Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.0.2 (Loader Jun)


Polanskiman

Recommended Posts

Merci pour ton retour @stefauresi mais dans ce cas comment faut-il migrer vers le DSM 5.2 ? avant de pouvoir passer directement à DSM 6.2 ?

Mais il me semblait quand même que l'on pouvait supprimer l'Esxi sans perdre ses données sur les disques DSM ! 

Link to comment
Share on other sites

Si les disques ont été utilisés en RAW devices (accès direct aux données) dans la VM Xpenology, il n'y a pas de problème.

Le disque en ce cas est identique à une connexion directe dans un NAS.

 

Si la VM utilisait pour stocker les données un disque virtuel hébergé sur un datastore, alors il faut sauvegarder les données depuis la VM pour les réimporter ensuite sur le NAS.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour.

J'ai essayé de modifier le fichier sans problèmes, sauf qu’après avoir créé la clé usb de boot, ça ne boot pas.

En revanche si je ne modifie pas le fichier, là j'ai bien le premier menu d'installation avec les 5 lignes.

Seulement, aucunes des lignes ne fonctionnent!

J'ai le message d’erreur "error no such partition"

Une idée de ce que je pourrais faire?

Du coup je suis bloqué en version 5.2

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, excusez-moi mon Syno fonctionnait super bien. Il est toujours reconnu par l'assistant mais impossible d'y acceder par navigateur sur le même réseau.

Il a été un peu capricieux puis plus rien.

Je n'ai fait aucune mise à jour.

Merci si vous pouvez m'aider?

image.png.6de8bedd58b700f69a0bdf0c72f9b826.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, Oefut a dit :

Bonjour, excusez-moi mon Syno fonctionnait super bien. Il est toujours reconnu par l'assistant mais impossible d'y acceder par navigateur sur le même réseau.

Il a été un peu capricieux puis plus rien.

Je n'ai fait aucune mise à jour.

Merci si vous pouvez m'aider?

image.png.6de8bedd58b700f69a0bdf0c72f9b826.png

Comme l'indique ta capture d'écran, il semble qu'au moins un paquet essaie de démarrer. Si même au bout de 10min ton NAS n'est tj accessible, je préconise une réinstallation de DSM.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, nicoueron a dit :

Comme l'indique ta capture d'écran, il semble qu'au moins un paquet essaie de démarrer. Si même au bout de 10min ton NAS n'est tj accessible, je préconise une réinstallation de DSM.

 

 

 

Comment réinstaller SVP sans trop de manipulation.

Aussi j'ai une question et je ne me rappelle pas ce que j'avais fait:

Lorsque l'on configure la clé USB c'est quoi l'adresse MAC à configurer SVP?

Il y a des numéros est-ce que cela correspond à une adresse MAC sans les ":" et si oui de quel device?

Merci d'avance de vos réponses.
L'Oefut 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

L'adresse MAC est l'identifiant de ta carte (ou tes cartes) réseau.

Elle est formée de chiffres hexadécimaux, c'est à dire de 0 à 9 et A à F.

Windows l'indique avec des "-" entre chaqee groupe de 2 chiffres, Linux avec des ":".

En principe, la casse des lettres n'est pas significative, mais le plus souvent on l'inscrit en majuscule.

Dans le grub.cfg, il faut indiquer la ou les adresses des cartes connectées au réseau sans séparateur ("-" ou ":") entre les 12 caractères.

L'adresse d'une carte est indiquée sur la carte réseau, ou sur la carte mère. Parfois elle est inscrite sur une étiquette sur le boîtier du PC.

Elle est normalement aussi indiquée par Synology Assistant.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 4 heures, JacquesF a dit :

Bonjour,

L'adresse MAC est l'identifiant de ta carte (ou tes cartes) réseau.

Elle est formée de chiffres hexadécimaux, c'est à dire de 0 à 9 et A à F.

Windows l'indique avec des "-" entre chaqee groupe de 2 chiffres, Linux avec des ":".

En principe, la casse des lettres n'est pas significative, mais le plus souvent on l'inscrit en majuscule.

Dans le grub.cfg, il faut indiquer la ou les adresses des cartes connectées au réseau sans séparateur ("-" ou ":") entre les 12 caractères.

L'adresse d'une carte est indiquée sur la carte réseau, ou sur la carte mère. Parfois elle est inscrite sur une étiquette sur le boîtier du PC.

Elle est normalement aussi indiquée par Synology Assistant.

 

Jacques

Merci Jacques.

 

 

Edited by Oefut
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, JacquesF a dit :

Bonjour,

L'adresse MAC est l'identifiant de ta carte (ou tes cartes) réseau.

Elle est formée de chiffres hexadécimaux, c'est à dire de 0 à 9 et A à F.

Windows l'indique avec des "-" entre chaqee groupe de 2 chiffres, Linux avec des ":".

En principe, la casse des lettres n'est pas significative, mais le plus souvent on l'inscrit en majuscule.

Dans le grub.cfg, il faut indiquer la ou les adresses des cartes connectées au réseau sans séparateur ("-" ou ":") entre les 12 caractères.

L'adresse d'une carte est indiquée sur la carte réseau, ou sur la carte mère. Parfois elle est inscrite sur une étiquette sur le boîtier du PC.

Elle est normalement aussi indiquée par Synology Assistant.

 

Jacques

J'ai refait une clé USB avec 6.02 et 6.1.

Lorsque la clé est branchée cela démarre et je parviens avec synoassistant à voir le SYNO.

Mais lorsque je redémarre avec en plus un DD branché (SSD 1To ou HDD 1To) impossible de démarrer.

J'ai croisé les câbles SATA et Alimentation pour voir si cela ne venait pas de là, ça edvient compliqué pour moi là!

HELP!

L'Oefut

Edited by Oefut
Link to comment
Share on other sites

Si tu démarres sans aucun disque, il n'y a que la clef USB qui est chargée, et donc qui permet de démarrer le nas en mode installation (si rien n'est présent).

Si tu n'as aucun disque, on ne peut pas sortir du mode installation (elle est impossible car le DSM s'installe sur une partition en RAID sur tous les disques présents).

Il faut donc avoir au moins un disque pour commencer l'installation. Si ce disque contient déjà une version de DSM, alors il y a probablement conflit avec la version de boot de la clef et celle du DSM.

Si le disque est vierge (il suffit d'effacer la table de partition), ce qui n'empêche pas d'avoir à sauvegarder les données éventuellement présentes dessus avant (selon leur importance), l'installation du DSM peut se faire.

Ensuite au reboot, le choix à prendre dans le menu est le premier en principe, et là c'est le DSM qui démarre.

Dans ce cas, si la carte réseau n'est pas reconnue (les chipsets Intel fonctionnent en principe plutôt bien, voir les posts sur le matériel) il est impossible de joindre le NAS sur le réseau et Synology Assistant ne trouve rien. Il y a 3 solutions dans ce cas, selon le matériel et ses capacités :

- 1) Installer une autre carte réseau comptatible

- 2) Ajouter le fichier extra.lzma sur la clef pour augmenter le nombre de drivers disponibles et croiser les doigts

- 3) Virtualiser le NAS en installant ESXi par exemple et dans ce cas il existe des images toutes prêtes pour démarrer le NAS (voir le forum virtualisation pour ça)

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous ,

nous sommes le samedi 10 avril 2021 et j'ai fait une mise a jour de la derniere version de DSM.

résultat DSM ne démarre plus !!

ma carte mère est une ASROCK H270M-ITX/ac P2.50.

Ayant une sauvegarde à jour de mon NAS, je décide de reinstaller DSM_DS3615xs_23824.pat.

à tout hasard, je recréer un clef de boot avec le loader de jun : V1.03b.

Impossible de trouver le nas avec synology assistant.

Dans le doute j'ai mis extra izma pour DS3615xs .

Mais tout pas de nas sur le réseau ( je peux  le voir grâce a l'interface de mon router et à l'assistant synology ).

Je ne sais plus quoi faire comme manip alors qu'avant la mise a jour tout fonctionnait parfaitement ...

please help !!

Link to comment
Share on other sites

Le loader 1.04b existe mais si je me souviens bien il ne va que pour le DS918.

Si le câble est direct entre le PC et le NAS, il devrait être croisé. Mais si ce sont des interfaces Gigabit des 2 côtés, ça se débrouille tout seul en principe (les 8 fils servent en 1Gb, 4 en 100Mb et 10Mb).

Regarde via le port série (câble croisé ncessaire) pour savoir ce qui se passe une fois le loader chargé, tu dois voir une sortie avec la configuration réseau des cartes si tout se passe bien.

Sinon, tente avec le extra-lzma2 (voir les différents posts de IG-88 sur ce sujet, ou des tutos sur les migrations.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Bonjour jacques,

je ne suis pas tres fort en anglais mais j'ai trouver ceci :

 

Case 2: fresh install with 6.2.2 or "migration" (aka upgrade) from 6.0/6.1
Pretty much the normal way as described in the tutorial for installing 6.x (juns loader, osfmount, Win32DiskImager) but in addition to copy the extra.lzma to the 2nd partition of the usb flash drive you need to copy the new kernel of dsm 6.2.2 too so that kernel (booted from usb) and extra.lzma "match"
You can extract the 2 files (zImage and rd.gz) from the DSM *.pat file you download from synology
https://archive.synology.com/download/DSM/release/6.2.2/24922/DSM_DS3615xs_24922.pat
or
https://archive.synology.com/download/DSM/release/6.2.2/24922/DSM_DS3617xs_24922.pat
These are basically zip files so you can extract the two files in question with 7zip (or other programs)
You replace the files on the 2nd partition with the new ones and that's it, install as in the tutorial
In case of a "migration" the dsm installer will detect your former dsm installation and offer you to upgrade (migrate) the installation, usually you will loose plugins, but keep user/shares and network settings

 


DS3615: extra.lzma for loader 1.03b_mod ds3615 DSM 6.2.2 v0.5_test
http://www.filedropper.com/extra3615v05test

SHA256: BAA019C55B0D4366864DE67E29D45A2F624877726552DA2AD64E4057143DBAF0

 

 

le lien pour recuperer  extra.Izma fonctionne mais impossible de trouver  :

https://archive.synology.com/download/DSM/release/6.2.2/24922/DSM_DS3615xs_24922.pat ........

 

 

Link to comment
Share on other sites

Synology a modifié l'architecture de son serveur, le fichier est ici :

https://archive.synology.com/download/Os/DSM/6.2.2-24922

Le soucis dans la migration est la carte réseau, mais avec une carte Intel ça devrait passer avec les fichiers additionnels.

Je ne sais même plus ce que j'ai fait exactement comme manip, mais j'ai du suivre ce tuto pour créer ma clef USB et tester sur un autre Gen8 avec uen carte Intel dual port, et ça a marché. Depuis, la clef et la carte attendent que je prenne le temps de migrer le NAS pour de bon (j'avais profité du fait d'avoir un autre Gen8 sous la main pour faire les tests).

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Merci jacques,

j'ai trouvé le problème qui venait du bios : les port usb ne doivent pas être en uefi.

j'ai donc un dsm version  : Version: 6.2.1-23824 Update 6 .

avec le loader de jun, 1.03b.

As ton avis jusqu'a qu'elle version et loader puis je monter  ?

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, lolo_n54l said:

Merci jacques,

j'ai trouvé le problème qui venait du bios : les port usb ne doivent pas être en uefi.

j'ai donc un dsm version  : Version: 6.2.1-23824 Update 6 .

avec le loader de jun, 1.03b.

As ton avis jusqu'a qu'elle version et loader puis je monter  ?

Bonjour,

Pour ma part, je suis avec ce loader, et je suis en DSM 6.2.3-25426.

Est il prévu un support à venir pour la 6.2.4?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...