            0.0.0.0:*               LISTEN      root       33129      16535/syncd         
tcp        0      0 0.0.0.0:50373           0.0.0.0:*               LISTEN      root       21060      -                   
tcp        0      0 0.0.0.0:DSM-http        0.0.0.0:*               LISTEN      root       21251      6280/nginx: worker  
tcp        0      0 0.0.0.0:DSM-https       0.0.0.0:*               LISTEN      root       21253      6280/nginx: worker  
tcp        0      0 0.0.0.0:svn             0.0.0.0:*               LISTEN      root       31075      15978/svnserve      
tcp6       0      0 [::]:netbios-ssn        [::]:*                  LISTEN      root       23065      14041/smbd          
tcp6       0      0 [::]:sunrpc             [::]:*                  LISTEN      root       22679      13512/rpcbind       
tcp6       0      0 [::]:http               [::]:*                  LISTEN      root       21256      6280/nginx: worker  
tcp6       0      0 [::]:ssh                [::]:*                  LISTEN      root       14059      10447/sshd          
tcp6       0      0 [::]:36087              [::]:*                  LISTEN      root       17836      -                   
tcp6       0      0 [::]:https              [::]:*                  LISTEN      root       21258      6280/nginx: worker  
tcp6       0      0 [::]:892                [::]:*                  LISTEN      root       22128      13550/mountd        
tcp6       0      0 [::]:microsoft-ds       [::]:*                  LISTEN      root       23064      14041/smbd          
tcp6       0      0 [::]:3261               [::]:*                  LISTEN      root       22783      -                   
tcp6       0      0 [::]:3263               [::]:*                  LISTEN      root       22782      -                   
tcp6       0      0 [::]:8096               [::]:*                  LISTEN      emby       390207334  10304/EmbyServer    
tcp6       0      0 [::]:3264               [::]:*                  LISTEN      root       22784      -                   
tcp6       0      0 [::]:nfs                [::]:*                  LISTEN      root       21050      -                   
tcp6       0      0 [::]:6690               [::]:*                  LISTEN      root       33130      16535/syncd         
tcp6       0      0 [::]:49379              [::]:*                  LISTEN      root       21062      -                   
tcp6       0      0 [::]:46599              [::]:*                  LISTEN      root       16125      13800/statd         
tcp6       0      0 [::]:DSM-http           [::]:*                  LISTEN      root       21252      6280/nginx: worker  
tcp6       0      0 [::]:DSM-https          [::]:*                  LISTEN      root       21254      6280/nginx: worker  

Le nombre de ports ouverts est variable en fonction des applications lancées.

Les 2 ports 5000 et 5001 (représentés ici avec DSM-http et DSM-https sont ceux permettant d'accéder à l'interface Web.
Les logs intéressants sont dans le dossier /var/log (commande cd pour s'y rendre).

La commande pour lire un fichier page par page est more NomDuFichier les fichiers intéressants sont nombreux, mais syslog.log et messages sont ceux qui contiennent les informations de lancement et d'arrêt des services entre autres.

Des erreurs peuvent être normales ou sans conséquence, ne pas faire de fixation sur les mots error ou failed dans tous les cas, cela dépend de pas mal de choses et c'est difficile de décrire ce qui doit être présent ou non.

 

Bonne recherche

Jacques

ilo-nas - boot.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous les deux pour vos messages.

 

Je suis sur un DS3615XS et version DSM 5.2-5644.

 

J'ai pu accéder à la partition système Syno et j'ai pu trouvé ceci dans /var/log/synoservice :

Jul 14 22:28:14 SynoPierreLo synoservicecfg: service_reload.c:53 synoservice: finish reload [synomkflvd].
Jul 14 22:28:23 SynoPierreLo synoservicecfg: service_restart.c:37 synoservice: restart [ssdp] ...
Jul 14 22:28:23 SynoPierreLo synoservicecfg: service_restart.c:62 synoservice: finish restart [ssdp].
Jul 14 22:28:31 SynoPierreLo verbkp.cgi: service_third_party.c:57 synoservice: finish stopped all packages
Jul 14 22:28:31 SynoPierreLo verbkp.cgi: service_pause_by_reason.c:27 synoservice: pause [ups-net] by reason [timebackup] ...
Jul 14 22:28:31 SynoPierreLo verbkp.cgi: service_pause.c:39 synoservice: [ups-net] pausing ...
Jul 14 22:28:31 SynoPierreLo verbkp.cgi: service_pause.c:48 synoservice: [ups-net] is already disable/pause.
Jul 14 22:28:31 SynoPierreLo verbkp.cgi: service_pause.c:89 synoservice: [ups-net] paused.
Jul 14 22:28:31 SynoPierreLo verbkp.cgi: service_pause_by_reason.c:27 synoservice: pause [tftp] by reason [timebackup] ...
Jul 14 22:28:31 SynoPierreLo verbkp.cgi: service_pause.c:39 synoservice: [tftp] pausing ...
Jul 14 22:28:31 SynoPierreLo verbkp.cgi: service_pause.c:48 synoservice: [tftp] is already disable/pause.
Jul 14 22:28:31 SynoPierreLo verbkp.cgi: service_pause.c:89 synoservice: [tftp] paused.
Jul 14 22:28:31 SynoPierreLo verbkp.cgi: service_pause_by_reason.c:27 synoservice: pause [nfsd] by reason [timebackup] ...
Jul 14 22:28:31 SynoPierreLo verbkp.cgi: service_pause.c:39 synoservice: [nfsd] pausing ...
Jul 14 22:28:31 SynoPierreLo verbkp.cgi: service_pause.c:48 synoservice: [nfsd] is already disable/pause.
Jul 14 22:28:31 SynoPierreLo verbkp.cgi: service_pause.c:89 synoservice: [nfsd] paused.
Jul 14 22:28:31 SynoPierreLo verbkp.cgi: service_pause_by_reason.c:27 synoservice: pause [upnpd] by reason [timebackup] ...
Jul 14 22:28:31 SynoPierreLo verbkp.cgi: service_pause.c:39 synoservice: [upnpd] pausing ...
Jul 14 22:28:31 SynoPierreLo verbkp.cgi: service_pause.c:48 synoservice: [upnpd] is already disable/pause.
Jul 14 22:28:31 SynoPierreLo verbkp.cgi: service_pause.c:89 synoservice: [upnpd] paused.
Jul 14 22:28:31 SynoPierreLo verbkp.cgi: service_pause_by_reason.c:27 synoservice: pause [ntpd-server] by reason [timebackup] ...
Jul 14 22:28:31 SynoPierreLo verbkp.cgi: service_pause.c:39 synoservice: [ntpd-server] pausing ...
Jul 14 22:28:31 SynoPierreLo verbkp.cgi: service_pause.c:89 synoservice: [ntpd-server] paused.
Jul 14 22:28:31 SynoPierreLo verbkp.cgi: service_pause_by_reason.c:27 synoservice: pause [crond] by reason [timebackup] ...
Jul 14 22:28:31 SynoPierreLo verbkp.cgi: service_pause.c:39 synoservice: [crond] pausing ...
Jul 14 22:28:32 SynoPierreLo verbkp.cgi: service_pause.c:89 synoservice: [crond] paused.
Jul 14 22:28:32 SynoPierreLo verbkp.cgi: service_pause_by_reason.c:27 synoservice: pause [syslog-ietf] by reason [timebackup] ...
Jul 14 22:28:32 SynoPierreLo verbkp.cgi: service_pause.c:39 synoservice: [syslog-ietf] pausing ...
Jul 14 22:28:32 SynoPierreLo verbkp.cgi: service_pause.c:48 synoservice: [syslog-ietf] is already disable/pause.
Jul 14 22:28:32 SynoPierreLo verbkp.cgi: service_pause.c:89 synoservice: [syslog-ietf] paused.
Jul 14 22:28:32 SynoPierreLo verbkp.cgi: service_pause_by_reason.c:27 synoservice: pause [avahi] by reason [timebackup] ...

 

Il semble donc bien se confirmer que c'est le paquet timebackup qui me plante mon NAS. Cela dit, je l'ai démarré plusieurs fois depuis le 14 juillet et ce log n'a pas d'entrées après cette date.

 

Il faudrait arriver à trouver comment désactiver un service dans un fichier de configuration mais pour le moment je n'ai rien trouvé qui correspondrait.

@JacquesF: Le Syno boot bien mais dès la fin du démarrage, il freeze en moins de 5secondes et tous les services semblent arrêtés ou mis en pause (cf. logs).

 

Pour info je suis sys admin donc les environnements Linux je suis plutôt à l'aise ^^

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

La désactivation d'un service semble possible via le fichier /etc/synoinfo.conf

Dans le mien, j'ai la mention support_timebkp_server="yes" qui est présente, mais le paquet n'est pas installé.

Il y a peut-être d'autres mentions dans le cas où celui-ci a été activé, à chercher dans les fichiers (un grep -Ri timebkp /etc/* devrait donner la liste des fichiers ayant une ligne de ce genre dans le dossier de configuration).

La méthode de désactivation utilisée dans le fichier est de mettre la ligne en commentaire (# en début), mais je suppose que mettre "no" devrait aussi fonctionner.

En principe, les paquets sont installés à la racine d'un des volumes (choix lors de l'installation) dans un dossier à leurs noms précédés d'un @.

Renommer ce dossier devrait aussi empêcher de lancer le programme mais peut causer un soucis de fonctionnement du NAS (bon, si le programmeur a bien codé son truc, ça devrait provoquer la sortie directe du programme sans autre problème qu'une ligne de log...).

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Merci Jacques.

 

Yes, j'ai déjà désactivé cette ligne avec la mention "no" hier soir mais en effet, cela n'a rien changé.

Idem dans le crontab il y'avait une entrée pour le paquet TimeBackup que j'ai commenté mais sans effet.

Le synoinfo.conf est aussi dans etc.defaults, j'avais modifié dans les deux au cas ou.

 

Après il faut que je continue de fouiller, j'ai récupéré le syslog pour regarder dedans plus en détail mais je ne pense pas qu'il y aura d'éléments probant. Le syno freezant dès le prompt de login, il n'a pas le temps d'update quoique ce soit dans les logs dédiés syno.

 

Pour le renommage du répertoire du paquet, je l'avais déjà fait cet été sans aucun changement malheureusement. Je pense que le paquet a lancé une tâche de fond qui a mis en pause tous les services du Syno et c'est cela qu'il faudrait parvenir à stopper.

 

Top pour la recherche, je ferai ça ce soir.

Edited by PierreLo
Link to comment
Share on other sites

La recherche d'occurence de timebkp n'a rien donné de pertinent que ce que j'avais déjà trouvé dans le crontab et dans le fichier des services que j'avais passé à no.

 

Voilà le crontab :

#minute hour    mday    month   wday    who     command
0       0       1       *       *       root    /usr/syno/bin/syno_disk_health_record
23      14      *       *       0,1,2,3,5       root    /usr/syno/bin/synopkg chkupgradepkg
0       8       *       *       *       root    /tmp/synoschedtask --run id=4
0       10      *       *       0       root    /tmp/synoschedtask --run id=5
0       12      *       *       0       root    /tmp/synoschedtask --run id=6
#20     0       *       *       *       root    /usr/syno/bin/timebkp recycle_all

 

Par contre je ne sais pas à quel endroit je pourrais chercher une séquence de tâches qui se lance au boot ou voir si des tâches sont en attente quelque part.

Est-ce que je pourrais ajouter un script qui lancerait tous les services au boot ? (mais vu que le syno plante dès l'arrivée au prompt de login, ça me parait compliqué qu'il est le temps d'exécuter quoi que ce soit.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Les scripts de démarrage ont l'air d'être dans /etc/init.

En fait, les fichiers de lancement sont les *.conf, et un fichier *.override permet de désactiver le lancement automatique à priori.

Dans mon cas (je suis en 6.2), le fichier telnetd.override contient l'information "manual" car ce service n'est pas activé sur mon NAS.

Dans le fichier telnetd.conf, on lance le démon via le script "/usr/syno/etc/rc.sysv/inetd.sh" avec l'option prestart_telnetd
le script inetd.sh doit reproduire plus ou moins le démon inetd traditionnel.

En renommant le fichier *.conf concerné (peut-être en enlevant le droit "x" cela suffirait), on devrait pouvoir désactiver le démarrage du service. Il est aussi possible que pour telnetd.override, le fait de manual dans le fichier concerné suffise.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Quand je regarde dans le fichier de conf dsm-services du folder /etc/init, j'ai ceci :

description "Syno dsm buildin services"

manual

task

console log

env PATH=/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/usr/syno/sbin:/usr/syno/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin

pre-start script
        /bin/echo "==================== start dsm-services ===================="
        /bin/date -u
end script

script
        local _srv=

        for _srv in $(/bin/echo /usr/syno/etc/rc.d/*.sh | sed 's/ /\n/g' | sort); do
                echo "[`date`] start $_srv"
                $_srv start || true
        done

end script
# vim:ft=upstart

Le problème c'est que là-dedans, le chemin qu'inclut le script (/usr/syno/etc/rc.d/*.sh) ne contient aucun script sinon cela aurait pû être simple d'appeler tous les .sh via le crontab.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...