Jump to content
XPEnology Community

Nas Maison (très) faible consommation


McBernic

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je cherche a me faire un nas maison très faible consommation.

 

Pour la distribution je penche pour du xpenology.

 

J'ai essayé Freenas et Openmediavault, je ne suis pas fan. J'ai galéré pour installer des paquets et il n'y a pas un choix énorme.

 

Processeur : AMD Athlon 5370 (2.2 GHz)

 

Alimentation : Mini-Box picoPSU-80 + Mini-Box 80w AC-DC (12v/6.6A) + Câble d'alimentation

 

Carte mère : ASRock AM1H-ITX

 

Mémoire : Corsair XMS3 2 Go DDR3 1333 MHz CL9

 

Boîtier : Cooler Master Elite 130

 

Diques durs : 4x 2To - Je penche pour des WD Blue. Mon but étant qu'ils aient une faible consommation et un faible tpm.

 

Je devrai sans doute acheter se genre de câble pour pouvoir alimenter tout mes disques.

 

Qu'est-ce que vous en pensez ?

 

Les synology 4 baies coutant une petite fortune, je me suis dit que ce genre de configuration pourrait être pas mal.

 

Le but de se nas ce sera surtout du partage local et distant de fichiers (FTP sécurisé), avoir mon cloud perso (nextcloud), pourquoi pas de la lecture de vidéo/musique (via le wifi de la box- le nas étant brancher à la box et câble) et du torrent.

 

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas fait le calcul mais êtes vous sûr que les 80W suffiront? Sur un NAS à 2 disque pourquoi pas mais à 4 disques je ne suis pas sûr. Je me trompe peut être.

Autre chose, quoi que ça puisse marcher avec les WD bleu je ne recommande pas autre chose que des disques conçu pour des NAS. WD rouge. Les risques encouru sont bien plus grands.

Link to comment
Share on other sites

J'avais calculer 60W consommé en full. ensuite je me suis peu être planté...

Voici une autre config, moins "bidouille" :

Boitier : Cooler Master Elite 130

Carte mère : ASRock J3160DC-ITX - Mini ITX avec Processeur Intel Celeron J3160 - 4 x SATA 6 Gb/s - USB 3.0 - port pour alimentation

Mémoire : PC3-12800 - F3-12800CL11S-4GBSQ - G.Skill 4 Go DDR3 1600 MHz CL11 SODIMM 204 pins

Chargeur portable : Adaptateur secteur universel (65W) - Cooler Master MasterWatt 65

Link to comment
Share on other sites

Lorsque l'on calcule la capacité d'une alimentation il ne faut pas la consommation à plein regime dépasse de plus de 70-80% la capacité de l'alimentation. Ca c'est la théorie. A titre d'example notre Synology DS214+ a une alimentation de 12v / 6 amp soit une capacité de 72 watt. C'est un NAS à 2 disques seulement et qui a été optimisée pour une faible consommation. Si mes souvenirs sont bons la machine consomme dans les 28 watt en activité. C'est moins de 45% de la capacité de l'alimentation. Il y a une raison pour cela. Plus une alimentation est utilisée à la limite des sa capacité et plus vite elle va lâcher. Il faut donc faire en sorte que la capacité dépasse aisément la consommation actuelle et avenir pour éviter des problèmes.

 

Personnellement je préfère partir pour des CPU Intel car AMD n'est pas compatible nativement avec DSM. Il faut que le loader soit patché pour que cela puisse fonctionner. A l'heure actuelle le dernier loader pour dsm 6.0 est compatible avec AMD mais il faut garder a l'esprit que c'est encore un loader basé sur un code source beta.

Il y a ceci dit plein de personnes qui utilisent des machines à base AMD et pour qui ça marche très bien.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

J'ai une config similaire,

 

ASRock AM1B-ITX

AMD Athlon 5350 (2.05 GHz)

FSP AURUM S400 400W 80PLUS Gold

G.Skill NS Series 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC3-10600

Fractal Design Node 304 Noir

Avec 3x3To RED.

 

Voici ma conso:

24W en idle

35W en service

70W grand max. (Quand le CPU est au MAX)

mini_40708120161123182712Domoticz.png

mini_51768820161123182718Domoticz.png

 

J'utilise :

-DL station

-Plex

-VPN

-Cloud staiton

-Partage de fichiers

 

Les 2x2Go de RAM sont largement surdimensionnés (mais ca coute rien ...)

Le CPU est largement suffisant, bien chargé lors de transcodage sur Plex, mais il fait bien le travail !

 

J'ai voulu prendre une allim avec un rendement très élevé pour limiter au max ma conso d’énergie, mais d’après mes relevés elle ne consommera jamais plus de 70w.

 

Si t'as d'autres questions, n'hésites pas.

Link to comment
Share on other sites

 

FSP AURUM S400 400W 80PLUS Gold

70W grand max. (Quand le CPU est au MAX)

Les 2x2Go de RAM sont largement surdimensionnés (mais ca coute rien ...)

J'ai voulu prendre une allim avec un rendement très élevé pour limiter au max ma conso d’énergie, mais d’après mes relevés elle ne consommera jamais plus de 70w.

 

Voila qui est bien plus raisonnable question alimentation.

Pour la RAM oui et non. Tout dépend de l'utilisation du NAS. Si vous pensez virtualiser DSM et mettre d'autres VM sur la machine 4Go n'est clairement pas assez. Maintenant pour une utilisation maison avec quelques streaming, du transcodage de temps en temps oui ca suffit. 8Go seraient mieux si beaucoup de transcodage, streaming simultanés accès régulier au NAS avec plusieurs utilisateurs. 8Go c'est mieux pour le long terme aussi.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour me revoilà,

 

J'hésite entre deux config, l'une plus économique que l'autre.

 

La première à base d'Amd :

 

Alimentation : Corsair Builder Series VS350 80PLUS

Processeur : AMD Athlon 5370 (2.2 GHz)

Carte mère : ASRock AM1B-ITX

Mémoire : Corsair Value Select 4 Go DDR3 1600 MHz CL11

Boîtier : LDLC HF-1 Noir

code promo COMPO

 

Total : 205.75€

 

La seconde à base d'intel (qui consomme bien plus) :

 

Microsvr Gen8 G1610 4Go

 

Total : 192.90€

 

Le premier me coûtera ~39€/an d'électricité, le second 54€/an.

 

La puissance entre les deux semble identique.

 

Des arguments pour faire pencher la balance ? (Virtualiser xpenology et avoir une ou deux vm à coté ? )

Link to comment
Share on other sites

Le HP est un très bon produit avec une finition professionnel, matos conçu pour être allumé 24h/24, relativement silencieux (super top), l'avantage d'avoir une carte iLO et un support constructeur pendant minimum 1 an.

Maintenant, ton homenas serra plus personnalisable dans le temps que le HP (niveau composant). N'offre pas les mêmes avantage, consomme peut-être moins, à toi de voir.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour bonjour,

 

Après mûr réflexion je suis parti sur le nas maison.

 

190€ en changeant le boitier par un zalman M1 et une alim 80+ bronze.

Pas de carte ILO certes, mais la garantie de chaque composant est d'au moins deux ans...

 

J'ai aussi pris une sandisk ultra fit 16Go pour l'os.

 

Voilà

 

Merci de vos conseils et à bientôt.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...