Jump to content
XPEnology Community

Besoin de conseil pour un passage à DSM 7.x


Recommended Posts

Salut !

 

J’ai un microserveur HP gen8 qui tourne avec un xeon e3 1265L / 12Go de DDR3 ECC / 4x3To WD RED.

Les 2 LAN Gbit/s en Bond.

Cache SSD 128Go.

 

Contrôleur SATA 6Gbit/s syba 4 ports PCIe

Boîtier silverstone Sata avec 4x4To Seagate IronWolf.

 

Je suis sous xpenology baremetal depuis 2013 et ma version actuelle est là DSM 6.2-23739

 

Mon utilisation c’est plex à gogo avec un maximum de 10 connexions simultanées extérieures avec ou sans transcodages sur ma ligne fibre 500Mbit/s en Upload.

 

Depuis peu mon serveur plex est moins stable malgré la même utilisation et une réinstallation propre du serveur cette année.

 

J’aimerai donc tenter le passage en DSM 7.x pour voir si cela résout le problème.

 

Quelqu’un a tenté avec une configuration plus ou moins similaire ?

 

Merci

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pas encore tenté, mais un partage d'expérience m'intéresserait aussi.

 

Je suis sur un Gen8 avec un i3-4130 et 4x4To.

 

Je me pose principalement les questions suivantes:

- Choix de la plateforme: 3622xs ou 918+ ?

- SataMap/Hotplug : quelle config ?

Edited by Cafeine
Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

J'ai la même config que vous (Gen8 i3-4130) sans le ssd de cache et je suis en DSM 7.1.0, (3622xs+ en satamap 4 et dx 00) j'ai tenté de faire la migration, mais il a fait sauter toute ma config malgré avoir choisi "Conserver la configuration et les données".  Bref j'ai tout repris de 0 et ai réintégré une sauvegarde. 

 

Attention, pour le transcodage par rapport à tout ce que j'ai lu, en DSM 7.x il vous faudra obligatoirement un numéro de série REEL, sinon le transcodage ne fonctionnera pas.

Edited by Pandadoo
Link to comment
Share on other sites

Salut Pandadoo,

J'aimerai effectivement partir sur une installation propre d'un 3622xs en DSM 7.1.
Quel tuto as-tu suivi ?
Car la config satamap bidule j'y comprend pas grand chose...
As-tu eu des soucis de reconnaissance des 2 NIC Gigabit du serveur ?

Quand tu parles de transcodage, c'est le transcodage de l'appli videostation qui demande le numéro de série réel ou toute les applications demandant du transcodage (Plex, JellyFin...)

Merci

Link to comment
Share on other sites

J'ai suivi le tuto générique (ou celui de Sabrina ici sur la partie Français du forum. Commencer à partir de "Installation bareMetal"

Moi j'ai mis satamap 4 car je n'ai que 4 ports sata sur la grappe du B120i. J'ai le cas le plus simple et pourtant j'ai bien galéré.. 

 

Pour le transcodage je n'ai pas plus de précision justement par contre sur ce post ils disent qu'ils ont réussi à bypasser ce problème sur la 7.1

 

Edited by Pandadoo
Link to comment
Share on other sites

Ok !

J’essaierai avec la valeur 4 ou 8 vu que j’ai ma carte contrôleur Sata qui a 4 ports.
J’ai vu que c’était pour la suite ds vidéo ds photo que le transcodage ne fonctionnait pas.
Pas de problème pour Plex


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Salut !

J'ai réussi l'installation de DSM 7.1.0-42661 update1 sur un 3622xs+ en "satamap 6" et le tout en moins de 20 minutes sur mon Gen8 de test !
Je pense passer mon serveur principale là dessus et refaire une installation propre de mon serveur Plex.

Link to comment
Share on other sites

On 8/8/2022 at 3:10 PM, Cafeine said:

Pas encore tenté, mais un partage d'expérience m'intéresserait aussi.

 

Je suis sur un Gen8 avec un i3-4130 et 4x4To.

 

Je me pose principalement les questions suivantes:

- Choix de la plateforme: 3622xs ou 918+ ?

- SataMap/Hotplug : quelle config ?


Salut
Le 918+ te suffit si tu ne veux pas plus de disque
SataMap 4

N'hésite pas si tu as besoin d'aide

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir, 

J ai un HP gen8 g1610t 12go ram, 3x6to + carte mellanox 10gb qui était en dsm 6.1. ds3615xs avec Plex (mais sans décodage hardware. Il me sert simplement de médiathèque centralisé avec des Kodi + Plex add ons)

J ai fait un upgrade avec le tcrp 0.8 en 7.0 ds3622xs en suivant les tutos sur le site. 2 problèmes : carte 10gb plus reconnu et Plex KO.

Pour remettre Plex, j ai du virer la version de Plex installé par Synology et faire l install avec le .spk sur le site de Plex. 

J ai tout récupérer comme avant.

 

La semaine dernière j ai utilisé le loader auto arpl. C est en alpha mais marche super bien.

https://github.com/fbelavenuto/arpl 

 installation beaucoup plus simple sans avoir à passer en ssh. Tout se fait à partir du HP ( j ai tout fait via l ilo). Tout automatique y a juste a lancer la commande indiqué sur l écran et a suivre les instructions. 

Plus d info sur ce post 

passage en 7.1 sans soucis avec ma carte 10gb reconnu.

Mon dsm est bcp plus réactif je trouve. Et j ai pu remettre à jour mon certificat ssl. (Qui marchait plus en dsm6.1)

 

J en ai profité pour faire des tests sur diverses machines (des vieux i3-3xxx avec carte gigabyte et Asus). Tout est reconnu avec le arpl.

 

J ai même installer un dva1622 sur un PC Dell i3-7100 pour faire de la reconnaissance faciale via Surveillance Station et des caméra IP. Marche impec.

 

Dans tous les cas, fait un test en enlevant tes HDD et en mettant un HDD de test pour te faire la main avant de te lancer. (Quand j' ai lancé la migration, j ai eu des grosses gouttes de sueur qui coulaient 😅)

 

 

 

 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Je me permet de poster ici car j'envisage de me prendre un G8 (y ajouter un Xeon et 8Go de ram) et de lui installer un DSM 7.1 .

 

J'hésite entre une installation VM (Proxmox) ou baremétal.

 

L'utilisation serait :

- Plex (1 à 2 utilisateurs en simultané maximum)

- Serveur photo/documents/vidéos

- VM pour ma domotique Jeedom

- DownloadStation

 

De ce que j'ai lu, l'installation via VM fait sauter la fonction SMART des disques (c'est utile pour surveiller régulièrement l'état de santé non ?). Pas d'autres contre-indications ?

 

J'ai l'impression que vu mon utilisation, une installation baremétal avec une VM Jeedom via DSM serait suffisante.

 

Merci de vos éventuels retours 😉

Link to comment
Share on other sites

Je compte le rendre en config de base (G1610t + 2go ram) et acheter les compléments à côté ( un Xeon coute entre 30 et 50€ et la ram 50/70 €).

En regardant sur LBC, on arrive à le trouver entre 150 et 200€.

 

J'ai déjà 2 disque WD Red 4To (utilisés dans un WD EX2Ultra), des SSD 256Go en pagaille pour essayer d'utiliser le cache SSD. J'y ajouterais surement un 3ème disque.

Link to comment
Share on other sites

Oui le cache ssd boost les transferts
tu peux installer un ssd sans problème car il y a un port SATA sur la carte mère initialement prévu pour le lecteur odd slim
Il te faudra juste un adaptateur alimentation mini molex (Floppy) vers SATA pour alimenter le SSD.
Pour le xeon le 1240 fait le taf et son tdp est compatible avec l’alimentation et le radiateur d’origine.
Le 1265 ça peut coincer…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Si on cherche bien la ram c'est entre 15 et 20 euros les 8go
Un xeon 1260 c'est 15 euros sur aliexpress

Le gros défaut du hp gen8 c'est ilo
Avec le temps la mémoire devient instable ou carrément inutilisable. surtout si ILO n'a pas été mis à jour. Dans les dernières version hp limite les écritures

Après on peut toujours contourner l'absence de ilo même sous esxi pour installer un disque dur en raid



Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk



Link to comment
Share on other sites

Effectivement en fouillant on trouve des barrettes de 8 pour 10/20€.

 

Pour le proc, un 1260L se touche à 22€et le 1265L à 46€. Pour 20 balles je risque d'aller chercher directement le top 😇

 

Bon il y à de forte chance que je craque pour ce petit Gen8 !

Link to comment
Share on other sites

Je ne l’ai jamais mis à jour l’iLO4 et aucun soucis en presque 8 ans d’utilisation continue.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Tu as de la chance j'ai déjà eu entre mes mains 2 ilo hs
Après si ton ilo est vieux tu dois utiliser un vieux navigateur donc pas top
Je te conseille de le mettre à jour

Pour la version dsm il y a 2 choix soit 3622 ou alors si tu veux 8 licences pour tes caméra dva1622

Les dsm comme le DS918 ne sont pas compatibles avec la génération des cpu hp gen8

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk


Link to comment
Share on other sites

C'est noté.

 

Je viens de valider l'achat d'un G8. Plus qu'à commander les upgrade et me lancer.

 

Petite remarque sur l'installation en baremetal de Xpen.

Le G8 reconnaitra bien l'installation et me laissera les ventilateurs au minimum ? Je cherche à minimiser le bruit sachant qu'il sera juste à côté de la chambre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...