Jump to content
XPEnology Community

Au secours


Guest

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je crois que je viens de faire de la merde...

J'ai changé l'ip de mon serveur XPEN suite à la reception de mon routeur Cisco.

Sauf que j'ai mis une restriction d'accès à la console sur le sous réseau 192.168.1/24 et que je suis désormais en 10.13 :roll:

Et j'ai oublié de supprimer la restriction avant de changer l'ip.

Par conséquent, je n'ai plus du tout accès à la console admin.

 

Si je dois réinstaller XPEN, est ce que les données de mes disques seront récupérées lorsque je les aurai rebranché après la réinstallation ? ou c'est foutu ?

les disques ne sont pas chiffrés.

 

J'ai essayé de me connecter en SSH pour changer l'ip en command line mais y'a rien à faire je ne peux pas me connecter...

 

Ou y'a t'il moyen de faire autrement ?

Link to comment
Share on other sites

Oui pour être clair alors.

 

XPEN est installé sur une clé USB.

J'ai 4 disques durs indépendants sur lesquels se trouvent les données.

 

J'avais configuré une IP fixe en 192.168.1/24 auparavant avec une restriction d'accès à l'interface web depuis ce même réseau.

J'ai reçu ensuite mon routeur cisco qui a une conf en 10.13.

J'ai donc changé l'IP fixe pour ce réseau sans supprimer la restriction....... :roll::roll::roll::roll::shock::eek::eek::eek:

 

Est ce que c'est plus clair ? :mrgreen:

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux pas, c'est bien ça le problème...

Cette BBOX ne route pas...

Donc je ne peux pas communiquer de 192.168 vers 10.13

Par contre quand je suis en 10.13 je peux communiquer vers 192.168 mais ça ne m'avance pas...

 

J'ai besoin que quelqu'un me confirme la chose suivante :

 

XPEN est installé sur une clé USB branché sur mon Proliant N54L.

Les 4 disques de données sont donc indépendant du système XPEN.

Est-ce que si je réinstalle XPEN et que je rebranche les disques, le nouveau système va reconnaître les données ?

On dira que ce sera l'occasion d'installer la version 6 sachant que je suis sous 5 pour le moment.

 

Merci d'avance pour votre retour.

Link to comment
Share on other sites

Non ça ne marchera pas.

Le NAS est configuré en 10.13 et n'accepte les requêtes que des IPs venant du réseau 192.168.

Je ne peux pas mettre un PC en 192.168 et le NAS en 10.13 sur un switch. Ça ne communiquera jamais.

 

Je suis fked up je pense.

 

Par conséquent, pour les données c'est jouable ou pas ?

 

Et si je peux me permettre tu as oublié de merde après BBOX, c'est un scandale ce matériel. Pseudo routeur de mes couilles.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi un second routeur alors que la box est déjà un routeur , mais bon ?

 

Premier essai à faire :

1 - Relier le PC au NAS en direct

2 - Rechercher le NAS avec le Synology Assistant, qui doit être là quelque soit l' IP

3 - Le connecter depuis l' Assistant

Il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas ...

 

Si vraiment il n'y a rien à faire essayez avec une autre carte réseau pour laquelle vous aurez une nouvelle adresse IP qui n' aura rien à voir avec celle qui a été programmée actuellement et réutilisez l' Assistant

Link to comment
Share on other sites

Est ce que tu as essayé de mettre ton routeur cisco en 192.168, ton pc dessus en 192.168, et ton NAS toujours en 10.13 (Vu que tu ne peux pas le changer)?

 

Dans ce cas, ton cisco devrai bien faire le routage de ton réseau en 192.168 du PC vers le réseau en 10.13 du NAS. Et ton NAS devrait accepter la connexion vu qu'elle vient du réseau 192.168.

Link to comment
Share on other sites

Est ce que tu as essayé de mettre ton routeur cisco en 192.168, ton pc dessus en 192.168, et ton NAS toujours en 10.13 (Vu que tu ne peux pas le changer)?

 

Dans ce cas, ton cisco devrai bien faire le routage de ton réseau en 192.168 du PC vers le réseau en 10.13 du NAS. Et ton NAS devrait accepter la connexion vu qu'elle vient du réseau 192.168.

 

Cela ne fonctionnera pas car le NAS verra l' adresse qui est utilisée par le port WAN ou se trouve branché ( je présume ) le NAS.

 

Avec la BOX c'est donc ainsi :

 

Internet <==========> WAN BOX <-> LAN BOX <==========> WAN-CISCO <--> LAN CISCO <==========> ou on branche les machines.

 

Ici j' ai un routeur 4 * WAN Netgear SRX5308 et l' adresse vue sur un WAN est forcément l' adresse du port WAN .

Exemple :

BOX1: 192.168.0.1 WAN1 192.168.0.2 .......<----> .... 192.168.1.x

BOX2: 192.168.0.101 WAN2: 192.168.0.102 ....<----> .... 192.168.1.x

 

Dans tous les cas si on regarde ce qu'il se passe sur le WAN1 tout ce qui vient par là a pour adresse 192.168.0.2 ( adresse que j' ai programmée ) et j' en suis certain car je route les ports pour que cela fonctionne vers les clients. Même si on met le WAN en DHCP avec l' adresse attribuée par la BOX cette adresse sera invariablement la même ce qui ne change rien.

 

----------

Dans le cas qui nous intéresse le NAS est directement branché sur le HUB de la BOX puisque les adresses ne sont pas dans le même groupe que le LAN CISCO )

Personnellement j'ai deux DS209J branchés sur le réseau interne. Cela ne pose aucun problème de passer à travers une des deux LIVEBOX puis un des ports du Routeur 4 * WAN pour aller finalement vers le DS1209J qui a l' adresse de la passerelle programmée vers la LIVEBOX par laquelle on veut passer.

Pour que cela fonctionne correctement il faut évidemment router les ports désirés dans chaque "routeur " donc LIVEBOX + SRX5308.

 

xPCX9Vy.jpg

 

Les NAS sont considérés comme des ordinateurs sur le réseau local 192.168.1.xxx

 

---------

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi un second routeur alors que la box est déjà un routeur , mais bon ?

 

Premier essai à faire :

1 - Relier le PC au NAS en direct

2 - Rechercher le NAS avec le Synology Assistant, qui doit être là quelque soit l' IP

3 - Le connecter depuis l' Assistant

Il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas ...

 

Si vraiment il n'y a rien à faire essayez avec une autre carte réseau pour laquelle vous aurez une nouvelle adresse IP qui n' aura rien à voir avec celle qui a été programmée actuellement et réutilisez l' Assistant

 

Salut,

 

Très bonne idée le coup de la carte réseau mais je ne suis pas sur d'avoir ça en rab qui traine et vu la taille du proliant pas sur que je puisse la connecter à la carte mère. Et même si c'est le cas, étant donné que c'est du matériel HP, pas sûr que la carte soit reconnu comme ça...

 

Quant au fait de ne pas vouloir utiliser la BOX... As tu déjà eu à travailler avec une BBOX ? La réponse est dans cette question mdr.

Le fait est que le WIFI de cet BBOX est exécrablement mauvais.

J'ai donc acheté ce produit https://www.amazon.fr/gp/product/B00ZHL ... UTF8&psc=1 pour palier ce problème.

Et la différence est incroyable, le débit d'une part 50 -> 350MBits donc par exemple je passe de 6,25Mo à 37,5Mo de bande passante théorique qui se révèle être le cas en pratique. J'ai du bi-bande mais pour le moment non exploitable car mes terminaux wifi ne prennent pas en charge.

Aussi, quand je lance des applications telles que NETFLIX sur chromecast ou youtube, plex et j'en passe, la prise en compte des actions passent de 5-10s à presque instantanée.

 

Voilà pourquoi BBOX au revoir et bonjour linksys. Au passage, la BBOX n'est pas un vraiment un routeur, c'est plutôt un équipement de niveau 2 type switch qui permet le NAT/PAT. Impossible de faire du routage inter-lan.

 

Aussi, j'ai installé DS Finder, mais le NAS n'est pas trouvé. Il est bien vu sur le réseau 10.13 depuis la console de mon routeur linksys mais je ne peux pas le pinger. Tous les autres équipement sont pingables sauf le NAS.

Ce qui me parait logique, puisque la restriction est de refuser toutes communications de réseaux différents de 192.168.1/24.

Link to comment
Share on other sites

Est ce que tu as essayé de mettre ton routeur cisco en 192.168, ton pc dessus en 192.168, et ton NAS toujours en 10.13 (Vu que tu ne peux pas le changer)?

 

Dans ce cas, ton cisco devrai bien faire le routage de ton réseau en 192.168 du PC vers le réseau en 10.13 du NAS. Et ton NAS devrait accepter la connexion vu qu'elle vient du réseau 192.168.

 

La tristesse est que le DHCP ne peut configurer que des adresses IP en 10.13 sur ce modèle lynksys j'ai l'impression. J'ai bien essayé de regarder mais....

Ou alors c'est faisable mais je vois pas où et comment.

 

EDIT

 

En fait, on peut changer enfin je croyais, quand je modifie avec les paramètres souhaités, il valide mais au final lorsque le routeur à rebooté le sous réseau est 10.139 et non 192.168.1/24....

Je commence à m'agacer =(

 

Pourtant selon cette datasheet http://www.linksys.com/us/support-artic ... Num=142466, c'est possible.

Je vais recommencer, j'ai peut être raté quelque chose.

Link to comment
Share on other sites

Est ce que tu as essayé de mettre ton routeur cisco en 192.168, ton pc dessus en 192.168, et ton NAS toujours en 10.13 (Vu que tu ne peux pas le changer)?

 

Dans ce cas, ton cisco devrai bien faire le routage de ton réseau en 192.168 du PC vers le réseau en 10.13 du NAS. Et ton NAS devrait accepter la connexion vu qu'elle vient du réseau 192.168.

 

Cela ne fonctionnera pas car le NAS verra l' adresse qui est utilisée par le port WAN ou se trouve branché ( je présume ) le NAS.

 

Avec la BOX c'est donc ainsi :

 

Internet <==========> WAN BOX <-> LAN BOX <==========> WAN-CISCO <--> LAN CISCO <==========> ou on branche les machines.

 

Ici j' ai un routeur 4 * WAN Netgear SRX5308 et l' adresse vue sur un WAN est forcément l' adresse du port WAN .

Exemple :

BOX1: 192.168.0.1 WAN1 192.168.0.2 .......<----> .... 192.168.1.x

BOX2: 192.168.0.101 WAN2: 192.168.0.102 ....<----> .... 192.168.1.x

 

Dans tous les cas si on regarde ce qu'il se passe sur le WAN1 tout ce qui vient par là a pour adresse 192.168.0.2 ( adresse que j' ai programmée ) et j' en suis certain car je route les ports pour que cela fonctionne vers les clients. Même si on met le WAN en DHCP avec l' adresse attribuée par la BOX cette adresse sera invariablement la même ce qui ne change rien.

 

----------

Dans le cas qui nous intéresse le NAS est directement branché sur le HUB de la BOX puisque les adresses ne sont pas dans le même groupe que le LAN CISCO )

Personnellement j'ai deux DS209J branchés sur le réseau interne. Cela ne pose aucun problème de passer à travers une des deux LIVEBOX puis un des ports du Routeur 4 * WAN pour aller finalement vers le DS1209J qui a l' adresse de la passerelle programmée vers la LIVEBOX par laquelle on veut passer.

Pour que cela fonctionne correctement il faut évidemment router les ports désirés dans chaque "routeur " donc LIVEBOX + SRX5308.

 

xPCX9Vy.jpg

 

Les NAS sont considérés comme des ordinateurs sur le réseau local 192.168.1.xxx

 

---------

 

 

Voilà ce que j'ai perso

 

mini_622425Sanstitre.png

Link to comment
Share on other sites

emprunte un routeur à quelqu'un.

 

ou bien : apport ton nas chez quelqu'un avec un reseau compatible, branche le et retire la restriction.

 

J'aurais plus vite fait de réinstaller.

La question est, vais-je récupérer mes données sachant que xpen est installé sur un clé USB et les données sont à part sur des disques ?

Link to comment
Share on other sites

Bien vu le petit schéma : Cela fonctionne donc exactement comme chez moi ...

 

Sachant cela il n'est effectivement pas possible de faire quoique ce soit tel que c'est en ce moment.

Je ne vois donc que 5 solutions :

 

1 - La plus simple est d' essayer dans le HP une carte réseau supplémentaire qui soit compatible mais en 5.2 il y a pas mal de pilotes

 

2 - Trouver une machine a peu près compatible avec suffisamment de ports sata qui aura donc une autre carte réseau différente de cela du HP

Essayer ensuite avec la clé actuelle et un disque dur ou il n'y a rien dedans et procéder à une installation du DSM 5

Si cela fonctionne enlever le disque , utiliser les disques actuels dans cette machine et voir si on peut voir de DiskStation

Cela demande du matériel, du temps, etc ...

Si cela ne fonctionne pas et sachant que les partitions de l' OS sont toujours identiques sur chaque machine il faudra mettre les disques y compris le disque utilisé précédemment qui servira au démarrage

Cloner les deux partitions du disque de démarrage vers les disques d' origine

C'est à mon avis bien compliqué

 

3 - Sinon car en principe une installation du DSM ne détruit pas la ou les partition(s) de données est de réinstaller le DSM 5 sur la machine existante.

Il faudra paramétrer à nouveau le DSM mais Il y a quand même un risque de perte des données

 

4 - Utiliser un LIVE CD Linux

Sauvegarder le contenu des disques ( cela va prendre du temps ) ca c'est sûr mais ce sera sans risque

Réinstaller le DSM 5

Si avec le DSM redémarré vous voyez bien vos données ce sera super car vous gagnerez du temps en n' ayant pas besoin de la sauvegarde faite par sécurité auparavant

Si les données n' y sont pas il faudra donc les récupérer depuis la sauvegarde

 

5 - Enlever vos disques actuels

En supposant qu'il y avait un port sata disponible ( je ne sais pas combien vous avez de disques )

Mettre un disque vierge sur le port 0 ou vous installerez le DSM ( pas besoin d'un gros car un tout petit sera suffisant )

Une fois terminé remettre vos disques sur les autres ports.

Lancer la machine qui démarrera sur le disque ou vous venez de faire la nouvelle installation.

A ce moment là vos données seront en ligne. Vous aurez alors le temps de faire des sauvegardes au moment ou vous le déciderez puisque la machine sera fonctionnelle à 100%.

Vous pourrez même laisser la machine ainsi en n'utilisant pas ce qui reste de disponible dans le disque "seul"

S' il y a un port disponible dans votre machine c'est ce que je ferais

 

Pendant longtemps j' ai eu un XPE.. dont l' OS était contenu dans un vieux disque IDE de 20 Go (oui à 40 pins ) qui contenait dans une petite partition disponible une copie du contenu de la clé USB de démarrage qui n' était donc plus utile.

Les données étaient dans des disques SATA ou ne se trouvait pas l' OS.

Link to comment
Share on other sites

Bien vu le petit schéma : Cela fonctionne donc exactement comme chez moi ...

 

Sachant cela il n'est effectivement pas possible de faire quoique ce soit tel que c'est en ce moment.

Je ne vois donc que 5 solutions :

 

1 - La plus simple est d' essayer dans le HP une carte réseau supplémentaire qui soit compatible mais en 5.2 il y a pas mal de pilotes

 

2 - Trouver une machine a peu près compatible avec suffisamment de ports sata qui aura donc une autre carte réseau différente de cela du HP

Essayer ensuite avec la clé actuelle et un disque dur ou il n'y a rien dedans et procéder à une installation du DSM 5

Si cela fonctionne enlever le disque , utiliser les disques actuels dans cette machine et voir si on peut voir de DiskStation

Cela demande du matériel, du temps, etc ...

Si cela ne fonctionne pas et sachant que les partitions de l' OS sont toujours identiques sur chaque machine il faudra mettre les disques y compris le disque utilisé précédemment qui servira au démarrage

Cloner les deux partitions du disque de démarrage vers les disques d' origine

C'est à mon avis bien compliqué

 

3 - Sinon car en principe une installation du DSM ne détruit pas la ou les partition(s) de données est de réinstaller le DSM 5 sur la machine existante.

Il faudra paramétrer à nouveau le DSM mais Il y a quand même un risque de perte des données

 

4 - Utiliser un LIVE CD Linux

Sauvegarder le contenu des disques ( cela va prendre du temps ) ca c'est sûr mais ce sera sans risque

Réinstaller le DSM 5

Si avec le DSM redémarré vous voyez bien vos données ce sera super car vous gagnerez du temps en n' ayant pas besoin de la sauvegarde faite par sécurité auparavant

Si les données n' y sont pas il faudra donc les récupérer depuis la sauvegarde

 

5 - Enlever vos disques actuels

En supposant qu'il y avait un port sata disponible ( je ne sais pas combien vous avez de disques )

Mettre un disque vierge sur le port 0 ou vous installerez le DSM ( pas besoin d'un gros car un tout petit sera suffisant )

Une fois terminé remettre vos disques sur les autres ports.

Lancer la machine qui démarrera sur le disque ou vous venez de faire la nouvelle installation.

A ce moment là vos données seront en ligne. Vous aurez alors le temps de faire des sauvegardes au moment ou vous le déciderez puisque la machine sera fonctionnelle à 100%.

Vous pourrez même laisser la machine ainsi en n'utilisant pas ce qui reste de disponible dans le disque "seul"

S' il y a un port disponible dans votre machine c'est ce que je ferais

 

Pendant longtemps j' ai eu un XPE.. dont l' OS était contenu dans un vieux disque IDE de 20 Go (oui à 40 pins ) qui contenait dans une petite partition disponible une copie du contenu de la clé USB de démarrage qui n' était donc plus utile.

Les données étaient dans des disques SATA ou ne se trouvait pas l' OS.

 

 

Comme je disais,

 

Le système XPEN est installé sur une clé USB indépendamment des donnees réparties sur 4 disques durs SATA.

Que conseillez-vous dans ce cas là ?

Sachant que je n'ai pas assez d'espace pour sauvegarder mes 5 To de données.

Link to comment
Share on other sites

Comme je disais,

 

Le système XPEN.. est installé sur une clé USB indépendamment des données réparties sur 4 disques durs SATA.

Que conseillez-vous dans ce cas là ?

Sachant que je n'ai pas assez d'espace pour sauvegarder mes 5 To de données.

 

---

 

NON, NON ,NON le système d' exploitation n'est pas du tout dans la clé ...

 

La Clé USB c'est le chargeur pour Linux un peu comme le BIOS ( en mémoire ROM ) d' un PC

 

Mode installation : Demande "quelque part " un fichier à utiliser ( ici le ...pat ) , extraire, etc ... qu'il mettra de façon diverse sur le disque dur.

Une petite partition est dédiée au système d' exploitation, une autre est une partition SWAP ( un peu comme une partition ou il n' 'y aurait que des données, fichiers temporaires, etc ...

 

Mode fonctionnement normal : Trouve la partition ou est l' OS sur un disque dur et lance celui-ci.

Le système d 'exploitation est donc contenu dans le disque dur. La clé ne sert que de "BIOS" comme sur un PC.

 

Pour les partitions de données ce sont celles que vous avez créées.

En aucun cas l' installation du DSM ne touche à ces partitions de données.

IL n'y a que deux toutes petites partitions au début du disque qui seront ensuite utilisée par le système d' exploitation.

 

Une fois lancé le système d' exploitation "monte" les partitions des disques

Celles qui contiennent les données sont, en principe, visibles de la même façon que vous pouvez lire ce que contient un disque USB externe quand vous le branchez sur un PC.

 

Cela fonctionne d' une manière bien plus sure que sous Windows ou la même partition sert à tout ( pour une installation basique ).

 

Voila pourquoi si vous démarrez comme je vous l' ai dit précédemment sur un disque supplémentaire ou vous avez installé le DSM il vous sera possible de lire ce que contiennent vos anciens disques.

 

Mon conseil :

Installez le DSM en utilisant un disque supplémentaire les disques d' origine étant débranchés

Une fois que cela fonctionne laissez le "petit" disque branché , arrêtez et ajoutez vos disques

Redémarrez la machine et vous pourrez constater que vos données sont toujours là dans vos disques comme si vous aviez branché des disques externes sous Windows.

Dans vos disques originaux resteront deux petites partitions créés lors de l' installation initiale avec l' OS "foireux" mais ce n' est pas grave car cela ne servira pas.

Link to comment
Share on other sites

Lu ailleurs :

 

Bonjour,

 

J'ai la 5.1, est-ce que c'est possible de passer à la 6 direct depuis un fresh install ?

 

Ce n'est pas possible car cela passera en mode mise à jour sauf si vous savez comment supprimer les deux petites partitions citées ci dessus ...

Link to comment
Share on other sites

Comme je disais,

 

Le système XPEN.. est installé sur une clé USB indépendamment des données réparties sur 4 disques durs SATA.

Que conseillez-vous dans ce cas là ?

Sachant que je n'ai pas assez d'espace pour sauvegarder mes 5 To de données.

 

---

 

NON, NON ,NON le système d' exploitation n'est pas du tout dans la clé ...

 

La Clé USB c'est le chargeur pour Linux un peu comme le BIOS ( en mémoire ROM ) d' un PC

 

Mode installation : Demande "quelque part " un fichier à utiliser ( ici le ...pat ) , extraire, etc ... qu'il mettra de façon diverse sur le disque dur.

Une petite partition est dédiée au système d' exploitation, une autre est une partition SWAP ( un peu comme une partition ou il n' 'y aurait que des données, fichiers temporaires, etc ...

 

Mode fonctionnement normal : Trouve la partition ou est l' OS sur un disque dur et lance celui-ci.

Le système d 'exploitation est donc contenu dans le disque dur. La clé ne sert que de "BIOS" comme sur un PC.

 

Pour les partitions de données ce sont celles que vous avez créées.

En aucun cas l' installation du DSM ne touche à ces partitions de données.

IL n'y a que deux toutes petites partitions au début du disque qui seront ensuite utilisée par le système d' exploitation.

 

Une fois lancé le système d' exploitation "monte" les partitions des disques

Celles qui contiennent les données sont, en principe, visibles de la même façon que vous pouvez lire ce que contient un disque USB externe quand vous le branchez sur un PC.

 

Cela fonctionne d' une manière bien plus sure que sous Windows ou la même partition sert à tout ( pour une installation basique ).

 

Voila pourquoi si vous démarrez comme je vous l' ai dit précédemment sur un disque supplémentaire ou vous avez installé le DSM il vous sera possible de lire ce que contiennent vos anciens disques.

 

Mon conseil :

Installez le DSM en utilisant un disque supplémentaire les disques d' origine étant débranchés

Une fois que cela fonctionne laissez le "petit" disque branché , arrêtez et ajoutez vos disques

Redémarrez la machine et vous pourrez constater que vos données sont toujours là dans vos disques comme si vous aviez branché des disques externes sous Windows.

Dans vos disques originaux resteront deux petites partitions créés lors de l' installation initiale avec l' OS "foireux" mais ce n' est pas grave car cela ne servira pas.

 

Ok j'ai mal compris, j'étais persuadé que j'avais installé le système sur la clé... Mais maintenant que tu insistes, quand je me connectais en ssh je me souviens avoir vu l'arborescence du système UNIX sur le volume 1. Par contre N54L 4 disques max, donc va falloir que jongle. J'ai un SSD de 64 Go qui traine, je pense que je vais utiliser cela pour réinstaller le système temporairement.

Putain qu'est ce que ça me fait chier cette affaire... J'aurai du une fois de plus réflechir 2 fois avant d'aller trop vite. Au moins on sait que la restriction fonctionne bien et que syno a bien fait son travail.

 

Je peux installer la 5.2 directement depuis un fresh install avec ce tuto ou j'ai mal compris ? viewtopic.php?f=13&t=4008

 

Merci pour vos retours, c'est cool =)

Link to comment
Share on other sites

J'ai peut être une bonne nouvelle mais je vais avoir besoin de votre expertise car je ne m'y connais que très peu en unix.

 

Je viens de me rappeler que j'ai toujours accès à la console en local depuis nanoboot.

J'ai pu me connecter avec mon compte 'admin' et root.

 

Alors je me croyais sauvé mais je constate la chose suivante.

 

Sur le compte admin, je peux utiliser la commande ifconfig mais je n'ai pas les droits pour changer quoique ce soit.

Si je tape ifconfig eth0 j'ai bien la config ip de l'interface eth0 qui s'affiche mais si je tape ifconfig eth0 192.168.1.20 => accès refusé.

 

Je me suis donc dis ok pas de soucis, je quitte et je me loggue en root.

Chose faite, je tape ifconfig eth0 et là il me dit commande non reconnu :lol:

 

Je crois qu'il ce fout de ma gueule se NAS :shock:

 

Quand je vais dans /etc/sysconfig/networking/ifcfg-eth0 en root, je vois bien la conf ip dans vi mais j'ai l'impression que je ne peux pas la modifier. Probablement parce que le service réseau est en cours d'utilisation. Il faudrait que je l'arrête pour le faire je pense puis modifier puis relancer.

 

Est-ce que quelqu'un peut me guider car j'ai peur de faire des conneries et peut être rater la dernière chance de régler ce problème en mode le cul bordé de nouilles.

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Re les amis,

 

C'est tout bon !

 

Je me suis rendu dans sbin pour retrouver les commandes natives et effectivement, depuis ce répertoire j'ai pu reconfigurer l'ip !

#sbin~ ./ifconfig eth0 192.168.1.20

#sbin~ ./ifconfig eth0 down

#sbin~ ./ifconfig eth0 up

 

Et voilà, le NAS réapparaît dans le schéma de mon réseau et je peux m'y reconnecter.

 

Pour ceux qui y sont encore, ne séchez pas les cours d'Unix mdr. Heureusement j'avais quelques reliquats qui m'ont aidé à m'en sortir.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...