Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.0.2 (Loader Jun)


Polanskiman

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai un petit soucis. Je cherche a passer à DSM 6 en baremetal.

Je n'ai eu aucune difficultés avec Xpenoboot et DSM5 mais avec le loader jun ( 1.0 ou 1.0.1 ), impossible de booter.

Je n'ai même pas accès au bios de la machine comme si tout était planté.

J'ai essayé avec plusieurs clées USB différentes, avec Win23 Disk imager et Rufus mais rien a faire.

Savez vous d'ou ça peut venir ?

 

C'est une vieille machine en socket 775 et chipset nForce :

 

GA-73PVM-S2H

DualCore E2180

4G DDR2

etc etc

 

Merci pour votre aide :smile:

Link to comment
Share on other sites

Pas compatible Proliant N40L du coup ?

Fait chier, va falloir que je prévois le changement.

J'suis toujours bloqué en 5.2

 

Si il y a deja des retour positif avec un n40l avec 6 disques dedans ! :grin:

 

Ah ?

Topic dédié ?

 

Là j'ai mon volume qui a crashé, pas de bouton réparé....

Donc autant en profité :grin:

 

Je sais pas si je reste en SHR du coup avec 6x2To....

L'avantage du changement de capa de disque mais au final...

Link to comment
Share on other sites

Au top le tuto pour l'installation depuis DSM 5.2 !

Testé sur deux hardwares différent, j'ai juste eu quelques soucis sur un Asus EB1033 qui refusait de booter en ne déclarant qu'un seul disque SATA, n'ayant pas de specs de la carte mère j'ai fini par forcer l'installation... Et tout fonctionne, merci et bravo !

Tant que j'y pense, le wifi embarqué sur la carte mère, impossible que ca fonctionne n'est-ce pas ?

 

Je viens également de faire la maj en update 6 avec succès :smile:

Link to comment
Share on other sites

merci Polanskiman,

l'activation des passerelles multiples a résolu le problème.je n'ai pas réussi a mettre la connexion vpn en premier mais cela fonctionne avec mon ipfixe de nouveau.

du coup il me reste a verifier je ne sais comment que download station est bien masqué par la vpn.

merci encore

 

Pour référence voici ou j'ai trouvé l'info: https://forum.synology.com/enu/viewtopi ... 91#p395320

 

Il y a aussi d'autres solutions comme mettre en place un VPN sur votre routeur/box et accéder au NAS de cette façon.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

j'espère qu une solution plus sympa sera trouvée parce que, vive le tuto à dormir debout, c'est juste un coup à tout foutre en l'air et tout perdre.

 

On va resté sous DSM 5 pour le moment ^^

 

Le processus en soit est simple il suffit juste de lire. Si lire n'est pas votre truc alors oui il vaut mieux rester en 5.2. En tout cas moi et la plupart des gens n'ont rien perdu car les données sont sur un partition différente en cas de problème.

 

Vous avez aussi le loader de Quicknick dont le processus semble un peu plus complex mais qui contient bien plus de drivers. A vous de voir.

Link to comment
Share on other sites

Au top le tuto pour l'installation depuis DSM 5.2 !

Testé sur deux hardwares différent, j'ai juste eu quelques soucis sur un Asus EB1033 qui refusait de booter en ne déclarant qu'un seul disque SATA, n'ayant pas de specs de la carte mère j'ai fini par forcer l'installation... Et tout fonctionne, merci et bravo !

Tant que j'y pense, le wifi embarqué sur la carte mère, impossible que ca fonctionne n'est-ce pas ?

 

Je viens également de faire la maj en update 6 avec succès :smile:

 

Synology n'inclu pas de carte wifi dans leur hardware donc par default il n'y a pas de driver inclu dans DSM. Cela pourrait fonctionner si vous savez comment compiler des drivers.

Désolé mais Synology inclus bien des pilotes WIFI dans son noyau.

Il t a belle lurette que j' utilise des clé ASUS USB-N13 dans mes DS209j

 

https://www.synology.com/en-global/comp ... mode=false

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde, j'ai un HP N40l installé sous Omv (base sur debian) j'ai deux disques dur formaté en ext4. Le disque 1 est un backup du disque 2.

 

Vu que je part de zéro, vous me conseillez d'installer dsm 6 après avoir installé dsm 5.2 ou de rester sur dsm 5.2 ?

C'est assez stable xpenology ? Pas de soucis après un reboot ?

 

Si j'installe Xpenology, je peut insérer les deux disques sans les formater ?

Sinon que faire pour sauvegarder les donnés ?

 

Merci bien.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai un petit soucis. Je cherche a passer à DSM 6 en baremetal.

Je n'ai eu aucune difficultés avec Xpenoboot et DSM5 mais avec le loader jun ( 1.0 ou 1.0.1 ), impossible de booter.

Je n'ai même pas accès au bios de la machine comme si tout était planté.

J'ai essayé avec plusieurs clées USB différentes, avec Win23 Disk imager et Rufus mais rien a faire.

Savez vous d'ou ça peut venir ?

 

C'est une vieille machine en socket 775 et chipset nForce :

 

GA-73PVM-S2H

DualCore E2180

4G DDR2

etc etc

 

Merci pour votre aide :smile:

 

Je suis dans le même cas que toi, j'ai une vieille config avec un Core2duo et je 'arrive pas à booter sur la clé alors que ça marchait très bien avec les anciens loaders pour xpenology 5.xx.

Je ne sais pas pourquoi le loader n' a pas été rendu compatible alors que c'est quand même un must pour recycler une vieille machine mais apparemment si tu n'as de mode AHCI dans ton bios ça ne marchera pas.

 

Quelqu'un saurait si la compatibilité avec les vieilles configs sans AHCI est prévue ?

Link to comment
Share on other sites

Au top le tuto pour l'installation depuis DSM 5.2 !

Testé sur deux hardwares différent, j'ai juste eu quelques soucis sur un Asus EB1033 qui refusait de booter en ne déclarant qu'un seul disque SATA, n'ayant pas de specs de la carte mère j'ai fini par forcer l'installation... Et tout fonctionne, merci et bravo !

Tant que j'y pense, le wifi embarqué sur la carte mère, impossible que ca fonctionne n'est-ce pas ?

 

Je viens également de faire la maj en update 6 avec succès :smile:

 

Synology n'inclu pas de carte wifi dans leur hardware donc par default il n'y a pas de driver inclu dans DSM. Cela pourrait fonctionner si vous savez comment compiler des drivers.

Désolé mais Synology inclus bien des pilotes WIFI dans son noyau.

Il t a belle lurette que j' utilise des clé ASUS USB-N13 dans mes DS209j

 

https://www.synology.com/en-global/comp ... mode=false

 

Désolé mais il faut relire. Une carte embarqué n'est pas pareille qu'une clef usb wifi!

 

Je réitere donc: Synology n'inclu pas de drivers pour des cartes wifi embarqué. Aucun de leur modèle ne possede de carte wifi intégré.

Link to comment
Share on other sites

Oui effectivement j' ai confondu carte Wifi et Clé USB / Wifi mais cela ne change pas forcément grand chose sur le :

 

Il fut un temps ou XPE( je ne sais plus quelle version mais surement du vieux ) faisait fonctionner quasiment toutes mes clés que ce soit WIFI ou Bluetooth mais ce n'est plus le cas ...

Link to comment
Share on other sites

Oui effectivement j' ai confondu carte Wifi et Clé USB / Wifi mais cela ne change pas forcément grand chose sur le :

 

Il fut un temps ou XPE( je ne sais plus quelle version mais surement du vieux ) faisait fonctionner quasiment toutes mes clés que ce soit WIFI ou Bluetooth mais ce n'est plus le cas ...

 

Ce n'est plus le cas car le nouveau loader sous DSM 6 a été compilé avec le code source de DSM 6.0.2 Beta qui est totalement different de DSM 5.2. TOUS les drivers doivent donc être compilé à nouveau sous DSM 6.0.2 Beta et pour l'instant les créateurs du loader ne veulent pas perdre leur avec ça, je suppose, car je pense qu'ils attendent que le code source de DSM 6.0.2 ou 6.1 finale soit publié ou alors peut être aussi qu'il ont un boulot à plein temps et qu'ils n'ont pas que ça à faire. Compiler des drivers prend du temps et du savoir faire car il faut débbuguer, adapter, modifier du code si nécessaire et éventuellement tester le module compilé avec le matériel pour qui il a été originalement conçu, chose qui n'est pas toujours possible.

 

Quicknick a publié un nouveau loader (basé sur le hack de Jun) avec plus de drivers mais rien relatif au wifi qui à mon avis est vraiment secondaire surtout sur un NAS/serveur. Le plus important se sont les drivers réseau, contrôleurs xATA/SCSI/SAS, driver usb, driver media.

 

Tous les drivers de clef usb wifi qui sont officiellement compatibles avec DSM sont inclu par default dans DSM. Il suffit de voir le site de Synology et vérifier quelle clef usb wifi est compatible.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

merci Polanskiman,

l'activation des passerelles multiples a résolu le problème.je n'ai pas réussi a mettre la connexion vpn en premier mais cela fonctionne avec mon ipfixe de nouveau.

du coup il me reste a verifier je ne sais comment que download station est bien masqué par la vpn.

merci encore

 

Pour référence voici ou j'ai trouvé l'info: https://forum.synology.com/enu/viewtopi ... 91#p395320

 

Il y a aussi d'autres solutions comme mettre en place un VPN sur votre routeur/box et accéder au NAS de cette façon.

 

bonjour,

ce forum est très intéressant en revanche je n'arrive pas a comprendre comment dowload station passe bien par le vpn et que l'on puisse acceder au dsm qui utilise ce meme port (5000) ?

je ne comprend pas tres bien les regles de routage et cette option paserelle multiples.

cordialement

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai un petit soucis. Je cherche a passer à DSM 6 en baremetal.

Je n'ai eu aucune difficultés avec Xpenoboot et DSM5 mais avec le loader jun ( 1.0 ou 1.0.1 ), impossible de booter.

Je n'ai même pas accès au bios de la machine comme si tout était planté.

J'ai essayé avec plusieurs clées USB différentes, avec Win23 Disk imager et Rufus mais rien a faire.

Savez vous d'ou ça peut venir ?

 

C'est une vieille machine en socket 775 et chipset nForce :

 

GA-73PVM-S2H

DualCore E2180

4G DDR2

etc etc

 

Merci pour votre aide :smile:

 

Je suis dans le même cas que toi, j'ai une vieille config avec un Core2duo et je 'arrive pas à booter sur la clé alors que ça marchait très bien avec les anciens loaders pour xpenology 5.xx.

Je ne sais pas pourquoi le loader n' a pas été rendu compatible alors que c'est quand même un must pour recycler une vieille machine mais apparemment si tu n'as de mode AHCI dans ton bios ça ne marchera pas.

 

Quelqu'un saurait si la compatibilité avec les vieilles configs sans AHCI est prévue ?

 

Hummm je ne suis pas sur que cela vienne du AHCI puisque malgré l'age de cette config, j'ai bien activé l'option AHCI dans le bios a la palce de IDE ou RAID donc la vérité est surement ailleurs :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bon, installer sur mon N54L.

Il était sous un 5.0, j'ai tenté direct la MAJ avec une nouvelle clé.

 

Pour information j'ai deux cartes réseaux sur la bestiole, celle intégré, et une carte Pci E realtek.

Quand j'ai fait mac1 et mac2 je sais pas à quelle interface il a associé....

 

Ensuite, après avoir choisit le PAT, j'ai lancé, j'ai eu une erreur disant de se connecter en telnet...

Finalement l'IP avait changé, et il avait repris l'IP d'avant migration. (pas sur la même carte je crois mais pas sur...)

 

Du coup, volume nickel. Configuration aussi. c'est parfait...

 

Bon le HighAvailibity fonctionne toujours pas en SHR.

 

Et donc ma seconde carte réseau en PciE équipé d'un RTL8111 ne fonctionne pas, quand je plug ca s'éclaire mais j'arrive jamais à joindre...

 

Le pilote ne serait pas inclus ?

Faut demander sur l'autre topic anglais ?

 

Je teste les nouveautés là, la nouvelle centralisation du Backup a l'air vraiment bien faite avec l'assistant.

 

Ah oui, et j'ai utilisé une autre clé USB, je fais comment si je veux réutiliser la première que j'avais avec Nanoboot ?

Faut que je refasse tout ?

Je dois la cloner ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai un petit soucis. Je cherche a passer à DSM 6 en baremetal.

Je n'ai eu aucune difficultés avec Xpenoboot et DSM5 mais avec le loader jun ( 1.0 ou 1.0.1 ), impossible de booter.

Je n'ai même pas accès au bios de la machine comme si tout était planté.

J'ai essayé avec plusieurs clées USB différentes, avec Win23 Disk imager et Rufus mais rien a faire.

Savez vous d'ou ça peut venir ?

 

C'est une vieille machine en socket 775 et chipset nForce :

 

GA-73PVM-S2H

DualCore E2180

4G DDR2

etc etc

 

Merci pour votre aide :smile:

 

Je suis dans le même cas que toi, j'ai une vieille config avec un Core2duo et je 'arrive pas à booter sur la clé alors que ça marchait très bien avec les anciens loaders pour xpenology 5.xx.

Je ne sais pas pourquoi le loader n' a pas été rendu compatible alors que c'est quand même un must pour recycler une vieille machine mais apparemment si tu n'as de mode AHCI dans ton bios ça ne marchera pas.

 

Quelqu'un saurait si la compatibilité avec les vieilles configs sans AHCI est prévue ?

 

Hummm je ne suis pas sur que cela vienne du AHCI puisque malgré l'age de cette config, j'ai bien activé l'option AHCI dans le bios a la palce de IDE ou RAID donc la vérité est surement ailleurs :wink:

 

Dans le bios, sous "Advanced BIOS Features" changer le "First Boot Device" a "USB-HDD".

Dans "Integrated Peripherals" soyez sûr que "NV Serial-ATA Controller" soit "Enabled" et désactivez tout ce qui est relatif à IDE.

Assurez vous que "Onchip SATA Mode" soit en mode AHCI

Assurez vous que "Legacy USB storage detect" soit "Enabled"

Assurez vous que "Onboard Serial Port 1" soit "Enabled"

Link to comment
Share on other sites

Bon, installer sur mon N54L.

Il était sous un 5.0, j'ai tenté direct la MAJ avec une nouvelle clé.

 

Pour information j'ai deux cartes réseaux sur la bestiole, celle intégré, et une carte Pci E realtek.

Quand j'ai fait mac1 et mac2 je sais pas à quelle interface il a associé....

 

Ensuite, après avoir choisit le PAT, j'ai lancé, j'ai eu une erreur disant de se connecter en telnet...

Finalement l'IP avait changé, et il avait repris l'IP d'avant migration. (pas sur la même carte je crois mais pas sur...)

 

Du coup, volume nickel. Configuration aussi. c'est parfait...

 

Bon le HighAvailibity fonctionne toujours pas en SHR.

 

Et donc ma seconde carte réseau en PciE équipé d'un RTL8111 ne fonctionne pas, quand je plug ca s'éclaire mais j'arrive jamais à joindre...

 

Le pilote ne serait pas inclus ?

Faut demander sur l'autre topic anglais ?

 

Je teste les nouveautés là, la nouvelle centralisation du Backup a l'air vraiment bien faite avec l'assistant.

 

Ah oui, et j'ai utilisé une autre clé USB, je fais comment si je veux réutiliser la première que j'avais avec Nanoboot ?

Faut que je refasse tout ?

Je dois la cloner ?

 

L'info relative aux drivers inclu dans le loader est dans le tuto. Merci de lire le tuto jusqu'au bout.

 

Pour utiliser une autre clef, il faut faire que ce vous avez deja fait. Comme à priori vous avez changer le vid/pid, SN, MAC directement sur l'image il ne vous suffit plus que d'écrire l'image sur la clef usb.

 

Avez vous utilisez des Jumbo Frame (c'est à dire MTU > 1500) sur vos cartes réseaux?

Link to comment
Share on other sites

Merci de la réponse.

Les drivers j'avais la même liste sur un post en anglais.

Y a juste cette remarque que j'ai pas compris :

 

* Note: r8169 from Trantor archive doesn't work with my on-board Realtek RTL8111GR. So I kept the existing which is also much bigger.

 

Donc là je génère un .img de la clé et je la reflash sur un autre et zouh c'est parti. J'ai modifié en ligne de commande le pid et vid, et non par le PC.

Du coup ca sera pas la même clé, il faut que je refasse la modification avec le vid et pid de l'autre clé. (juste avant de booter ?)

 

Enfin, j'ai vu la remarqué pour le MTU, j'ai oublié de vérifier hier. C'est dans les options du Syno ? ou c'est vraiment un réglage matériel au niveau de la carte ??

 

EDIT: Bon ma seconde carte sous RTL8111 marche nickel finalement. J'ai juste fait le boulet.

L'adresse Mac que j'ai spécifié, est la même que mon autre Syno, et comme j'ai une réservation d'adresse Mac, ca lui a attribué la même IP que le premier qui est démarré.

Donc jamais possible d'accéder au nouveau au final... Conflit d'IP...

Je m'en suis rendu compte en branchant les deux en même temps.

 

Parfait du coup.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...