Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.0.2 (Loader Jun)


Polanskiman

Recommended Posts

29 minutes ago, adrien80080 said:

Bonjour,

j'ai bien suivi votre tutoriel, j'ai téléchargé le loader, modifié le VID & PID ainsi que le SN & MAC1, j'arrive à booter sur le clé USB, j'arrive bien à charger le loader, mais le PC n'apparaît pas sur le réseau, ne parvenant donc pas à le découvrir sur Synology Assistant.

 

Voici les informations détaillées sur la configuration du PC, qui est un Packard Bell iMedia x2750 : https://file.abhd.fr/infos-pc-xpeno.html

J'ai beau chercher le bon fichier extra.lzma, mais aucun ne fonctionne. De plus, le lien vers le générateur SN&MAC ne fonctionne plus, et le seul que j'ai trouvé est assez chaotique, c'est un fichier excel hébergé sur une Dropbox...

 

Le PC est vierge, je n'ai jamais installé xPenology dessus.

En fait le PC est découvrable sur le réseau, j'arrive à installer DSM, mais une fois à 100%, le PC redémarre, et ça ne boot pas sur le loader, à la place j'ai 

<code>error: file '/boot/grub/i386-pc/normal.mod' not founf

Entering rescue mode...

grub rescue>

</code>

 

Quand je regarde dans le dossier /grub/i386-pc/ avec OFSMount, le fichier normal.mod est pourtant présent.

 

Ashampoo_Snap_2018.01.26_17h54m29s_003_.png

Link to comment
Share on other sites

16 hours ago, adrien80080 said:

Bonjour,

j'ai bien suivi votre tutoriel, j'ai téléchargé le loader, modifié le VID & PID ainsi que le SN & MAC1, j'arrive à booter sur le clé USB, j'arrive bien à charger le loader, mais le PC n'apparaît pas sur le réseau, ne parvenant donc pas à le découvrir sur Synology Assistant.

 

Voici les informations détaillées sur la configuration du PC, qui est un Packard Bell iMedia x2750 : https://file.abhd.fr/infos-pc-xpeno.html

J'ai beau chercher le bon fichier extra.lzma, mais aucun ne fonctionne. De plus, le lien vers le générateur SN&MAC ne fonctionne plus, et le seul que j'ai trouvé est assez chaotique, c'est un fichier excel hébergé sur une Dropbox...

 

Le PC est vierge, je n'ai jamais installé xPenology dessus.

 

Le S/N importe peu mais j'ai mis à jour le lien histoire de.

 

15 hours ago, adrien80080 said:

En fait le PC est découvrable sur le réseau, j'arrive à installer DSM, mais une fois à 100%, le PC redémarre, et ça ne boot pas sur le loader, à la place j'ai 

<code>error: file '/boot/grub/i386-pc/normal.mod' not founf

Entering rescue mode...

grub rescue>

</code>

 

Quand je regarde dans le dossier /grub/i386-pc/ avec OFSMount, le fichier normal.mod est pourtant présent.

 

Refaite la clef USB. Ca sent la corruption. Utilisez une autre clef usb si nécessaire.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

hello, est ce qu'il est possible de modifié le s/n et l'adresse mac sous un système déjà installé ?

(est ce que je doit refaire une install propre ou je peu modifié mon grub normalement et reboot après sans êtres obliger de tout réinstaller)

merci.
 

Link to comment
Share on other sites

18 hours ago, mynas said:

hello, est ce qu'il est possible de modifié le s/n et l'adresse mac sous un système déjà installé ?

(est ce que je doit refaire une install propre ou je peu modifié mon grub normalement et reboot après sans êtres obliger de tout réinstaller)

merci.
 

 

Le fichier grub peut être modifié sans problème. Pas besoin de faire une reinstallation.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

19 hours ago, adrien80080 said:

Bonjour, nouvelle question :/

Tout fonctionne parfaitement, mais je me posais une question : Qu'en est-t'il des mises à jour ? Peut-on les faire sans problèmes ou il faut attendre un portage vers xPenology ?

Merci :)

 

Qu'est qu'un portage vers XPEnology?

 

Oui on peut mettre à jour DSM jusqu'à la version 6.1.4 U5 pourvu que vous utilisiez le loader V1.02b.

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, adrien80080 said:

La question est : est ce que je peux mettre à jour DSM en allant à Paramètres > Mise à jour et restauration ou alors je dois attendre que la nouvelle version soit implémentée dans xPenology ?

 

Réponse:

 

18 hours ago, Polanskiman said:

Oui on peut mettre à jour DSM jusqu'à la version 6.1.4 U5 pourvu que vous utilisiez le loader V1.02b.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

j'ai un petit soucis...

Il y a quelques semaine j'ai procédé à cet upgrade, après avoir bien serré les fesses, tout est passé nikel, aucunes données perdues.

Je me commande un nouveau disque dur, aujourd'hui je le mets en place, je redémarre la bête...rien... le NAS à disparu...ok....

Je déconnecte le nouveau disque dur,remet l'ancien, relance...toujours rien...

Je refais la clé par précaution, toujours rien.

Alors il est vrai que j'aurais du refaire la clé en lui indiquant "sataportmap = 2" (initialement à 1), mais même en laissant à 1 et en ne mettant que le disque dur d'origine je n'ai rien.

 

Dans le bios j'ai bien le loader qui se lance (enfin je crois...) :

"Decompressing Linux....Parsing ELF...done

Booting the kernel "

 

Mais avec find.synology ou le Synology.assistant rien du tout

sur l'assistant à un moment dans mes essais je l'ai vu, puis il est passé en hors ligne. Depuis plus rien.

Je vous cache pas que là je stresse à mort... Même si j'ai des backup de mes photos, j'aimerais bien arriver à le voir ?

Une petite question en passant.

Peut on voir le syno (dans l'assistant) même si il n'y a pas de disque dur de connecter (pour tester, car la j'ai rien)

Merci beaucoup d'avance

 

EDIT: pour être sûr que ça vient pas du matos, j'ai juste changé mon disque dur, pour un avec Linux Kubuntu d'installer, et là nikel... (même le réseau, avec la même adresse IP que sur le NAS)

 

Edited by chrislie
Link to comment
Share on other sites

Bon, je me répond à moi même. 

Après une énième réinstallation de la clé, tout est rentré dans l'ordre, est ce que j'ai touché un composant en changeant de disque...mystère...

Les voies de l'informatique sont impénétrables...

J'espère que personne n'a passé trop de temps à me lire...

Sinon MERCI de m'avoir lu :)

 

Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, adrien80080 said:

Bonjour,

je t'avais lu (je reçois les nouveaux messages par mail), mais désolé de travailler et de ne pas t'avoir répondu avant de rentrer.

Content que ton souci soit résolu.

C'est moi qui m'excuse si j'ai donné une mauvaise impression.

Je ne suis pas du genre à pleurer sur les forums, je préfère passer du temps à lire les autres, pour pas gêner.

Mais là... on m'a toujours dit qu'il faut être débile pour ne rien changer à sa façon de faire et espérer que les choses changent... du coup après plusieurs tentatives identiques, je n'avais plus d'idée...D'où mon stress, bref...

Content aussi, même si je n'ai rien fait qui puisse être utile à d'autre.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
Il n'y a pas de loader Quicknick disponible pour l'instant que je sache mais à priori oui il sera possible de le faire avec son loader.

 

Bonsoir,

Je pense qu’il y a une petite confusion entre l’installation dans une machine physique et l’installation dans une VM.

Le Loader QuickNick dont parle Mr JKD au poste du 14 juin 2017 fait référence à une VM pré-configurer pour démarrer sur un vmdk de 120mo et un vmnet (réseau virtuel isolé) au nom de QuickNick.

 

Personnellement, je l’ai installé sur un VMWare Workstation 10 et après quelques cafouillages cela tourne très bien.

J’ai mis la version DSM 6.1.5-15254

Je l’ai fait parce que je voulais voir et tester le nouveau paquet « Active Directory Server » principalement et accessoirement si les versions « Note Station » et « CardDAV Server » avaient améliorés vis-à-vis de la version 5.2-5644 UP5.

Mais je m’éloigne du sujet…

Bref, Version DSM 6.1.5-15254 sur VM cela tourne nickel (y)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour information, avez vous lu l’annonce du forum ainsi que le titre du sujet de discussion? On parle ici du loader de Jun et non celui de Quicknick qui n’a ni mon support ni celui du développeur même. Merci de rester sur les rails. Si vous désirez recevoir le support de la communauté je vous suggère d’utiliser le loader de Jun.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour, actuellement sur DSM 5.2-5967 Update 7, j'aimerai faire la mise à jour la plus récente possible (6.1.4 Si j'ai bien suivi).
J'ai 2 DD dans le Nas bien rempli il est donc compliqué de faire une sauvegarde de tout :oops:
J'imaginais donc débranché les disques dur, faire une nouvelle clé USB, faire l'installation et ensuite re-connecté les disques. Seront t'il reconnu directement ? Si cela ne marche pas je peut toujours remettre l'ancienne clé USB pour repartir sur mon ancienne installation ?
Merci d'avance pour votre aide ;)

Link to comment
Share on other sites

Suis à la lettre le tuto de Polanskiman et tu devrais t'en sortir comme tout le monde. Tout ce qu'il faut savoir c'est que à une version de loader correspond une mise à jour DSM6.x. Donc dans ton cas si tu installes le loader de Jun 1.02b sur ta clé usb, tu devrais être en mesure d'installer (migrer devrais-je dire) DSM 6.1.7 même et non 6.1.4.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Merci pour la réponse rapide ! Je viens de voir qu'il y avais un autre Tuto ;). Je vais le tenté des que j'aurais un moment en espérant que ça fonctionne (Je suis sur un proc AMD). En revanche je peut laissé les DD branché sans risque ? Ou il est quand même préférable de les débranché le temps de voir si l'installation ce passe correctement ? Encore merci :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour Polanskiman,

je reviens vers vous car je possede un N54L :

image.thumb.png.abc93b0b2a70b2464439eb7513bfed99.png

 

j'ai lu dans les criticals updates que certain avait pu etre sous DSM 6.2-23739 Update 2

 

Outcome of the update: SUCCESSFUL

- DSM version prior update: DSM 6.1.7 15284

- Loader version and model: JUN'S LOADER v1.03b - DS3615xs

- Using custom extra.lzma: NO

- Installation type: BAREMETAL - HP N54L

- Additional comments: Reboot required - No Problems

 

Si cela est possible sur mon 54l,

je ne sais pas comment telecharger le bon boot loader de jun et la bonne image de DSM.

 si vous pouvez m'aider.

 

cordialement

 

image.png

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...