Jump to content
XPEnology Community

NAS fait maison


jkd

Recommended Posts

Suite au flash du bios de mon PC (xpenology avec 2 HDD) , j'ai du me rabattre sur un autre PC (avec 1 HDD) pour installer DSM 6. Tout fonctionne nickel, mais 1 disque ... bof, alors je souhaite monter mon NAS.

En fouillant sur le net j'ai trouver la configuration ci-dessous:

Boitier Fractal Node 304 85€

Carte mère ASRock QC5000-ITX/PH avec CPU intégré 78€

4GB de RAM DDR3 Kingston KVR16N11S8/4 20€

Alimentation Corsair VS450 450W 40€

=> Total ~225€

Qu'en pensez-vous ?

Y a-t-il, a votre avis, moyen d'avoir moins chère (réduction budgétaire oblige).

Je tiens à avoir la sortie HDMI, j'aimerais installer Kodi.

 

Merci par avance pour vos conseilles

Link to comment
Share on other sites

KODI cela ne fonctionnera pas directement

C'est possible avec une machine virtuelle en plus du DSM

Il fut "un temps" j' ai regardé à cela ... Compilation etc ... Mais pas réussi pas plus qu' avec FreeNas ou là j' ai réussi mais ou c' était particulièrement lent.

 

Voila d' ailleurs pourquoi je me suis payé un petit Noël qui est arrivé ce soir :

https://www.qnap.com/en/product/model.php?II=222

 

Aussitôt arrivé , presque aussitôt mis en route ( repas vite fait) et c 'est ... SUPERBE" !!!

Je ne regrette pas hormis l' histoire des 2 barrettes de 2Go en 1.35 volts mais c 'était ca ou alors à la saint GLINGLIN !!!

J' ai mis deux SSD M2 de 500 Go donc seulement 500 Go en ligne car je n' avais que cela disponible à la maison.

Petits essais rapides et j' en suis déjà en train d' installer sur une machine virtuelle ...

Windows 10 raté je ne peux pas l' activer l' erreur est bizarre

Je recommence avec Windows 7 et la mise à niveau vers le 10 pour voir si cela passe.

Sinon demain je contacte Micro....

Link to comment
Share on other sites

Autant installer PLEX sur ton NAS directement sous DSM. Pareil que KODI mais en mieux.

 

Joli matos ton QNAP ! Y'a pas de baies de stockage par contre ? Ca fait pas double emplois avec ton syno ?

Link to comment
Share on other sites

Autant installer PLEX sur ton NAS directement sous DSM. Pareil que KODI mais en mieux.

 

Ben non KODI c'est un "Home Theater Software"

 

Je pense que vous confondez avec par exemple l' ASUSTOR qui a de l' HDMI ou certains modèles de QNAP comme celui que j' ai acheté.

 

Coté NAS ce n' est pas possible sur du Synology

 

Le joujou a même deux HDMI

Il est gros comme une boite en plastique ou on aurait placé 2 disques 3.5 à l' intérieur ...

 

C'est vraiment superbe , je ne regrette pas.

 

Pour les disques il n'y a aucun souci pour brancher des " H..énormes " boitiers disques branchés en USB3 tel que celui-ci :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00198210.html

En moins cher :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00138428.html

 

Avec des HUB ... presque autant que l'on veut

 

Les transferts seront moins rapides mais on peut aussi mettre de l' USB2

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Pas mal du tout quand tu peux mettre le pognon la dedans =)

Moi j'ai privilégié mon PC.

 

mini_15767113422435102084346391363444505164429916996856o.jpg

 

Je tourne avec mon SYNO sur Proliant G7 et franchement ça fait le café pour le prix 200€ à l'époque ( y'a 2 ans ).

J'ai rajouté un Raspberry pi 2 avec PLEX client pour faire Home Theater pour reprendre ton expression. + 60€ et ça tourne au poil.

Pour avoir tester KODI avant de passer sous PLEX, pour moi c'est la même chose.

La seule chose que je regrette c'est le nombre de port SATA, j'aurai aimé pouvoir brancher un cache SSD de 64 Go en plus des 4 disques pour les grosses charges.

Mais en solo j'atteinds en moyenne 80-100 mega de disque à disque et 120 si SSD.

 

 

 

A l'avenir j'aimerai changer le NAS pour un format micro ATX sous core i3/i5 avec vSphere pour le Syno et mon controlleur de domaine.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je chercherai plus du matos d'occas dans ce cas là.

Et je partirai sur du i3 plus que du amd.

 

Comme dit au dessus je recommande plutôt d'aller vers une carte mere avec CPU Intel plutôt que AMD. Synology ne produit pas de machine avec des CPU AMD et même si le loader actuel a été patché pour que cela marche avec AMD tu prends des risques supplémentaires. Enfin c'est mon point de vue et ça ne tiens qu'a moi.

 

Par contre si j'étais toi j'éviterai l'occas. En électronique l'occas c'est souvent la loterie. Surtout les cartes meres et alimentations avec des vices cachés parfois indétectables à premier abord. Au moins avec du neuf tu as la garantie constructeur.

 

Regarde mon matos dans ma signature. Certes c'est plus cher que ce que tu proposes mais en tout cas ça marche sans souci. Pas besoin d'une alim de 860W. J'ai mis cela car j'avais deja ce matos qui trainait dans les cartons donc autant l'utiliser. Tu peux mettre une alim moins puissante (l'alim originale utilisée par le DS3615XS fait 500W) mais tout depend aussi du CPU que tu vas utiliser, de combien de HDD tu vas mettre à l'avenir etc. A mon avis entre 500 et 600 W devrait suffirent largement. On relègue souvent l'alimentation au second plan mais c'est une des parties les plus importante.

Pareil pour la RAM pas besoin non plus de 16GB de RAM. 4GB suffiront pour commencer. Tu pourras rajouter 4GB plus tard si vraiment tu sens que ça rame. Sur un NAS la RAM est surtout utile si tu fais beaucoup de transcoding/streaming, beaucoup d'app qui tournent au meme temps ou si tu héberge des VM dessus sinon ce n'est pas vraiment un problème.

Link to comment
Share on other sites

Autant installer PLEX sur ton NAS directement sous DSM. Pareil que KODI mais en mieux.

 

Joli matos ton QNAP ! Y'a pas de baies de stockage par contre ? Ca fait pas double emplois avec ton syno ?

 

KODI et Plex sont 2 applications bien différentes. Plex centralise, KODI décentralise. J'en passe et des meilleurs. Disons que si le but et de mettre tout ton media sur ton NAS alors Plex est ce qu'il te faut et non pas KODI. Si ton media se trouve sur plusieurs machine alors il te faut Kodi mais comme l'as dit F5BJR, KODI ne marche pas avec DSM directement. En fait KODI ne fait aucun sens sur un NAS. Voir >>> http://www.htpcbeginner.com/plex-vs-kod ... son-guide/

Link to comment
Share on other sites

Oui je suis d'accord.

Ah la rigueur y'a des kit evo i3 a 160e ac CM et RAM.

Te reste boitier alim et la CG t'as le chipset intégré au CPU. Même si à vrai dire t'as pas vraiment besoin d'écran à part pour l'install.

Ca te reviendra plus cher +- 350e mais tu seras tranquille.

Sinon l'occas, c'était peut être vrai y'a 10 ans mais les composants aujourd'hui et surtout CPU sont fiables surtout sur de la gamme i3 ou à priori y'a pas eu d'OC et compagnie.

Tu peux trouver CM+ CPU pour 100€ facile si tu cherches bien.

Link to comment
Share on other sites

En fait KODI c'est pour utiliser les services en IPTV.

Le NAS serait dans mon meuble, sous la TV. C'est pourquoi il faut un truc pas trop bruyant avec une sortie HDMI.

Pour commencer j'aurais 2 HDD, à terme 4 HDD.

 

Cela doit être possible d'avoir le NAS sous Windows pour l'utilisation de KODI et une VM Xpenology pour le stockage, non !!

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi tu veux un Windows + Une VM Xpenology ?

Tu installes un Windows Server 2012 R2 avec un rôle de serveur de fichier. non ?

 

Je pense qu' il disposer d' une machine à tout faire ( la tout-en-une) , exactement ce que j' ai de faire tenté depuis au moins deux ans.

 

Exactement ce que fait la superbe petite machine qui est ici depuis hier soir " QTS-453A " QNAP

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi tu veux un Windows + Une VM Xpenology ?

Tu installes un Windows Server 2012 R2 avec un rôle de serveur de fichier. non ?

 

J'aime bien l'interface du DSM, et j'ai utilise les apps DS sur tablette et téléphone sous android.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi tu veux un Windows + Une VM Xpenology ?

Tu installes un Windows Server 2012 R2 avec un rôle de serveur de fichier. non ?

 

Je pense qu' il disposer d' une machine à tout faire ( la tout-en-une) , exactement ce que j' ai de faire tenté depuis au moins deux ans.

 

Exactement ce que fait la superbe petite machine qui est ici depuis hier soir " QTS-453A " QNAP

 

Le QTS-453A est super mais hors de prix pour moi :wink:

Link to comment
Share on other sites

Pour le prix oui , un peu mais pas autant que cela :

 

Il y a juste les SSD M2 assez chers et en baisse constante, mais le SSD c'est déjà l' avenir .

D 'ailleurs je remplace au fur à mesure tous mes disques mécaniques par du SSD pour les OS !!!

 

La seule chose moche est que la machine n'a que 4 Go de Ram et qu'ils ont placés deux barrettes de 2 Go et non une de 4 Go.

En plus ce n' est pas du standard car elles sont en 1.35 volts ( sans doute pour réduire la consommation ... QNAP est une entreprise ECOLO !! )

 

Je joue comme un petit fou depuis hier soir !!!

J' en suis arrivé depuis ce midi à regarder pour virtualiser Windows.

J' ai des soucis avec les activations car quand je clone " au cas ou je dois tout réinstaller" cela ne conserve pas l' activation

Je recommence en ce moment pour vérifier que j' ai bien trouvé la solution avec une histoire de uuid du disque virtuel qui change à chaque fois même en mode clone ou import/export.

 

Sinon pour l' interface c'est du même genre que le DSM en "beaucoup" plus riche et avec bien plus de fonctionnalités disponibles.

Link to comment
Share on other sites

Après quand ont veux juste avoir un nas simple qui n'est pas sur Vm ces simple on peu prendre presque n’importe quel pc de récupération et puis sa roule.

 

La les ASRock QC5000-ITX/PH Sont en 4 cœur a 1.5Ghz ces faible dans 2ans il seront inutilisable pour les futur film en 4k (déja que ils y a des série en 4k qui font dans les 200go et que les écran tv 4k ne coute déjà plus que dans les 400e 500e(sans wifi etc) et que la fibre,4g est bientôt chez tous le monde.

 

Prendre la "ASRock J3455-ITX" qui a un Quad-Core a 2 ou 2.5Ghz (au lieu des1.5) à 114e est déjà un peu mieux je pence pour les 2..3..4 prochaine année.

Elle est a 36e plus chère et surement plus résistante que les modèle plus bas de gamme.

mes pourquoi ne pas trouver un boitier moins chère si possible pour pallier le surcout?

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...