Jump to content
XPEnology Community

Besoin de conseil pour un passage à DSM 7.x


Recommended Posts

il y a une heure, Krehigo a dit :

C'est noté.

 

Je viens de valider l'achat d'un G8. Plus qu'à commander les upgrade et me lancer.

 

Petite remarque sur l'installation en baremetal de Xpen.

Le G8 reconnaitra bien l'installation et me laissera les ventilateurs au minimum ? Je cherche à minimiser le bruit sachant qu'il sera juste à côté de la chambre.

question bête, tu l'as pris où?

Link to comment
Share on other sites

Dans l'attente de mon Gen8 (merci la lenteur Mondial Relay, le Xeon commandé en même temps sur Aliexpress risque d'arriver avant de Chine 🤬), je m'imprègne du tuto d'installation.

 

Si je comprend bien, Xpen est installé directement sur une clé USB (à l'intérieur du Gen8) et basta ? Pas d'installation de l'OS sur un SSD pour booster les perf ?

 

Mes SSD ne serviront qu'au cache écriture/lecture. Cache qui, d'après mes dernières recherches, est totalement inutile sur une connexion 1Gb classique 😅

Encore un truc qui servira juste à sustenter le geek qui sommeil en moi 🤣

Link to comment
Share on other sites

Le 14/10/2022 à 17:37, nicoueron a dit :

question bête, tu l'as pris où?

Dsl je n'avais pas vu ton message !

 

Pris sur Leboncoin à une personne qui en à tout un stock visiblement.

 

Mais Mondial Relay merde et le colis n'a pas donné signe de vie depuis 5 jours ....

Le Xeon est quand à lui arrivé en France et devrait donc être livré plus rapidement que le Gen8 😴

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir, je me permet de vous embêter un peu sur votre post, j'ai moi aussi un Gen8 (mais équipé d'un Xeon e3-1240v2) et d'une carte réseau 10G NC552SFP qui tourne actuellement en version 6.xxx.

 

J'ai tenté de passer sur un dsm 7.1.1 ,via le superbe outil Arpl mais sur un Dva1622 et non pas un DSxxxxx ...

 

Je n'arrive pas à avoir plus d'une interface réseau.. J'ai toujours le 1er port rj45 qui fonctionne, mais jamais le 2ème, ni même ceux de la carte 10G.. J'ai beau renseigner les 4 mac, puis mettre "netif_num=1" à 4, ça ne fonctionne jamais..

 

Qu'avez vous mis / fait comme modif pour pouvoir passer en 7.1 avec le réseau fonctionnel ?

 

 

Merci d'avance pour vos réponses !!

 

 

(Ps : je suis deg que la version dva3221 ne fonctionne aps sur le Gen8 .. Cpu trop vieux 😭)

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Perso mon Gen8 j'y ai collé un CPU E3-1270 V2 + radiateur/ventilateur

16Giga de RAM,

 

et j'ai installé Proxmox VE comme OS natif sur un SSD

Et j'ai ensuite installé DSM en machine virtuelle.

Mes 4 disks sont directement attachés à la VM

image.png.1bc581e6ef64e6a7877e5a230b0ee265.png

 

image.thumb.png.001c4efe0fa5055936647c20587849b7.png

 

Ca permet aussi d'avoir un Serial Port accessible pour débug au boot de Xpenology en cas de soucis.

 

J'ai fait ce choix car j'expose le DSM et les services qu'il fait tourner sur internet (Radarr / Sonarr ...)

 

J'ai donc voulu sécuriser un max l'installation et faire en sorte que ma sécurité ne se coupe pas à chaque intervention sur DSM.

 

Du coup j'ai installé une 2nde VM debian dans laquelle je fais tourner Traefik + aurelia

 

A chaque fois que je tente d'accéder à un de mes services hébergés par le Synology (Radarr par exemple) depuis l'extérieur (mon taf ou autre), ça passe d'abord par la VM Traefik :

image.png.d59098ee1a387b1d9ac23ee0022e51da.png

image.png.5f673672c2b7919f38ef6723d044870c.png

Ça me permet comme vous le voyez ci-dessus d'ajouter la gestion du MFA pour des services qui ne le gèrent pas nativement.

Vous couplez ça à Fail2ban pour ban toutes les tentatives qui tombent en échec.

 

J'admets que ce n'est pas forcément des plus simple à mettre en œuvre... Mais ça vaut le coup d'y réfléchir à mon avis.

 

image.thumb.png.eee29ced6280e110fe19b6339816ae69.png

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...