Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.0.2 (Loader Jun)


Polanskiman

Recommended Posts

Bonjour
 

Cela fait maintenant 4H que je me bas pour trouver mon Xpenology sur mon réseau avec le boot loader Jun Version 6.0.2 (proc AMD TURION) .

Je dispose d'un HP Proliant N54L en AMD qui tourne depuis 3ans avec Xpenoboot 5.2.

J'ai suivi le tuto à la lettre avec modification de VID PID (cle sandisk), j'ai réutilisé la meme adresse MAC et SN qu'en version 5.2.

je choisis bien l'option 4 AMD, je visualise le message de me rendre sur http://find.synology.com/ mais je ne vois jamais mon Serveur.

Je remets mon ancienne clé usb en 5.2 et ca fonctionne.

 

J'ai lu le Forum entien mais je n'y arrive pas.

Qui peut m'aider à trouver mon nas sur le asynology assistant afin de passer en 6.0 SVP?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Petit Feedback de mon upgrade:

 

Ma config:

 

CPU:intel core i5 4590

RAM:4GO DDR3

CM: GA-H97N-WIFI

DD: 12TO en raid SHR

 

Je suis passé d'un version 6.0 en loader 1. quelque chose vers le loader 1.02b + DSM 6.1.3-15152.

 

L'upgrade s'est déroulé nickel. Je suis passé par le logiciel find de DSM. Clic droit sur mon DSM > Installer > injection du .PAT.

 

En revanche, j'avais bien spécifié pendant l'upgrade que je voulais conserver mes packages + ma configuration actuelle mais après l'upgrade, j'avais malheureusement tout perdu. Comme un idiot je n'ai pas pensé à sauvegarder ma conf. Le principal est que je n'ai perdu aucune donnée.

 

Au final l'upgrade s'est bien passé même si j'ai du reconfigurer la partie Firewalling, Reverse proxy, DDNS, etc...

 

Petite astuce: 

 

Utilisant principalement mon serveur pour Plex, l'application n'etait plus installée sur le serveur. En voulant la réinstaller via le gestionnaire de paquet DSM, celle-ci refusait de se lancer (erreur de permission Denied entre autre). l'astuce est de se connecter sur le serveur en ssh et de faire un # cd /volumeX (tout dépend de votre chemin) puis de faire un # chown -R plex Plex. En effet le package n'arrive plus à lire le dossier en question.

 

Se rendre ensuite dans # cd /var/packages/Plex\ Media\ Server/scripts/ et lancer le package Plex à la main: # ./start-stop-status start.

 

Tadam, vous devriez maintenant être capable de lancer et d'arreter comme bon vous semble le package Plex via l'interface DSM. Le fait d'avoir perdu l'application Plex après l'upgrade ne vous fait perdre aucune Metadata. Vous retrouverez votre serveur Plex comme avant l'upgrade.

 

En espérant que cela puisse servir à certains. 

 

Enjoy et bon courage pour l'upgrade ;) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Voilà je viens de faire la MAJ DSM 6.0.2 en suivant pas à pas le tuto de Polanskiman et cela fonctionne TRES bien. Donc merci et bravo.

 

Et comme je ne veux pas faire de C... après !

 

Quand je vais dans mise à jour de DSM j'ai uniquement DSM 6.1.3-15152 et comme j'ai bien lu FAUT PAS la faire. Comment je fais pour passer de DSM 6.0.2-8451 à ... update11 ?

 

Merci de votre compréhension, patience et soutient

 

respectueusement

Link to comment
Share on other sites

On 8/14/2017 at 1:31 AM, elder95 said:

Hello,

 

Petit Feedback de mon upgrade:

 

Ma config:

 

CPU:intel core i5 4590

RAM:4GO DDR3

CM: GA-H97N-WIFI

DD: 12TO en raid SHR

 

Je suis passé d'un version 6.0 en loader 1. quelque chose vers le loader 1.02b + DSM 6.1.3-15152.

 

L'upgrade s'est déroulé nickel. Je suis passé par le logiciel find de DSM. Clic droit sur mon DSM > Installer > injection du .PAT.

 

En revanche, j'avais bien spécifié pendant l'upgrade que je voulais conserver mes packages + ma configuration actuelle mais après l'upgrade, j'avais malheureusement tout perdu. Comme un idiot je n'ai pas pensé à sauvegarder ma conf. Le principal est que je n'ai perdu aucune donnée.

 

Au final l'upgrade s'est bien passé même si j'ai du reconfigurer la partie Firewalling, Reverse proxy, DDNS, etc...

 

Petite astuce: 

 

Utilisant principalement mon serveur pour Plex, l'application n'etait plus installée sur le serveur. En voulant la réinstaller via le gestionnaire de paquet DSM, celle-ci refusait de se lancer (erreur de permission Denied entre autre). l'astuce est de se connecter sur le serveur en ssh et de faire un # cd /volumeX (tout dépend de votre chemin) puis de faire un # chown -R plex Plex. En effet le package n'arrive plus à lire le dossier en question.

 

Se rendre ensuite dans # cd /var/packages/Plex\ Media\ Server/scripts/ et lancer le package Plex à la main: # ./start-stop-status start.

 

Tadam, vous devriez maintenant être capable de lancer et d'arreter comme bon vous semble le package Plex via l'interface DSM. Le fait d'avoir perdu l'application Plex après l'upgrade ne vous fait perdre aucune Metadata. Vous retrouverez votre serveur Plex comme avant l'upgrade.

 

En espérant que cela puisse servir à certains. 

 

Enjoy et bon courage pour l'upgrade ;) 

 

 

 

20 hours ago, stefauresi said:

Bonjour,

 

je suis en baremetal , la dernière mise a jour passe sans problème 

 

DSM 6.1.3-15152 Update 3

 

Merci, mais pour information ce tutorial est pour le passage de DSM 5.2 à DSM 6.0.2 et non à 6.1.3. Je suggère donc de poster cela dans un autre fil de discussion à l'avenir.

Link to comment
Share on other sites

22 hours ago, nicoexon said:

Bonjour.

 

Personne n'a de réponse pour moi? Je suis désespéré. Je vais devoir rester en 5.2.

Tu dit" j'ai réutilisé la meme adresse MAC et SN qu'en version 5.2."

Justement ils est dit dans le tuto de prendre les nouveaux.

 

:!: Les données à modifier sont les suivantes: :!:

 

vid=0x090C par vid=0x[le vid de votre clef usb]

pid=0x1000 par pid=0x[le pid de votre clef usb]

sn=C7LWN09761 par sn=générez votre sn ici avec le modèle DS3615xs

Link to comment
Share on other sites

On 8/13/2017 at 2:02 AM, nicoexon said:

Bonjour
 

Cela fait maintenant 4H que je me bas pour trouver mon Xpenology sur mon réseau avec le boot loader Jun Version 6.0.2 (proc AMD TURION) .

Je dispose d'un HP Proliant N54L en AMD qui tourne depuis 3ans avec Xpenoboot 5.2.

J'ai suivi le tuto à la lettre avec modification de VID PID (cle sandisk), j'ai réutilisé la meme adresse MAC et SN qu'en version 5.2.

je choisis bien l'option 4 AMD, je visualise le message de me rendre sur http://find.synology.com/ mais je ne vois jamais mon Serveur.

Je remets mon ancienne clé usb en 5.2 et ca fonctionne.

 

J'ai lu le Forum entien mais je n'y arrive pas.

Qui peut m'aider à trouver mon nas sur le asynology assistant afin de passer en 6.0 SVP?

Merci.

 

Voir ma signature. Il y a toutes les mis à jours disponibles dans "DSM Links"

Link to comment
Share on other sites

On 04/08/2017 at 3:51 PM, Spart28 said:

Bonjour,

 

Je souhaiterai un conseil, ayant actuellement un hp proliant N54L en baremetal en 6.0.2-8451 update 11 avec le loader jun en V1.01. Voulant suivre les maj DSM, je me pose 2 questions qui sont les suivantes:

Première question, y'aura t'il un prochain loader compatible avec un processeur AMD ?

Seconde question dans l'hypothèse ou je migre vers un esxi, y'a t'il une solution de faire une banque de données sur la clé usb bootable de l'esxi afin de mettre la VM sur celle ci (afin d'eviter la perte d'un disque dur) ?

 

Merci d'avance pour vos réponse.

Bonjour,

 

N'ayant pas eu de réponse à ma question précèdente, en lisant certains postes j'ai cru comprend que certains avait réussi à mettre à jour DSM en 6.1.X avec le loader v1.02b sur un HP proliant n54L en baremetal en désactivant dans le bios le port COM, je me trompe ? (il s'agit peut être d'une installation esx ?)

 

Merci d'avance.

Edited by Spart28
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

 

je suis nouveau sur le forum

 

j'ai installer sur un pc AMD athlon s2 xpenology 5.2.....

Je ne suis pas arrivé a booter via l'usb .... j'ai donc fait via CD cela a très bien marché .

je souhaite essayer la version 6.02 mais mon soucis c'est que je ne trouve pas la version 6.02 compatible amd en ISO

 

je rechercher le loader jun v1.01 en iso ou une methode pour me faire un cd bootable avec le loader.

 

je dois préciser que je ne connais pas le monde linux et je suis un peu perdu pour le moment.

merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

14 hours ago, Fred28 said:

Bonjour à tous

 

je suis nouveau sur le forum

 

j'ai installer sur un pc AMD athlon s2 xpenology 5.2.....

Je ne suis pas arrivé a booter via l'usb .... j'ai donc fait via CD cela a très bien marché .

je souhaite essayer la version 6.02 mais mon soucis c'est que je ne trouve pas la version 6.02 compatible amd en ISO

 

je rechercher le loader jun v1.01 en iso ou une methode pour me faire un cd bootable avec le loader.

 

je dois préciser que je ne connais pas le monde linux et je suis un peu perdu pour le moment.

merci de votre aide

 

Le loader de Jun (1.0.1 et au delà) doit être mis sur une clef usb car le loader a besoin d'écrire sur la clef pendant le boot. Cela ne marchera pas avec un CD. Je ne connais pas le modèle que vous avez en particulier mais regardez dans le Bios voir si il y a des options pour booter à partir d'une clef USB. Aussi l'image du loader est hybride donc le loader est capable de booter soit en mode efi soit en mode bios. La où il a y potentiellement un problème c'est si votre machine ne reconnait pas le GPT car le loader a une table de partitionnement GTP et non MBR.

Link to comment
Share on other sites

On 8/25/2017 at 4:43 PM, Spart28 said:

Bonjour,

 

N'ayant pas eu de réponse à ma question précèdente, en lisant certains postes j'ai cru comprend que certains avait réussi à mettre à jour DSM en 6.1.X avec le loader v1.02b sur un HP proliant n54L en baremetal en désactivant dans le bios le port COM, je me trompe ? (il s'agit peut être d'une installation esx ?)

 

Merci d'avance.

 

Avez vous lu ce fil de discussion en anglais?

https://xpenology.com/forum/topic/7527-hp-n54l-dsm-61-onwards/

 

Ce n'est pas le port COM qu'il faut désactiver à priori mais la fonction C1E dans le bios.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous!

Je passe apporter ma petite contribution suite au passage (compliqué) sur la dernière version du DSM. J'étais avant sur la version 5.2 en baremetal avec le loader 1.01 de Jun je pense. Mais suite à un lancement de l'assistant sécurité, j'ai malencontreusement lancé la MAJ vers la version 6.1.... Et évidemment le Syno s'est mis complètement en vrac (en mode récupération, mais impossible de le relancer).

Pour ceux à qui cela arriverait, voilà comment j'ai "tout" sauver (si ça peut aider certains à éviter la galère)

- J'ai récupéré toutes les information du modèle et numéro de série via le syno assistant pour créer la clé bootable en 1.02b (avec le vid, pid et adresse mac).

- J'ai branché la clé USB sur le PC et booté normalement. J'ai attendu quelques minutes puis j'ai relancé un scan via le syno assitant.

- Le syno (qui était avant détecté en 5.2) a été reconnu en 6.0. Mais toujours l'information "Récupération possible" dans le syno assitant.

- Je me suis connecté (en local) sur l'ip assigné au syno et j'ai lancé la récupération.

Au bout de 5 minutes, tadam! le syno repart, retrouve toutes les configs, et aucune perte de données!

 

Evidemment, ce n'est pas un tuto à suivre, mais vraiment un ultime recours si vous vous retrouvez comme moi à avoir lancé la MAJ n pensant consulter le rapport de ce tocard d'assistant sécurité!

Link to comment
Share on other sites

On ‎29‎/‎08‎/‎2017 at 10:26 PM, Fred28 said:

Bonjour à tous

 

je suis nouveau sur le forum

 

j'ai installer sur un pc AMD athlon s2 xpenology 5.2.....

Je ne suis pas arrivé a booter via l'usb .... j'ai donc fait via CD cela a très bien marché .

je souhaite essayer la version 6.02 mais mon soucis c'est que je ne trouve pas la version 6.02 compatible amd en ISO

 

je rechercher le loader jun v1.01 en iso ou une methode pour me faire un cd bootable avec le loader.

 

je dois préciser que je ne connais pas le monde linux et je suis un peu perdu pour le moment.

merci de votre aide

Tu n'as pas réussi à booter sur la clé pour quelle raison? Elle n'est pas reconnue? Car il faut penser (sur pas mal de PC) à aller changer l'ordre de priorité des démarrage dans le BIOS de ta carte mère (généralement en 1st c'est le lecteur optique, et après le HDD).

Link to comment
Share on other sites

19 minutes ago, darkneo said:

Bonjour à tous!

Je passe apporter ma petite contribution suite au passage (compliqué) sur la dernière version du DSM. J'étais avant sur la version 5.2 en baremetal avec le loader 1.01 de Jun je pense. Mais suite à un lancement de l'assistant sécurité, j'ai malencontreusement lancé la MAJ vers la version 6.1.... Et évidemment le Syno s'est mis complètement en vrac (en mode récupération, mais impossible de le relancer).

Pour ceux à qui cela arriverait, voilà comment j'ai "tout" sauver (si ça peut aider certains à éviter la galère)

- J'ai récupéré toutes les information du modèle et numéro de série via le syno assistant pour créer la clé bootable en 1.02b (avec le vid, pid et adresse mac).

- J'ai branché la clé USB sur le PC et booté normalement. J'ai attendu quelques minutes puis j'ai relancé un scan via le syno assitant.

- Le syno (qui était avant détecté en 5.2) a été reconnu en 6.0. Mais toujours l'information "Récupération possible" dans le syno assitant.

- Je me suis connecté (en local) sur l'ip assigné au syno et j'ai lancé la récupération.

Au bout de 5 minutes, tadam! le syno repart, retrouve toutes les configs, et aucune perte de données!

 

Evidemment, ce n'est pas un tuto à suivre, mais vraiment un ultime recours si vous vous retrouvez comme moi à avoir lancé la MAJ n pensant consulter le rapport de ce tocard d'assistant sécurité!

 

Je tiens à corriger pour les néophytes. Impossible d'être sous DSM 5.2 avec le loader de Jun 1.01. Donc soit vous étiez sous DSM 6.0.2 avec le loader Jun 1.01 ou alors sous DSM 5.2 avec le loader de Trantor XPEnoboot_DS3615xs_5.2-5967.1.

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Polanskiman said:

 

Je tiens à corriger pour les néophytes. Impossible d'être sous DSM 5.2 avec le loader de Jun 1.01. Donc soit vous étiez sous DSM 6.0.2 avec le loader Jun 1.01 ou alors sous DSM 5.2 avec le loader de Trantor XPEnoboot_DS3615xs_5.2-5967.1.

Je suis un pur néophyte! Merci pour la précision. Donc du coup je suis passé directement de XPEnoboot 5.2 au loader 1.02b de Jun avec le dsm 6.1... Je pense qu'il s'agit alors d'un énorme coup de bol!

Link to comment
Share on other sites

On 30/08/2017 at 1:05 PM, Polanskiman said:

 

Le loader de Jun (1.0.1 et au delà) doit être mis sur une clef usb car le loader a besoin d'écrire sur la clef pendant le boot. Cela ne marchera pas avec un CD. Je ne connais pas le modèle que vous avez en particulier mais regardez dans le Bios voir si il y a des options pour booter à partir d'une clef USB. Aussi l'image du loader est hybride donc le loader est capable de booter soit en mode efi soit en mode bios. La où il a y potentiellement un problème c'est si votre machine ne reconnait pas le GPT car le loader a une table de partitionnement GTP et non MBR.

Merci de cette réponse

Ma carte mere est une K8n SLI .... mais je me pose de vrai question sur sa stabilité.

dans le bios je ne vois pas la cle usb quand je regarde pourtant j'ai bien l'option boot usb... mais il ne vois pas la carte

je l'ai tester ensuite avec windows 7 et l'usb marche

comment savoir si cette carte supporte le gpt ?

est il possible de mettre le loader jun sur un ssd ide de 8 Go ?

merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

17 hours ago, tom2craft said:

Bonjour tout le monde.

Apres l’installation du loader j'ai vue que le loader DSM 6 V1.02 etait en Alpha (Vue ici) Savez vous si il y a une date de sortie ?? merci a tous

Avez vous cherché le forum principale en anglais et le fil de discussion du développeur?

https://xpenology.com/forum/topic/6253-dsm-6xx-loader/?do=findComment&comment=54156

Le loader est à la version 1.02b. Stable.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Fred28 said:

Merci de cette réponse

Ma carte mere est une K8n SLI .... mais je me pose de vrai question sur sa stabilité.

dans le bios je ne vois pas la cle usb quand je regarde pourtant j'ai bien l'option boot usb... mais il ne vois pas la carte

je l'ai tester ensuite avec windows 7 et l'usb marche

comment savoir si cette carte supporte le gpt ?

est il possible de mettre le loader jun sur un ssd ide de 8 Go ?

merci de votre aide

 

1- Utiliser un autre port USB voir

2- Si disponible, faites en sorte que le mode AHCI soit activé pour les disques au lieu de IDE. N'utiliser pas les ports IDE mais les ports SATA.

3- Faites en sorte que USB-HDD soit sélectionné comme premier boot

4- Utiliser ce ramdisk personnalisé et dites mois si cela marche.

 

Note: Faites un test avec un disque vierge avant d'entamer une migration

Référencehttp://download1.gigabyte.asia/Files/Manual/motherboard_manual_ga-k8n(pro)(ultra)-sli_e.pdf

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Polanskiman said:

Avez vous cherché le forum principale en anglais et le fil de discussion du développeur?

https://xpenology.com/forum/topic/6253-dsm-6xx-loader/?do=findComment&comment=54156

Le loader est à la version 1.02b. Stable.

Ok merci ... je vais faire mes petits tests

 

Pour les curieux  

je vais essayer d'installer  DSM_DS3615xs_15152 sur ce loader

Cacher 
Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, Polanskiman said:

 

1- Utiliser un autre port USB voir

2- Si disponible, faites en sorte que le mode AHCI soit activé pour les disques au lieu de IDE. N'utiliser pas les ports IDE mais les ports SATA.

3- Faites en sorte que USB-HDD soit sélectionné comme premier boot

4- Utiliser ce ramdisk personnalisé et dites mois si cela marche.

 

Note: Faites un test avec un disque vierge avant d'entamer une migration

Référencehttp://download1.gigabyte.asia/Files/Manual/motherboard_manual_ga-k8n(pro)(ultra)-sli_e.pdf

merci

 

j'ai essayer tous les ports... même interne

je vais regarder le reste pour le bios surtout le mode AHCI qui me dit rien.

USB est bien sélectionné en premier boot.

j'ai bien compris qu'il fallait que je modifie le fichier image en remplacant extra.lzma mais je ne sait pas comment.

 

merci encore

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

 

Je reviens encore une fois vers vous.

J'ai désactivé le CE1 dans le Bios, j'ai recréé ma nouvelle clé usb (sandisk), j'ai testé avec les loader  6.0.2 , 6.1 (V1.02alpha) et 6.1 (V1.02b) et c'est toujours pareil.

Voici comment j'ai modifié mon fichier grub : si vous pouvez me valider que c'est correct... (surtout les majuscule ou minuscule?)

set vid=0x0781
set pid=0x5567
set sn=1230LWN340010
set mac1=38eaa7a32c42
set rootdev=/dev/md0
set netif_num=1
set extra_args_3615=''
set common_args_3615='syno_hdd_powerup_seq=0 HddHotplug=0 syno_hw_version=DS3615xs vender_format_version=2 console=ttyS0,115200n8 withefi elevator=elevator quiet syno_port_thaw=1'
set sata_args='sata_uid=1 sata_pcislot=5 synoboot_satadom=1 DiskIdxMap=0C SataPortMap=3 SasIdxMap=0'
set default='0'
set timeout='4'

 

Par contre, quand je formate ma clé avec Win32DiskImager, et que je charge le sinoboot.img, ma clé USB est formater en 3 partie ( E: , F: et G:) , est ce normal?

Je ne trouve toujours pas mon Nas dans le SynoAssistant.

Je remet ma clé usb d'origine (en 5.2) et je trouve mon nas direct.

Merci a vous pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...