Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.0.2 (Loader Jun)


Polanskiman

Recommended Posts

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos conseils :

 

Polanskiman, j'ai déja essayé avec find.synology.com et synology assistant = même résultat et je confirme les 3 disques sont bien l'un à la suite de l'autre en commençant par SATA0

Bergerac56, je vais essayé votre conseil sachant que j'avais déja tenté une chose similaire mais je vais essayer.

F5BJR, j'ai déjà testé avec un nouveau disque seul = même résultat

 

Bref je vais refaire des tests aujourd'hui !

Si vous avez d'autres idées n'hesitez pas ^^ et merci encore

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos conseils :

 

Polanskiman, j'ai déja essayé avec find.synology.com et synology assistant = même résultat et je confirme les 3 disques sont bien l'un à la suite de l'autre en commençant par SATA0

Bergerac56, je vais essayé votre conseil sachant que j'avais déja tenté une chose similaire mais je vais essayer.

F5BJR, j'ai déjà testé avec un nouveau disque seul = même résultat

 

Bref je vais refaire des tests aujourd'hui !

Si vous avez d'autres idées n'hesitez pas ^^ et merci encore

 

Dans le bios:

 

Primary IDE Master

Primary IDE Slave

Secondary IDE Master

Secondary IDE Slave

Third IDE Master

Third IDE Slave

Fourth IDE Master

Fourth IDE Slave

 

Mettez moi tout ca en 'None' SVP et relancez l'installation. Si les disques n'apparaissent pas et c'est fort possible, activez seulement Primary IDE Master et le reste en 'None'. N'utilisez qu'un disque test pour l'instant. Il faut isoler le pb.

Link to comment
Share on other sites

pour les port SATA je n'ai pas le choix entre AUTO ou not installed etc... mais il le reconnait bien dans le bios, et malgré la force install cela ne marche pas.

Je me suis même demandé si cela ne venait pas de mes lecteurs de carte en facade (SD, MMC etc) donc je les ai debranchés de la carte mêre = IDEM.

c'est a n'y rien comprendre...

Link to comment
Share on other sites

pour les port SATA je n'ai pas le choix entre AUTO ou not installed etc... mais il le reconnait bien dans le bios, et malgré la force install cela ne marche pas.

Je me suis même demandé si cela ne venait pas de mes lecteurs de carte en facade (SD, MMC etc) donc je les ai debranchés de la carte mêre = IDEM.

c'est a n'y rien comprendre...

 

Le port Sata de l' ACER T650 est de l' ULI qui ne fonctionne surement qu' en mode IDE et il n'y a pas de pilote IDE intégré dans le "chargeur" XPE 6

 

Par contre la version 5.2 supporte bien le mode IDE

 

@Daedalion. En gros c'est mort à moins que Jun ou quelqu'un rajoute les drivers nécessaires pour de l'IDE. Je n'avais pas vue les spécification de la carte mère mais clairement si cette carte ne marche que en mode IDE il ne faut pas regarder plus loin.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous !

 

 

Es ce que vous savez comment je peux faire pour reset les config réseau de mon DSM ???

 

J'ai fait une mauvaise manipulation, et maintenant mon Xpenology est innaccessible sur le réseau :sad: Existerait il des commandes magique ? :smile:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous !

 

Déjà merci pour ce tuto et toutes ces informations bien utiles...

 

Installation NEUVE faite avec DS3615xs 6.0.2 Jun's Mod V1.01 sans problème

Mise a jour directement en update 9 avec le soucis de devoir faire l'arrêt a chaud, puis reboot puis OK

 

Juste 2 points qui me semblent pas clair :

 

1. le SN et la MAC ne servent que pour le Quick Connect ?

 

2. je n'ai pas eu besoin de modifier le VID et le PID pour que ça fonctionne... cette modification ne serait elle pas obligatoire ? ou obligatoire que dans le cadre d'une mise à jour 5.2 vers 6 ??

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous !

 

 

Es ce que vous savez comment je peux faire pour reset les config réseau de mon DSM ???

 

J'ai fait une mauvaise manipulation, et maintenant mon Xpenology est innaccessible sur le réseau :sad: Existerait il des commandes magique ? :smile:

 

A ma connaissance, non. Quelle mauvaise manip?

Link to comment
Share on other sites

1. le SN et la MAC ne servent que pour le Quick Connect ?

 

Oui et non. Synology ne permet un accès à QC que lorsque le S/N et MAC sont liés. Il y a des générateurs de S/N et MAC liés sur le net mais je déconseille leur utilisation car utiliser QC avec Xpenology est purement et simplement une violation des services de Synology normalement destinés a leur client. Dans le cas de Xpenology l'utilité de l'adresse MAC dans le fichier grub sert surtout à retrouver votre machine sur le réseau. Cela sert aussi pour le WOl. Le S/N n'a aucune utilité réelle mais doit à priori y figurer. Je conseille d'utiliser le MAC réel de votre carte réseau.

 

2. je n'ai pas eu besoin de modifier le VID et le PID pour que ça fonctionne... cette modification ne serait elle pas obligatoire ? ou obligatoire que dans le cadre d'une mise à jour 5.2 vers 6 ??

 

Non elle n'est pas obligatoire car Jun a implémentée une fonction au loader permettant a DSM de détecter automatiquement la clef usb. Si cela marche pour vous tant mieux, cela veux dire que cette fonctionnalité marche. Jun conseille ceci étant dit de mettre la VID/PID car il n'a pas testé cette fonctionnalité de façon extensive.

Link to comment
Share on other sites

Merci encore pour ces réponses claires !

 

Ok pour QC, je ne voulais pas l'utiliser de toutes façons, autant ouvrir un port et gérer son réseau soi même...

 

Comment faire du coup pour retrouver la MAC physique réelle ?

 

Ok pour le VID et PID ça me semblait louche tout ça...

Link to comment
Share on other sites

L' adresse MAC est en principe indiquée par une étiquette placée sur la carte mère ou le boitier ou ...

 

Là j' ai quelques mères et sur presque toutes l' étiquette est collée près de la face arrière ( connecteur d'imprimante , ou socle de la carte réseau ).

Sur des cartes mères ASUS j' ai trouvé cela sur les connecteurs sata.

 

Mais bon c'est toujours de la forme : 00112233445566 ou 00-11-22-33-44-55-66

 

Avec une machine sous Windows on peut facilement trouver en faisant ipconfig /all

Link to comment
Share on other sites

Alors je n'ai pas d’étiquette d’où la question et j'ai pas envie de repasser a windows pour juste connaitre la mac...

 

En revanche j'ai pu remarquer que la mac rentrée dans le fichier grub.cfg est celle qui s'affiche dans mon routeur dans les client connectés et non la "vraie" MAC...

 

Autre remarque, quand je laisse vide la mac dans le grub.cfg (donc mac=) il y a une adresse mac qui se met automatiquement dans le dsm... est ce la vraie ?

 

Qqn peut il faire le test (qqn qui connait sa vraie mac) de retirer dans le grub.cfg la mac et voir si c'est bien la mac physique qui remonte ?

Link to comment
Share on other sites

Alors je n'ai pas d’étiquette d’où la question et j'ai pas envie de repasser a windows pour juste connaitre la mac...

 

En revanche j'ai pu remarquer que la mac rentrée dans le fichier grub.cfg est celle qui s'affiche dans mon routeur dans les client connectés et non la "vraie" MAC...

 

Autre remarque, quand je laisse vide la mac dans le grub.cfg (donc mac=) il y a une adresse mac qui se met automatiquement dans le dsm... est ce la vraie ?

 

Qqn peut il faire le test (qqn qui connait sa vraie mac) de retirer dans le grub.cfg la mac et voir si c'est bien la mac physique qui remonte ?

 

L'adresse MAC que vous mettrez dans le fichier grub sera l'adresse utilisez sur le réseau et par DSM.

 

Votre adresse MAC peut aussi être trouvé dans le bios. Certains bios l'affichent ou alors elle peut être sur une etiquette à l'intérieur de la carte mère directement sur le port réseau.

 

Si rien de tel vous pouvez aussi installer Ubuntu ou Xubuntu sur une clef usb Live et démarrer à partir de celle ci. C'est assez rapide à faire.

 

A prior laisser mac= vide devrait aussi en principe vous donner la vraie adresse MAC de votre carte. Soyez sûr de redémarrer votre routeur avant le test et comparrez cette adresse à celle qui est par défault dans le fichier grub pour être sûr qu'elles sont bien différentes.

Link to comment
Share on other sites

Alors petit retour sur investigation :

 

En bootant sur un live Debian, la mac qui remonte n'est pas du tout celle affichée dans DSM en laissant le paramètre MAC vide dans grub.cfg

 

En fait, en laissant le paramètre MAC vide dans grub.cfg, a chaque reboot du NAS, une nouvelle MAC est attribuée toujours de la forme 00-00-XX-XX-XX-XX

 

Le loader doit comporter un "générateur de MAC"

Link to comment
Share on other sites

Alors petit retour sur investigation :

 

En bootant sur un live Debian, la mac qui remonte n'est pas du tout celle affichée dans DSM en laissant le paramètre MAC vide dans grub.cfg

 

En fait, en laissant le paramètre MAC vide dans grub.cfg, a chaque reboot du NAS, une nouvelle MAC est attribuée toujours de la forme 00-00-XX-XX-XX-XX

 

Le loader doit comporter un "générateur de MAC"

 

Oui donc fiez vous à vote live debian. Valeur sûre!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...