Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.0.2 (Loader Jun)


Polanskiman

Recommended Posts

Bonsoir, après que mon NAS ait planté violemment en DSM 6, j'essaie de le remettre à 0 en refaisant une clef usb bootable et en injectant le DSM avec Syno Assist'.

Bref, quand je boot sur la clef, il note " error: terminal 'serial' isn't found " Mais il décompresse et boot quand même le Kernel, mais syno assist n'arrive pas à le détecter, vous pouvez m'aider svp ?

 

Model carte reseau SVP? Drivers utilisés?

 

Plus d'info sinon pas possible d'aider.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, après que mon NAS ait planté violemment en DSM 6, j'essaie de le remettre à 0 en refaisant une clef usb bootable et en injectant le DSM avec Syno Assist'.

Bref, quand je boot sur la clef, il note " error: terminal 'serial' isn't found " Mais il décompresse et boot quand même le Kernel, mais syno assist n'arrive pas à le détecter, vous pouvez m'aider svp ?

 

Model carte reseau SVP? Drivers utilisés?

 

Plus d'info sinon pas possible d'aider.

 

 

Après multiple essaie ça a fonctionner, désolé du dérangement, mais dans le widget " santé système " il est toujours orange avec un attention et noté " DSM ne peut pas démarrer normalement car il a rencontré un problème. Veuillez contacter le support d'aide Synology... " Vous avez une idée ?

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

J'ai essayé la migration en suivant le tuto...

 

Mon serveur :

HP Microserver Gen8 G1610T

IBM M1015 RAID card crossflashé en IT mode

4 disques sur le backplane HP et le connecteur SAS sur la port 1 de la carte Raid (la carte a deux ports : 0 et 1).

 

En suivant le tutoriel pour tester dans un premier temps (avec un disque de 1To que j'avais dans un coin, connecté sur le port 1 et les autres disques débranchés) j'ai réussi à installer DSM 6 sans problème.

 

Mais, en essayant de faire la vrai migration de mes disques DSM 5.2 je n'y arrive pas. J'utilise le même Loader, j'arrive à booter et trouver la machine sur find.synology.com. Elle est detectée comme "migrable". Je clique sur "Installer" et au moment de choisir la version de l'OS j'ai des erreurs :

Si j'upload l'OS (upgrade 8), j'ai une erreur "fichier corrompu"

Si je choisi "télécharger les plus récent" (ce que j'ai fait en test), j'obtiens un "impossible de télécharger, blabla réseau"

 

Des idées ?

 

J'aurais du refaire la clé USB après les tests ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

 

Je me suis lancé dans la migration en suivant le tuto

Je suis actuellement en DSM 5.2, ma config est la suivante intel core i5 I2400s, 4go Ram CM ITX MSI H61-E35

J'ai bien crée la clé en modifiant au préalable le fichier grub.cfg avec le vid/pid ainsi que le SN et la mac adressse aucun problème je suis bien arrivé jusqu'à la reconnaissance de ma machine par l'assistant Synology qui l' a bien détécté comme migrable en 6.0

Je double clique sur migrate et là j'ai ce message et le bouton installer est "grisé"

 

"Nous avons détecté des erreurs sur les disques 3 et 4 et les ports sata ont également été désactivés, remplacer les disques et réessayer "

 

En DSM 5.2 je n'ai aucune erreur, bon par acquis de conscience j'ai remis l'ancienne clé et lancé une vérification de cohérence

Avez vous une idée ???

 

Merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

 

Je me suis lancé dans la migration en suivant le tuto

Je suis actuellement en DSM 5.2, ma config est la suivante intel core i5 I2400s, 4go Ram CM ITX MSI H61-E35

J'ai bien crée la clé en modifiant au préalable le fichier grub.cfg avec le vid/pid ainsi que le SN et la mac adressse aucun problème je suis bien arrivé jusqu'à la reconnaissance de ma machine par l'assistant Synology qui l' a bien détécté comme migrable en 6.0

Je double clique sur migrate et là j'ai ce message et le bouton installer est "grisé"

 

"Nous avons détecté des erreurs sur les disques 3 et 4 et les ports sata ont également été désactivés, remplacer les disques et réessayer "

 

En DSM 5.2 je n'ai aucune erreur, bon par acquis de conscience j'ai remis l'ancienne clé et lancé une vérification de cohérence

Avez vous une idée ???

 

Merci de votre aide

 

Oui j'en ai une. Lisez le tuto en entier. Votre probleme y est clairement adressé.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

 

Je me suis lancé dans la migration en suivant le tuto

Je suis actuellement en DSM 5.2, ma config est la suivante intel core i5 I2400s, 4go Ram CM ITX MSI H61-E35

J'ai bien crée la clé en modifiant au préalable le fichier grub.cfg avec le vid/pid ainsi que le SN et la mac adressse aucun problème je suis bien arrivé jusqu'à la reconnaissance de ma machine par l'assistant Synology qui l' a bien détécté comme migrable en 6.0

Je double clique sur migrate et là j'ai ce message et le bouton installer est "grisé"

 

"Nous avons détecté des erreurs sur les disques 3 et 4 et les ports sata ont également été désactivés, remplacer les disques et réessayer "

 

En DSM 5.2 je n'ai aucune erreur, bon par acquis de conscience j'ai remis l'ancienne clé et lancé une vérification de cohérence

Avez vous une idée ???

 

Merci de votre aide

 

Oui j'en ai une. Lisez le tuto en entier. Votre probleme y est clairement adressé.

 

Merci pour cette réponse, j'ai bien lu tout le tuto, tu fais allusion à la note 5, mais comme le message n'était pas identique à celui mentionné je n'ai pas voulu prendre de risques.

A moins que je ne me trompe complétement !!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

 

Je me suis lancé dans la migration en suivant le tuto

Je suis actuellement en DSM 5.2, ma config est la suivante intel core i5 I2400s, 4go Ram CM ITX MSI H61-E35

J'ai bien crée la clé en modifiant au préalable le fichier grub.cfg avec le vid/pid ainsi que le SN et la mac adressse aucun problème je suis bien arrivé jusqu'à la reconnaissance de ma machine par l'assistant Synology qui l' a bien détécté comme migrable en 6.0

Je double clique sur migrate et là j'ai ce message et le bouton installer est "grisé"

 

"Nous avons détecté des erreurs sur les disques 3 et 4 et les ports sata ont également été désactivés, remplacer les disques et réessayer "

 

En DSM 5.2 je n'ai aucune erreur, bon par acquis de conscience j'ai remis l'ancienne clé et lancé une vérification de cohérence

Avez vous une idée ???

 

Merci de votre aide

 

Oui j'en ai une. Lisez le tuto en entier. Votre probleme y est clairement adressé.

 

Merci pour cette réponse, j'ai bien lu tout le tuto, tu fais allusion à la note 5, mais comme le message n'était pas identique à celui mentionné je n'ai pas voulu prendre de risques.

A moins que je ne me trompe complétement !!!

 

Oui note 5. Faire un "Force install" si nécessaire. J'ai modifié la note 5 pour plus de clarté.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'aurai une question pour ceux qui utilise Xpenology en virtualisé (je suis sous Proxmox sur un HP Gen 8), atteignez vous le débit max de la connexion gigabit ? Perso je suis plutôt autour des 80/90 Mo/s.

 

Et autre question, arrivez-vous à booter en Virtio sur l'ethernet ? Je n'ai que le E1000 qui marche chez moi.

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

pour remplacer mon XPENOLOGY 4.3 j'ai acheté un Gen8 avec 2 disques WD 2To, recus hier et installés dans la foulée avec ta super procédure, aucun soucis sauf pour le volume...

 

j'explique,

sur mon DSM 4.3 j'ai un volume SHR qui heureusement a fait son bulot suite à la panne d'1 des 4 1To en lace, mais sur mon nouveau DSM 6, je ne peux pas créer de volume SHR ? il n'apparait en choix... :sad: hors cette sécurité m’intéresse particulièrement.

qu'ai je fait pour ne pas l'avoir? ou que n'ai je pas fait ?

J'ai tous les Raid, le JBOD et Basic

 

sniff sniff

 

Merci de votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je suis en train de faire la migration vers 6.0.Tout ce passait bien, le NAS est détecté, je clique sur connecter et là j'ai le bouton installer avec en dessous le message

"Nous avons détecté que les disques durs de votre DS3615xs actuel a été supprimée à partir d'un précédent DS3615xs et l'installation d'un tout nouveau DSM est demandée avant de continuer". Est ce normal?

 

Merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

bonjour ,

 

J'ai un gros souci alors que jusqu'a présent tout fonctionnait pour le mieux , je n'arrive plus a "lancer" Jun's mod V1.01

ça boot sur le grub puis j'ai bien les différents choix, étant sous intel je laisse le choix 1 ...... et la c'est le drame le kernel ne se lance plus....

 

J'ai refait la clé , une autre clé (PID / VID etc....) mais rien n'y fait

 

Le contrôleur SATA est bien en AHCI ..... j'y comprends plus rien .......

Link to comment
Share on other sites

Je commence vraiment à me demander si je vais pas prendre un vrai syno avec tout ca. Depuis DSM 6, xpenology n existe plus vraiment :s C'est un peu dommage.

Les solutions proposées comme celle ci , c'est vraiment moyen et faut etre motivé pour prendre le risque de tout perdre.

 

Je ne critique pas ceux qui fournissent cette solution hein. Je fais juste un constat de simple utilisateur qui tient à son raid ^^

 

Le soft de quicknick semble bien meilleur que ce loader mais la mise à jour 2.3 est en attente depuis tellement longtemps que il y a de quoi se demander si on la verra un jour ^^

 

Bref, avoir un syno 2 baies en front avec un xpe sous dsm 5.2 derrière ne semble pas si déconnant finalement.

Link to comment
Share on other sites

Je commence vraiment à me demander si je vais pas prendre un vrai syno avec tout ca. Depuis DSM 6, xpenology n existe plus vraiment :s C'est un peu dommage.

Les solutions proposées comme celle ci , c'est vraiment moyen et faut etre motivé pour prendre le risque de tout perdre.

 

Je ne critique pas ceux qui fournissent cette solution hein. Je fais juste un constat de simple utilisateur qui tient à son raid ^^

 

Le soft de quicknick semble bien meilleur que ce loader mais la mise à jour 2.3 est en attente depuis tellement longtemps que il y a de quoi se demander si on la verra un jour ^^

 

Bref, avoir un syno 2 baies en front avec un xpe sous dsm 5.2 derrière ne semble pas si déconnant finalement.

 

Vos propos sont contradictoires. Si vous tenez à vos données comme vous le dites il aurait fallut dès le départ avoir une vrai box Synology. Tous les loaders passé et présent sans exception présentent des risques. Si vous avez utilisé ces loaders jusqu'à présent c'est que au final vous acceptiez le risque encouru. Le loader de Jun n'en présent ni plus ni moins. Ce loader a l'avantage d'exploiter une faille qui lui permet d'être toujours fonctionnelle meme après des mises à jour mineurs (update1,2,3,4,5,6,7,8,9). Sur Xpenoboot je me souviens le loader devait être mise à jour presque à chaque fois qu'une mise à jour mineure était disponible. Donc en soit le loader de Jun me parait plutôt être plus performance que ses prédécesseurs.

 

Maintenant je veux juste clarifier une ou deux choses. Le loader de Jun et celui de Quickcnick sont fondamentalement les mêmes. La seul différence c'est que Quicknick a développer un outil qui rend la vie facile à l'utilisateur et a aussi rajouté des drives mais en soit les deux utilisent la même exactement la même faille .

 

Quand aux données il est TOUJOURS recommandé (même avec une vrai box Synology) de faire une sauvegarde des données avant de faire des upgrade de la sorte mais aussi de lire autant que possible avant de faire quoi que se soit.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

ce n'est pas contradictoire puisque que ce soit un vrai syno ou un xpenology, un risque existe toujours.

Les informations sont stockées sous la forme d un raid logiciel et de ce fait, la sécurité est la même avec un vrai syno ou un xpe.

 

Comme je l ai dit, je trouve le soft de Quicknick plus abouti mais je ne crois pas que mon message indique que la faille soit différente.

 

Enfin, le concept de faire un RAID, c'est de sauvegarder des données. Il faut arreter avec cette histoire de sauvegarde en plus de la sauvegarde ^^ On parle de To de données la :grin:

 

Mon questionnement est surtout lié au 72 pages de ce fil. Les problèmes semblent nombreux. Alors biensur, Synology verouille de plus en plus DSM et il n'est pas anormal d'avoir de plus en plus de difficultés a trouver des failles.

Néanmoins, passe d'une simple clé USB pour DSM 5.2 à une usine à gaz pour DSM 6 entraine forcement un questionnement sur l avenir sur xpenology :wink:

Link to comment
Share on other sites

ce n'est pas contradictoire puisque que ce soit un vrai syno ou un xpenology, un risque existe toujours.

Les informations sont stockées sous la forme d un raid logiciel et de ce fait, la sécurité est la même avec un vrai syno ou un xpe.

 

Comme je l ai dit, je trouve le soft de Quicknick plus abouti mais je ne crois pas que mon message indique que la faille soit différente.

 

Enfin, le concept de faire un RAID, c'est de sauvegarder des données. Il faut arreter avec cette histoire de sauvegarde en plus de la sauvegarde ^^ On parle de To de données la :grin:

 

Mon questionnement est surtout lié au 72 pages de ce fil. Les problèmes semblent nombreux. Alors biensur, Synology verouille de plus en plus DSM et il n'est pas anormal d'avoir de plus en plus de difficultés a trouver des failles.

Néanmoins, passe d'une simple clé USB pour DSM 5.2 à une usine à gaz pour DSM 6 entraine forcement un questionnement sur l avenir sur xpenology :wink:

 

Le risque 0 n'existe jamais mais au moins vous avez le support de Synology en cas de problème. Un RAID n'est ABSOLUMENT pas un substitut de Sauvegarde. Le but d'un RAID est d'avoir des données disponibles H24 et protège contre un seul type de défaillance, la défaillance de disques. Voila son seul et unique but. Soyons clair. Si le fais d'avoir des To de données vous limite à faire des sauvegardes c'est que au finale vous accepter un risque supplémentaire de perdre des données. Ce n'est pas mal, c'est juste un choix.

 

Les 72 pages comme vous dites sont remplies je dirais à hauteur de 85% de commentaires liés à une incapacité des gens à lire clairement ce qui est dit dans le tuto. Je sais de quoi je parle, je l'ai fais et je réponds aux questions des gens presque quotidiennement en me disant à chaque fois pourquoi je le fais si l'info est déjà présente dans le tuto.

 

"Passer d'une simple clef USB à une usine a gaz"? Honnêtement c'est de la mauvaise fois. Pour DSM 6 il faut ni plus ni moins qu'une clef usb aussi. Que vous me disiez que le tuto n'est pas de votre goût ou qu'il est trop long ça je peux le comprendre mais techniquement ce loader n'est pas plus compliqué que les autres. Il a toujours été question de S/N, les MAC et vid/pid dans les loaders. La raison pour laquelle j'ai fais un tuto aussi complet c'était pour éviter les questions basiques mais clairement ça ne les empêche pas.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Be cool Polanskiman, je ne t attaque pas hein ni ton tuto. Ne vois aucune animosité dans mes messages hein .

 

Le risque 0 n existe pas mais en cas de perte de données du à une mise a jour qui ecrase des données, je ne vois pas bien ce que le support de syno pourra bien faire.

Le but d un RAID, c'est de sécuriser les données et de se protéger dans le cas d un crash disque effectivement sauf que dans la majorité des cas, ce sont des crashs disques qui entraînent les pertes de données d ou l invention du RAID !

 

On verra bien lors de la prochaine mise à jour de l outil de Quicknick ou de celui ci si les retours sont globalement bons tout simplement ^^

Link to comment
Share on other sites

Polanskiman je désapprouve totalement l'incitation à la consommation d'alcool que représente la fin de ton tuto, sous prétexte d'avoir réussi une triviale migration Xpenology.

Je blague bien sur, merci pour le tuto qui représente un investissement en temps fort conséquent !

Link to comment
Share on other sites

Hello

 

Alors en fait, j ai commencé sans virtualiser et comme je n ai jamais eu de problèmes de compatibilité ^^ Voila tout simplement

Autre raison, je ne veux faire tourner que DSM donc pas de raison non plus de virtualiser (pour le moment)

 

La, je viens (enfin de me lancer à faire la mise à jour de DSM 6) et tout semble ok.

 

Seul probleme pour le moment, Il ne voit pas mon onduleur APC .

Link to comment
Share on other sites

Be cool Polanskiman, je ne t attaque pas hein ni ton tuto. Ne vois aucune animosité dans mes messages hein .

 

Le risque 0 n existe pas mais en cas de perte de données du à une mise a jour qui ecrase des données, je ne vois pas bien ce que le support de syno pourra bien faire.

Le but d un RAID, c'est de sécuriser les données et de se protéger dans le cas d un crash disque effectivement sauf que dans la majorité des cas, ce sont des crashs disques qui entraînent les pertes de données d ou l invention du RAID !

 

On verra bien lors de la prochaine mise à jour de l outil de Quicknick ou de celui ci si les retours sont globalement bons tout simplement ^^

 

Pas de soucis. Je ne me sens pas attaqué. Je mets juste les choses au clair :smile:

 

Une mise à jour n'écrase pas de données utilisateur sur DSM. Jamais vu ça et pour une bonne raison. Le système et les données sont sur des partitions différentes. En principe le système >> /dev/sda1 et /dev/sda2 -- les données >> /dev/sda3

 

Les pertes de données causées à cause d'un disque défaillant dans un RAID intelligemment configuré sont plutôt rare mais cela arrive. Plus que tout cela dépend du RAID qui a été mis en place.

 

Pour Quicknick, oui on verra bien. Je l'aide à tester son loader depuis le départ mais dernièrement il n'est pas très actif.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...