Jump to content
XPEnology Community

HP 54NL - RAID cassé, une idée ?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Suite à une coupure de courant, et malgré mon onduleur, mon XPenology tournant sur DSM 6.1.7-15284 Update 3 a été éteint brutalement.

 

Depuis, mon RAID SHR constitué de 5 disques est cassé. J'ai procédé à de multiples vérification de cohérences, mais cela ne change rien.

L'ensemble de mes disques semblent fonctionner et en bon état.

 

J'ai des backups de certaines données sensibles, donc je ne suis pas catastrophé, néanmoins, j'ai plusieurs To que j'aimerais bien récupérer si possible.

 

Quelles sont les options possibles ? Est-ce que supprimer le volume et le recréer à partir des mêmes disques pourrait fonctionner ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

Capture d’écran 2022-08-23 à 8.32.41.png

Capture d’écran 2022-08-23 à 8.32.50.png

Capture d’écran 2022-08-23 à 8.33.03.png

Capture d’écran 2022-08-23 à 8.42.24.png

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

  • Es-tu sur que l'ensemble de tes 6 disques correspond bien à ce que tu as ?
  • Peux-tu vérifier si suite à la coupure de courant, la configuration de ton BIOS n'a pas sautée (CE1 disabled, config SATA en AHCI, etc.) ? et que la pile du BIOS est toujours bonne ?
  • supprimer le volume et le recréer est une TRES mauvaise idée^^ il vaut peut-être mieux tenter une réinstallation de DSM qui pourra (sans conviction) le réparer.
  • En dernier recours, passer par une autre distribution linux et remonter la grappe RAID de façon logicielle pour relire tes qq To qu'il te manque.
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, nicoueron a dit :

 

  • Es-tu sur que l'ensemble de tes 6 disques correspond bien à ce que tu as ?
  • Peux-tu vérifier si suite à la coupure de courant, la configuration de ton BIOS n'a pas sauté (CE1 disabled, config SATA en AHCI, etc.) ?
  • supprimer le volume et le recréer est une TRES mauvaise idée^^ il vaut peut-être mieux tenter une réinstallation de DSM qui pourra (sans conviction) le réparer.
  • En dernier recours, passer par une autre distribution linux et remonter la grappe RAID de façon logicielle pour relire tes qq To qu'il te manque.

 

Je vais double-checker mes disques, mais cela semble bon. Par contre, le point du BIOS est bon à voir, j'ai déjà eu des problèmes dans le passé avec lui (HP qui bloquait au boot), donc à vérifier, oui !

 

Je vais explorer ça. Merci de ce retour en tous cas !

Link to comment
Share on other sites

@nicoueron Alors la troisième piste aura été la bonne. Migration à DSM 7.1 et mon volume est revenu !!! J'ai perdu mon 6eme disque au passage (volume 2, un vieux SSD de 256Go que j'utilisais pour les logs et fichiers de cache) et je n'arrive pas à le voir, ni donc à le monter ! J'ai été jouer avec le esataconfig comme lu dans ce thread, mais cela ne change pas grand chose... En tout cas, merci beaucoup, cela m'aura aussi permis de passer à cette belle version 7.1 ! 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Orphée said:

Je mets une pièce sur la configuration du BIOS, et du Firmware qui va avec.

 

Avec le bon bios, bien configuré.

 

J'ai la conf suivante auto détectée :

SataPortMap : 6

DiskIdxMap : 00

 

Mon bios est bon, tout était bien okay avant d'ailleurs. Je pense que c'est en créant ma clé USB de boot que j'aurai dû mettre le bon paramètre, je me suis laissé porter par le tuto sans trop accorder d'importance à ces paramètres. Est-ce possible de les modifier après création de la clé ? 

Link to comment
Share on other sites

On 8/27/2022 at 5:26 AM, nicoueron said:

oui tu peux rebasculer sur tinyOS et relancer le build du loader après avoir modifié les paramètres.

 

D'ailleurs depuis qq mise à jour du loader, il semble que cette config détectée soit correcte, du moins chez moi maintenant elle marche :)

 

Ca marche super (j'ai eu un peu de misère en vrai, mais au final, tout est bon), et je peux même utiliser mon SSD en cache SSD nativement, ce qui n'était pas possible avec 6.1.7 ; cet incident m'aura fait faire une mise à jour que je ne regrette vraiment pas !

 

Merci pour l'aide et pour la motivation :-)

Capture d’écran 2022-08-30 à 14.41.07.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...