Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.0.2 (Loader Jun)


Polanskiman

Recommended Posts

@stefauresi en fait je me suis trompé de section mais bon pas grave je pense;, donc j'ai réinstaller ma machine (esxi) (loader alpha) je suis passé par l'interface web pour ce faire et j'ai choisi l'option 'installer le dernier DSM' et effectivement sa fonctionne, merci quand même bonne soirée ; ) 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

je souhaitais migrer de mon dsm5.2 au DSM 6.02. J'ai suivi à la lettre le tuto. Au point 9 je rentre bien la mise à jour depuis le fichier DSM_DS3615xs_8451.pat téléchargé auparavant. J'atteins les 100% et le NAS reboote. Sauf que je me retrouve dans la même situation qu'au démarrage, où je recommence entre mise à jour ou install fraîche etc...

 

J'ai gardé ma clé USB avec le dsm5.2 mais maintenant il ne reconnu plus mon NAS je tombe directement sur un prompt avec DiskStation login : et non pas BigNAS login : (BigNAS étant le nom de mon NAS). 

 

Ai-je fait une grosse boulette ? Ai-je perdu mes fichiers ? I need desperatly help !

Par avance merci !

Link to comment
Share on other sites

On 6/18/2017 at 6:39 PM, NeoReloaded said:

Bonsoir,

je souhaitais migrer de mon dsm5.2 au DSM 6.02. J'ai suivi à la lettre le tuto. Au point 9 je rentre bien la mise à jour depuis le fichier DSM_DS3615xs_8451.pat téléchargé auparavant. J'atteins les 100% et le NAS reboote. Sauf que je me retrouve dans la même situation qu'au démarrage, où je recommence entre mise à jour ou install fraîche etc...

 

J'ai gardé ma clé USB avec le dsm5.2 mais maintenant il ne reconnu plus mon NAS je tombe directement sur un prompt avec DiskStation login : et non pas BigNAS login : (BigNAS étant le nom de mon NAS). 

 

Ai-je fait une grosse boulette ? Ai-je perdu mes fichiers ? I need desperatly help !

Par avance merci !

Vous avez résolu votre problème?

Link to comment
Share on other sites

fait pour moi avec grosse frayeur au passage et à noter : le 3617xs est reconnu avec architecture broadwel donc incompatible pour le  moment avec TVheadend... 

J'ai dû repasser au 3615xs... le site de synology refusait le dl du fichier pat pour le 3615xs! 

Bon, c'est rentré dans l'ordre maintenant. Chapeau a tout le monde.

 

Question a part : quelqu'un connait d'autre back-end pour synology et si les drivers pour tuner TNT de TBS sont intégrés ou pas? Je me laisserais bien tenté par une carte double tuner DVB-T2.

 

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 6/6/2017 at 3:43 PM, DenisPac said:

Bonjour,

 

Je suis actuellement sur HP N54L avec ESXi 6.0.0 et DSM 5.2-5644 Update 8 (DS3615xs) via XPEnoboot_DS3615xs_5.2-5644.5

Tout est stable et fonctionne correctement.

Je suis ce sujet depuis plusieurs mois en attendant que les retours soient suffisamment positifs avant de me lancer à mon tour dans une mise à jour.

Depuis hier je récupère les divers fichiers listés dans le premier post pour préparer cette mise à jour.

J'arrive à une première question :

Le tuto est très bien fait et détaillé, mais me semble dédié à une installation native (bare metal) sur serveur et ne mentionne pas les actions à réaliser sur VM (ESXi notamment). Si c'est voulu (?), faut-il simplement "poser" le contenu de l'archive DS3615xs 6.0.2 Jun's Mod V1.01.zip dans la banque de données ESXi, puis booter à partir du fichier vmdk de cette archive ?

En cherchant une réponse à cette question sur le forum, je suis tombé sur ces sujets https://xpenology.com/forum/topic/7365-xpenology-configuration-tool-bootloader-dsm-611-15101/ et https://xpenology.com/forum/topic/6567-tuto-instalmaj-dsm-52602-à-611-loader-quicknick/, verrouillés tous deux en attendant la mise à disposition d'une nouvelle version de l'outil de configuration.

J'arrive à ma deuxième question : vaut-il mieux attendre que ce nouvel outil soit disponible afin de migrer directement dans la dernière version 6.1.1 de DSM ?

 

Merci d'avance pour vos retours.

D'ici là je me remets à nouveau en attente :smile:

 

Un petit up.

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, DenisPac said:

 

Un petit up.

Bon finalement je me suis lancé, au moins en test, en montant une nouvelle VM sur le même ESXi pour voir ce que ça donnait avec un petit disque virtuel.

Et en fait je n'arrive pas à grand chose.

Je monte bien mon premier disque avec le synoboot.vmdk, puis je crée un 2ème disque virtuel de 20Go pour le système et les données.

Au démarrage je vois bien le menu et je sélectionne le dernier élément.

Le boot démarre bien dans la console, puis j'ai bien le DSM qui apprait dans l'assistant Synology.

Par contre une fois que je me connecte dans un navigateur (Firefox), la page indique Chargement.. et c'est tout !

A aucun moment il ne me propose de charger le fichier pat du système.

J'ai essayé avec le loader Jun 1.01 de ce tuto.

En cherchant ailleurs sur le forum je suis allé du côté "English" et j'ai aussi suivi un tuto pour le loader 1.02b.

J'ai aussi essayé en convertissant le fichier l'image img en vmdk+flat.

Tout ça avec le même résultat.

Il y aurait quelque chose que j'ai loupé ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde 

Tout d abord merci pour l enorme travail fait sur Xpenology

Je suis nouvel utilisateur d' xpenology.

J ai pris beaucoup de temps a lire le tuto et d autre topic pour mener a bien mon installation sur une version stable.

 

J ai tout compris a l exception d'une etape.

J ai choisi d installer xpenoboot sur une sd card et je sais qu il faut le pid et le vid du lecteur de carte et non de la carte sd en elle meme.

 

On trouve ca en tappant cette commande mais je ne sais pas ou la taper si quelqu un pourrait me guider svp

 

cat /proc/bus/usb/devices |grep -e “^$” -e”Vendor” -e “Manufacturer” -e “Product”

 

Merci

 

 

 

 

Edited by Krisrider24
Wrote in english now wrote in french
Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Krisrider24 said:

Bonjour tout le monde 

Tout d abord merci pour l enorme travail fait sur Xpenology

Je suis nouvel utilisateur d' xpenology.

J ai pris beaucoup de temps a lire le tuto et d autre topic pour mener a bien mon installation sur une version stable.

 

J ai tout compris a l exception d'une etape.

J ai choisi d installer xpenoboot sur une sd card et je sais qu il faut le pid et le vid du lecteur de carte et non de la carte sd en elle meme.

 

On trouve ca en tappant cette commande mais je ne sais pas ou la taper si quelqu un pourrait me guider svp

 

cat /proc/bus/usb/devices |grep -e “^$” -e”Vendor” -e “Manufacturer” -e “Product”

 

Bonsoir,

Il faut taper cette ligne de commande dans un terminal d'un système linux.

Bonne soirée

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, DenisPac said:

 

Bonsoir,

Il faut taper cette ligne de commande dans un terminal d'un système linux.

Bonne soirée

Merci de votre réponse 

Donc soit j installe une distribution linux avant de pouvoir installer xpenology.

Soit il serait plus simple de creer une clef usb xpenoboot.

Installer xpenology puis apres installation recuperer dans un terminal le vid et pid du lecteur de carte sd. Et recreer une carte sd bootable a ce moment la.

Il n existe pas un sorte de distribution a installer sur clef usb comme les outils dos sous windows?

(J ai eu l occasion de tester quelque systeme comme debian suse mandriva mais c etait il y a longtemps).

Merci

Bonne soirée

Edited by Krisrider24
Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Krisrider24 said:

Merci de votre réponse 

Donc soit j installe une distribution linux avant de pouvoir installer xpenology.

Soit il serait plus simple de creer une clef usb xpenoboot.

Installer xpenology puis apres installation recuperer dans un terminal le vid et pid du lecteur de carte sd. Et recreer une carte sd bootable a ce moment la.

Il n existe pas un sorte de distribution a installer sur clef usb comme les outils dos sous windows?

(J ai eu l occasion de tester quelque systeme comme debian suse mandriva mais c etait il y a longtemps).

Merci

Bonne soirée

Il existe des CDs Live qui sont suffisants pour ce genre de manip.

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, DenisPac said:

Il existe des CDs Live qui sont suffisants pour ce genre de manip.

Genial je viens d aller regarder j ai trouvé un utilitaire linuxlive usb creator. 

J ai telecharger un ubuntu live.

Je vais essayer des que je recois le server et je donnerai mon retour si ca peut aider quelqu un d autre.

Merci pour le coup de pouce ;)

 

Link to comment
Share on other sites

On 27/06/2017 at 4:48 AM, Polanskiman said:

Vous avez résolu votre problème?

Oui ! Désolé pour la réponse si tardive je n'ai pas reçu de mail m'indiquant du nouveau ici...

En fait j'ai utilisé le Bootloader Jun 1.02b avec le dernier DSM en date à ce moment là (le DSM 6.1.2-15132). Et tout est rentré dans l'ordre, j'ai récupéré l'ensemble de mes fichiers. Plus de peur que de mal finalement.

 

Sinon l'update 1 est sortie depuis aujourd'hui, peut-on faire la mise à jour depuis le panneau de configuration, ou mieux vaut ne pas y toucher ?

 

Par avance merci !

Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, NeoReloaded said:

Oui ! Désolé pour la réponse si tardive je n'ai pas reçu de mail m'indiquant du nouveau ici...

En fait j'ai utilisé le Bootloader Jun 1.02b avec le dernier DSM en date à ce moment là (le DSM 6.1.2-15132). Et tout est rentré dans l'ordre, j'ai récupéré l'ensemble de mes fichiers. Plus de peur que de mal finalement.

 

Sinon l'update 1 est sortie depuis aujourd'hui, peut-on faire la mise à jour depuis le panneau de configuration, ou mieux vaut ne pas y toucher ?

 

Par avance merci !

 

 

Bonjour NeoReloaded,

si je comprends bien, tu as utilisé le tuto de la page 1 mais avec le Bootloader Jun 1.02b (au lieu de 1.01) et DSM 6.1.2-15132 (au lieu de DSM 6.0.2) ? 

 

 

Edited by Style
Link to comment
Share on other sites

On 7/10/2017 at 11:45 PM, DenisPac said:

De rien et bonne soirée.

Bonjour, 

 

Je me suis un peu amusé sous ubuntu live et j ai cherché le pid et le vid via lsusb.

Je ne sais pas a quel bus correspond mon lecteur de carte.

Auriez vous und idée?

J ai inserer une carte dans le lecteur elle ne se monte pas. 

J ai fait plusieur commande comme dmesg avec et sans carte sd je ne vois pas de difference

Merci bonne soirée 

20170713_201511.jpg

Link to comment
Share on other sites

Attention cela ne fonctionne pas forcément avec une carte mémoire insérée dans un lecteur de carte dont le pilote qui n' est pas toujours compatible avec ce que contient le chargeur / loader.

 

Il faut d' abord installer à partir d' une clé USB

 

Ensuite vous pourrez essayer avec le chargeur implanté dans une carte mémoire

 

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, F5BJR said:

Attention cela ne fonctionne pas forcément avec une carte mémoire insérée dans un lecteur de carte dont le pilote qui n' est pas toujours compatible avec ce que contient le chargeur / loader.

 

Il faut d' abord installer à partir d' une clé USB

 

Ensuite vous pourrez essayer avec le chargeur implanté dans une carte mémoire

 

Bonjour, 

Ha je ne savais pas.merci pour le conseil. J avais preparé les deux.

Je vais essayer de booter du port usb integré a la carte mère.

Je tenterai plus tard. Et puis se sera plus simple pour recuperer le pid et le vid sous xepenology.

 

Une autre question mais qui ne concerne pas xpenology mais le proliant en lui meme.

 

J ai telecharger le spp pour mettre a jour tout les firmware bios etc.(Je n ai pas encore de dd dans le proliant).

 

J ai essayé de lancé la mise a jour en emulant l iso et en lancant launch_hpsum.bat. (je voulais monter l iso avec ilo mais je n ai pas trouvé comment faire). J ai une license advanced.

 

Apres avoir lancé le fameux .bat une console s ouvre puis le renvoye sur chrome.

J arrive dans le menu hp smart update manager, je passe en auto et pas en manuel et il reste bloqué a l etape 1 l inventaire des nodes puis ceux du localhost. Au moment ou il doit passer a l etape 2 ca coince. Est ce parceque je n ai pas encore de dd dans le serveur ?

received_249108185577741.jpeg

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, Krisrider24 said:

Bonjour, 

 

Je me suis un peu amusé sous ubuntu live et j ai cherché le pid et le vid via lsusb.

Je ne sais pas a quel bus correspond mon lecteur de carte.

Auriez vous und idée?

J ai inserer une carte dans le lecteur elle ne se monte pas. 

J ai fait plusieur commande comme dmesg avec et sans carte sd je ne vois pas de difference

Merci bonne soirée 

 

9 hours ago, F5BJR said:

Attention cela ne fonctionne pas forcément avec une carte mémoire insérée dans un lecteur de carte dont le pilote qui n' est pas toujours compatible avec ce que contient le chargeur / loader.

 

Il faut d' abord installer à partir d' une clé USB

 

Ensuite vous pourrez essayer avec le chargeur implanté dans une carte mémoire

 

A priori ce n'est pas un problème car les lecteurs de carte (SD etc) ont des contrôleurs USB. Ca devrait marcher sans problème normalement.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, Krisrider24 said:

Une autre question mais qui ne concerne pas xpenology mais le proliant en lui meme.

 

J ai telecharger le spp pour mettre a jour tout les firmware bios etc.(Je n ai pas encore de dd dans le proliant).

 

J ai essayé de lancé la mise a jour en emulant l iso et en lancant launch_hpsum.bat. (je voulais monter l iso avec ilo mais je n ai pas trouvé comment faire). J ai une license advanced.

 

Apres avoir lancé le fameux .bat une console s ouvre puis le renvoye sur chrome.

J arrive dans le menu hp smart update manager, je passe en auto et pas en manuel et il reste bloqué a l etape 1 l inventaire des nodes puis ceux du localhost. Au moment ou il doit passer a l etape 2 ca coince. Est ce parceque je n ai pas encore de dd dans le serveur ?

Merci d'ouvrir un autre fil de discussion pour ce type de question car cela n'a rien avoir avec le tuto.

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Polanskiman said:

Merci d'ouvrir un autre fil de discussion pour ce type de question car cela n'a rien avoir avec le tuto.

Aucun soucis merci pour votre reponse precedente. 

Et puis merci pour votre how to et travail que avez realisé :smile:

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

On 09/07/2017 at 5:12 PM, DenisPac said:

Bonjour,

 

Je suis actuellement sur HP N54L avec ESXi 6.0.0 et DSM 5.2-5644 Update 8 (DS3615xs) via XPEnoboot_DS3615xs_5.2-5644.5

Tout est stable et fonctionne correctement.

Je suis ce sujet depuis plusieurs mois en attendant que les retours soient suffisamment positifs avant de me lancer à mon tour dans une mise à jour.

Depuis hier je récupère les divers fichiers listés dans le premier post pour préparer cette mise à jour.

J'arrive à une première question :

Le tuto est très bien fait et détaillé, mais me semble dédié à une installation native (bare metal) sur serveur et ne mentionne pas les actions à réaliser sur VM (ESXi notamment). Si c'est voulu (?), faut-il simplement "poser" le contenu de l'archive DS3615xs 6.0.2 Jun's Mod V1.01.zip dans la banque de données ESXi, puis booter à partir du fichier vmdk de cette archive ?

En cherchant une réponse à cette question sur le forum, je suis tombé sur ces sujets viewtopic.php?f=2&t=33257 et viewtopic.php?f=13&t=24326, verrouillés tous deux en attendant la mise à disposition d'une nouvelle version de l'outil de configuration.

J'arrive à ma deuxième question : vaut-il mieux attendre que ce nouvel outil soit disponible afin de migrer directement dans la dernière version 6.1.1 de DSM ?

 

Merci d'avance pour vos retours.

D'ici là je me remets à nouveau en attente :smile:

 

 

Bonjour,

 

Personne n'a été dans la même situation que moi pour m'aider ?

 

Merci d'avance

 

Denis

 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...