Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.0.2 (Loader Jun)


Polanskiman

Recommended Posts

Il semble que je rencontre le même problème que nicoexon: je viens de mettre à jour mon vieux N54L pour le passer de DSM 5.0 (avec nanoboot) à DSM 5.2 (avec xpenoboot) et je n'ai pas rencontré de difficulté. Par contre, lors de mes tentatives avec le loader Jun 1.01 pour passer en DSM 6.0, si j'obtiens bien la sortie attendue à l'écran (avec les 3 lignes supplémentaires du boot "non-EFI"), le réseau ne semble pas fonctionner: mon serveur DHCP n'a attribué aucune IP au N54L et celui-ci est donc bel et bien injoignable. Je suppose qu'avec le fichier "extra.lzma" conseillé dans le message initial, la carte réseau intégrée du N54L devrait fonctionner ?

 

Merci par avance pour votre aide, et merci pour tout le travail effectué.

 

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

 

Je reviens encore une fois vers vous.

J'ai désactivé le CE1 dans le Bios, j'ai recréé ma nouvelle clé usb (sandisk), j'ai testé avec les loader  6.0.2 , 6.1 (V1.02alpha) et 6.1 (V1.02b) et c'est toujours pareil.

Voici comment j'ai modifié mon fichier grub : si vous pouvez me valider que c'est correct... (surtout les majuscule ou minuscule?)

set vid=0x0781set pid=0x5567set sn=1230LWN340010set mac1=38eaa7a32c42set rootdev=/dev/md0set netif_num=1set extra_args_3615=''set common_args_3615='syno_hdd_powerup_seq=0 HddHotplug=0 syno_hw_version=DS3615xs vender_format_version=2 console=ttyS0,115200n8 withefi elevator=elevator quiet syno_port_thaw=1'set sata_args='sata_uid=1 sata_pcislot=5 synoboot_satadom=1 DiskIdxMap=0C SataPortMap=3 SasIdxMap=0'set default='0'set timeout='4'

 

Par contre, quand je formate ma clé avec Win32DiskImager, et que je charge le sinoboot.img, ma clé USB est formater en 3 partie ( E: , F: et G:) , est ce normal?

Je ne trouve toujours pas mon Nas dans le SynoAssistant.

Je remet ma clé usb d'origine (en 5.2) et je trouve mon nas direct.

Merci a vous pour votre aide.

Il semble que je rencontre le même problème que nicoexon: je viens de mettre à jour mon vieux N54L pour le passer de DSM 5.0 (avec nanoboot) à DSM 5.2 (avec xpenoboot) et je n'ai pas rencontré de difficulté. Par contre, lors de mes tentatives avec le loader Jun 1.01 pour passer en DSM 6.0, si j'obtiens bien la sortie attendue à l'écran (avec les 3 lignes supplémentaires du boot "non-EFI"), le réseau ne semble pas fonctionner: mon serveur DHCP n'a attribué aucune IP au N54L et celui-ci est donc bel et bien injoignable. Je suppose qu'avec le fichier "extra.lzma" conseillé dans le message initial, la carte réseau intégrée du N54L devrait fonctionner ?

 

Merci par avance pour votre aide, et merci pour tout le travail effectué.

 

Cordialement,

 

Avez vous fais une recherche sur ce fil de discussion au sujet du N54L. Il me semble que pas mal de personne ont réussi la migration avec cette machine.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Polanskiman,

 

J'ai bien sûr fait cette recherche, que ce soit dans la section anglophone ou ici, et j'ai pu constater que certains étaient même parvenus à installer DSM 6.1 via le loader 1.02[ab] de Jun, voire avec un loader produit par Arcao. Mais pour ma part, quel que soit le loader que j'utilise, le boot semble bien se passer, avec les messages attendus... sauf que le réseau ne fonctionne pas. J'ai vérifié, la carte réseau intégrée de mon N54L utilise bien le driver tg3 qui est bien présent dans les loaders (au moins dans certains). Mais rien à faire: pas de requête DHCP ou ARP qui me permette d'affirmer que la carte "monte" bien, et en l'absence de moyen d'interaction avec le système (pas de shell dans ces loaders, manifestement), impossible pour moi de tenter de comprendre l'origine du problème.

 

Serait-il, à ton avis, utile de poster sur le sujet dans la section anglophone ?

 

Merci encore pour ton aide !

 

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Polanskiman said:

 

Avez vous fais une recherche sur ce fil de discussion au sujet du N54L. Il me semble que pas mal de personne ont réussi la migration avec cette machine.

 

 

Re Bonjour.

 

Pensez vous que cela puisse venir de la clé USB? pouvez vous me valider ma MAC adress et mon SN svp? j'ai un doute.

Est ce normal d'avoir 3 partie sur la clé USB (Sandrisk).

Pourquoi il n'y a qu'avec le loader 6.02 qu'il soit possible de sélectionner AMD et non avec les 6.1?

Mon sino est derrière un switch, pensez vous que je dois le mettre directement sur la box?

Merci pour votre aide?

 

Cdt.

Link to comment
Share on other sites

14 hours ago, sensei said:

Bonjour @Polanskiman,

 

J'ai bien sûr fait cette recherche, que ce soit dans la section anglophone ou ici, et j'ai pu constater que certains étaient même parvenus à installer DSM 6.1 via le loader 1.02[ab] de Jun, voire avec un loader produit par Arcao. Mais pour ma part, quel que soit le loader que j'utilise, le boot semble bien se passer, avec les messages attendus... sauf que le réseau ne fonctionne pas. J'ai vérifié, la carte réseau intégrée de mon N54L utilise bien le driver tg3 qui est bien présent dans les loaders (au moins dans certains). Mais rien à faire: pas de requête DHCP ou ARP qui me permette d'affirmer que la carte "monte" bien, et en l'absence de moyen d'interaction avec le système (pas de shell dans ces loaders, manifestement), impossible pour moi de tenter de comprendre l'origine du problème.

 

Serait-il, à ton avis, utile de poster sur le sujet dans la section anglophone ?

 

Merci encore pour ton aide !

 

Cordialement,

 

12 hours ago, nicoexon said:

 

Re Bonjour.

 

Pensez vous que cela puisse venir de la clé USB? pouvez vous me valider ma MAC adress et mon SN svp? j'ai un doute.

Est ce normal d'avoir 3 partie sur la clé USB (Sandrisk).

Pourquoi il n'y a qu'avec le loader 6.02 qu'il soit possible de sélectionner AMD et non avec les 6.1?

Mon sino est derrière un switch, pensez vous que je dois le mettre directement sur la box?

Merci pour votre aide?

 

Cdt.

 

- Si le problème était la clef USB alors elle ne 'booterait' même pas, donc non.

- L'adresse MAC je ne peux pas la valider étant donné que je n'ai pas le matériel sous les yeux. Minuscule ou majuscule cela importe peu je pense mais vous pouvez essayer avec des majuscules voir si cela aide. le S/N il suffit de le généré. Lire le tuto.

- Pour les partitions oui cela est normal. Lire le tuto.

- Il n'y a pas de ligne AMD avec le loader v1.02(a/b) et cela est normal mais je tiens à rappeler que ce tuto est fait pour le loader v1.01 sous DSM 6.0.2.

- Le switch ne pose pas de problème étant donné que cela marche avec DSM 5.2

 

> Refaites la clef USB avec le loader v1.01. Il n'est pas nécessaire de désactiver C1E avec le loader v1.01 à priori, du moins je n'ai pas le souvenir que quelqu'un ai eu à faire cela sour le loader v1.01.

> Faites en sorte qu'il n'y ai pas de conflit d'IP / MAC sur votre routeur. C'est à dire que l'adresse MAC ne soit pas utilisée par un autre matériel sur le réseau.

> N'utilisez pas le ramdisk extra.lzma personnalisé que je poste. Les gens sous N54L n'ont jamais eu à l'utiliser à ma connaissance.

> Désactivez IDE dans BIOS. Activez AHCI.

> Faites en sorte avant la migration que sous DSM 5.2 le MTU (Jumbo Frame) soit à 1500. Pas plus.

> Dans le fichier grub.cfg changez set timeout='1' à set timeout='5' Cela vous donnera le temps de sélectionner la 4ième ligne dans le menu Grub  'AMD with Jun's Mod v1.01'.

> Une recherche du fil de discussion et du forum ne fait jamais de mal: https://xpenology.com/forum/search/?&q=N54L&type=forums_topic&item=6367&sortby=relevancy

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

On 9/5/2017 at 6:59 PM, Polanskiman said:

 

Avez vous fais une recherche sur ce fil de discussion au sujet du N54L. Il me semble que pas mal de personne ont réussi la migration avec cette machine.

 

Merci Polanskiman 
 

Cela provenait donc du fichier Extra.izma. j'ai laissé celui d'origine et c'est ok. Inutile donc de le remplacer.

3 Semaines pour trouver cette anomalie. ;)

L'essentiel aujourd'hui est que ça fonctionne, migration ok en DSM 6.0.1.

Je n'ai perdu aucune données.

 

Merci bcp pour vos explications.

Nicolas.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci @Polanskiman,

 

Mon problème était bien le même que celui de @nicoexon: j'avais suivi la recommandation (barrée depuis) et remplacé le fichier extra.lzma. Je pensais avoir ensuite refait le test sans, mais ce n'était manifestement pas le cas (ou j'ai fini par mélanger mes synoboot.img). Quoiqu'il en soit, en reprenant de zéro, ça semble fonctionner comme il se doit. Merci beaucoup pour ton aide précieuse.

 

Bonne soirée à tous.

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, sensei said:

Merci @Polanskiman,

 

Mon problème était bien le même que celui de @nicoexon: j'avais suivi la recommandation (barrée depuis) et remplacé le fichier extra.lzma. Je pensais avoir ensuite refait le test sans, mais ce n'était manifestement pas le cas (ou j'ai fini par mélanger mes synoboot.img). Quoiqu'il en soit, en reprenant de zéro, ça semble fonctionner comme il se doit. Merci beaucoup pour ton aide précieuse.

 

Bonne soirée à tous.

 

Oui j'ai mis ce ramdisk hors ligne temporairement car il pose problème. Je dois chercher d'ou provient le souci.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

 

pour ma part je dois avoir un problème de carte réseau qui ne doit pas être dans la liste du loader de Jun.

Je suis avec un carte mère Asus M2N32 SLI Deluxe  qui possède deux ports LAN dont voici les détails

Contrôleurs Double Gigabit LAN prenant en charge la technologie NVIDIA DualNet® 
NVIDIA nForce® 590 SLI™ MCP intégré double Gigabit MAC avec Marvell PHY externe
* Support des fonctions Teaming et failover
* Support accélération TCP/IP"

Avez-vous une solution?

Pouvez vous me mettre la liste de carte Lan compatible?

 

Merci à tous pour votre super travail.

 

A+

Link to comment
Share on other sites

On 9/8/2017 at 2:29 AM, Alex9835 said:

Bonsoir, 

 

pour ma part je dois avoir un problème de carte réseau qui ne doit pas être dans la liste du loader de Jun.

Je suis avec un carte mère Asus M2N32 SLI Deluxe  qui possède deux ports LAN dont voici les détails

Contrôleurs Double Gigabit LAN prenant en charge la technologie NVIDIA DualNet® 
NVIDIA nForce® 590 SLI™ MCP intégré double Gigabit MAC avec Marvell PHY externe
* Support des fonctions Teaming et failover
* Support accélération TCP/IP"

Avez-vous une solution?

Pouvez vous me mettre la liste de carte Lan compatible?

 

Merci à tous pour votre super travail.

 

A+

18 hours ago, philou15 said:

Hye

 

Merci pour le boulot, mais une question,

 

Serait-il possible d'ajouter les drivers pour ma carte mere ?

ga-73-pvm-s2

 

Car NAS non detecté sur le reseau donc certainement manque de driver.

 

Merci beaucoup

 

Avez vous essayé le ramdisk personalisé extra.lzma posté dans le tuto?

Link to comment
Share on other sites

On 11/09/2017 at 5:42 AM, Polanskiman said:

Bonjour,

 

J'utilise une carte mère xfx nforce 790i donc avec un chipset nvidia et je pense avoir un problème de driver,

J'ai essayé avec le extra.lzma de base, le DiskStation est bien vu dans Syno Assistant (donc driver réseau ok) mais le disque dur n'est pas détecté (a priori pas de driver du controleur).

J'ai testé le extra.lzma v3 de de @IG-88 (http://s000.tinyupload.com/?file_id=71323561438971251178) même résultat, dans son changelog, je vois

---temp remove - NVIDIA SATA support						sata_nv.ko

Le fichier de @Polanskiman contient bien le module sata_nv.ko mais pas celui de ma carte réseau puisque le DiskStation n'apparait plus dans Syno Assitant

Ma Question : Quel est la méthode pour générer un fichier extra.lzma ?

 

Link to comment
Share on other sites

16 hours ago, agent47SG1 said:

Bonjour,

 

J'utilise une carte mère xfx nforce 790i donc avec un chipset nvidia et je pense avoir un problème de driver,

J'ai essayé avec le extra.lzma de base, le DiskStation est bien vu dans Syno Assistant (donc driver réseau ok) mais le disque dur n'est pas détecté (a priori pas de driver du controleur).

J'ai testé le extra.lzma v3 de de @IG-88 (http://s000.tinyupload.com/?file_id=71323561438971251178) même résultat, dans son changelog, je vois


---temp remove - NVIDIA SATA support						sata_nv.ko

Le fichier de @Polanskiman contient bien le module sata_nv.ko mais pas celui de ma carte réseau puisque le DiskStation n'apparait plus dans Syno Assitant

Ma Question : Quel est la méthode pour générer un fichier extra.lzma ?

 

 

Pour commencer ce tuto est fait pour le loader v1.01., donc pourquoi mettez vous dans le loader un ramdisk (extra.lzma_v3) destiné à v1.02b? Ou alors si vous utilisez le loader v1.02b pourquoi postez vous ici une question relative à v1.02b? Donc soit vous utilisez le mauvais ramdisk soit vous être hors sujet. Il est recommandé de lire les titres avant de poster.

 

Si vous voulez utiliser v1.02b il va falloir attendre que IG-88 recompile le module sata_nv.ko

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous j'espère ne pas être H.S. avec ma demande mais ce matin comme un con j'ai maj en 6.1.3 mon HP ProLiant MicroServer Gen8 G1610T en faisant un mauvais click... malheureusement mon loader était en version 1.01... il le trouve tente de le réinstaller ça ne fonctionne pas cela me propose l'installation manuelle qui ne fonctionne pas non plus et cela en boucle. J'ai créer une clé usb avec la dernière version du loader mais la le nas n'est plus trouvé sur le réseau, auriez-vous une idée pour que j'arrive à réparer ma connerie ?

Merci d'avance :smile:

Link to comment
Share on other sites

20 minutes ago, asphaar said:

Bonjour à tous j'espère ne pas être H.S. avec ma demande mais ce matin comme un con j'ai maj en 6.1.3 mon HP ProLiant MicroServer Gen8 G1610T en faisant un mauvais click... malheureusement mon loader était en version 1.01... il le trouve tente de le réinstaller ça ne fonctionne pas cela me propose l'installation manuelle qui ne fonctionne pas non plus et cela en boucle. J'ai créer une clé usb avec la dernière version du loader mais la le nas n'est plus trouvé sur le réseau, auriez-vous une idée pour que j'arrive à réparer ma connerie ?

Merci d'avance :smile:

 

Essayez d'utiliser le ramdisk extra.lzma poster par IG-88 https://xpenology.com/forum/topic/7967-driver-extension-for-jun-102b3615xsdsm613/ avec le loader v1.02b. Pour d'autres questions relative a v1.02b merci de chercher le forum et les fils de discussion appropriés.. Ce tuto est consacré à v1.01 pour DSM 6.0.2.

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, philou15 said:

Polanskiman

 

 

Aurait tu la solutoin pour mon probleme de carte reseau sur ma carte mere ?

 

Car moi malheureusement je suis un noob en linux alors pour compiler...

 

merci beaucoup

 

Non pas pour l'instant désolé. Tout ce que je peux recommander c'est d'essayer le loader 1.02b avec le ramdisk personalisé de IG_88. Trouvable ici: https://xpenology.com/forum/topic/7967-driver-extension-for-jun-102b3615xsdsm613/

Link to comment
Share on other sites

On 9/24/2017 at 6:42 AM, F5BJR said:

Pour les problèmes de pilote LAN NVIDIA le plus simple est tout simplement d' adjoindre une carte réseau 'compatible"

 

 

Le module forcedeth.ko est inclu dans le ramdisk donc cela marche sans problème pour la plupart des cartes réseau NVIDIA. Ceci dit certaines cartes réseau NVIDIA ne semble pas être reconnue avec ce module. Je pense que le souci vient soit du code source utilisé pour compilé ce module soit d'un problème de compatibility avec la carte mère. Il faudrait utiliser le code source le plus récent et voir si cela marche.

 

https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=813734

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...